Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  DD vers SSD, besoin d'aide !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD vers SSD, besoin d'aide !

n°10225288
_enzo_
Posté le 02-09-2017 à 19:17:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
voila j'ai plusieurs questions, j'ai actuellement un pc qui date de 2011 mais qui tiens toujours la route, voila ma config :
 
- carte mère MSI P67A-GD65 (MS-7681)
- Processeur Intel Core i5-2500K
- Nvidia GeForce GTX580
- ram Ballistix Tactical 8Go Kit (4Gox2) DDR3 1600 MT/s (PC3-12800)
- Windows 10
 
Je le trouve toujours plutôt performant, sauf que, je le trouve treees long à démarrer et des fois ce DD gratte et gratte ça me soule ...  Bref vous avez compris, j'aimerai un SSD !
 
je me porte pour l'instant vers celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] M1MQ&psc=1
 
Dans sa version 500go il rentre dans mon budget de 150€ maxi et à l'aire plutôt bien. Mon disque dur actuelle me servira donc dans le futur de stockage films/musiques/photos
 
DONC mes questions :  
 
- Est-ce facile d'installer un SSD ?
- Comment puis-je facilement réinstaller windows 10 sur ce nouveau SSD (je n'ai pas de disque car j'avais fait la maj gratuite depuis windows 7 et j'ai pas envie de réinstaller windows 7 ...)  et je tiens pas a tout sauvegarder, je peux repartir de 0 en sauvegardant mes fichier sur une clé ou le DD
- Doit-je formaté mon disque dur actuelle pour ensuite lui remettre tout les fichiers que je voudrais gardé ? ou puis-je le conserver tel qu'il est pour que, une fois mon SSD en service je puisse y accédé comme simple disque de stockage ? (ce qu'y m’éviterais de transférer et re-transférer les fichiers présent)
 
voila c'est a peu pret tout, si vous pouvez m'aider a comprendre comment faire ce petit job au mieux je vous en remercie par avance !


Message édité par _enzo_ le 02-09-2017 à 19:20:28
mood
Publicité
Posté le 02-09-2017 à 19:17:10  profilanswer
 

n°10225291
einderjam
Posté le 02-09-2017 à 19:24:06  profilanswer
 

Bonjour à toi :
1- oui, aussi facile qu'un HDD, ce sont les mêmes prises.
2-tu peux télécharger une image ISO de windows 10 sur le site de Microsoft, puis la copier sur une clé USB grâce au logiciel rufus, par exemple.
3-je te conseille de formater en effet, pour ne pas garder de partition bootable sur ton HDD, ce qui pourrait poser problème pour le démarrage à posteriori
 
Si ton HDD gratte, vérifie son état avec crystaldiskinfo, il se pourrait qu'il soit en fin de vie...


Message édité par einderjam le 02-09-2017 à 19:26:02
n°10225297
zonka
x58 forever!
Posté le 02-09-2017 à 19:30:36  profilanswer
 

Tu peux aussi (ça dépend de la taille de ton disque actuel, de la taille de ta partition windows)
 
- Brancher le SSD en plus de ton HDD actuel.
 
- Démarrer sur le HDD, CLONER ton système à l'identique sur le SSD avec un programme comme "Macrium Reflect' (gratuit). Ca suppose que tu n'as pas un disque de 2 To non partitionné avec en vrac dessus en une seule partition: Windows, tes films de vacances et 1 To de jeux.
 
- Au redémarrage suivant, tu choisis le le SSD  au niveau du BIOS pour démarrer dessus. Et si tout est OK, tu formates ton disque dur.
 
=> Donc installation de W10 à partir de zero, ou clonage, ça dépend de la taille de ton disque dur et de la présence ou non de partitions organisées pour système+données.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10225317
_enzo_
Posté le 02-09-2017 à 19:53:31  profilanswer
 

ok merci pour vos conseils !
 
je pense que je vais sauvegardé sur un dd externe tout ce que je veux garder, le reste tant pis.
 
Donc si j'ai bien compris :
 
1/ sauvegarder mes dossiers
2/ télécharger un boot de windows 10 et mettre sur un clé usb
3/ formater mon DD
4/ brancher mon nouveau SSD
5/installer widows via la clé usb
6/ tout réinstaller (pilote etc ...) et stocker le reste sur mon DD qui sera passé en simple DD de stockage.
 
j'ai tout bon ? y'a pas d'histoire de bios ou de truc a la con important que j'ai oublier ?
 
merci !

n°10225318
einderjam
Posté le 02-09-2017 à 19:56:07  profilanswer
 

Non tout est bon, pense bien à installer l'image ISO avec un logiciel, et non à la copier simplement sur ta clé.
Pour l'installation, ne branches que ton SSD , Windows à tendance à éparpiller un peu ses fichiers sur plusieurs disques lors de l'installation.
La seule chose à faire dans le bios, c'est de lui dire de démarrer sur la clé, mais tu dois déjà le savoir

n°10225325
_enzo_
Posté le 02-09-2017 à 20:10:54  profilanswer
 

ok je copie avec rufus d’après ce qu'on m'a dit l'iso de windows, ensuite je débranche mon DD je branche le SSD et quand je démarre le PC j'imagine qu'il faut appuyer sur une touche pour lui dire qu'il y a un boot.
 
Par contre si je DL un boot de windows comment je m'identifie après ? pour dire que j'ai bien windows 10 légalement et que cette nouvelle installation fait suite a un changement de disque dur ?
 
merci  

n°10225332
einderjam
Posté le 02-09-2017 à 20:34:40  profilanswer
 

Si c'est une version boîte, tu entres ta clé de produit et pas de souci, ce sera reconnu et activé


Message édité par einderjam le 02-09-2017 à 20:35:00
n°10225354
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2017 à 21:18:38  profilanswer
 

Salut
 
Avant tout il me semble qu'il faut que tu lies ta license W10 à ton compte microsoft, comme ça tu pourras installer W10 directement. Pas sûr que ça fonctionne si tu ne le fais pas.

n°10225405
einderjam
Posté le 02-09-2017 à 23:18:55  profilanswer
 

Je pense que ça fonctionnera quand même, nombre de personnes ont changé de disque (et même parfois de carte mère) et ont pu réutiliser leur licence (c'est l'avantage d'une version boîte, pouvoir réinstaller et changer de matos quand tu veux). C'était possible sous Windows 7 ou 8 par exemple, avant que la clé ne soit liée à un compte Microsoft.

n°10225456
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2017 à 07:55:21  profilanswer
 

Tu pars du principe que c'est une version boite qu'il a mais on en sait rien, et quand bien même tant que son W10 n'est pas lié à un compte microsoft ça ne "valide" pas son W7 original.
 
Une license boite permet juste de changer de matos sans se prendre la tête mais là on est dans un autre cas de figure.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2017 à 07:55:21  profilanswer
 

n°10225459
_enzo_
Posté le 03-09-2017 à 08:21:52  profilanswer
 

j'ai la boite de w7 encore dans un carton je crois ... ceci dit isntaller W7 puis mise a niveau W10 je suis pas trop pour, j'aimerai installer proprement W10 direct
 
par contre je viens de regardé y'a ecrit ça dans les paramétres :  W10 est activé avec une licence numerique lié a votre copte microsoft.
 
donc si j'ai bien compris, je me logue quand on me le demande durant l'instalation avec mon mdp Microsoft et il saura que c'est ok pour w10 ?

n°10225460
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2017 à 08:24:48  profilanswer
 

_enzo_ a écrit :

j'ai la boite de w7 encore dans un carton je crois ... ceci dit isntaller W7 puis mise a niveau W10 je suis pas trop pour, j'aimerai installer proprement W10 direct


T'as pas compris, tu installeras directement W10, je disais ça au cas où ta license W10 n'ait pas été lié à ton compte microsoft, car en fait tu utilises W10 avec une clé de license W7. Si ton compte n'était pas lié, microsoft ne saurait pas que ton W7 est devenu un W10 .... tu me suis ?

n°10225461
drynek
Posté le 03-09-2017 à 08:25:33  profilanswer
 

pour cette histoire de clé boite ou pas boite, c'est vite vu
parametres windows, systéme, tout en bas informations système tu tombe sur la page windows 10 avec type de proc et tout ça, tu clique sur mettre à niveau votre édition windows ou modifier la clé produit.
si ça marque clé produits dans activation c'est une version boite, si c'est licence numérique c'est du demat


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10225479
_enzo_
Posté le 03-09-2017 à 09:27:37  profilanswer
 

j'ai une licence numerique c'est ecrit donc c'est ok.
 
je vais acheter le samsung 500go ça suffira largement.
 
un conseil pour formaté mon DD ? hors mis sauvegardé ce que je veux garder sur un stockage externe ? je le fait bien jsute avant d'installer le ssd c'est ça ? une fois le disque vide, j'arete le pc, je branche le ssd, je débranche le DD, je branche la clé usb boot et j'installe w10, ensuite je peux remettre le DD qui servira de stockage ?

n°10225483
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-09-2017 à 09:42:17  profilanswer
 

C'est ça.

n°10225508
drynek
Posté le 03-09-2017 à 10:57:42  profilanswer
 

Pas mieux, ton hdd tu le laissera physiquement ou il se trouve et le SSD tu essaye de le caler vers le bas du boîtier (vers le flux d'air) pour le fixer te prend pas la tête ça pèse rien du tout, posé a plat sur la carcasse ou sur un panneau avec du double face velcro (parfois fournis) ça suffit amplement, tant que les câbles sont bien rangé va au plus simple et au frais  
Le mien est caler dans la doublure arriere invisible donc en bas au frais  


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10225528
_enzo_
Posté le 03-09-2017 à 11:24:49  profilanswer
 

merci beaucoup ! je vais m'y collé !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  DD vers SSD, besoin d'aide !

 

Sujets relatifs
[Streaming] Besoin de conseils pour un dual-pcbesoin d'une configuration
Je cherche une gtx 1080, aide[Résolu] Window7 pro, le SSD ne boot pas après clonage
Besoin d'aide format carte mère Acer predator G3-650SSD Rapide en temps d'acces + Lecture
[HFR] Actu : Crucial lance les SSD BX300... en MLC !Addapteur ? Vers sata III
Aide configuration 
Plus de sujets relatifs à : DD vers SSD, besoin d'aide !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR