Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Problème de... Carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Problème de... Carte mère ?

n°8652585
Cidyo
Posté le 10-03-2013 à 01:32:24  profilanswer
 

Hello !
 
Pour commencer voici la config :
 
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 551330.png
 
EDIT : Ajout de l'alim : Be quiet 750 watt
 
J'ai récemment eu une drôle d'histoire que voici :
 
Vendredi dernier en jouant à Battlefield 3 j'ai eu un freeze du PC (image qui s'est stoppé net sur une action) et j'avais le son qui grésillait et apparemment le pc devait déjà être déconnecté d'internet car j'étais sur mumble avec un ami et je ne l'entendais plus. Bref, j'étais obliger d'hard-reboot le PC. Hors quand j'ai reboot, il à fallu 2 reboot (sans atteindre la phase où on peut accéder au BIOS), jusque là je me dis que c'est pas bien grave si ce n'est qu'une fois. Du coup je continue à jouer et je n'ai plus eu de problème.
 
Le lendemain en allumant le pc je constate que le pc doit encore faire deux reboot pour vraiment démarré, donc je commence à chercher la cause. A priori ça viendrait des slot de DDR, je m'explique : J'étais donc en train de chercher du coté de la mémoire vive. Je décide de faire des test de boot avec une seule barrette de mémoire, le PC ne s'allume plus du tout (oui elle était bien clipsé  :sarcastic: ). bref je test une autre, pareil. Je test alors la troisième et la miracle, le PC s'allume tout seul du premier coup. Du coup je décide de remettre les 3 barrettes, le pc redémarre mais est comme avant, il reboot 2 fois avant de vraiment boot, à ce détail près : Il n'y a plus que 4go sur les 6 qui sont reconnu.
 
Je décide donc de remettre les mains dans le cambouis, après différents test il ne me détecte plus que 2 go, et là plus rien à faire, les 2 autres barrettes sont reconnu mais pas pris en compte, je décide d'enlever les 2 barrettes qui ne fonctionnent pas et le pc redémarre normalement. Bref, je m'en tiens là. Mais étant donné que je me faisais pas mal chier, j'y suis retourné 20 min plus tard, et la pouf les 6 go sont de nouveau reconnu, et à ma grande surprise le pc ne bootait plus 2 fois avant de vraiment démarré.
 
Mais ma joie fut de courte durée, environ 20 minute après, tout les port USB de la carte mère ont stoppé net leur fonctionnement, je n'avais ni clavier, ni souris, ni wifi. Obliger d'hard-reboot donc, et là j'ai le droit à mes 2 reboot habituelle...  
Voilà en gros l'histoire, depuis je soupçonne la carte mère d’être défaillante.
 
La carte mère est toujours garantie chez Asus, mais pas chez le revendeur, j'ai lu pas mal d'histoire à ce propos et que c'était assez chiant de la faire passer au SAV...
 
 
A savoir : J'avais déjà eu le bug des port USB, mais ça remonte à un ou 2 jours après l'installation de Windows, je m'étais donc dis que ça aurait pu provenir des MàJ faites par Windows.
Je n'ai plus eu de freeze de ce genre depuis.
Les 2 boot avant le vrai démarrage se font autant à chaud qu'à froid.
Lors du freeze du PC, les températures étaient tout à fait normal.
J'ai déjà tenté 2 clear cmos.
Aucun OC.
J'ai fais un memtest d'environ 2heures (3pass) sans erreurs.
Que dire de plus? Je pense vous avoir fournis tout les détails.
 
Si vous avez des idées sur ce qui peut se passer à l’intérieur de la "bête" ça serait ma foi fort sympa de me les faire partager. :p  
 
PS : Je viens de voir sur le screen que j'ai fais, depuis le reboot a cause du bug des port USB, il ne reconnait encore une fois plus que 4go sur les 6, et je n'ai rien touché au niveau du pc entre temps...


Message édité par Cidyo le 10-03-2013 à 17:05:19
mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 01:32:24  profilanswer
 

n°8652711
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-03-2013 à 10:33:06  profilanswer
 

Déjà je vois que tes 6 GB ne sont pas détecté correctement ... Seulement 4087 MB sont détectés ... Sachant que le i7 920 doit tourner en Triple Channel et bien là tu tournes en Dual Channel. A mon avis tu as une mémoire vive de morte  :hello:


Message édité par Xenon19 le 10-03-2013 à 10:33:21

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8652791
lepro95
Pas si pro que ca... :'(
Posté le 10-03-2013 à 11:48:45  profilanswer
 

+1


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
n°8652929
Cidyo
Posté le 10-03-2013 à 13:49:20  profilanswer
 

Certes, mais comme je l'ai expliqué dans le message, j'ai déjà eu le coup de la mémoire vive non pris en compte. Un ami devrait me prêter des barrettes, si les même problèmes se présentent je crains que ce soit la carte mère. Je vous tiens au courant.

n°8653159
Cidyo
Posté le 10-03-2013 à 17:04:00  profilanswer
 

Donc me re-voilà de nouveau :
 
Ayant eu les 3 nouvelles barrettes, on a fait différent test avec la rame, le voltage, une barrette par une, et les slots (1-3-5 et 2-4-6). A chaque fois les slots 5 et 6 faisait planter le démarrage, et il reconnaissait les barrettes mais ne les prenais pas en compte, donc on fait un test avec 2 barrettes sur 1 et 3 ça fonctionne et les 4 go sont reconnu on ajoute la troisième sur la 5 et la il lui faut 2 boot pour démarré mais il ne reconnait alors plus que 2 go sur les 6.
 
Bref, mon ami pense que la carte mère à depuis le freeze eu un problème et n'est plus capable d'assurer le tri channel. désormais je suis en dual channel avec 4x2 go... Le PC démarre bien (bien que son démarrage soit un poil plus long). A voir sur le long terme.
 
Petite question : Est-ce grave si je suis pas en tri-channel ?
 
Bref pour le moment le problème est plus ou moins résolu.


Message édité par Cidyo le 10-03-2013 à 18:58:46
n°8653169
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-03-2013 à 17:10:11  profilanswer
 

Non il n y a pas de soucis, par contre la bande passante sera moins importante, d’où le démarrage un peu long ... :hello:  


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8653175
Cidyo
Posté le 10-03-2013 à 17:16:02  profilanswer
 

Okidoki, du coup reste plus qu'à voir sur le long terme, merci de ta réponse.

n°8653196
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 10-03-2013 à 17:28:42  profilanswer
 

De rien  ;)


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Problème de... Carte mère ?

 

Sujets relatifs
Probleme avec carte mere HP xw4100 workstation [RESOLU]problème carte mère
Problème sur carte mère 760gm-p23 fxProblème carte mère ou carte video ? [résolu]
Je en sais pas si mon problème viens de la carte mère[Résolu]Problème flash bios MSI + Compatibilité CPU ivy bridge
probleme apres changement de carte mere ordiportable acer 5740gprobleme carte mere g41m-combo
Probleme avec la carte mère gigabyte z68Problème carte mere
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Problème de... Carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR