Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] cours de rattrapage sur ventilateur PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] cours de rattrapage sur ventilateur PC

n°6189195
nozostan
Posté le 29-01-2008 à 17:57:55  profilanswer
 

Bonjour bonjour ::)
 
Je vous écris ce petit post car je veux prochainement mettre des ventilateurs dans mon PC, mais plus je lis des tests, des descriptifs de ventilateurs, plus je sombre dans la démence ... nif nif .. oui je sais, c'est sans doute exagéré juste pour des ventilateurs.
 
Si je peux prendre les points qui me viennent en tête ce serait :
- Qu'est ce qu'un ventilateur avec un potentiomètre ? c'est bien un ventilo pour lequel on peut changer le voltage pour qu'il tourne plus ou moins vite ?
- Quelle est la différence entre un ventilateur avec 3pin, et un ventilateur avec 4 pin ?
- qu'est ce qu'un ventilateur PWM ?
- et la dernière, la plus vitale pour moi quand même, comment brancher les différents types de ventilateurs ?
 
 
Le cas dans lequel je me pose toutes ces questions, c'est que j'ai en ma posession :
- 3 artic cooling 12025PWM à utiliser sur un ventirad CPU (il y en a trop je sais, j'ai eu le droit à du rab :) )
- 1 noiseblocker UltraSilentFan 92mm (il y a l'air que ce soit un ventilo avec 3pin) à mettre sur un ventirad GPU
 
Mon but ultime, c'est de pouvoir réguler la vitesse de rotation de ces quatres ventilateurs en changeant leur voltage à chaud, soit par logiciels, soit méchaniquement, avec une petite molette à tourner (un potentiomètre si je ne me trompe pas).
J'ai donc vu que les dernières cartes mères proposent la connectiques nécessaires pour contrôler elles mêmes par logiciel le voltage des ventilateurs. Mais est-ce que cela marchera pour ces 4 ventilateurs ? De plus je me dis que je ne serait pas contre une façade de contrôle de Fan. Mais encore et toujours la même question .... comment est-ce que les ventilateurs y sont connectés ?
 
 
Donc voila au final j'aimerai contrôler la vitesse de rotation de mes ventilos à chaud, le must serait avec un contrôleur de Fan, mais je n'ai jamais vu à quoi cela ressemble de près, ni même comment se font les branchements. Alors je ne sais pas quoi acheter, une carte mètre compatible, un contrôleur de Fan , .... et surtout est-ce que les 4 ventilos que j'ai sont-ils compatibles avec mon besoin ? (surtout que je n'ai pas du tout compris ce qu'apporte un ventilateur PWM par rapport à un pas PWM, ce qui doit être le cas entre mes artic et mon noiseblocker).
 
Merci d'avance pour les gens qui pourront m'aider et qui seront arrivé à la fin de ce pavé :)
 
Nozos


Message édité par nozostan le 29-01-2008 à 17:58:47
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 17:57:55  profilanswer
 

n°6189212
delatruel
Posté le 29-01-2008 à 18:04:45  profilanswer
 
n°6190647
nozostan
Posté le 30-01-2008 à 10:15:48  profilanswer
 

merci du lien.  
Je crois que j'étais déjà tombé dessus mais je ne m'y étais pas attardé.  
 
Donc après lecture attentive, si je comprends bien le PWM c'est des broches 4pins et cette techno permet de gérer automatiquement la rotation du ventilateur de manière automatisé et optimisée par la carte mère selon des paliers de températures.  
(n'hésitez pas à me reprendre si je me gourre :) )
 
Mais ce que je ne suis pas arrivé à trouver dans cet article (même s'il l'évoque sans le dire ce qui se passera), qu'est ce que cela donne si je branche mon ventilo 3 pins sur une broche 4 pins ? d'apèrs l'article ça marche, mais la gestion de la rotation sera moins optimisée. Qu'est ce que cela veut dire "moins optimisée" ?  
 
De plus, comment savoir quelles sont les carte mères qui possèdent ces connecteurs 4Pins ? par exemples je suis intéressé par la maximus formula, et je vois qu'elle a 8 connecteur de Fan (dont 1 4pin sûr grâce à une photo), mais comment savoir de combien de pin sont les autres connecteurs ? Il faut écumer les forum pour cela ? (ce que je fais déjà, mais c'estt longgg nif :) )
 
voilou voilou


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] cours de rattrapage sur ventilateur PC

 

Sujets relatifs
Ventillo CPU ne tourne pas !!!! HELP (resolu)Bug 8600gt help svp
[résolu] PC qui ne s'allume pas [Alim ou Carte Mère HS ?]help Montage
[Help] install soundblaster live[RESOLU]Help installer vista sur Raptor Sata
Help!! Pb HDDventilateur sur carte
conseille d'achat proc et mo vive help svpventilateur noctua nh-u9f ne démarre pas (résolu)
Plus de sujets relatifs à : [HELP] cours de rattrapage sur ventilateur PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR