Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilation : full extraction dans le top, ou push + pull ??

 


Quel schéma ests le plus optimal ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventilation : full extraction dans le top, ou push + pull ??

n°9800000
Yeam
I'm your passenger
Posté le 08-05-2016 à 13:43:55  profilanswer
 

:hello:
 
Pour la première fois de ma vie je vais installer des ventilateurs dans le top de mon boitier (un Phanteks Enthoo Evolv µATX), parce que les ouïes d'aération sont un peu limite je pense qu'il vaudrait mieux leur donner un petit coup de pouce.
Les ventilateurs : deux Pure Wings 140 mm non pwm.
 
Je pensais les mettre tous les deux en extraction, puis je me suis dit que peut-être je pouvais mettre le deuxième en aspiration (pas celui au fond au dessus du processeur, l'autre, le plus devant).
Un bon choix selon vous ? ou vaut-il mieux les mettre tous les deux en extraction ?
 
J'ai un 200m Phanteks en aspiration à l'avant et un Silent Wings 2 140 en extraction à l'arrière déjà...
 
Schéma 1 :
http://img15.hostingpics.net/pics/315062Evolvschma1fullextraction.jpg
 
Schéma 2 :
http://img15.hostingpics.net/pics/835542Evolvschma2pushpulltop.jpg
 
A votre avis ?  
 
Merci :jap:


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
mood
Publicité
Posté le 08-05-2016 à 13:43:55  profilanswer
 

n°9800014
lecep
pigeon avec petits pois
Posté le 08-05-2016 à 13:55:01  profilanswer
 

le 1 me parait plus conforme au principe push/pull de ventilation ;)
et t'auras aussi le ventirad de l'alim qui éjecte l'air.


---------------
need aide générateur haute tension anti frelon
n°9800019
n0m1s
in TT we trust
Posté le 08-05-2016 à 14:00:26  profilanswer
 

Comme ça, je dirait plutôt le 1, mais ça dépend d'autres facteurs :
- ton ventirad (si aircooling) est orienté comment ?
- tu met quelque chose dans les baies 5.25 ?

n°9800039
Yeam
I'm your passenger
Posté le 08-05-2016 à 14:22:11  profilanswer
 

y'a pas de baie 5.25, enfin une à l'arrière que je n'utilise pas
le ventirad, un dark rock 3, pousse l'air chaud vers le SW2 140 en extraction à l'arrière :)


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°9800048
F117
Posté le 08-05-2016 à 14:27:53  profilanswer
 

le 1)
 
loi de la physique l'air chaud monte

n°9800080
Mad Pat
Beaux nénés, bonne sans thé !
Posté le 08-05-2016 à 15:09:10  profilanswer
 

Je dirais le 2 pour eviter une depression trop importante dans le boitier (moins de poussiere qui entre par tous les cotes), a condition que les ventilos en aspiration aient un filtre [:dawao]
 
Tu n'as pas moyen d'en mettre un 2eme en facade ?
 
Ou sinon option 3 : les 2 du haut en extraction et devant/derriere en aspiration avec le ventirad qui envoie l'air vers le haut.


---------------
[VDS] Rien | [VDS] ThinkPad E320
n°9800085
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 08-05-2016 à 15:14:38  profilanswer
 

+1 pour éviter la dépression, c'est le meilleur moyen de pourrir l'intérieur d'un boitier.
Le flux d'air du 200mm doit être conséquent, il faudra bien veiller à équilibrer le flux des 3 autres même si je ne pense pas que celui du schéma 1, à la verticale quasiment du 200mm, soit bien utile.
 
Concernant l'alim, il devrait avoir un rôle mineur dans l'extraction d'air chaud mais doit rentrer en compte dans la pression.
 
En conclusion, schéma 1 sans le ventilo le plus en avant.


---------------
>>Feedback<< Discord Computer Labs
n°9800086
n0m1s
in TT we trust
Posté le 08-05-2016 à 15:16:40  profilanswer
 

Yeam a écrit :

y'a pas de baie 5.25, enfin une à l'arrière que je n'utilise pas
le ventirad, un dark rock 3, pousse l'air chaud vers le SW2 140 en extraction à l'arrière :)

 

Monté comme ça du coup ?
http://img.hexus.net/v2/cooling/bequiet/DarkRockPro3/drp3-8b.jpg

 

Je partirai peut-être sur le 2 du coup, histoire de faire une boucle « entrée d'air - ventirad - sortie d'air ». De plus, le 1 dans cette configuration me fait penser à une zone de sous-pression (vu que le ventilo du haut et le ventirad prennent tous deux l'air au même endroit), ce qui n'est pas forcément indiqué :o

 

edit :  [:bouchon2] par Mad Pat


Message édité par n0m1s le 08-05-2016 à 15:18:45
n°9800100
Yeam
I'm your passenger
Posté le 08-05-2016 à 15:42:39  profilanswer
 

Alors :
 
- devant soit je mets 1*200 (fourni, très silencieux et brasse bien) soit je mets 2*140, j'ai pas spécialement prévu de changer pour 2*140
- les ventilos devant et derrière ont un filtre
- pas de filtre sur le top
 
En parlant du top !
 
Je peux déplacer les ventilos à ma guise, de fait comme le souligne mad pat, je peux en mettre un un aspiration très à l'avant pour qu'il donne de l'air frais au ventirad ! et l'autre, je peux le caler vraiment au fond pour qu'il puisse aider le SW2 déjà en place dans l'extraction.  
 
Si je les sépare au max, il y a bien 5-6 cm d'écart possible entre les deux ventilateurs du top... Du coup, là le schéma 2 devient intéressant c'est ça ? à condition que je mette un filtre au moins sur le ventilo du top qui soit en aspiration


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°9800121
F117
Posté le 08-05-2016 à 16:07:20  profilanswer
 

j'ai le 1 sans le ventilateur qui expulse l'air horizontalement vers l’externe
 
le en aspi 200 mm en expi 200 mm

mood
Publicité
Posté le 08-05-2016 à 16:07:20  profilanswer
 

n°9800461
unisa
Posté le 08-05-2016 à 20:57:28  profilanswer
 

Yeam a écrit :

:hello:
 
Pour la première fois de ma vie je vais installer des ventilateurs dans le top de mon boitier (un Phanteks Enthoo Evolv µATX), parce que les ouïes d'aération sont un peu limite je pense qu'il vaudrait mieux leur donner un petit coup de pouce.
Les ventilateurs : deux Pure Wings 140 mm non pwm.
 
Je pensais les mettre tous les deux en extraction, puis je me suis dit que peut-être je pouvais mettre le deuxième en aspiration (pas celui au fond au dessus du processeur, l'autre, le plus devant).
Un bon choix selon vous ? ou vaut-il mieux les mettre tous les deux en extraction ?
 
J'ai un 200m Phanteks en aspiration à l'avant et un Silent Wings 2 140 en extraction à l'arrière déjà...
 
Schéma 1 :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] action.jpg
 
Schéma 2 :
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] ulltop.jpg
 
A votre avis ?  
 
Merci :jap:


 
 
Salut Yeam,
 
J'ai (dans le cadre de mes études) effectué une recherche/thèse de l'optimisation du refroidissement.  
Mes conclusions sont, que le choix 1 est le meilleur de tes deux choix.
 
En effet, pour maximiser le refroidissement de tes composants, tu dois avoir le moins de perturbation possible du circuit d'air. C'est à dire que ton air doit prendre le plus court chemin possible, avoir le moins d'obstacle possible! L'air en input sur le haut du boitier viendrait donc de façon orthogonal à ton circuit d'air venant de l'avant du boitier. De plus, par gravité, l'air froid qui est plus dense va descendre et "se mélanger" avec l'air chaud. Ce qui va avoir tendance à refroidir l'air chaud, qui va donc subir des perturbations due à ce changement d'état ( et donc une fois de plus ralentir la montée de l'air chaud...).
 
Si tu veux plus de détail, on peut en discuter autour d'une petite mousse :D


---------------
Feed ... ACH/VDS
n°9800537
Yeam
I'm your passenger
Posté le 08-05-2016 à 22:18:18  profilanswer
 

héhé ce serait avec plaisir M. le doctorant mais je n'habite plus à Rennes :D
 
De toute façon je vire mes pure wings 2 et je cherche du silent wings à la place. J'en ai trouvé qu'un pour l'instant, je le cale au fond du top, le deuxième (s'il arrive un jour) sera en pull aussi je pense, vu que je compte les mettre en 5V (les pure wings ont une vitesse de départ trop haute j'avais pas fait gaffe...)
 
En tout cas merci à tous pour vos expériences et expertises !
 
La prochaine question sera de savoir si je mets 2*140 à la place du 200 à l'avant :o


---------------
TOPIC ACHATS/VENTES

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilation : full extraction dans le top, ou push + pull ??

 

Sujets relatifs
Full Ram sur The Division - GTX970 MSI GAMINGGTX770 ventilation qui fait le yoyo
conseil pour ventilation boitierBoitier full transparent ???
Gamer Full HD[Topic Unique] Full AMD - Des configurations tout usage
Full AMD - Des configurations pour tous les usagesconfig full hd 1080p 60fps ultra
Plus de sujets relatifs à : ventilation : full extraction dans le top, ou push + pull ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR