Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon système se bloque, "gêle" !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon système se bloque, "gêle" !

n°4215652
helios44
Posté le 21-07-2005 à 15:47:32  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je pensais que j'aurais réglé le problème en changeant mon disque dur. Eh bien non, mon pc se bloque assez regulièrement, la souris ne bouge plus, les programmes sont 'gelés".  
J'ai une petite memoire en Ram : 192 et apres cette recente installation de win 98 sur mon dd, je navigue autour des 34% au niveau des ressources système alors que j'ai peu de programmes installés: firewall, antivirus, logiciel de navigation aol (ouh la honte, je sais.  
 
Dans les meilleurs des cas, je dois attendre qques secs voire qques minutes et cela reprend. Et dans les pires, je dois eteindre mon pc "à l'arrache". Et vu que c'est un nouveau disque dur, je n'ai point envie de l'abimer trop vite.:(  
 
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pc de 97 et que je n'ai jamais recherché de nouveau pilotes pour ma carte mère (celle ci etant inconnue), bios etc.  
 
L'assistant maintenance de win98 pourrait il m'aider....ou pensez vous a une autre solution?  
 
Merci  
 
--  
La modestie est la housse du talent, il te reste à l'ouvrir  
(Jean-Claude Suaudeau)

 
Configuration: Pentium lll 500 Mhz
windows 98SE
192 Mo Ram
(carte mère ancienne de 1997: Biostar je crois..)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2005 à 15:47:32  profilanswer
 

n°4216037
capigloo1
Posté le 21-07-2005 à 18:00:20  profilanswer
 

Win98 + pare-feu + antivirus: c'est déjà beaucoup pour un PIII-500 avec seul.t 192 Mo: ça rame forcément!
 
Un outil comme "everest" (http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010938s,00.htm) devrait pouvoir reconnaitre la CM et le chipset ; le cas échéant, celà permettrait de mettre les pilotes à jour.  
 
1/En 1ère mesure, augmenter la mémoire RAM
2/S'assurer que toutes les MAJ de W98SE sont installées;
3/Avec un outil de type "process explorer" (http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39057960s,00.htm), voir ce qui tourne réellement et supprimer (avec "spybot" en mode "avancé" ) tout ce qui est inutile et se lance au boot (genre real schedule, quick time, task scheduler, msn, etc...) En cas de doute, poste le résultat de process explorer ("File"->"Save as" )
4/Verifier s'il n'y a pas de méchants "spy/ad-wares" (utiliser "spybot" (http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,12110019s,00.htm)) PUIS  "adaware" (http://www.adaware.vltt.com/);
5/S'assurer de l'absence de virus en faisant un scan complet du système (avec fichier de définition virus A JOUR!);
6/Ne lancer le pare-feu et l'antivirus qu'en cas de connection internet (les désactiver pour toute activité off-line, notamment les jeux)
7/Certains pare-feu et antivirus sont très gourmands en ressources (comme norton par ex.); le cas échéant, les remplacer par des logiciels moins gourmands (Agnitum outpost firewall - free version et Antivir - free version, par ex.);
8/A condition de ne pas visiter de sites "dangereux, on peut  surfer sans antivirus, sous réserve de faire régulièrement un scan; par contre le pare-feu me paraît nécessaire;
9/Quant au navigateur AOL, le remplacer (si possible) par Mozilla Firefox.
 
Voilà qui devrait améliorer la situation, mais il ne faut cependant pas rêver: les logiciels "modernes", peu ou pas optimisés, sont gourmands en ressources et exigent de + grosses configs.

n°4218280
helios44
Posté le 22-07-2005 à 17:06:38  profilanswer
 

[
Merci pour ta réponse exhaustive.
 
J'ai commandé une barrette sdram de 512..mais bon je ne sais pas encore si ma carte mere l'acceptera (et puis je l'ai commancé chez Actualis :-(...enfin bref).
 
J'avais egalement un doute sur les programmes qui tournaient. Qd je fais ctl alt supp, jai environ 20 programmes qui tourne dont task, scheduler...mais je ne connais pas leur provenance.
J'ai donc comme tu me las conseillé utilisé Process Explorer.
Voici son rapport :  
 
Process PID CPU Description Company Name
Idle 0x0 78.80 System Idle Process  
YMSGR_TRAY.EXE 0xFFFAB345    
WAOL.EXE 0xFFF9AE71 2.32 AOL America Online, Inc.
 SHELLMON.EXE 0xFFFA16E1  setupdb America Online, Inc.
 AOLTPSPD.EXE 0xFFF64D19 7.94 AOL TopSpeed(TM) America Online Inc
 DDHELP.EXE 0xFFF4DCAD  Microsoft DirectX Helper Microsoft Corporation
KERNEL32.DLL 0xFFEFC7F5 0.97 Composant Kernel Win32 Microsoft Corporation
 MSGSRV32.EXE 0xFFFF1351  Serveur de messagerie Windows 32 bits VxD Microsoft Corporation
  SPOOL32.EXE 0xFFFF1B69  Spooler Sub System Process Microsoft Corporation
  MPREXE.EXE 0xFFFF0999  WIN32 Network Interface Service Process Microsoft Corporation
   ASHSERV.EXE 0xFFFF42B9 0.19 avast! antivirus service  
    RPCSS.EXE 0xFFFD2841  Distributed COM Services Microsoft Corporation
   AOLACSD.EXE 0xFFFEF30D 0.10 AOL Connectivity Service America Online, Inc.
    RNAAPP.EXE 0xFFF4456D  Application d'accès réseau distant Microsoft Corporation
     TAPISRV.EXE 0xFFF3A91D  Serveur téléphonique Microsoft® Windows(TM) Microsoft Corporation
   MSTASK.EXE 0xFFFE8FA1  Moteur du Planificateur de tâches Microsoft Corporation
   KB891711.EXE 0xFFFE5F39  Windows KB891711 component Microsoft Corporation
  mmtask.tsk 0xFFFE21F1  Multimedia background task support module Microsoft Corporation
  EXPLORER.EXE 0xFFFBBD69 1.45 Explorateur Windows Microsoft Corporation
   TASKMON.EXE 0xFFFBD5A1  Task Monitor Microsoft Corporation
   SYSTRAY.EXE 0xFFFBC771  Application de la barre d'état système Microsoft Corporation
    WMIEXE.EXE 0xFFF936F1  WMI service exe housing Microsoft Corporation
   ASHWEBSV.EXE 0xFFFBC151  avast! Web Scanner ALWIL Software
   MPFTRAY.EXE 0xFFFB547D  McAfee Personal Firewall Tray Monitor McAfee Security
    MPFAGENT.EXE 0xFFF7DFCD  McAfee Personal Firewall Agent Interface McAfee Security
   AOLDIAL.EXE 0xFFFB0EED 0.39 AOL Connectivity Service Dialer America Online, Inc
   TPPALDR.EXE 0xFFFAD7B1  TPP Auto Loader Application In-System Design, Inc.
   ASHMAISV.EXE 0xFFFA9A49 0.29 avast! e-Mail Scanner Service ALWIL Software
   DRAGDIAG.EXE 0xFFFA0779 0.39 SpeedTouch Statistics THOMSON multimedia
   COMPANION.EXE 0xFFF9F34D 1.16 AOL Compagnon  
   DMHKEY.EXE 0xFFF99221    
   IEXPLORE.EXE 0xFFF2CA75 2.81 Internet Explorer Microsoft Corporation
    WINZIP32.EXE 0xF38DB859  WinZip Executable WinZip Computing, Inc.
   PROCEXP.EXE 0xF38D633D 3.19 Sysinternals Process Explorer Sysinternals
 
Process: Procexp Pid: 0
 
Type Name

 
Qu'en  pensez vous?
 
Merci

n°4218711
capigloo1
Posté le 22-07-2005 à 20:09:09  profilanswer
 

Qq remarques:
1/Je ne connais pas bien AOL, mais je suis très surpris (pour ne pas dire choqué) du nombre de processus d'origine AOL qui tournent:
-waol.exe   main process for the AOL engine.
-shellmon.exe          required for AOL Installation to work correctly. However, if you find that it is causing problems from your system, you can terminate it.
-aoltpspd.ex             AOL's TopSpeed technology which speeds up your internet connection. You can safely end this but your net connection may not work as fast as it did before.
-AOLDIAL.EXE     AOL Connectivity Service Dialer  
-AOLacsd.exe   AOL's Access Daemon. Is something that constantly monitors your net connection to make sure you stay connected.  
-COMPANION.EXE    File companion.exe is part of the AOL Connection Suite. It adds an icon on the system tray that allows you to easily access AOL's additional utilities and functions  
->Désactiver tout ce qui n'est pas indispensable !  
2/        
-mtask.exe          a process added by the Troj/Banker-GQ Worm. This program is a registered security risk and should be removed immediately.
3/
taskmon.exe   is in most cases the 'Window Task Monitor' however many viruses/trojans will list themselves as a process named taskmon.exe. You should treat this process with caution. Examples of viruses that go by the name taskmon.exe are the Novarg, MyDoom and MiMail.
4/
ASHWEBSV.EXE     avast! Web Scanner ALWIL Software
ASHMAISV.EXE     avast! e-Mail Scanner Service ALWIL Software
Antivir est + efficace. Utiliser Mozilla Thunderbird pour les emails au lieu de outlook (mieux sécurisé)
5/
MPFTRAY.EXE     McAfee Personal Firewall Tray Monitor McAfee Security
MPFAGENT.EXE     McAfee Personal Firewall Agent Interface McAfee Security
 
Essayer plutôt Outpost Firewall.
6/
TPPALDR.EXE     TPP Auto Loader Application In-System Design, Inc.
   CD/DVD writing program that enables you to save documents and files directly to CD rather than through CD-Writing software
Est-ce vraiment indispensable?
7/
DRAGDIAG.EXE    SpeedTouch Statistics THOMSON multimedia
Vraiment pas indispensable.
8/
DMHKEY.EXE       For Diamond Multimedia video cards. Allows System Tray access to desktop utilities such as screen resolution:
est-ce raiment indispensable?
9/
IEXPLORE.EXE    Internet Explorer Microsoft: Ce n'est pas le navigateur AOL, ça ????
Utiliser Mozilla Firefox, bien mieux sécurisé.
10/
WINZIP32.EXE     WinZip Executable WinZip Computing
Quand même pas en tâche de fond ?????
 
Je ne suis pas surpris que ça rame ?!?!
 
Il faudrait vraiment exécuter intégralement les étapes 3, 4, et 5 de mon message précédent, et faire ainsi le ménage !
 
Sur une "petite" config il faut être CONSTAMMENT vigilant et rigoureux et ne laisser "tourner" que ce qui est vraiment nécessaire, sinon, bonjour la galère ...
Bon, YAPUKA !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mon système se bloque, "gêle" !

 

Sujets relatifs
Système instableTour sans système d'exploitation
Mon ordi se bloque au démarragegravure qui se bloque tout le temps
Gros soucis, PC bloqué à l'install Nvidia NX6200, sur K7s5a[résolu]les virus trojan font ramer mon systéme
Ventilo pour socket A ---- Systeme DProblème la souris se bloque / Partition FAT 32
PC bloque au demarragebloque sur ide detecting drive
Plus de sujets relatifs à : Mon système se bloque, "gêle" !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR