Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bug surnaturel : Interface IDE inutilisable sur 2 mobos différentes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bug surnaturel : Interface IDE inutilisable sur 2 mobos différentes

n°8692316
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 18-04-2013 à 04:09:40  profilanswer
 

Salut !

 

J'ai monté des dizaines de PC, et j'arrive généralement à résoudre la plupart des colles que me pose l'informatique mais cette fois ci je sèche réellement.  :(

 

J'ai acheté une tour à un membre de ce forum avec pour config :
C2D E8500 socket 775
Mobo Asus P5QL (Chipset Intel P43)
2 go DDR2
9800GT
Seagate 120 go IDE

 

Windows n'était pas installé mais ce n'était pas un problème, je pensais le faire tranquillement à ma sauce en rentrant. Sauf que rien ne s'est placé comme prévu.  :pfff:

 

J'y ai passé des nuits et des nuits => impossible d'installer windows.
http://uppix.net/9/f/c/270e80a122a91b98a586c16e379b6tt.jpg

  • J'ai essayé plusieurs CD différents (Xp, Vista , 7) : soit l'installation plante au milieu, soit impossible de booter
  • Alim différente testée
  • Memtest effectués
  • Clear CMOS effectué et BIOS mis à jour.
  • Combo graveur / nappe / HDD testé sur autre machine : installation de win sans problème ! (donc réglages Jumpers OK!)
  • Aucun problème d'installation de windows sur HDD SATA depuis un Lecteur SATA.


Du coup il était évident que la carte mère avait des problèmes avec son interface IDE, surtout que 2 des 4 ports de ram étaient inutilisables.
J'ai donc demandé une autre carte mère au membre, qui est arrivée récemment. Je pensais donc que tous les soucis étaient terminés.  :love:

 

Et bien  NON  :fou:  . C'est incompréhensible. La nouvelle cartre mère, une Gigabyte GA-EP43-DS3 avec le même chipset P43, me pose les mêmes problèmes d'interface IDE !

 

J'ai eu beau :

  • Clear CMOS
  • Changer les réglages BIOS comme Access Mode sur Large, vérifier le IDE Interface enabled... etc
  • Tester avec d'autres disques durs IDE


Voici les différents messages d'erreur :
http://uppix.net/1/1/2/98bd73afd23cb5e51a97e4836d2c3tt.jpg
même chose en anglais avec un autre W7 :
http://uppix.net/6/9/c/5636f19ae5e28df05b40b8c5ba91btt.jpg
Si on tente de forcer l'installation ça finit par échouer :
http://uppix.net/9/e/1/c7df17ec1154ecd6b4439048fe0ebtt.jpg
Le disque dur est tout de même visible dans windows quand on boote depuis un SATA : (il a l'air utilisable même si lent, contrairement au lecteur DVD IDE qui n'arrive à rien lire)
http://uppix.net/8/8/2/d65b7a2a5f7c74d8562498e2135e5tt.jpg

 

Donc svp, une idée ? je désespère !
Une incompatibilité des Chispet P43 avec les IDE ??

 

Ce qui m'énerve le plus ce sont ces erreurs de Win qui parlent d'un réglage de bios dont j'ai pourtant fait le tour !
Parceque à part racheter des HDD et lecteurs SATA ou bien des adaptateurs ide=> sata je vois plus quoi faire.

 

Merci pour ceux qui auront tout lu  :jap:  :jap:


Message édité par DenSaga le 18-04-2013 à 04:10:21
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 04:09:40  profilanswer
 

n°8692319
lauleg
Posté le 18-04-2013 à 04:31:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Des idées en vrac...  
 
Installation à partir d'un lecteur CD Sata sur un HD IDE ?
Installation à partir d'un lecteur CD IDE sur un HD Sata ?
Réglage des ports Sata dans le Bios en mode IDE ?
Pilote du contrôleur Marvell IDE ?
Tester l'installation avec un autre disque dur, pour voir ?
Tester avec une autre Nappe IDE ?
 
Après ça, mis à part un souci de compatibilité entre le disque dur de 120Go et les chipset P43... je vois pas trop la  :(

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 18-04-2013 à 04:33:16

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°8692326
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 18-04-2013 à 04:47:22  profilanswer
 

Le driver IDE  par défaut de windows 7 ne prend pas en charge le chipset/contrôleur IDE de ta carte mère, et donc il te faut rentrer le dit drivers comme a l'époque de windows XP et des drivers SATA.
Ensuite, dans ton bios pour la P5QL il faut que tu passe l'option SATA-IDE en combined et pas en enhanced. Bien t'assurer que ton cable est un 80 lignes et pas un 40.
Tu va ici :  
https://downloadcenter.intel.com/De [...] y&lang=eng
Tu prend le .zip que tu ira décompresser sur une clef USB, tu branche la clef USB dans la machine, et quand tu arrivera au premier screen dans ton message, tu cliquera sur "browse" et tu ira chercher le .inf dans le dossier décompressé.
 
Pour la gigabyte, pas de solution sous la main pour le BIOS, hormis charger la aussi le driver chipset a l'installation.

n°8692329
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 18-04-2013 à 05:04:26  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Bonjour,  
 
Des idées en vrac...  
 
Installation à partir d'un lecteur CD Sata sur un HD IDE ?
Installation à partir d'un lecteur CD IDE sur un HD Sata ?
Réglage des ports Sata dans le Bios en mode IDE ?
Pilote du contrôleur Marvell IDE ?
Tester l'installation avec un autre disque dur, pour voir ?
Tester avec une autre Nappe IDE ?
 
Après ça, mis à part un souci de compatibilité entre le disque dur de 120Go et les chipset P43... je vois pas trop la  :(


 
Merci de ta réponse, alors :

  • Plantages à l'install lorsque un des deux périph voire les deux sont en IDE (Lecteur CD / HDD)
  • Réglage des ports SATA en mode IDE dans le bios effectué, mais ça change pas grand chose car je veux installer sur du IDE only ...
  • Mode Sata AHCI Effectué, sans solution.
  • Nappe, HDD, Lecteur CD et jumpers pas en cause: l'ensemble marche impec sur un autre PC (vieux Nforce 4 , Asus A8N-E) , W7 s'installe correctement.
  • Autre HDD plante aussi, mais c'en était un avec des clusters pourri ... ça devient dur de trouver des IDE de nos jours  :whistle:  


Pilote du controlleur Marvell IDE ?   :??:  C'est à dire ? Il faut que j'installe d'autres drivers de controlleur à  l'installation de win ?
 

MysterieuseX a écrit :

Le driver IDE  par défaut de windows 7 ne prend pas en charge le chipset/contrôleur IDE de ta carte mère, et donc il te faut rentrer le dit drivers comme a l'époque de windows XP et des drivers SATA.
Ensuite, dans ton bios pour la P5QL il faut que tu passe l'option SATA-IDE en combined et pas en enhanced. Bien t'assurer que ton cable est un 80 lignes et pas un 40.
Tu va ici :  
https://downloadcenter.intel.com/De [...] y&lang=eng
Tu prend le .zip que tu ira décompresser sur une clef USB, tu branche la clef USB dans la machine, et quand tu arrivera au premier screen dans ton message, tu cliquera sur "browse" et tu ira chercher le .inf dans le dossier décompressé.
 
Pour la gigabyte, pas de solution sous la main pour le BIOS, hormis charger la aussi le driver chipset a l'installation.


 
Salut , et merci de ta réponse !  :hello:  
 
Alors, la P5QL je pourrais pas savoir, je l'ai retirée de la tour, je vais la renvoyer au membre du forum.
 
Quant aux drivers à l'installation de W7, je peux donc le faire également avec le Gigabyte ? , je vais essayer de faire ça !
 
Par contre tu me dis que c'est comme ça sous W7, mais c'est quand même bizarre que ça ne fonctionne pas sous XP non ? Ce bon vieux XP est sensé gérer les IDE de manière impeccable ! Or il n'arrive pas à booter une fois l'install terminéde (Erreur lors du chargement du système d'exploitation  :(  :pfff: )
 
Du coup j'ai vraiment l'impression que c'est un tenace problème de P43 + IDE ...  :(  
Ah et comment savoir qu'une nappe est 40 ou 80 ? Pas vu d'option bios Sata IDE en Enhanced / Combined, sur la Gigabyte, seulement une Legacy / Native, c'est pareil ?

n°8692347
QQSSDD
Posté le 18-04-2013 à 08:03:35  profilanswer
 

Juste comme ça les IDE sont bien enfoncer a fond ?
Les Molex aussi sont branchée ?

 

Pour les drivers essaie ceux la:
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] 46&dl=1#dl

 

Et essaie le Bios F9 sinon :
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] &dl=1#bios


Message édité par QQSSDD le 18-04-2013 à 08:04:53

---------------
[ACH/VDS] [Feed-Back]
n°8692410
master71
ça manque de place.
Posté le 18-04-2013 à 09:57:24  profilanswer
 

DenSaga a écrit :

Par contre tu me dis que c'est comme ça sous W7, mais c'est quand même bizarre que ça ne fonctionne pas sous XP non ? Ce bon vieux XP est sensé gérer les IDE de manière impeccable ! Or il n'arrive pas à booter une fois l'install terminéde (Erreur lors du chargement du système d'exploitation  :(  :pfff: )?


XP a encore moins de drivers différents installés par défaut que 7, la plupart du temps il faut, lors de l'installation, chercher les drivers du matos à la main.
c'est pas nouveau.
sinon ça plante.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bug surnaturel : Interface IDE inutilisable sur 2 mobos différentes

 

Sujets relatifs
Bug graphique[Résolu] IDE + 1155
Pilote Hitagie IDE 40G HTS541040G9T00Bug Graphiques sur jeux 3d
Coupler 2 paires à fréquences différentesPasser de AHCI a IDE
Bug affichage ATI HD 4850Mix IDE+SATA visibles dans le BIOS, pas l'OS
Configurer interface sur chaque écran avec une carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Bug surnaturel : Interface IDE inutilisable sur 2 mobos différentes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR