Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] DD ext non reconnu sur Dock Advance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] DD ext non reconnu sur Dock Advance

n°9991721
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 14-11-2016 à 00:00:34  profilanswer
 

Hello,
Depuis quelques jours, mon DD de sauvegarde ext (Seagate 3To) n'est plus reconnu.
Branché sur mon Dock Advance, il est bien vu mais lorsque je clique sur l'onglet, la barre de tache mouline mais m'indique que le fichier ou le répertoire est illisible ou endommagé.  
Je suis sous Win 10 64bits sur un portable Asus ROG. Le disque a un an.
 
Y a-t-il une manip à faire sous Win 10 pour tester le disck?
J'ai essayé avec le dock d'un ami, même combat cela ne vient pas de là. Je ne dispose pas de tour actuellement où tester le DD.
 
Merci d'avance.


Message édité par SirFr le 14-11-2016 à 21:32:20
mood
Publicité
Posté le 14-11-2016 à 00:00:34  profilanswer
 

n°9991824
Sannin_WD
Posté le 14-11-2016 à 09:43:07  profilanswer
 

Bonjour SirFr :)
 
Il est vrai que tester le DD en interne serait la meilleure approche … Néanmoins, il me semble qu'il y aurait quelques pistes à explorer pour aller plus profondément dans les détails. Si le DD reçoit une lettre, je te suggère d'en profiter et lancer une vérification via CHKDSK. Pour ce faire, accèdes, stp, à l'invite de commandes et tapes : CHKDSK D : /F (si D : est toujours la lettre de ce DD externe, sinon remplace D : avec la lettre que le DD reçoit).  
 
Je pense (à cette étape de notre conversation et vu la symptomatique que tu mentionnes) que le souci serait lié plutôt au système de fichiers et à son intégrité. Je m'explique :)  
 
La communication entre un lecteur et l'OS d'une machine se fait grâce au format du lecteur. Si l'OS est en communication avec le lecteur et l'on la coupe soudainement (retirer sans safely remove le disque dur), le système de fichiers (l'intermédiaire lors de cette conversation) risque de subir des endommagements – ceci cause l'impossibilité d'accéder aux contenus que ce même système de fichiers est censé traduire pour l'OS. Cette option (retirer le périphérique en toute sécurité) est de protéger l'intégralité des données qu'un support externe contient, peu importe le fabricant.  
 
Pour cette raison, il est conseille de toujours éjecter en toute sécurité un lecteur, peu importe l'OS ( pour MAC OS, Linux, Windows etc.)
 
Pour ce qui est du diagnostic d'un DD, il est recommandé d'utiliser l'utilitaire d'analyse HDD du constructeur HDD, mais souvent des outils de diagnostics tiers font l'affaire :) Poste une copie d'écran des valeurs relevées lors de l'analyse, stp (assure-toi que la copie d'écran ne contient pas de données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).
 
Si tu veux récupérer des données que ce DD contient (et si ces données ne disposent pas de sauvegarde faite ailleurs), je te conseille de tester premièrement (avant de commencer les tests) un Linux Live CD qui souvent permet d'accéder au contenu d'un DD récalcitrant.
 
Tiens moi informé de tes avancés, stp :)


Message édité par Sannin_WD le 14-11-2016 à 09:58:38

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9991961
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 14-11-2016 à 12:45:20  profilanswer
 

Hello Sannin,
 
Merci de ton aide :-)
 
Je suis bien capable d'avoir résisté au bon sens qui veut que l'on éteigne le Dock avant de manipuler le DD....
 
Je ferai le test ce soir.
Effectivement, le DD reçoit bien un lettre.
 
Je reviens vers toi aussi vite que possible.
 
Très bonne journée
 
SF

n°9992229
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 14-11-2016 à 18:13:17  profilanswer
 

Bilan des courses : :-)
Après le chkdsk, un message d'erreur en fin d'analyse m'indique qu'il manque de la place sur le disque (??? Il reste au moins 1To!!!) pour effectuer une opération.
 
MAIS : au redémarrage du PC, Win10 m'indique maintenant que le lecteur H: a un souci et qu'il peut l'analyser et le réparer ! :-)
Chose qu'il a à priori très bien faite. Tout fonctionne.
 
Donc grand merci Sannin :-)
 
++
 
SF

n°9992649
Sannin_WD
Posté le 15-11-2016 à 13:25:51  profilanswer
 

:jap: Merci de ton retour d'infos SirFr!  
 
Très content que tout fonctionne comme il le faut :) De toute façon, assure-toi une copie de réserve de tes contenus importants sur des supports de stockage variés ... Il vaut mieux prévenir que guérir ;-)
 
Très agréable journée à toi! A la prochaine sur le forum!
 
EDIT: SirFr, à ta place (une fois les données multipliées sur des supports différents) je re-ferais un diagnostic de ce DD pour voir le résultat et vérifier son intégrité. A part le logiciel de diagnostic du constructeur HDD, il y a aussi des logiciels alternatifs d'analyse HDD qui feront l'affaire. Contrôle, stp, les valeurs RAW du S.M.A.R.T. du DD.  


Message édité par Sannin_WD le 15-11-2016 à 13:53:45

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9992822
kabyll
Posté le 15-11-2016 à 16:19:39  profilanswer
 

+1 pour le tester en profondeur et le renvoyer en RMA si besoin


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9992879
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 15-11-2016 à 17:47:50  profilanswer
 

Ça marche les amis, ce sera fait sans faute.
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] DD ext non reconnu sur Dock Advance

 

Sujets relatifs
Ram non reconnu aux bons timingsFiabilité des DD externes 5To par rapport à des plus petits?
[Résolu] Lecteur graveur CD DVD pas reconnu par Windows 10SSD Transcend 370S 128Go reconnu 1Go
Quel DD externe pour du stockage, de la sauvegarde ?Transfère d'un DD interne a DD interne lent !
Impossible d'accéder au DD sous linux[RESOLU] Carte mère Asus Formula VII Usb / Ethernet non reconnu !!!!
DD (1996) IDE ne démarre pas avec la nappe branchéeDisque dur externe détecté mais non reconnu
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] DD ext non reconnu sur Dock Advance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR