Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Solution streaming Full HD local PC sans fil vers Vidéoprojecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution streaming Full HD local PC sans fil vers Vidéoprojecteur

n°9671832
glorfindel​l
Posté le 01-12-2015 à 12:15:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de vous contacter pour vous demander votre aide concernant mon montage "mediacenter".
 
Pour mon "état de l'existant" :  
J'ai récemment fait l'acquisition d'un vidéoprojecteur BenQ W1080ST qui est relié à mon PC en HDMI (en moniteur secondaire) pour projeter mes films et série en Full HD.  
J'ai également pris Netflix même si ma connexion Adsl rame pas mal car j'aurai très bientôt la fibre optique.  
Enfin, je suis également équipé avec un Nexus 7 2013.  
 
Je cherche une solution qui me permettrait de streamer Netflix et mon contenu multimédia local, de manière sans fil, pilotable depuis mon canapé. Je trouve ça assez fastidieux de me lever en permanence pour aller sur le pc pour démarrer/régler le son/mettre pause/play.
 
J'ai entendu parler de plusieurs solutions qui ne me sont pas très familières :
- Miracast
- Chromecast
- AllShare Dongle
- AllCast
 
J'ai vu que ma Nexus 7 pourrait jouer un rôle clé, sorte de passerelle entre mon pc et mon vidéoprojecteur qui pourrait même faire office de télécommande. Est-ce que vous pouvez m'aiguiller ?  
Je ne sais pas vers quelle solution m'orienter.
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 01-12-2015 à 12:15:31  profilanswer
 

n°9671850
bluehangel
Posté le 01-12-2015 à 12:35:35  profilanswer
 

Salut,

 

Il y a plusieurs solutions:
- clé HDMI type Chromecast effectivement, plutôt adapté à du streaming internet mais possibilité de faire du streaming local avec AllCast. Le Miracast et Allshare ne sont pas très convaincante mais il faut peut être creuser.
- télécommander ton PC avec ta tablette; exemple Kodi + Kodi remote, VLC + VLC remote.
- mini PC (type Minix) avec télécommande ou tablette, Kodi + Kodi remote, Android, Win10, Linux....
- TV box android ou Clé Android HDMI, Kodi+Kodi remote

 

Kodi est un exemple de Media center, il existe d'autres solutions. Chaque solution à ses avantages et inconvénients, coût financier, monopolisation ou pas du PC, stockage local films et séries...

 



Message édité par bluehangel le 01-12-2015 à 12:44:28

---------------
Feed back
n°9672646
glorfindel​l
Posté le 02-12-2015 à 11:13:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Blueangel.
 
Je viens de voir que mon vidéoprojecteur était bien compatible avec Chromecast.
J'utilisais déjà VLC donc je vais installer VLC remote pour essayer dès ce soir.
 
Pour Allcast, si j'ai bien compris, ca permet de lire les vidéos de sa tablette directement sur le vidéoprojecteur par le biais du Chromecast. Du coup, ca m'oblige à copier les films sur le disque dur de la tablette ?  
N'y a t'il pas un moyen , avec la tablette d'accéder directement par le réseau au disque dur du pc ? La tablette ne servant dans ce cas que de passerelle me permettant de voir les films disponibles sur mon pc avant d'envoyer l'ordre de les lire par le vidéoprojecteur ?  
 
Ca paraît un peu compliqué mais pour résumé :
1. Mes films sont en local sur mon PC
2. Je veux piloter la lecture de ces derniers sur ma tablette Nexus 7
3. Pour les lire sur mon vidéoprojecteur  
 
Merci par avance,
 
EDIT :  
Je crois que j'ai ma solution : http://www.androidpolice.com/2014/ [...] id-device/
Allcast permettrait depuis mars 2014 de streamer non plus seulement ce que contient la tablette en local mais aussi d'accéder au contenu d'un serveur média. C'est bon ça :).  
 
Il y aurait peut être même la possibilité d'utiliser Plex sur la tablette (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plexapp.android) pour streamer le contenu de mon pc.  
 
Je teste et vous tiens informé !

Message cité 1 fois
Message édité par glorfindell le 02-12-2015 à 11:45:00
n°9672682
bluehangel
Posté le 02-12-2015 à 12:21:09  profilanswer
 

Ok,

 

1/faut installer un serveur multimédia sur ton PC pour disposer des films en réseau: Plex serveur.
2/faut une appli sur la tablette pour accéder aux films et les diffuser sur le Chromecast: Plex client.

 

un peu d'info:
http://www.blog-nouvelles-technolo [...] et-un-nas/

 

Ce n'est que l'une des possibilités, il en existe d'autres.

 


Message édité par bluehangel le 02-12-2015 à 12:26:45

---------------
Feed back
n°9672813
glorfindel​l
Posté le 02-12-2015 à 15:11:36  profilanswer
 

Ce tutoriel me semble parfait, je te remercie de nouveau. J'essaye ça au plus vite.

n°9672835
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 02-12-2015 à 15:39:39  profilanswer
 

glorfindell a écrit :

 

Ca paraît un peu compliqué mais pour résumé :
1. Mes films sont en local sur mon PC
2. Je veux piloter la lecture de ces derniers sur ma tablette Nexus 7
3. Pour les lire sur mon vidéoprojecteur  

 



Solution alternative.
1.Installer Kodi sur ton PC et définir tous les chemins d'accès à tes fichiers.
http://www.nikopik.com/installatio [...] enter-xbmc
2.Installer Yatse pour Android (qui est une télécommande évoluée de Kodi qui te permet quasiment de contrôler ton PC à partir du moment ou Kodi est lancé dessus, possibilité d'un lancement en WOL), cette appli est juste une tuerie pour ceux qui utilisent Kodi et ça permet une lecture sur les devices où il est installé à partir du moment ou Kodi est lancé depuis le PC.
https://www.youtube.com/watch?v=X-yj2Zna1Ic
3.Définir le lancement de Kodi sur le videoprojecteur dans ses paramètres (typiquement il reconnaitra ton nombre d'écrans et tu pourras définir sur lekel tu veux un lancement en mode plein écran)

 

Pour Netflix ça va demander de rajouter des add-on à Kodi (basiquement un navigateur Chrome implanté dans Kodi)
ex de config pour Netflix : https://www.youtube.com/watch?v=-WiVN0YLb8c

 

En gros rien besoin de rajouter ou d'acheter (mis à part Yatse et encore je crois qu'il est juste payant en donation)


Message édité par Kroma X amorK le 02-12-2015 à 16:03:56

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°9673987
glorfindel​l
Posté le 03-12-2015 à 14:00:07  profilanswer
 

Merci pour ton retour "Kroma X amorK".
 
Du coup j'ai une question :
 
"3.Définir le lancement de Kodi sur le vidéoprojecteur dans ses paramètres (typiquement il reconnaîtra ton nombre d'écrans et tu pourras définir sur lekel tu veux un lancement en mode plein écran)"
 
Ca m'oblige à laisser mon vidéoprojecteur branché en HDMI avec mon PC donc ?
 
 
 

n°9673991
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 03-12-2015 à 14:04:28  profilanswer
 

A vrai dire je sais pas vu que je débranche jamais mes écrans. :D
Mais c'est inérant à la reconnaissance du PC en toute logique, je pense.
C'est à dire que si tu laisses ton projecteur branché Kodi démarrera par défaut sur lui et si il est débranché/éteint Kodi démarrera sur le seul écran que le PC détecte.


Message édité par Kroma X amorK le 03-12-2015 à 14:06:37

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°9674640
glorfindel​l
Posté le 04-12-2015 à 09:31:22  profilanswer
 

Ok très bien :).  
 
Je viens de tester hier soir VLC + VLC Remote sur ma tablette (j'étais relié en HDMI entre PC et Videoproj), c'était déjà top.
 

n°9675068
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 04-12-2015 à 17:13:15  profilanswer
 

En fait si tu navigues en termes de dossier/fichiers c'est carrément viable.
Les solutions type Kodi, Plex c'est une navigation plus "user-friendly" de type médias, ça demande un renommage et un classement appropriés et plus stricts des fichiers/dossiers.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2015 à 17:13:15  profilanswer
 

n°10182833
glorfindel​l
Posté le 08-07-2017 à 09:30:42  profilanswer
 

Du coup après une bonne réflexion je suis parti sur quelque chose d'encore plus simple. J'ai acheté le Bose QC 35 en promo sur Amazon Deutschland.  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/619197BOSEQC35BLACK800x515.jpg
 
Et j'ai ajouté un ASUS USB-BT400 à 15€ pour donner le bluetooth à mon PC Fixe.  
 
C'est juste parfait, je me ballade du salon à la cuisine en écoutant ma musique/podcast et sans la moindre perturbation sonore grâce à la réduction de bruit active (plus de bruits de casserole, j'écoute même en préparant des jus avec l'extracteur qui est normalement très bruyant).  
Pour le vidéo projecteur c'est parfait aussi. J'avais peur d'avoir un peu de latence que j'aurai pu corriger avec VLC mais c'est finalement très bien (je pense que le vidéoprojecteur induit également sa propre latence qui compense celui du casque en mode bluetooth). Le plus : je laisse tourne le climatiseur (65dB) que j'entends pratiquement pas, l'impression d'être au cinéma :).
 
Merci pour vos conseils en tous les cas et bonne continuation à tous.


Message édité par glorfindell le 08-07-2017 à 09:31:27
n°10662283
asci
Trouver, tester, réussir
Posté le 28-11-2019 à 21:58:30  profilanswer
 

Super topic, je recherchai également plusieurs solutions pour projeter sans fil du contenu sur mon videoprojecteur, merci à vous.
 J'ai trouvé quelques éléments de réponses ici: https://www.meilleur-videoprojecteu [...] jecteur-4k


Message édité par asci le 01-12-2019 à 21:29:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Solution streaming Full HD local PC sans fil vers Vidéoprojecteur

 

Sujets relatifs
Conseils d'achat pour PC fixe (tour) pour les parentsAide upgrade PC gaming
Quelle différence entre Z97 PC Mate et Z97 gaming 3?Config PC CS:GO (et quelques autres)
PC à vocation "utilitaire"....SVP, Votre avis sur ma config PC Gamer +/- 800 euros !?
Pc portable et modification.Avis/Aide Config PC
PC GamingPc à base de i7 vait til le coups
Plus de sujets relatifs à : Solution streaming Full HD local PC sans fil vers Vidéoprojecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR