Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Station d'accueil USB3 ou carte mère sur usb3 qui merdouille ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Station d'accueil USB3 ou carte mère sur usb3 qui merdouille ?

n°8492954
zorro51
Posté le 28-10-2012 à 19:10:08  profilanswer
 

Bonsoir
 
 
 
Tout d'abord je voudrais signaler que je rencontre ce problème depuis peu : depuis que j'ai décidé d'utiliser ma station d'accueil USB3 pour effectuer mes sauvegardes plus rapidement, et mes transferts sur disque dur externe a vitesse grand V.
 
Le modèle de la station est un Sharkoon QuickDeck Pro. Voir ce lien : http://www.pcinpact.com/news/66927 [...] ccueil.htm
 
 
Voici les problèmes rencontrés :
 
- il m'arrive que mon BIOS "pédale dans la semoule" au démarrage du pc et reste figé un long moment, et ce quand mon dock USB3 est branché et allumé.
- il m'arrive que l'écran se fige sur "Démarrage de Windows" quand la station d'accueil usb3 est branchée et allumée, m'obligeant à faire un reboot sauvage.
- lorsque j'utilise un cd bootable d'Acronis dernière version pour faire une sauvegarde de Windows et de mes programmes, il m'est arrivé qu'Acronis reste figé, et ne détecte pas au préalable mon disque dur connecté à ma station d'accueil usb3.
- ce jour lorsque j'ai voulu effectuer une analyse des blocs defectueux de mon disque dur branché sur station d'accueil usb3 Sharkoon, via cd bootable Partition Wizard, dès que je lancais l'analyse, le pc redémarrait (j'ai tenté la procédure deux fois, et à chaque fois reboot).
 
Lorsque j'allume ma station d'accueil usb3 une fois que Windows est démarré, pas de soucis particulier : le disque dur branché à la station d'accueil est reconnu sans soucis. En l'analysant avec HD Tune, pas de soucis particulier detecté etc.
 
Bref mon problème est que j'ai justement acheté cette station d'accueil pour justement faire mes sauvegardes de Windows, et ce rapidement grâce au transfert performant en usb3. Etant réfactaire à l'utilisation de logiciel de sauvegarde sous Windows pour faire tout cela, je procède à "l'ancienne", en utilisant un cd bootable pour ghoster mon Windows, et pour restaurer.
 
Alors question : est-ce ma carte mère qui merdouille en présence de périphériques en usb3 ? Ce qui est fort génant car avoir une carte mère avec usb3, et ne pouvoir l'utiliser, car sert franchement à rien selon moi !
 
J'ai exclus d'office tout problème au niveau de la station d'accueil, puisqu'elle fonctionne sans soucis sous Windows. De même, j'ai analysé mon disque dur principal, qui est neuf : aucun soucis à déplorer via SeaTools et HD Tune. Idem pour le disque dur connecté sur ma station d'accueil.
 
Voici le reste de ma config :  
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9  
Cooler Master Hyper 212 Plus avec Scythe Kama Flow 2  
Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W  
Asus Radeon HD 7850 V2 - 2 Go (HD7850-DC2-2GD5-V2)
Intel Core i5 2500K  
Samsung 830 128 Go.  
GA-Z68AP-D3 rev1  
Boitier Antec Solo 2 avec 2 Scythe Kama Flow 2
 
Ma carte mère possède le dernier Bios sorti chez Gigabyte.
 
Alors selon vous : carte mère qui merdouille, à faire échanger ? Quelle autre solution envisager si ce n'est de ne pas utiliser l'usb3 :) ?
 
Merci


Message édité par zorro51 le 30-10-2012 à 10:49:51
mood
Publicité
Posté le 28-10-2012 à 19:10:08  profilanswer
 

n°8493715
zorro51
Posté le 29-10-2012 à 16:09:29  profilanswer
 

Personne ?

n°8493729
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2012 à 16:31:46  profilanswer
 

Voir dans le Bios, s'il est possible de ne pas autoriser le boot sur USB.
J'ai une carte mère Asus qui a une telle option. A vérifier pour la Gigabyte.
 
Elle se trouve dans une page dédiée au boot, où je peux spécifer l'ordre de boot des équipements (CD, HDD, ...) mais aussi activer/désactiver ces équipements.
 
Par ex, pas de lecteur de disquette, je ne l'ai donc pas mis comme équipement dans la liste de boot. Même chose pour l'USB (lecteur de carte SD/CF sur USB que je ne souhaite pas prendre en compte lors du boot, pour gagner un peu de temps lors du boot).
 
[EDIT]
En téléchargeant la doc (http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] onse_e.pdf), page 43, il y a bien une option qui permet de préciser le First/second/third Boot device.
Vérifie donc qu'aucun des USB-xxx soient présents.
 
Il y a également une autre option "curieuse", page 46, "USB Storage Function" qui pourrait être la cause aussi de ton problème.
 
Enfin, je vois que le contrôleur USB 3 est de marque Etron (page 47). Pas très connu contrairement à Renesas/Nec par ex.
Et du coup, peut expliquer les soucis de reconnaissance par le logiciel True Image.
 
Vérifie s'il n'y a pas un Bios à jour pour cette puce USB 3.0.
Je ne sais pas pour ce composant (Etron EJ168) mais il arrive souvent qu'il soit possible de mettre à jour le Bios juste du contrôleur USB 3.0.
Cas vécu pour le NEC/Renesas justement.
Et ce bios n'est pas forcément fourni par Gigabyte (ou il peut se trouver dans la page web des pilotes Gigabyte et non dans la page Bios, à vérifier).
 
Sinon quand tu dis que tu as le dernier Bios, tu as donc bien le F8.
Car c'est précisé dans le descriptif:
 
Improve USB3.0 compatibility
 
Sinon quelques soucis remontés sur le forum à propos de cette puce USB 3.0: http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=7047.0
Une solution possible: http://forums.overclockers.com.au/ [...] p?t=994536
Dernier driver de l'USB 3.0: http://www.touslesdrivers.com/inde [...] code=35549
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 29-10-2012 à 17:24:00
n°8494205
zorro51
Posté le 29-10-2012 à 22:26:41  profilanswer
 

Salut
 
Merci pour ta réponse.
 
Alors malheureusement je ne peux pas désactiver tous les USB-xxx dans le Bios, puisque quand j'utilise un cd bootable, c'est via un graveur dvd externe Lite on. Je mets donc en premier usb-cd dans le boot, puis mon disque dur principal.
 
J'ai bien sinon la dernière version du driver Etron. J'ai vérifié.
 
Sinon ce soir j'ai testé un truc : j'ai juste changé le port usb3 sur lequel est branché mon dock, et à première vue ca semble fonctionner.
 
A ton avis un port usb foireux sur une CM, c'est bien un motif de retour SAV et de changement de CM ?

n°8494486
zorro51
Posté le 30-10-2012 à 10:53:26  profilanswer
 

Bon j'ai refait des tests : j'ai branché le dock usb3 sur l'autre usb3 de ma carte mère. Ca a bien refonctionné quelques minutes, puis rebelotte.  
 
Lors d'une analyse avec un live cd (partition wizard) de mon disque dur branché sur ma station d'accueil usb3, j'ai comme des déconnexions intempestives !
 
Comment savoir si ce sont réellement les ports usb3 de ma CM qui déconnent, ou encore ma station d'accueil usb3 ?


Message édité par zorro51 le 30-10-2012 à 10:57:09
n°8494845
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-10-2012 à 15:02:56  profilanswer
 

Le câble USB 3.0 est celui fourni avec le dock ?
Branché directement à la prise USB 3.0 de la carte mère ou via un port USB 3.0 déporté en façade d'un boitier (qui a pour effet d'allonger le câble) ?

n°8495014
zorro51
Posté le 30-10-2012 à 17:05:31  profilanswer
 

Salut
 
Oui c'est bien le cable du dock que j'utilise.
 
Et malheureusement en facade je n'ai que de l'usb2 sur mon boitier.
 
J'ai envoyé un message au sav Gigabyte depuis plusieurs jours ! Toujours pas de réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Station d'accueil USB3 ou carte mère sur usb3 qui merdouille ?

 

Sujets relatifs
Ventilateur de ma carte graphique à du jeudetection carte graphique
Est-ce la ram ou la carte mère qui est défaillante?carte graphique non détectée
Conseil pour choix de carte graphiqueAlimentation d'une carte mère P8Z77-V
remplacement carte graphique gt 320 defaillanteCarte graphique gtx 670 afin de remplacer ma gtx 460
Plus de sujets relatifs à : Station d'accueil USB3 ou carte mère sur usb3 qui merdouille ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR