Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Saccades irrégulières sous Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Saccades irrégulières sous Windows XP

n°4705432
DarkZombie
Posté le 14-03-2006 à 14:10:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
 
Après une recherche infructueuse et surtout du au fait que je n'arrive pas à localisé la cause de mon problème, je me permets de créer un nouveau sujet pour vous en faire part...
 
J'ai récemment (la semaine dernière) mis à jour mon matos PC (voir ma config. matérielle).
 
Voici les 3 nouveaux éléments :
 
Carte mère : GIGABYTE GA-K8N-SLI (Socket 939 AMD - Chipset nForce4 SLI - ATX)  
Processeur : AMD Athlon 64 3200+ (2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939)  
Carte graphique : SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon X800 GTO 256 Mo PCI Express
 
Vu que je passais d’une carte mère ASUS A7N8X vers la Gigabyte, d’une GeForce2 (AGP) vers la Radeon (PCI Express) et d’un processeur Athlon XP 2800 vers un Athlon 64 3200+, je me suis vu obligé de reformaté la partition C de mon disque dur. Jusque là, pas de problème.
 
J’ai ensuite réinstallé Xp, les drivers (avec les CD’s accompagnant les 3 nouveautés) et mes divers programmes. Tout s’est merveilleusement bien passé et tout a fonctionné à merveille jusque dimanche (ce 12 Mars) où j’ai commencé à avoir des problèmes. J’ai subitement et à intervalles irréguliers des saccades dans le son (durant maximum 1 seconde) accompagné d’un freeze de l’image et de la souris. Même si c’est donc très rapide et que ca arrive parfois toutes les 30 secondes ou 5 minutes (c’est variable), c’est franchement fort pénible quand je regarde un DVD ou écoute un mp3.
 
Apparemment, ca n’est pas lié au son car quand je bouge une fenêtre de l’explorateur par exemple (sans rien écouter en fond), et bien je remarque également ce léger freeze d’une seconde… J’ai donc ensuite pris la décision d’installer les derniers drivers de ma carte mères (chipset nforce4 + son RealTek + drivers ATI) via Internet mais ca n’a rien changé. J’ai même utilise Driver Cleaner pour enlever tout et réinstaller tout…
 
C’est probablement un des trucs que j’ai installé ce week-end qui a provoqué le problème mais je ne sais pas quoi (vu que j’étais en pleine réinstall)…
 
Je pense que je vais reformater mon PC ce soir mais avant cela, quelqu’un a-t-il une idée de la raison de ce problème ?
 
Au fait... J'ai le SP2 sur XP mais bon, ca change rien puisque je l'avais déjà avant les bugs...
 
Merci d’avance à tous ceux qui me liront et m’aideront :)


Message édité par DarkZombie le 14-03-2006 à 16:17:27
mood
Publicité
Posté le 14-03-2006 à 14:10:24  profilanswer
 

n°4706942
DarkZombie
Posté le 15-03-2006 à 01:31:55  profilanswer
 

UP !

n°4707348
bibor
dabor
Posté le 15-03-2006 à 12:02:06  profilanswer
 

réinstalle tout et fais un teste apres chaque install  pilote

n°4707384
BDDB
Posté le 15-03-2006 à 12:20:46  profilanswer
 

Moi j'avais eu un problème similaire lorsque je branchais un cable rezo sur le port reseau de ma carte mère (freeze régulier toute les 3-5sec) ; en débranchant ca le fesait plus et j'avais résolu le problème en faisant un clear CMOS :)

n°4707456
DarkZombie
Posté le 15-03-2006 à 13:18:26  profilanswer
 

Merci bcp pour vos réponses !
 
Oui, j'ai reformaté c: et réinstaller Windows XP + tous les drivers...
 
Aucun problème !
 
Ca doit donc venir d'un logiciel... Ou, en effet, c'est p-e bien en rapport avec le réseau... Je n'ai pas encore testé en débranchant. Mais pour l'instant, le cable est branché... Il faudra que j'essaye en configurant le réseau et partagé des dossiers avec mon autre PC (je sais que j'ai fait ca le week-end passé, c'est p-e la cause des bugs). Par contre, ca m'embêterait de devoir débranché le cable réseau car ... j'en ai besoin justement pour communiquer avec mon autre PC.
 
Je vous tiens au courrant mais pour l'instant RAS.

n°4723898
DarkZombie
Posté le 24-03-2006 à 09:58:24  profilanswer
 

Juste histoire de vous tenir au courrant pour ceux que ca intéresse et qui m'ont répondu :
Après la réinstall de Windows, il semble que ca marche...
Disons que je n'ai aucun problème à la lecture de mp3 ni de vidéo...
Par contre, lors de la lecture d'un mp3 par exemple, si je fais un truc genre lire un mail (qqch qui demande des ressources mais pas au point de ralentir à mort la machine), j'ai mon mp3 qui se met à saccader !
Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne config, alors je me dis qu'avec ma nouvelle, ca ne devrait pas arrivé quand même...
 
Qqu a une idée ?

n°4749065
DarkZombie
Posté le 06-04-2006 à 10:01:48  profilanswer
 

Up !

n°4749069
Arkatror
le yéti de l'espace
Posté le 06-04-2006 à 10:04:41  profilanswer
 

ta combien en mémoire vive
et marque ?

n°4749072
DarkZombie
Posté le 06-04-2006 à 10:06:56  profilanswer
 

Mémoire RAM : 1,5 GB DDR (2x DDR Corsair 512 MB en Dual + 1x DDR 512 MB)...
 
Je ne pense pas que ca vient de la RAM...
Si je passe sous Linux, je n'ai aucun problème de ce genre...

n°4749075
Arkatror
le yéti de l'espace
Posté le 06-04-2006 à 10:08:42  profilanswer
 

hum si sa se trouve ta un worms 1 truc ki te bouffe de la ressource

mood
Publicité
Posté le 06-04-2006 à 10:08:42  profilanswer
 

n°4749081
DarkZombie
Posté le 06-04-2006 à 10:15:56  profilanswer
 

C'est ce que je pensais mais à partir du moment où je viens de faire un format et réinstall et que je ne me connecte même pas sur Internet que j'ai déjà le bug... Ca me parait bizarre...
J'ai Nod 32 comme antivirus et le scan ne détecte rien d'anormal.
 
Aussi, un truc que j'ai remarqué, c'est que dans PowerDVD, si j'essaye d'activer l'accélération matériel (comme je l'ai tjs fais avec mon ancienne config, ce qui amenait une meilleur qualité d'image) et bien j'ai juste le son mais l'image devient un truc totalement brouillé de couleur (donc pas d'image mais à la place des parasites de couleurs qui semble être lié à l'image quand même mais impossible à reconnaître)... Pourtant, j'ai vérifié, j'ai bien DirectX 9 installé et tous les tests fonctionnent...

n°4760886
DarkZombie
Posté le 12-04-2006 à 08:47:01  profilanswer
 

Pour info, il semblerait que mon problème se soit réglé tout seul hier...
Dans PowerDVD, je n'arrivais donc pas à activer l'accélération matériel. J'ai avant hier installé la dernière version de PowerDVD et j'ai constaté que l'accélération matériel pouvait être activée sans problème et je n'ai plus semble-t-il de problème de saccade dans mes mp3 sous Winamp ni dans mes vidéos sous BSPlayer... P-e que PowerDVD a apporté un codec ou qqch du genre qui m'a permis de régler ces problèmes... Bizarre en tout cas... Mais bon, ca a l'air de tenir ;)

n°4784964
DarkZombie
Posté le 24-04-2006 à 09:36:44  profilanswer
 

Bon, mon problème se reproduit... Et je ne pense pas qu'il soit réellement parti la dernière fois...
 
En fait, quand par exemple je grave un DVD et que j'écoute un mp3, j'ai ce mp3 qui ralenti de temps en temps !
C'est à dire que la musique va de moins en moins vite, puis reviens à vitesse normal, etc. !
J'ai également de légère coupure dans le son... C'est donc fort pénible car je ne pense pas que ma gravure occupe 100% du CPU au point de ne pas me permettre d'écouter un mp3 avec Winamp normalement !
J'ai pourant 1,5 Gb de RAM et un nouveau CPU + carte graph. + carte mère (voir ma config) alors que avant, j'avais une config. inférieure et que je pouvais graver + lire mes mails + écouter un mp3 sans avoir un seul ralentissement de son...
 
Quelqu'un à une idée d'où vient ce fichu problème ? (que j'ai depuis que j'ai installé la carte et réinstaller complètement WIndows, aucun virus ou spyware détecté)...

n°4784970
cirano
Posté le 24-04-2006 à 09:42:34  profilanswer
 

Peut-être ton alimentation qui est un peu "limite" suite aux nouveaux composants que tu as installé...

n°4784976
DarkZombie
Posté le 24-04-2006 à 09:48:31  profilanswer
 

Désolé mais...
J'oubliais...  
J'ai aussi changer la tour + l'alim ;)
C'est une Antec Sonata 2 avec une alim 450 W (donc largement assez)...
http://www.presence-pc.com/tests/B [...] a-2-324/6/

n°4785677
spocki
Posté le 24-04-2006 à 15:55:34  profilanswer
 

j'avais un probleme similaire avec un chipset nforce3
drivers du controleur ide qui pose prob
dans ajout supression de programmes  
selectionne les drivers de la carte mère
puis desinstalle uniquement les drivers ide
chez moi ca a règlé le probleme

n°4785684
DarkZombie
Posté le 24-04-2006 à 15:58:37  profilanswer
 

Justement, lors du dernier format, je n'ai pas installé les drivers IDE livré avec la carte mère pensant que c'était ca le problème (ayant lu dans certain forum que c'était souvent le cas avec les chipset nforce4)... Donc c'est XP qui gère l'IDE...
 
une autre idée ? :)

n°4785719
spocki
Posté le 24-04-2006 à 16:10:49  profilanswer
 

bah reformat et procede par etape
pour localisé le probleme
je sais c'est chiant
mais avant:
 teste ta memoire avec memtest
il ce peu qu'avec ta nouvelle mobo il y a des erreurs
si c'est le cas fais un clear cmos

n°4785921
DarkZombie
Posté le 24-04-2006 à 18:13:56  profilanswer
 

Je v faire un memtest en effet...
Mais le reformatage, ca me dit pas du tout en ce moment, j'ai tout depuis un bout de temps là et j'ai pas envie de réinstaller tout...
 
le clear mos n'a pas d'effet sur l'install actuelle d'XP ?

n°4786117
spocki
Posté le 24-04-2006 à 19:43:20  profilanswer
 

non un clear cmos na pas d'effet sur xp
il faudra  juste remettre l'heure et la date dans le bios
si memtest trouve des erreurs
relache les timings genre 3 4 4 8
et met le voltage de la mémoire a 2.7v si 2.5v dans le bios
voilou bonne chance

n°4786623
DarkZombie
Posté le 24-04-2006 à 22:49:42  profilanswer
 

Merci, j'essayerai ca demain ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Saccades irrégulières sous Windows XP

 

Sujets relatifs
Fermeture session windows mise en veilleDD vu uniquement par windows (mais pas par bios)
Windows ne voit pas le disque dur! erreur : demarrer windows normalement ?
Problème reformatage / installation windows XPDD s'éteignant pendant le boot de Windows
blocage à l'installation de windowsblocage à l'installation de windows
blocageà l'installation de windowsWindows - extinction impossible et erreurs diverses
Plus de sujets relatifs à : Saccades irrégulières sous Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR