Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Shutdown au reboot et autres plantages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Shutdown au reboot et autres plantages

n°10250009
nyrrelth
Posté le 12-10-2017 à 14:47:08  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens ici vous exposer mon problème, qui me semble incompréhensible malgré mes tentatives d'identifications. Peut être que vous y verrez plus clair que moi.
 
J'ai acheté mon PC en 2013.
Il dispose d'une Carte Mère DZ87KLT-75K  (un petit écran LCD en bas affiche: 0101 (un postcode?)
Un processeur Intel Core i7 4770K (Socket 1150 LGA)
4*8Go DDR3 Kingston (Dans CPU-Z je vois: DRAM Frequency: 666.5Mhz, mais je suis sûr que c'est 1600MHz normalement)
Une carte graphique qui était une GTX 790 de mémoire, mais que je ne parviens pas à confirmer (Elle apparaît comme deux unités GTX 690 sur le PC). une étiquette "gigabyte" dessus.
Alim Cooler Master V850 80+gold
 
La tour est connectée à 3 ou 4 écrans selon les cas.
 
Voila les problèmes:
 
Sur plusieurs jeux, souvent relativement récents récents (Sims4, Shadow of Mordor, No man's Sky, mais aussi CS:GO), j'ai des plantages réguliers, souvent après quelques minutes de jeu (approximativement entre 10 et 30mn de jeu je dirais). Les écrans se figent, le son en cours se fige et persiste, et je ne peux qu'éteindre le PC à la barbare, en restant 5 secondes appuyé sur le bouton. Certains jeux,en revanche, ne provoquent jamais ce plantage, malgré des heures et des heures de jeu (World of Warcraft, Minecraft...)
 
J'ai pensé au départ, vu que les écrans se figent, à un problème de surchauffe de la CG. J'ai donc viré les poussières, et j'ai retesté, avec speedfan. Il se trouve que mes GPU montent à 89°C. J'en ai donc conclu dans un premier temps que c'était la cause du plantage. Néanmoins, j'ai essayé Furmark, poussé dans ses retranchements (1920*1080, AA 8x MSAA), et malgré des températures avoisinant les 93°C, j'ai pu tenir le test 17mn sans aucun souci. J'ai même poussé le vice plus loin, en activant le post-FX, faisant monter la température à 98°C, et les ventilos à 96 et 91% de leurs capacités, respectivement. Aucun souci particulier.
 
Je suis donc perdu.
 
J'ai un autre souci, potentiellement lié.
 
Si j'éteins mon ordinateur, celui-ci démarre normalement. Néanmoins, si je reboot mon PC, celui-ci entre dans une boucle de plantage. L'écran du bios se montre (donc accès au bios), mais ça plante directement après, et redémarre le PC. La fois suivante j'ai un message de boot fail qui me demande si je souhaite booter sur les paramètres précédents, ou passer par le bios. Si je choisis de booter, ça plante et le cycle continue.  
Seule solution: éteindre l'ordi, attendre 1mn, et le lancer. Il démarre alors correctement, me demandant juste si je souhaite lancer windows(7) normalement (ce qui fonctionne) ou en mode sans échec.
 
Je n'overclocke pas la tour, et ce problème reste incompréhensible (et chiant lorsqu'un logiciel réclame le reboot du PC, du coup.
 
Voila, n'ayant pu trouver de solution à mon souci, j'espère que la sagesse réunie de plusieurs milliers de personnes fonctionnera.
D'avance merci pour l'attention et le temps que vous consacrerez à mon souci.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 14:47:08  profilanswer
 

n°10250093
lesabreur
Posté le 12-10-2017 à 17:33:54  profilanswer
 

Salut,
 
tu as contrôlé les températures de ton i7 (ventirad custom ou stock?), dans les jeux incriminés? Un jeu comme CS:GO est plus cpu dépendant que gpu dépendant.  
 
Par contre y-t-il un soucis avec la GTX 690 du fait du multi-gpu, certains jeu n'aiment pas du tout? (la 790 a été prévue mais hormis des indices lors de la sortie de la Titan, seule la Titan est sortie en fin de compte). Ta température de gpu semble convenanble au vu du tes de la GTX 690 à l'époque : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] e-gpu.html
 
Ton boitier est bien ventilé? Sinon l'alim peut être en cause par fatigue (c'est que ça tire une GTX 690) même si de base cette Cooler Master V850 est une Seasonic donc très bonne base.


Message édité par lesabreur le 12-10-2017 à 17:37:16
n°10250101
nyrrelth
Posté le 12-10-2017 à 17:58:18  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour la réponse.
Pour la GTX 790, je ne sais pas si elle a été annulée mais elle m'a été facturée comme telle, et c'est bien une seule carte graphique, mais détectée partout comme 2GPU GTX 690. Et avec de superbes perf malgré son âge.
 
Pour les températures CPU (c'est un ventirad stock), elles m'ont pas fait tiquer, sans doute parce que la méga température du GPU avait toute mon attention, je vais chercher des stress test CPU du coup. Si vous avez d'autres pistes (ou des références de stress test CPU, n'hésitez pas)
 
Pour la ventilation, je dirais que c'est moyen, le GPU a deux gros ventilos, j'en ai un gros à l'arriere plus celui du CPU. Standard quoi. je dépoussière tous les quelques mois à la bombe.

n°10250112
lesabreur
Posté le 12-10-2017 à 18:16:07  profilanswer
 

Ben fait un test occt pour le cpu.
 
Pour la 690 normal : il s'agit de 2 GTX 680 sur une seule carte. Si tu regarde la série 700, il n'y a pas de GTX 790 : https://www.geforce.com/hardware/de [...] _value=700

n°10250121
nyrrelth
Posté le 12-10-2017 à 18:35:44  profilanswer
 

Re.
OCCT s'arrête entre 1m33 et 1m37 avec:
 
Core #1 ou Core#2 a dépassé la valeur maximale. Valeur 86, Valeur Maximale 85
 
(Me femme dispose du même PC, sauf la CM qui est une Z87 Sabertooth, et n'a pas du tout de soucis.)
 
(Je ne sais pas interpréter ce OCCT du coup.)
 
Ps: C'est bien une GTX 690, j'ai vérifié

n°10250123
nyrrelth
Posté le 12-10-2017 à 18:38:44  profilanswer
 

Autre étrangeté, OCCT marque: CPU:  Actuelle: 3999MHz, Origine: 3500Mhz. Pourtant je n'ai jamais overclock la bête Oo. Je vais voir le bios, et si ça déconne remettre 3,5GHz et relancer OCCT
 
Dans le bios il est impossible de descendre sous 3,90GHz, et les réglages ventilos sont presque au max. J'ai fait un réglage de tout par défaut, mais OCCT passe pas les 1Mn50


Message édité par nyrrelth le 12-10-2017 à 19:06:01
n°10250124
lesabreur
Posté le 12-10-2017 à 18:39:31  profilanswer
 

nyrrelth a écrit :

Re.
OCCT s'arrête entre 1m33 et 1m37 avec:
 
Core #1 ou Core#2 a dépassé la valeur maximale. Valeur 86, Valeur Maximale 85
 
(Me femme dispose du même PC, sauf la CM qui est une Z87 Sabertooth, et n'a pas du tout de soucis.)
 
(Je ne sais pas interpréter ce OCCT du coup.)
 
Ps: C'est bien une GTX 690, j'ai vérifié


 
Bon ben verdict simple : achète toi un ventirad (un vrai, laisser un i7 4770K avec un stock c'est un crime :D ). Ou à minima change la pâte thermique.
 
Edit :c'est le mode turbo qui fait passer "naturellement" ton i7 de 3,5 à 4 GHz


Message édité par lesabreur le 12-10-2017 à 18:40:17
n°10250136
nyrrelth
Posté le 12-10-2017 à 19:07:18  profilanswer
 

Mouarf, changer la pâte thermique, ma hantise :/
Vous auriez des conseils pour un ventirad adapté? (et de la doc sur comment on monte ça?)
 
Dans tous les cas, merci de prendre le temps d'aider, c'est vraiment appréciable

n°10250145
lesabreur
Posté le 12-10-2017 à 19:25:07  profilanswer
 

Alors,
 
les plus petit se monte avec le même système que celui d'Intel (picots : on enfonce et on tourne pour  verrouiller). Simple mais petit ventirad.
 
Sinon chaque ventirad a son système de fixation propre. Exemple : https://youtu.be/KtSccaobSCI
 
Tu semble pas très à l'aise avec la chose et dans la mesure ou tu n'OC pas, un ventirad comme le Pure Rock Slim (petit frère de celui de la vidéo d'avant) : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201609130148.html (tu vis le support adapté à Intel et tu n'as plus qu'à enfoncer les picots et verrouiller) montage des supports Intel comme dans la vidéo : https://youtu.be/w6tuGVsg8H0
 
Sinon il y a le TX3i dans le même prix, même principe, +/- mais de conception plus ancienne : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201512220055.html
 
Les 2 ont la pâte thermique pré-étalée. Ils se valent dans l'absolue même si ma préférence irait plus au Be Quiet!, plus récent, un peut plus gros et avec un ventilateur de meilleure facture : il mouline mieux (moins de bruit, plus de débit d'air, que de mande le peuple!). Ces 2 ventirads sont de toute façon très au-dessus du stock Intel en terme de refroidissement.


Message édité par lesabreur le 12-10-2017 à 19:27:55
n°10250304
nyrrelth
Posté le 13-10-2017 à 01:28:08  profilanswer
 

Ok, ça a l'air sympa! Merci beaucoup pour les liens, je compte commander le Pure Rock Slim.  
Reste à trouver comment retirer celui d'avant.
 
La question que j'ai est plus d'ordre théorique: Comment expliquer que le problème soit survenu spontanément après des années d'utilisations? Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 01:28:08  profilanswer
 

n°10250313
quicksilve​r01
Posté le 13-10-2017 à 02:37:38  profilanswer
 

nyrrelth a écrit :

Ok, ça a l'air sympa! Merci beaucoup pour les liens, je compte commander le Pure Rock Slim.  
Reste à trouver comment retirer celui d'avant.
 
La question que j'ai est plus d'ordre théorique: Comment expliquer que le problème soit survenu spontanément après des années d'utilisations? Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.

Quand tu fait une vidange sur ta voiture et que l'huile est cramé? elle roule mieux après?! pareil avec la pate thermique :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Shutdown au reboot et autres plantages

 

Sujets relatifs
DRAM_LED reboot en bouclePC reboot à chaque lancement de jeu ou benchmark
souris figée puis PC reboot tout seulPC qui reboot en jeu
Problème de "no signal" après un reboot.Mon ordinateur ne démarre plus suite à plusieurs tentatives reboot
Reboot and select proper boot deviceReboot et a cours d'idées
Problème Reboot MSI-B350-PC-MATE et GTX 1070ACER T180 qui reboot
Plus de sujets relatifs à : Shutdown au reboot et autres plantages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR