Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère spécifique, BIOS et controle du ventirad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère spécifique, BIOS et controle du ventirad

n°10149913
wagadidou
Posté le 17-05-2017 à 18:17:30  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition d'un PC HP Envy Phoenix 860-009nf (d'occasion) à très bon prix, j'en ai donc profité pour upgrader le boitier et le ventirad car le système de ventilation d’origine n'était pas très bien foutu :  

  • ventirad de poche (quoi que silencieux)
  • un seul ventilo d'aspiration tout rikiki
  • carte graphique à l'envers qui souffle vers le capot du boitier
  • disques durs montés à l'envers dans une cage pas stable du tout, bonjour les vibrations..
  • pas d'usb 3 en facade

Bref, ça ne me convenait pas trop
 
J'ai donc monté le tout dans un Be Quiet Silent Base 600 ! D'un coup, niveau câble management, flux d'air et place, c'est tout de suite beauuuuccoouupp mieux  :) + J'ai donc remplacé le ventirad d'origine par un CoolerMaster Hyper 212 Evo (rien qu'au niveau de la taille, il fait bien 2,5x celui d'origine..), le montage s'est bien déroulé même si j'ai du réfléchir un peu à cause de la backplate d'origine assez spécifique..
 
Mon problème est le suivant :
 
Au repos, j’entends le ventirad accélérer puis ralentir, accélérer puis ralentir et ainsi de suite (branché sur le connecteur 4 PIN). Le son émis n'est pas très fort mais je m'attendais tout de même à quelque chose de plutôt très silencieux en IDLE voir inaudible sans coller son oreille au boitier.. En regardant dans le bios, j'observe que le ventirad tourne entre 950 et 1150 RPM en idle pour une température oscillant autour des 25°C d'après Afterburner.
 
Je souhaiterai savoir si il existe un moyen de modifier le profil de ventilation pour avoir quelque de plus constant et de plus silencieux (au moins en idle). Je n'ai pas trouvé un quelconque moyen d'effectuer l'opération via le BIOS.. La carte mère est une Thimphu (un chipset de Z170 produit par ACER pour HP je crois) donc pas quelque chose de très courant j'imagine.. Je pense que sur une carte mère de ce genre, les options du BIOS sont plus limitées que sur celles des constructeurs génériques du type Gigabyte, MSI ou autres. Peut-être via une mise à jour du bios mais bon.. je ne me fait pas trop d'illusion.
 
Du coup, je pose quand même la question, on se sait jamais !
 
Voici quelques infos sur la carte mère si besoin  
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04790224
 
Bonne fin de journée !
 

mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 18:17:30  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte mère spécifique, BIOS et controle du ventirad

 

Sujets relatifs
Compatibilité ram carte mére.Est-ce bien ma carte mère ?
Alimentation 12v-19v carte mère Thin Mini-ITXProblème carte graphique
[AIDE] --> Carte acquisition et deuxieme PC ou Upgrade ???Carte mère, processeur et RAM 300€
Plus de sujets relatifs à : Carte mère spécifique, BIOS et controle du ventirad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR