Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Au Secours : problème super bizarre (alim ?), je comprend pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Au Secours : problème super bizarre (alim ?), je comprend pas...

n°2780169
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 12:33:53  profilanswer
 

Voilà... j'ai fais pas mal de changements sur ma machine. En gros, je suis passé d'un XP2000+ sur EPoX 8KHA+ avec GF4 Ti4400 à un P4C 2.6GHz@3.0 sur ASUS P4C800-Deluxe avec Hercules 9800 Pro. Depuis que j'ai tout ça, j'ai un peu joué, mais pas à des jeux trop trop bourrins nivo ressources, en particulier nivo carte graphique. Dernièrement, j'ai installé le dernier Tomb Raider pour montrer au pote qui l'avait acheté ce que ça donnait sur une 9800 Pro...
 
Au bout de qq instants, la machine a eut un comportement bizarre : elle a essayé de s'éteindre a répétition, sans jamais y arriver. En clair, imaginez que votre tour fait un bruit style "vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu", normal, et quand elle s'éteind, ça fait un truc style "PFIOUUUUuuuuuuuuu", puis plus rien. Bon, ben là, la machine fait des "PFIOUUUUuuuuuuu" a répétition, mais sans rebooter ni s'arrêter. A ce moment, 2 solutions : ou l'application qui génère ce merdier freeze, et le bruit s'arrête, ou l'appli se continue (genre Aquamark termine son bench, Tomb Raider me laisse le stopper, etc...), mais dès que je la quitte -> freeze.
 
Au début, j'ai cru que ct les catalysts 3.8, Mais finalement, ça le fait aussi avec les 3.7 :/ J'ai pensé à une merdouille EDF, mais j'y crois pas trop : la bécane s'éteindrait carrément je pense. le seul truc sûr, c que ça n'arrive que quand la carte graphique est très fortement sollicité (Tomb Raider avec des pixels shaders partout, Aquamark pendant les tests de particules, etc...).  
 
Donc je pense à l'alim. MAIS... il s'agit quand même d'une Enermax 350W. Le truc, en revanche, c qu'elle a 2 ans, et que donc elle ne répond pas forcément aux specs de l'ATX 12V ver 1.2 comme le font les dernières, qu'elle peut éventuellement se faire vieille, et qu'au nivo ampérage c peut-être plus le top. bref, qu'entre la P4C800, la 9800 Pro, les nouvelles normes AGP et ATX, etc... l'alim peut ne plus être à la fête.
 
Z'en pensez koi ? Si j'ai oublié des trucs, demandez moi, mais siouplé, aidez moi, je craque... Je vois pas d'où ça peut venir (et en même temps ça peut venir de tellement de trucs que ça me panique), et comme c la Nième merdouille depuis que j'ai changé de bécane, je commence de plus en plus a vouloir la passer par la fenêtre. Donc, si vous voulez sauvez la vie de la mémé qui risque de la prendre sur la gueule, aidez mouaaaaaaa :cry:
 
P.S. : désolé pour la pavasse, mais je pense qu'il fallait détailler.


Message édité par Mikl le 18-10-2003 à 12:34:44

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 12:33:53  profilanswer
 

n°2780174
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-10-2003 à 12:36:14  profilanswer
 

Disque dur ou alim en effet ;)

n°2780186
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 12:46:13  profilanswer
 

Disque dur ? Pourquoi ?
 
Honnêtement, je pense pas que ça vienne de là, ils sont neufs pour la plupart et ne semblent pas poser de problèmes.
 
Ah oui, autre précision : j'ai pas mal de trucs qui tirent sur l'alim. 4 HD, 9800 pro, lec DVD + graveur, P4C800 + P4C, carte son, hub USB avec paddle et tablette graphique... Mais ça ne semblait pas poser de problème jusqu'à maintenant. Et surtout, plus chelou, la machine rebooterait carrément, non ?
 
Mais bon, HD, pourquoi ?


Message édité par Mikl le 18-10-2003 à 12:46:56

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2780192
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-10-2003 à 12:48:51  profilanswer
 

Pas forcément :/
 
Commence par vérifier avec un prog de monitoring ce que disent toutes tes tensions (y compris le VCore), si elles ont l'air OK il y a peu de chances que ça vienne de là...
 
Ensuite ton bruit bizarre ressemble curieusement à ce que faisait mon précédent disque dur avant de mourir: arrêt et redémarrage du moteur sans raison particulière.

n°2780197
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 12:53:38  profilanswer
 

Ouais, mais là, c uniquement quand la carte graphique est sollicitée... quand je suis sous windows, pas de problème, même quand j'écris, tout ça quoi... De plus, la machine tourne toute la semaine sans planter. C juste quand je lance un jeu lourd que ça déconne. C ça qui m'a fait penser à la carte graphique et à ses demandes en électricité...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2780200
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 18-10-2003 à 12:55:03  profilanswer
 

Vérifie tes tensions :p (pendant l'utilisation de TR par exemple, tu fais un log mbm)
 
Edit: j'ajouterai mon alim 300W noname qui a fait un joli "chpouf!" une fois coupée, suite à un oc un peu violent pour elle :D (barton@2300/1.85v et radeon 9700 non oc)


Message édité par Gigathlon le 18-10-2003 à 12:56:45
n°2780326
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 14:27:16  profilanswer
 

Ouais, je vais essayer de faire ça ce soir quand je rentrerais du boulot. Ou demain. Je crois que si j'y touche ce soir, je l'explose...
 
Sinon, éventuellement, d'autres idées ? Que je test un maximum de trucs koi :/ ...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2780337
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 18-10-2003 à 14:30:54  profilanswer
 

ca pourrait etre l'alim puisque une 9800 pro ca consomme, et un p4 3Ghz aussi, alors en pleine charge ca pourrait ptet venir de la ...
sinon regarde la ram avec memtest meme si les symptomes ne sont pas forcement bons dans ton cas, jette un coup d'oeuil a la ram souvent source de prbleme en tout genre. (c koi d'ailleur comme ram ? et quels timings ? )

n°2780340
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 18-10-2003 à 14:31:40  profilanswer
 

sinon t'as fait un O/C donc si c pas bien ventillé c peut venir de la aussi ...
verifie la stabilité du proco avec 2heures de prim95


Message édité par sylvermat le 18-10-2003 à 14:32:02
n°2780356
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 14:42:24  profilanswer
 

L'O/C est validé par 2H de Prime95 sans erreurs, et par 6 ou 7 passes (je sais plus) de Memtest 3.0. La RAM, c de la OCZ rev.2 en 2-3-3-6. De plus, un O/C qui plante, ça engendre plutôt un freeze du PC, non ?
 
Sinon, j'ai pas changé le VCore du proc en l'O/Cant, il est toujours en "auto" dans le BIOS. Je verrais en monitorant si il descend en dessous des 1.525V préconisés.


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 14:42:24  profilanswer
 

n°2780369
sylvermat
Sagashi tzuzukete kitayo
Posté le 18-10-2003 à 14:53:47  profilanswer
 

c sur que ca avais peu de chances d'etre l'O/C mais bon ...
sinon la ram est desynchro sinon a 230 FSB ca fait ptet un peu fort 2 3 3 6 meme pour de la ocz ?? laisse peut etre quelques passes de plus a memtest quand meme
Sinon regarde surtout le comportement de ton alim et si possible test avec une autre ...

n°2780426
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 18-10-2003 à 15:42:44  profilanswer
 

ouais, je vais tester avec une autre alim ce week-end, une Enermax mais récente, certifiée ATX 1.2, AGP 3.0 tout ça machin patin couffin.
 
Juste, si vous avez éventuellement d'autres idées... L'alim me parrait la meilleure piste, mais bon, on sait jamais, a problème délirant, solution peut-être délirante...


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Au Secours : problème super bizarre (alim ?), je comprend pas...

 

Sujets relatifs
Probleme avec le CPU et/ou la CM sur mon paicaiprobleme hd scsi
Problème graveur IIsonicProbleme Sagem Fast 800
ENCORE DE L AIDE POUR AUTRE PROBLEMEGros probleme avec A7N8X deluxe rev2.0
Problème de désinstallation pilotes ATIcouper l'alim d'un port ps2
Boitier sans alimProbleme de Gravure sur un CD-RW
Plus de sujets relatifs à : Au Secours : problème super bizarre (alim ?), je comprend pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR