Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vérifier si cm ou cpu defectueux - sans speaker

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vérifier si cm ou cpu defectueux - sans speaker

n°10256093
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 15:08:17  profilanswer
 

Hello,

 

Je viens de recup une cm Z77 et un i5 3570k, hier soir j'assemble hors boitier pour voir si tout fonctionne.

 

Pas de souci, ca s'allume, je me rend compte que le bios est en chinois, je laisse tourner et je fais une recherche sur le net pour voir où on change la langue dans ce bios là
Bref, ca tourne 5 minutes, je le passe en anglais, et là quand je veux aller vérifier qu'il reconnait bien le cpu, toute la ram, etc. Pouuuf il s'eteind

 

Depuis, impossible de le rallumer. J'ai le classique "ventilos qui démarrent mais s'arrêtent aussitôt"
J'ai testé avec deux autres alim, et une autre cg, une seule barrette, d'autre barrette ailleurs, c tjs la mm

 

Le truc c'est que je n'ai jamais fait tourner cette cm, ni ce proc, donc je ne sais pas lequel pourrait être muerto (mm si je penche plus pour la cm)
Et evidemment j'ai pas de speaker pr tester si y'a des bips

 

Est-ce que qqn sait si sans cpu, ms avec ou sans ram, les ventilos branchés sur la cm sont censés tourner si on la demarre? Ou bien, je sais pas, si y'a un autre moyen de voir lequel serait crevé (sachant que j'ai pas d'autre proc ou cm en 1155)

 

merci,

 


edit: les condos ont l'air ok, rien de gonflé, décollé, etc


Message édité par kabyll le 21-10-2017 à 15:14:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 21-10-2017 à 15:08:17  profilanswer
 

n°10256123
maxougreno​ble
Posté le 21-10-2017 à 16:09:52  profilanswer
 

Essaye sans CG.
J'ai une Z77, des diodes s'allument pour indiquer si le CPU est bien alimenté.

n°10256143
orion
Туманность Ориона
Posté le 21-10-2017 à 16:51:06  profilanswer
 

Salut, ça tourne combien de seconde avant de s'éteindre ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10256146
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 16:53:28  profilanswer
 

@maxou:
 
j'ai essayé sans cg déjà,
 
les led je sais pas où ils sont, ms en tout cas rien ne s'allume qd la cm est sous tension (ms pas démarrée)
 
@robin:
une seconde, le temps de lancer une rotation qui s'essouffle aussitôt
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10256155
orion
Туманность Ориона
Posté le 21-10-2017 à 17:16:42  profilanswer
 

en boucle ou pas ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10256158
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2017 à 17:18:15  profilanswer
 

A ce stade, je sortirais le CPU et je regarderais le socket à la loupe :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10256161
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 17:28:03  profilanswer
 

non pas en boucle, juste un coup puis plus rien
 
le socket n'a pas l'air abimé, aucune pine tordue (puis j'ai eu le bios pdt 5 bonnes minutes, c'est pas possible que le socket ait été abimé auparavant)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10256165
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2017 à 17:33:46  profilanswer
 

Se pose éventuellement un souci de compatibilité Ivy Bridge / Sandy Bridge.

 

=> 1er boot avec le BIOS récent qui gère ton 3570K, mais plantage dans le BIOS = trashage du BIOS (me demande pas pourquoi ni comment)
 
=> boots suivants : BIOS trashé ou BIOS de sauvegarde qui ne reconnait pas l'Ivy Bridge = extinction du PC direct.

 

A ce stade, il serait intéressant de savoir de quelle CM Z77 on parle pour voir s'il y a un moyen de creuser du coté restauration de BIOS.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 21-10-2017 à 17:34:21

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10256170
Andorria
Posté le 21-10-2017 à 17:40:00  profilanswer
 

zonka a écrit :

Se pose éventuellement un souci de compatibilité Ivy Bridge / Sandy Bridge.
 
=> 1er boot avec le BIOS récent qui gère ton 3570K, mais plantage dans le BIOS = trashage du BIOS (me demande pas pourquoi ni comment)
 
=> boots suivants : BIOS trashé ou BIOS de sauvegarde qui ne reconnait pas l'Ivy Bridge = extinction du PC direct.
 
A ce stade, il serait intéressant de savoir de quelle CM Z77 on parle pour voir s'il y a un moyen de creuser du coté restauration de BIOS.


 
+1
 
sinon test hors boitier sur une boite en carton, ça ressemble quand même fortement à un court circuit

n°10256180
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 18:03:59  profilanswer
 

j'y ai pensé aussi, mais j'avais vérifié, le cpu est pris en charge depuis la F1 du bios.
 
C'est une GA-Z77P-D3
 
J'ai pas eu le temps de voir quelle version c'était ici, mais a part une Beta je vois pas pourquoi ca planterait
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 21-10-2017 à 18:03:59  profilanswer
 

n°10256182
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2017 à 18:10:39  profilanswer
 

Exact, quasiment tous les CPU passent depuis le BIOS initial (F7) http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] upport-cpu

 

:(

 

Bon, tente quand même la manip de sauvetage de BIOS, on ne sait jamais...

 

Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :

 

Méthode de restauration de bios manuelle en utilisant l’alimentation et le bouton d’allumage du boitier.
Etc…

 

1 : Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes
2 : Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim)
3 : restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage de la carte)
4 : La carte va s’éteindre
5 : allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière
6 : allumez la carte mère en appuyant sur le bouton d’allumage du boitier

 

Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.
Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.

 

Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS


Message édité par zonka le 21-10-2017 à 18:13:18

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10256197
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 18:35:58  profilanswer
 

pas con!
 
je connaissais cette manip, j'avais déjà du le faire sur une autre cm GA, ms j'y pensais plus
 
je vais tjs tenter le coup, on ne sait jamais
 
merci, je croise les doigts


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10256222
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 19:36:50  profilanswer
 

mmmm
 
y'a du mieux mais c'est pas encore gagné
 
en faisant ca, au 2ème démarrage j'ai le ventilo cpu et boitier qui tournent à fond et tiennent le coup pendant 2 minutes
 
ms j'ai tjs pas d'affichage, et donc pas de restore du bios a priori puisqu'elle finit par se reéteindre
 
ms c mieux, je continue sur cette voie, j'ai vu qu'il y avait plusieurs manip differente pr forcer le restore bios


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10256291
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 22:55:48  profilanswer
 

bon, ca progresse
 
le Bios est bien corrompu, j'ai réussi à lancer la recup, je me suis retrouvé dans le bios qui est un F6e
 
et je vois sur le site de GA que le dernier en date F8e est un beta. Donc je suppose que "e" c'est beta et donc que l'actuel est un beta...
 
bref, je tente de nouveau l'opération, avec comme but d'arriver ds le bios et de pouvoir soit booter sur un freeDOS et lancer Efiflash pour mettre le dernier stable F7
 
soit a partir du bios avec Qflash l'utilitaire du bios pr flasher
 
 
allez, courage, je vais y arriver


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10256298
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2017 à 23:17:01  profilanswer
 

Courage, effectivement ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10256307
kabyll
Posté le 21-10-2017 à 23:51:14  profilanswer
 

ok, peut-être une piste pour l'instabilité mm qd elle boot
 
y'a une pin du connecteur 24 broches qui est complètement bousillée
 
par contre, je vois que c'est la masse, donc je sais pas si c'est si grave que ça, mais clairement elle est a moitié écrabouillée/fendue, elle doit pas faire contact avec le cable de l'alim
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vérifier si cm ou cpu defectueux - sans speaker

 

Sujets relatifs
Problème Disque Dur défectueux non initialiséProblème écran défectueux
Disque dur défectueux, récupération des données ?secteurs défectueux, test de HDD regenerator
i7-6700 défectueux?WaterCooling défectueux ?
Réparation de secteurs défectueuxNouveau disque dur défectueux?
Help Nouvelle config Ryzen 7 1700 - un composant défectueux?Processeur défectueux?
Plus de sujets relatifs à : vérifier si cm ou cpu defectueux - sans speaker


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR