Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Un peu de ventilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un peu de ventilation

n°8069455
koon76
Posté le 05-10-2011 à 17:28:05  profilanswer
 

Hello !  
 
Je me pose une question sur les performances de la ventilation suivant le sens du flux.  
 
En fait, la question que je me pose est de savoir quel est le système le plus performant pour un ventirad de processeur :  
 
Le ventilateur étant "à plat" sur le radiateur, la question est de savoir s'il est plus performant en terme d'évacuation des calories, de souffler sur le radiateur ou plutot d'extraire l'air du radiateur, dans l'autre sens.
 
Les deux systèmes existent, il ne s'agit pas de me dire que c'est comme ça parce que le mien est comme ça, mais de parler plutôt de performances.
 
Merci pour votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 17:28:05  profilanswer
 

n°8069489
gossipboyb​log
Posté le 05-10-2011 à 17:50:34  profilanswer
 

Bonsoir,
Souffler est bien plus efficace que d'aspirer bien que la priorité soit d'assurer un apport d'air frais depuis l'extérieur et l'évacuer également vers l'extérieur.
Souffler de l'air chaud par exemple n'est pas d'une bien grande utilité.
Le but est toujours le même, créer la plus grande amplitude thermique entre l'élément à refroidir et le système de refroidissement


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°8069507
spet
Posté le 05-10-2011 à 18:00:33  profilanswer
 

Salut,

 

Niveau tempétatures, cela dépend aussi de l'emplacement de ton ordi dans la pièce, de la T°C de la pièce, voire ce qu'il y a autour (mur jouxtant une cheminée, etc...).
(Certes, je suis légèrement HS mais l'environnement, cela y joue).

 



Message édité par spet le 05-10-2011 à 18:01:12
n°8069895
koon76
Posté le 05-10-2011 à 23:13:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  
 
gossipboyblog, je comprend ton commentaire mais peut-tu me l'expliquer plus en détail ? Je veux dire par là que j'aimerais que l'on m'explique par a+b que l'une au l'autre des deux solutions est plus performante, car je suis daccord avec toi gossy, mais un collègue qui bosse dans la ventilation industrielle me soutient mordicus qu'il est bien plus efficace d'extraire des calories que de souffler dessus Mais il ne sait me l'expliquer pour un processeur. du coup, je suis perdu.

n°8069924
Probleme44
Posté le 05-10-2011 à 23:39:50  profilanswer
 

Je trouve ta question pertinente est voilà ce que j'en pense : en considérant un radiateur assez épais avec un ventilateur qui souffle dans un premier cas ( http://img840.imageshack.us/i/imagehdt.jpg/ )et un ventilateur qui aspire dans le second ( http://img267.imageshack.us/i/imagesxs.jpg/ ) on imagine que dans le second cas une partie de l'air "frais" aspire ne va pas parcourir l'ensemble des ailettes du radiateur,donc ....

 

Dans le cas de la ventilation industriel les flux d'air sont gainé (imagine le cas du radiateur dans une gaine, l'air aspiré traverserai donc l'ensemble des ailettes). Par contre pour ce qui est de la plus grande efficacité d'un ventilateur quand il aspire ou quand il souffle .... le débit du ventilateur etant ce qu'il est ...[:ferrari6]

 

Edit: Je pense que ton collègue doit vouloir dire que extraite est plus efficace plutôt que de simplement souffler (sous entendu sans extraire la chaleur, dans notre cas, de la tour)


Message édité par Probleme44 le 06-10-2011 à 00:03:52
n°8070095
gossipboyb​log
Posté le 06-10-2011 à 10:07:52  profilanswer
 

Bonjour,
Il faut apporter un maximum d'air froid et dissiper un maximum d'air chaud.
C'est facile dans le principe.  
Mais dans la pratique, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte:
coût
bruit
emplacements pour ventilos dans la tour...
 
A titre d'exemple, dans mon pc perso, les mosfets cpu chauffent beaucoup et j'ai préféré faire entrer l'air frais par derrière plutôt que de le faire traditionnellement par l'avant (ou sont placés quelques disques durs chauffant aussi).
J'ai gagné 20° sur les sondes de la carte mère ainsi.


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°8070256
koon76
Posté le 06-10-2011 à 13:26:01  profilanswer
 

Super merci, je suis content car l'explication de prblème 44 correspond exactement a ce que je m'étais dis moi-même.  
 
J'ai la corrélation en pratique : sur mon processeur sandy bridge, l'air est extrait et non soufflé mais celà s'explique par le fait que mon radiateur fait à peine 2 cm d'épaisseur. Cette épaisseur suffit sans doute pour un sandy brigde qui a un TDP "faible" comparé aux processeurs précédents, mais que le système marcherait moins bien sur un phenom 2 par exemple car le volume sur radiateur serait insuffisant.  
 
Il devient donc necessaire de souffler dessus, comme le dit gossipboyblog.
 
Après je suis certain que l'avantage d'extraire l'air est un gain en bruit, il y a de fait moins de perte de charge sur les ailettes du radiateur, donc moins de bruit.
 
Je trouve le sujet interessant en tout cas !

n°8070276
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 06-10-2011 à 13:52:41  profilanswer
 

Hello, tu a un ventirad qui extrait l air...! certainement un PC monté de marque, car meme les ventilos des rad box d origine souffle l air sur le rad, dant ton cas cela reste silencieux, mais suffit un peut de faire mouliner le proc et tu verra que ton ventilo ne sera plus aussi silencieux,  
 
La plupart des ventirad de marque ( Noctua, Scythe, Cooler master.....) sont tres silencieux et arrive a dissiper un grand volume d air chaud.


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8070322
koon76
Posté le 06-10-2011 à 14:37:31  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec toi que plus le ventirad est cher, plus il peut être silencieux : là on parlera plutôt de la qualité de fabrication du ventilateur : fabrication de pales avec meilleure pénétration dans l'air et fabrication d'une liaison pivot de meilleure qualité (roulements diminuant les frottements etc ... ).
 
Je dis juste (et j'en suis persuadé) qu'à qualité de fabrication du ventilo égale, extraire l'air sera moins bruyant - et selon le système moins performant - pour les raisons du post précédent.
 
Pour info j'ai monté entièrement mon pc mais le ventirad c'est un pote qui me l'a donné. Et manié manuellement à 100% il est très très peu audible :-).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Un peu de ventilation

 

Sujets relatifs
i7 2600k - VentilationVentilation Zalman Z9
Ventilation NZXT Phantom 7 ventiloscherche ventilation
Ventilation dans un three hundredPosition ventilation OCZ ModXStream Pro - 700W
radeon 4890 connect 3D choix d'une ventilationAvis - Ventilation CPU Lian Li Q11
Ameliorer la ventilation de mon boitierbesoin d'aide pour ventilation tour
Plus de sujets relatifs à : Un peu de ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR