Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU FAN et PLED reste allumé lors de l'arrêt de ATX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU FAN et PLED reste allumé lors de l'arrêt de ATX

n°8514438
Sebaoo
Posté le 15-11-2012 à 10:14:05  profilanswer
 

Bonjour, Serait-il possible d'avoir un peu d'aide pour problème que je rencontre:
 
Lorsque j'éteins le PC le Fan CPU reste allumé et PLED aussi sur mon PC micro ATX  ASUS P5E-VM HDMI (Micro ATX) avec Intel E8600 1333Mhz 3.0Ghz, Disque Dur SSD HYPERX Kingston 120Gb, 4Gb DDR2 800Mhz, LianLi case PC-V352.+Blue ray. ALIM SEASONIC 400W FANLESS XSERIES
 
j'ai tenté de résoudre le même problème sur base des diverses méthodes décrites dans plusieurs forums sans succès; comme débrancher toutes les extensions internes comme USB IEEE 1394, esata,etc.. Régler le Bios en l’occurrence S3 pour la mise en veille, désactiver la souris (waking up), les usbs, etc..
 
Je m’aperçois que certains ventilateurs CPU ont 4PIN et d'autres 3PIN, le 4PIN sert à réguler la vitesse controlée par software (ASUS QFAN par exemple). Fonction PWM.
Actuellement mon FAN est un trois PIN de Noctua en 14cm bridé pour le ralentir (résistance fournie par le fabricant) en 3PIN.  
D'autres modèles sont disponibles chez eux et d'autres fabricants en 12cm comme celui-ci avec fonction PWM. (Noctua NF-F12 PWM)
 
Au niveau BIOS j'ai été obligé de régler le SETTING à Ignored (pour la détection de la vitesse CPUFAN) car elle n'est pas détectée sans quoi le PC ne passe pas le test au démarrage, le mode QFAN de ASUS doit être désactivé mais le Ventilateur reste tout le temps allumé (StandBy, ShutDown) ainsi que Power LED du boitier. Peut-être d'autres parties de la carte mère car je pense que ces composants dépendent du +12V.
 
Est-ce que le problème que nous rencontrons avec le FAN ne provient-il pas du FAN lui même dans ce cas-ci  ?
 
Je voudrais résoudre ce problème, et je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle config mais plutôt en en achetant un nouveau FAN de marque Noctua ou NoiseBlocker avec cette fameuse fonction PWM si c'est la cause du problème, j'ai également envoyé un email chez ASUS mais je ne suis pas certains qu'ils vont me répondre étant donné qu'il me semble les avoir déjà contacté à ce sujet sans succès par le passé et je doute qu'il vont assumer quelconque responsabilité à ce niveau.
 
Est-ce que quelqu'un sait d'ou provient ce problème, effectivement je dois désactiver l'alim pour qu'il s'éteigne entièrement.
 
Merci pour toute info et aide.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 10:14:05  profilanswer
 

n°8516129
Sebaoo
Posté le 16-11-2012 à 14:08:29  profilanswer
 

http://www.techarp.com/showfreebog [...] &bogno=381
 
est-ce que le problème viendrait de la fonction ACPI ?
actuellement ACPI APIC est enabled mais ACPI 2.0 ne l'est pas..
 
Chez Asus il me conseille un reste CMOS et vérifier qu'il n'y a pas de tension statique avec le boitier.
Chez Noctua ils m'ont dis orienté vers la fonction ACPI
Chez Seasonic pour l'alim, ils m'ont orienté vers la carte mère, ou bien de connecter le FAN sur l'alim directement avec une prise Molex.

n°8518803
Sebaoo
Posté le 19-11-2012 à 11:39:02  profilanswer
 

De ma conversation en anglais chez Asus... et mes tests de dimanche; je vous le mets en anglais..  
 
Test1
 
Unplugged the motherboard out of the case, verifiy the screws for any electrical mass effects. For the test, I have put the card on a plastic bench protected for any electrical tensions.
Unplug the battery, resting the CMOS by moving the jumper BIOS case from 1/2 to 2/3 then back into position; reinstalled the battery. Reseting the bios by the optimal defaults settings. (F5-F10)
Checked which connectors were used for the FAN (CPU-FAN) [Noctua 3PINs FAN with Samuel 17 prolimatech heatsink --> (Idle temperature to 57°C)] (Intel E8600 core 2 duo 3Ghz set to Auto)
Unfortunately it is the same problem with that method.
 
Test2
 
Installed the original Intel 4PIN's fans with heatsink on CPU_FAN --->QFAN working, Speed detected, but still always ON in Sleep Mode and when Shut Down (Idle temperature to 63°C of the CPU, as defaults settings)
Setting ACPI 2.0 enabled, ACPI APIC Enabled, suspend mode as Auto (tested also with S3 only) and reinstalled Windows 7
Same problem
 
Test3
 
BOOT from CD [UBUNTU (linux)] with ACPI 2.0 and ACPI APIC enabled ---> same problem
 
Test4
 
CPUFAN connected with a Molex direct on the PSU --> result is a fan always ON and  all case's fans connected with Molex stays always ON when sleeping and when Shut Down. (Noctua's, Intel's and Case Fan's)
 
Test5
 
Noctua 3PIN's connected to PWR_FAN ---> same problem (always ON)
Intel's FAN 4PIN's connected to PWR_FAN ---> same problem (always ON)
 
Test6
 
Noctua 3PIN's connected to CHA_FAN ---> speed detected, QFAN working but dangerous to use because not linked to CPU temp detection but to Chassis temperature detection.
Intel FAN 4PIN's connected to CHA_FAN --->  speed detected, QFAN dangerous to use because not linked to CPU temp detection but to Chassis temperature.
 
---> FOR both of them the FAN IS shutting down when sleeping and when shutdown !
 
So I detucted that the only way to set the CPUFAN is to connect it to the CHA_FAN, for any fans..
 
I don't know what to resume of it exept:
 
the 3PIN's fans are speed detected on CHA_FAN
the Noctua fan is out of cause with that problem !
the Noctua Fan gives better cooling than the original fan from Intel !
 
Either the PSU does not shut down fan's (molex connected) [I haven't tested the PSU on another motherboard] eihter the ATX motherboard aren't working properly for Fan's (Molex, CPU_FAN, PWR_FAN) exept for CHA_FAN.
And that's a weird conclusion...
 
Could you suggest me a solution ? is this coming from the chipset or the PSU ?  (could try to install new drivers now..)
Why is CHA_FAN working and no ohters connectors..
 
For the PLED I conclude that it is not linked to the problem, PLED has three level of shining when ON, sleeping and shutting down but never shut down completely exept when switching PSU to OFF manualy.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU FAN et PLED reste allumé lors de l'arrêt de ATX

 

Sujets relatifs
Pour un tel écart de prix entre m-ATX et ATX sur modèle similaire ?![Probleme] Mon PC s'allume pas
Cpu limited intel core 2 quad coreQue prendre et où trouver : CM socket 775, DDR2, ATX ?
Cadence CPU a 2000MHz sur 3000MhzVentilo CPU qui tourne à fond, température élevée et ordi qui s'éteind
Avis-Choix Boitier Micro-ATX[HFR] Actu : AMD casse les prix de 18 APU et CPU
Hyper 212, CPU FAN ERROR 
Plus de sujets relatifs à : CPU FAN et PLED reste allumé lors de l'arrêt de ATX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR