Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur ne démarre plus après ajout disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ordinateur ne démarre plus après ajout disque dur

n°9599499
soca_09
Posté le 02-09-2015 à 12:59:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un gros souci avec mon PC.
 
En prévision de l'installation d'un SSD, j'ai d'abord ouvert l'ordi pour vérifier les connexions disponibles et les câbles à acheter, histoire de pouvoir installer le SSD, et de conserver le HDD pour le stockage.
J'ai déplacé le HDD et le graveur pour pouvoir tout brancher et lors du redémarrage, les ventilos se sont lancés, mais pas de bip du BIOS, puis l'ordi s'est arrêté, avant d'essayer de redémarrer, et ainsi de suite.
J'ai rebranché tel quel avant indident, toujours pareil. J'ai 'appuyé' sur tous les composants, au cas où quelque chose ait bougé, et l'ordi est reparti.
 
Étant rassurée, je commande mon SSD et je l'installe. Aucun souci, il est reconnu de suite, j'installe Windows 7, tout se passe bien. Lorsque je reconnecte le HDD, les deux sont reconnus, mais l’ordinateur ne boot plus (je ne sais plus quel message il m'a affiché...).
J'éteins l'ordi, je déconnecte le HDD (je pense que je n'aurais pas dû...), je relance, l'ordinateur démarre.
Je rebranche le HDD, allume l'ordi, entre dans le BIOS, pensant que le problème précédent venait de là, et là, le HDD n'est plus reconnu. Je n'ai pas réussi à le ressusciter depuis, même en le branchant en externe, le HDD n'a plus aucune réaction. J'imagine donc qu'il est HS, que j'ai fait une fausse manip ou qu'il allait me lâcher de toute façon.
 
Je commande un nouveau disque dur, que j'installe, mais quand j'appuie sur ON, rien ne se passe. Je retire le DD, j'appuie sur ON, toujours rien. Je commence à paniquer, mais l'ordi fini éventuellement pas redémarrer.
 
Je teste en débranchant l'alim du SSD et en branchant le HDD uniquement, même chose.
Je me rends compte qu'il y a un léger bruit d'électricité, lorsque j'appuie dur le bouton pour démarrer l'ordi.
Je débranche le DD, remet le SSD, et cette fois, j'ai à nouveau droit au début de démarrage, puis arrêt, puis, rebelote... Je vérifie donc que tous les composants soient en place, et l'ordi fonctionne à nouveau.
 
J'ai pensé ce matin qu'il pouvait s'agir d'un problème d'électricité statique. J'ai retenté l'expérience, en m'assurant d'abord de 'décharger' l'ordinateur, mais ça n'a rien changé.
 
J'ai bien vérifié la capacité de mon alim et la conso théorique de ma config, j'ai plus de 100 W de marge.
 
Je vais essayer de brancher le HDD dans un autre PC, si je peux en trouver un, mais je n'ai pas d'autres alim pour tester sur mon propre PC.
 
Toute suggestion est la bienvenue, je suis vraiment perdue.
Désolée pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être aussi précise que possible.
 
Merci pour votre aide !


Message édité par soca_09 le 07-09-2015 à 13:06:43
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 12:59:22  profilanswer
 

n°9599539
gdym
Posté le 02-09-2015 à 13:55:19  profilanswer
 

Dans le BIOS il faut définir l'ordre de tes disques pour le démarrage.

n°9599544
soca_09
Posté le 02-09-2015 à 14:01:37  profilanswer
 

J'avais bien mis le SSD en 1er dans le BIOS, avant d'installer le HDD la première fois, et j'ai pensé que ça suffirait. Quand je veux formater, si je mets ma clé et que j'oublie de changer l'ordre, ça boot sur le DD au lieu de la clé, mais ça ne cale pas tout. Visiblement j'avais tort.  
 
Je comptais bien vérifier les priorité en installant le nouveau HDD, mais je ne peux pas puisque l'ordi ne démarre simplement pas.


Message édité par soca_09 le 02-09-2015 à 14:06:07
n°9599558
gdym
Posté le 02-09-2015 à 14:10:56  profilanswer
 

Alors c'est peut-être un mauvais contact soit du câble SATA soit du câble d'alim du disque.

n°9599589
verballes
Posté le 02-09-2015 à 14:35:59  profilanswer
 

ta config est récente ou pas ?


Message édité par verballes le 02-09-2015 à 16:19:22

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9599692
soca_09
Posté le 02-09-2015 à 16:16:37  profilanswer
 

J'ai pensé aux câbles. pour le premier HDD, j'ai essayé avec différents câbles, ça n'a rien donné (mais s'il est mort...) Pour le second, je n'ai pas encore pu tenter (et je commence à craindre de toucher quoi que ce soit).
 
J'ai monté l'ordi en Avril 2012.
Voilà ma config :

  • Alim Antec 520 W
  • CM MSI H61MA-E35 B3
  • carte graphique Nvidia GeForce 560 ti
  • 8Go de RAM DDR3
  • Processeur intel i3 2100


EDIT : Je viens de tester le DD dans un autre PC, avec d'autres câbles donc, et même problème : le PC n'a pas démarré. Le bouton Power s'est éclairé pendant une demi seconde, puis plus rien.
Une fois le DD d'origine rebranché, il a fallu que je 'décharge' le PC pour qu'il accepte de démarrer à nouveau.
Le problème vient donc du DD, mais est-ce qu'il était défectueux ou est-ce le branchement dans ma tour a pu causer le problème (sachant que c'était le branchement du disque système avant la mise à jour du BIOS et l'installation du SSD et que tout fonctionnait sans problème).
 
EDIT2 : Je viens de vérifier le voltage de la prise sur laquelle était branché le HDD et il est normal, donc je ne pense pas que le passage dans la tour ait pu le griller.

Message cité 1 fois
Message édité par soca_09 le 03-09-2015 à 12:08:30
n°9600970
necrown
Posté le 04-09-2015 à 09:30:53  profilanswer
 

soca_09 a écrit :

J'ai pensé aux câbles. pour le premier HDD, j'ai essayé avec différents câbles, ça n'a rien donné (mais s'il est mort...) Pour le second, je n'ai pas encore pu tenter (et je commence à craindre de toucher quoi que ce soit).
 
J'ai monté l'ordi en Avril 2012.
Voilà ma config :

  • Alim Antec 520 W
  • CM MSI H61MA-E35 B3
  • carte graphique Nvidia GeForce 560 ti
  • 8Go de RAM DDR3
  • Processeur intel i3 2100


EDIT : Je viens de tester le DD dans un autre PC, avec d'autres câbles donc, et même problème : le PC n'a pas démarré. Le bouton Power s'est éclairé pendant une demi seconde, puis plus rien.
Une fois le DD d'origine rebranché, il a fallu que je 'décharge' le PC pour qu'il accepte de démarrer à nouveau.
Le problème vient donc du DD, mais est-ce qu'il était défectueux ou est-ce le branchement dans ma tour a pu causer le problème (sachant que c'était le branchement du disque système avant la mise à jour du BIOS et l'installation du SSD et que tout fonctionnait sans problème).
 
EDIT2 : Je viens de vérifier le voltage de la prise sur laquelle était branché le HDD et il est normal, donc je ne pense pas que le passage dans la tour ait pu le griller.


 
Si ton HDD était grillé tu n'y aurait plus accès.
Maintenant il n'est pas évident que ce soit le HDD qui soit en cause
j'ai eu quelque soucis avec une CM MSi il y a quelques années, avec les même symptômes, mon problème venais d'une barrette mémoire.
Je regarderai de ce coté en premier test avec une autre barrette si t'as.
en second je démarrerai sans brancher les Disques et DVD, juste pour avoir le Bios
Quant à l'ordre de branchement des sata çà n'a aucune incidence que tu sois sur le Sata 1 ou le Sata 4
as tu fait une MAJ du Bios récemment ?
Je ne dis pas que ma technique est la meilleur, mais c'est ce que je ferais si j'était à ta place  

n°9601280
soca_09
Posté le 04-09-2015 à 15:04:53  profilanswer
 

necrown a écrit :


 
Si ton HDD était grillé tu n'y aurait plus accès.
Maintenant il n'est pas évident que ce soit le HDD qui soit en cause
j'ai eu quelque soucis avec une CM MSi il y a quelques années, avec les même symptômes, mon problème venais d'une barrette mémoire.
Je regarderai de ce coté en premier test avec une autre barrette si t'as.
en second je démarrerai sans brancher les Disques et DVD, juste pour avoir le Bios
Quant à l'ordre de branchement des sata çà n'a aucune incidence que tu sois sur le Sata 1 ou le Sata 4
as tu fait une MAJ du Bios récemment ?
Je ne dis pas que ma technique est la meilleur, mais c'est ce que je ferais si j'était à ta place  


 
Je n'ai plus accès aux HDD. Le premier n'est plus reconnu du tout et n'émet plus aucun son et le second bloque le démarrage de l'ordi.
J'ai testé les deux DD dans un ordinateur différent et c'est la même chose. Le premier HDD n'est pas reconnu et le second bloque l'ordi.
Du coup, j'ai du mal à croire que le problème vienne de l'ordinateur lui-même.
 
Je pourrais tester en enlevant une barrette, mais je n'ai pas de barrette de rechange.
 
J'ai fait la mise à jour du BIOS avant d'installer le SSD.
 
Merci pour ton retour.


Message édité par soca_09 le 04-09-2015 à 15:49:14
n°9603160
soca_09
Posté le 07-09-2015 à 13:06:13  profilanswer
 

Suite à d'autres dysfonctionnements, je suis allée voir un réparateur. Le problème de base est très probablement venu de l'alimentation et la carte mère a pris un coup.
J'étais arrivé aux mêmes conclusions et je pense donc que je vais devoir changer carrément d'ordi, j'ignore à quel point les autres composants ont pu être touchés.
 
Merci pour votre aide.

n°9603192
verballes
Posté le 07-09-2015 à 13:52:00  profilanswer
 

arf, comme quoi, quand l'alim va pas...elle contamine tout le reste. Ok, voit ce que tu peux récup et qui fonctionne soit pr le garder, soit pour le revendre histoire de ne pas tout perdre.


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 13:52:00  profilanswer
 

n°9603806
soca_09
Posté le 08-09-2015 à 11:58:10  profilanswer
 

Vu que le SSD a été dans la tour avec cette alim et une CM en train de lâcher, y a-t-il un risque a le mettre dans un autre ordinateur ?
Il est possible que ce soit une question bête, j'en ai conscience, mais je préfère la poser quand même plutôt que de supposer et de me planter...

n°9603856
verballes
Posté le 08-09-2015 à 13:24:12  profilanswer
 

le ssd tu peux toujours le retester via différents logiciels. Moi je dirais que ce n'est pas grave en soit car je ne suis pas sur que le ssd soit out.


Message édité par verballes le 08-09-2015 à 15:45:21

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°9603921
soca_09
Posté le 08-09-2015 à 15:14:15  profilanswer
 

Il fonctionnait bien quand j'ai débranché mon ordi pour l'amener chez le réparateur et les tests via les logiciel Samsung et SSDLife étaient bons, si c'est fiable, j'imagine qu'il n'y a pas de souci.
Je testerai à nouveau en branchant le SSD en externe sur un autre ordi, voir ce que ça dit.
Merci pour ton aide.

n°9797938
nullos rat​os
Posté le 06-05-2016 à 09:09:03  profilanswer
 

Je viens de rencontrer le même problème, mais les solutions trouvées sur le net n'ont pas fonctionné pour moi. Cependant j'ai réussi à le régler : j'ai formaté le DD et l'ai converti en GPT. Plus aucun problème au démarrage !  :bounce:  
A noter également : si j'oublie un DD (de sauvegarde) allumé sur port USB, le système cherche à booter dessus et ne trouve évidemment pas non plus les fichiers de démarrage... donc, bien penser à le déconnecter quand on redémarre.
Voilà, j'espère que ce petit retour aidera quelqu'un un jour.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur ne démarre plus après ajout disque dur

 

Sujets relatifs
Disque dur non reconnu depuis la nouvelle configHelp me, Ordinateur neuf mais petit soucis gestionnaire tache ram
Disque dur performant de 6 Tbcarte sdxc sur disque dur verbatim wireless
Mon PC de démarre plus[RESOLU] PC qui ne démarre plus. Carte mère HS ?
Ajout de RAMRécupérer un disque dur briqué
Ordinateur à 900€Ordinateur qui ne se lance pas.
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ordinateur ne démarre plus après ajout disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR