Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Z97A Gaming 7 (4790K) / AIO : Températures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Z97A Gaming 7 (4790K) / AIO : Températures

n°10049525
dvincent
Posté le 20-01-2017 à 13:10:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous parce que je suis complètement dépassé par les événements.
J'ai posté également sur le forum Msi (car il s'agit de matériel Msi et ne sachant pas quoi mettre en doute), mais comme il y plus de visibilité ici je me permet d'ouvrir ce sujet qui me rends complètement fou.
 
J'ai une carte MSI Z97A Gaming 7, un (4790K : X512C041) et un Corsair H100i GTX.
Normalement, je ne devrais pas avoir de problème étant donné la qualité du matériel (et aussi le prix mis dessus).
 
J'ai eu des choses étranges et donc par curiosité j'ai regardé mes températures (je n'ai pas toujours un oeil dessus, quand ça marche, ça marche)
 
et suite à cela j'ai fais des recherches sur le net pour essayer de trouver la source du problème entre ses 3 éléments.
 
J'ai changé la pate thermique, remis mon AIO (il est en top en expulsion sur radiateur), lancé un répertoire à compresser sous 7zip (19°c) dans la pièce et je suis monté très haut. tout semble bien fixé, ça ne bouge pas...
 
Je vais dans le Bios : température qui monte de 40..60°c, pas d'overclocking... la souris sacade.
 
Sous windows dès que je dépasse en moyenne 50% de charge je monte d'un coup (nota : par sécu le PC est en mode économie clock à 800Mhz quand il ne fais rien)
 
J'ai essayé d'écouter sur la pompe fonctionne en passant de Silencieux (1580) à performance (3000) sans entendre de bruit. Pompe HS ?
 
du coup, j'ai installé hier soir le Rad d'origine et j'ai mis "en volant" l'AIO pour voir si je sens des vibrations de la pompe, ou un refroidissement quelconque sur le cuivre : néant
j'ai fais un test avec Intel Burst très rapidement j'arrive à 100°c avec le Rad d'origine.
 
Je poursuis donc mes investigations,
Dans le bios, je regarde si je vois quelque chose d'anormal mais tout est en auto, je compare par rapport a des vidéos de bios sur le net, rien de particulier.
Mes tensions ne sont pas modifiable dans le bios...
 
J'installe Intel Extreme Tuning Utility, je regarde les différentes informations dans les colonnes de droite et je remarque des différence :
 
 
Default / Active

  • Turbo Boost Power Max : 88W / 105W
  • Boost Short Power Max : 110W / 120W
  • Boost Power Time Window: 8s / 16s
  • Processor Current Limit : 105A / 256A


Du coup je modifie ses paramètres pour avoir les valeurs de default dans active, et je redémarre.
je regarde si mes modif sont appliqué : Ok et je remarque que le "At Boot" contient les paramètres que j'avais dans le active, que eux sont resté pareil.
 
Je laisse XTU ouvert, je lance un test avec Intel Burst et je remarque dés le 1er test le déclenchement de "Current Limit Throttling" vers les 75°c alors que le CPU ne tourne pas encore à 100%
 
Voilà ou je suis arrivé, sans vraiment avoir avancé quant à l'identification du problème. Je n'ai jamais eu de problème aussi complexe et déstabilisant ! :pt1cable:  
 
D'avance je vous remercie de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Message cité 1 fois
Message édité par dvincent le 03-02-2017 à 19:13:04
mood
Publicité
Posté le 20-01-2017 à 13:10:54  profilanswer
 

n°10049671
bobby2511
Posté le 20-01-2017 à 15:08:39  profilanswer
 

Ton h100i gtx est hs.Le miens avais l'air de fonctionner parfaitement mais affichait des 60°au repos et 99°en jeux.
Contact le sav de corsair et ouvre un ticket leur expliquant ton problème.Il son très efficace et rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par bobby2511 le 20-01-2017 à 15:10:53
n°10049678
Titou56
Posté le 20-01-2017 à 15:17:44  profilanswer
 

bobby2511 a écrit :

Ton h100i gtx est hs.

 

Sûrement car il n'entend pas la pompe. Mais cela n'explique pas les 100°C avec le radiateur original.

n°10049714
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 20-01-2017 à 15:43:53  profilanswer
 

Note pour plus tard : Il faut le mettre en push le ventilo du H110 je crois.
 
Perso avec mon H50 je n'avais jamais eu des temps aussi élevés en Idle, j'étais max à 30°


Message édité par SirFr le 20-01-2017 à 15:44:47
n°10049739
dvincent
Posté le 20-01-2017 à 16:15:53  profilanswer
 

Je suis en push non ?
je suis comme ceci :
----------------  < Boitier (top)
#########  <Rad
vvvvvvvvvvvv   <Ventil
^ ^ ^ ^ ^ ^
|  |  |  |  |  |      <Flux air
 
 
Je ferais d'autres tests ce soir/week end. pour le  WC il me semblait
mais je dois avoir autre chose  qui a peut-être généré çà non ?
 
nota : il est allumé H24.

Message cité 1 fois
Message édité par dvincent le 20-01-2017 à 16:17:42
n°10049746
Titou56
Posté le 20-01-2017 à 16:30:27  profilanswer
 

dvincent a écrit :

Je suis en push non ?
je suis comme ceci :
---------------- < Boitier (top)
######### <Rad
vvvvvvvvvvvv <Ventil
^ ^ ^ ^ ^ ^
| | | | | | <Flux air

 

nota : il est allumé H24.

 

Oui c'est bon le sens des ventilateurs

 

H24 ou pas H24 ça ne monte pas à 100°C un cpu en idle.

n°10049765
dvincent
Posté le 20-01-2017 à 17:11:02  profilanswer
 

100°c ce n'était pas en idle, c'était quand j'était à plus de 75% de charge que ce soit avec AIO ou avec le Rad d'origine.
ce qui explique bien que l'AIO ne sert à rien et donc son état. et il aurait peut-être lâché à cause de justement une montée soudaine de la température, mais la raison...
 
j'ai mis des images sur l'autre forum, ici je n'ai pas pu du fait que je sois au travail.
j'en ai fais d'autres sur mon téléphone si nécessaire.


Message édité par dvincent le 20-01-2017 à 17:12:21
n°10049871
dvincent
Posté le 20-01-2017 à 19:50:52  profilanswer
 

Je viens de faire quelques tests en rentrant, et voici donc des informations qui me semble importante.
 
sur XTU, avec les paramètre indiqué plus haut,  j'ai fais un "Basic Tuning", benchmark, et j'ai eu "Current Limit Throttling" d'allumé
 
En recherchant se terme je suis tombé sur ceci : https://communities.intel.com/threa [...] 0&tstart=0
 
C'est ce que j'ai fais juste avant sauf que je n'ai pas dans mon cas limité le core voltage.
 
J'ai ensuite fait un "CPU Stress test" de 5 min je n'ai pas eu de current limit. j'ai remarqué un Core x voltage stable, je suis monté jusque 90 (rappel je suis en stock)
à la fin du test tout redescends et varie car je suis en mode économie. et je remarque que le Core x voltage va au maximum par moment jusque 1.288 v
 
Et en continuant de lire le lien ci dessus, on remarque que d'autre on eu des éléments également erroné ou étrange d'indiqué dans leur paramètres. serais-ce là la source du problème...
 
http://higs.fr/imgforums/XTU.png

n°10050328
gulgulgul
Posté le 21-01-2017 à 14:40:23  profilanswer
 

dvincent a écrit :

Default / Active

  • Turbo Boost Power Max : 88W / 105W
  • Boost Short Power Max : 110W / 120W
  • Boost Power Time Window: 8s / 16s
  • Processor Current Limit : 105A / 256A


 :hello:
Ces options sont des limitations pour éviter de trop chauffer. Dès que la limite est atteinte, le proc diminue sa fréquence et la tension, si elle est en auto. La première est la puissance maximale longue durée. La deuxième est la puissance maximale pendant la durée du troisième paramètre. La dernière est une autre limite sur le courant, que je trouve redondante.
 
Sur mon i5 4670K, j'ai mis 100W / 105W / 1s et j’atteins 62°C en charge. J'utilise prime95 28.9 avec AVX2 et FMA3 qui chauffent énormément. Le proc descend de 4.4GHz à 3.6GHz avec une tension de 1.275V. A noter que la température extérieure est très froide en ce moment et qu'il ne fait pas si chaud que ça à l'intérieur. Comme refroidisseur, j'ai un mastodonte, à savoir le Megahalems revision B. De plus, j'ai décaspulé mon proc pour changer la pâte thermique à l'intérieur http://www.octeam.fr/forum/waterco [...] ng/t4207/. Ça m'a fait gagner 20°C.
 

dvincent a écrit :

j'ai installé hier soir le Rad d'origine et j'ai mis "en volant" l'AIO pour voir si je sens des vibrations de la pompe, ou un refroidissement quelconque sur le cuivre : néant
j'ai fais un test avec Intel Burst très rapidement j'arrive à 100°c avec le Rad d'origine.


 
D'une manière générale, évite de dépasser les 90°C, même en test. 70°C en 24/7 est un bon compromis http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] guide.html . Ne t'attends pas à un refroidissement sur le cuivre : le watercooling n'est pas un effet peltier, il ne crée pas du froid, il ne fait que déplacer le chaud vers le radiateur grâce au liquide. Mais si tu ne sens pas de vibrations, il y a de fortes chances que la pompe soit HS.

n°10050377
dvincent
Posté le 21-01-2017 à 16:16:25  profilanswer
 

Merci gulgulgul pour ces informations.
 
Après avoir lu  le forum communities.intel un bonne partie de la soirée, j'en suis venu à me dire que le problème était présent sur plusieurs cartes mères avec des CPU "haut de gamme" les K et ceux qui était dans proches.
J'ai remarqué aussi qu'il y avait donc les données étrangement changés.
 
Dans mon cas c'est lors d'un encodage sous Handbrake que d'un coup j'ai remarqué l'énorme monté de température (surement au moment ou la pompe de l'AIO a cédé). j'avais déjà vu des température plus haute qu'au début, mais de peu, mais bon je jouais un peu plus souvent, donc je n'avais pas les même conditions...
 
Donc ce matin, j'ai fais un clear CMOS via le jumper (j'avais déjà fais un "restauré les paramètres par défaut dans le bios" mais le problème était toujours présent, j'étais encore avec l'AIO)
 
Donc après le clear, je me suis retrouvé avec le message (que je n'avais pas eu via le bios) qui me dis que les paramètres ont changé "F1 pour le bios" "F2 pour continuer"
F2 => j'arrive sous windows, je regarde les températures, environ 50, je lance XTU et je regarde mes paramètre "Défaut / At Boot / Active" :
 
Avant mon clear  (mis manuellement via XTU pour le active):
Turbo Boost Power Max : 88W / 105W / 88W
Boost Short Power Max : 110W / 120W / 110W
Boost Power Time Window: 8s / 16s / 8s
Processor Current Limit : 105A / 256A / 105A
 
Après le Clear (avec l'OCGenie automatiquement actif) :
Turbo Boost Power Max : 88W / 255W / 255W
Boost Short Power Max : 110W / 255W / 255W
Boost Power Time Window: 8s / 8s / 8s
Processor Current Limit : 105A / 105A / 105A
Core Voltage : Default /1.200 v / 1.200v
Core Voltage Mode : Adaptive / Static / Static
 
Je fais un stress test sous XTU, je vois le Current Limit Throttling de temps en temps mais la température semble maitrisé par rapport à avant.
 
Du coup je retourne dans le bios pour juste désactiver l'OC Genie
 
De retour dans windows, sous XTU :
Turbo Boost Power Max : 88W / 105W / 105W
Boost Short Power Max : 110W / 120W / 120W
Boost Power Time Window: 8s / 8s / 8s
Processor Current Limit : 105A / 105A / 105A
Core Voltage : Default /Default / Default
Core Voltage Mode : Adaptive / Adaptive / Adaptive
 
Puis j'ai fais un stress test, pas de Current Limit Throttling.
 
Je suis juste ensuite allé dans le bios désactivé le port COM
revenu sous windows : pas de changement.
 
Donc il y a quelque chose qui a un moment fais que les paramètres changent, car dans le bios, je n'ai pas la possibilité d'éditer mes tensions (apparement, toujours en auto) ni les informations ci dessus.
 
Je ne comprends pas ce qui a pu donc produire ceci. Sur le forum communities certains parlent (mais j'ai du mal à comprendre) de problèmes en les différent Throttling. Mais ce que je remarque c'est comme eux j'avais à un moment un processor current limit à 256A (même si c'est dans la partie AtBoot). et puis, je ne suis pas le seul. puis le matériel n'est pas vieux (05 novembre 2015 / cdiscount)
 
Il va falloir que je vois pour un RMA (mon 1er) pour Corsair... mais du coup j'hésite à rester avec de l'AIO.
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-01-2017 à 16:16:25  profilanswer
 

n°10050386
Titou56
Posté le 21-01-2017 à 16:29:36  profilanswer
 

Perso les aio je trouve que c'est pas top sur le long terme.
Je m'explique: il est impossible de changer une pièce défectueuse style la pompe ou une fuite à un raccord. Pour les systèmes water cooling je pense le mieux c'est de tout prendre en séparé et du coup cela fait chère.
Quand je vois le peu de différence entre un bon ventilateur cpu et un aio. je préfère le bon ventilateur du coup. Pas de risque de fuite.

 

C'est mon avis perso après chaqu'un voit différemment

 

Du coup ton problème est résolu si j'ai bien suivi

Message cité 1 fois
Message édité par Titou56 le 21-01-2017 à 16:30:47
n°10050413
gulgulgul
Posté le 21-01-2017 à 17:32:01  profilanswer
 

dvincent a écrit :

Merci gulgulgul pour ces informations.
 
Du coup je retourne dans le bios pour juste désactiver l'OC Genie
Puis j'ai fais un stress test, pas de Current Limit Throttling.
Donc il y a quelque chose qui a un moment fais que les paramètres changent, car dans le bios, je n'ai pas la possibilité d'éditer mes tensions (apparement, toujours en auto) ni les informations ci dessus.
 
Je ne comprends pas ce qui a pu donc produire ceci. Sur le forum communities certains parlent (mais j'ai du mal à comprendre) de problèmes en les différent Throttling.
 
Il va falloir que je vois pour un RMA (mon 1er) pour Corsair... mais du coup j'hésite à rester avec de l'AIO


 :jap:  
Quand tu désactives l'OC génie, il n'y a plus d'overclocking et du coup ta fréquence max et ta tension max baissent, ce qui dissipe moins de chaleur et consomme moins de courant. Du coup les limites ne sont plus atteintes. Le throttle est justement la baisse de fréquence quand ces limites sont atteintes. Tout est normal.
 
Les processeurs K sont justement ceux qui peuvent monter en fréquence et qui chauffent le plus. Il faut absolument avoir un refroidissement de qualité pour faire de l'overclocking, même avec OC génie. Le refroidissement de base est fortement déconseillé, de même qu'un watercooling défectueux. Il faut rappeler également que cette génération de processeurs a une mauvaise pâte thermique à l'intérieur, ce qui n'aide pas à dissiper la chaleur.
 
Bon courage pour ton RMA.

n°10050424
dvincent
Posté le 21-01-2017 à 17:53:43  profilanswer
 

Titou56 a écrit :

Perso les aio je trouve que c'est pas top sur le long terme.  
Je m'explique: il est impossible de changer une pièce défectueuse style la pompe ou une fuite à un raccord. Pour les systèmes water cooling je pense le mieux c'est de tout prendre en séparé et du coup cela fait chère.  
Quand je vois le peu de différence entre un bon ventilateur cpu et un aio. je préfère le bon ventilateur du coup. Pas de risque de fuite.  
 
C'est mon avis perso après chaqu'un voit différemment
 
Du coup ton problème est résolu si j'ai bien suivi


 
Il s'agissait de mon 1er AIO et je confirme que l'on ne peut rien réparer sois même...
résolu, je ne sais pas, j'ose pas faire grand chose avec le ventilateur Stock. et puis rien n'explique ces changements de chiffres...
J'ai un bon de 30€ rue du commerce à utiliser et je pense prendre un NH-D15 (mais ça fais cher) ou un NH-U14S (20€ de moins), de la Kryoaut surtout que financièrement, c'est pas le moment (1an que je tombe sur des imprévus sans arrêt)
et puis si je dois renvoyé l'AIO... s'il est changé, vais-je le remettre...

n°10050741
Titou56
Posté le 22-01-2017 à 10:08:59  profilanswer
 

dvincent a écrit :

 

si je dois renvoyé l'AIO... s'il est changé, vais-je le remettre...

 

Oui et encore oui. Si il est changer utilise le. Maintenant qu'il est acheté


Message édité par Titou56 le 22-01-2017 à 10:11:10
n°10050851
dvincent
Posté le 22-01-2017 à 12:45:19  profilanswer
 

Dernier essai de fait ce matin afin de savoir si la pompe fonctionne, je ne vois pas comment en être sûr.
 
J'ai toujours mon montage "volant" :
Mon Rad Intel sur le CPU et branché en CPU_1
Mon AIO branché sur CPU_2
 
nota : le CPU_1 est en smart, le 2 est en manual.
 
j'ai débranché les ventilateurs du Rad AIO pour minimiser les vibrations que je tente de ressemtir
Pc Allumé, j'ai Corsair Link qui me dis bien sûr Fan : 0rpm et Pump  3000 (avec quelques variations)
Mais je n'arrive toujours pas a ressentir de vibration (câble et block) alors faut-il croire le sensor qui me retourne la vitesse et donc que la rotation serait imperceptible ?

n°10050896
Wilfried28​_2
Posté le 22-01-2017 à 13:31:18  profilanswer
 

branche ta pompe directement sur ton alimentation !
 
Je viens d'avoir le meme probleme en montant ma MSI Z270 carbon la, sur la prise CPU-Fan impossible d'avoir des temperatures correct !
 
Du coup je l'ait branché avec un raccord sur molex de l'alim, et hop temperature ok !


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°10050931
dvincent
Posté le 22-01-2017 à 14:02:43  profilanswer
 

J'ai un NZXT H630, du coup comme je n'ai pas de molex à par une utiliser pour le répartiteur derrière, j'ai branché directement sur le répartiteur, mais c'est pareil, pas de vibrations.
Sinon ce serais de tout réinstaller, backplate & co et voir les température mais rien ne me dira si réellement l'ensemble fonctionne correctement.
Le tout est de savoir si je ne vais pas faire un RMA pour rien si la pump fonctionne "silencieusement"

n°10050960
dvincent
Posté le 22-01-2017 à 14:16:41  profilanswer
 

bon j'ai débranché tout les ventilos du répartireu, mis juste mon AIO j'ai entendu la pompe en collant mon oreille sur le cuivre, donc les vibrations ne peuvent pas être ressentie (j'ai testé en baissant la pompe en mode silencieux aussi pour tester). Comme j'ai des autres PC qui tourne c'est peu audible. Donc cet après midi, je remets l'ensemble, et donc mon problème serai donc bien du aux paramètres qui changent tout seul... y a t-il moyen d'avoir un oeil sur ces paramètres (évoqués plus haut) en dehors de XTU ? que je pourrais mettre sur le bureau par exemple.

n°10055361
gulgulgul
Posté le 27-01-2017 à 20:26:55  profilanswer
 

dvincent a écrit :

bon j'ai débranché tout les ventilos du répartireu, mis juste mon AIO j'ai entendu la pompe en collant mon oreille sur le cuivre, donc les vibrations ne peuvent pas être ressentie (j'ai testé en baissant la pompe en mode silencieux aussi pour tester). Comme j'ai des autres PC qui tourne c'est peu audible. Donc cet après midi, je remets l'ensemble, et donc mon problème serai donc bien du aux paramètres qui changent tout seul... y a t-il moyen d'avoir un oeil sur ces paramètres (évoqués plus haut) en dehors de XTU ? que je pourrais mettre sur le bureau par exemple.


 
Tant mieux si tu as entendu la pompe. C'est peut-être qu'elle avait une tension insuffisante.
 
Pour tes paramètres, commence par mettre les suivants dans le bios. Ces valeurs sont faibles et tu ne devrais pas avoir de température extrême. N'utilise pas XTU, j'ai l'impression qu'il modifie les paramètres.  
coefficient multiplicateur : 40
Turbo Boost Power Max : 88W
Boost Short Power Max : 93W
Boost Power Time Window: 1s
Processor Current Limit : 105A
Core Voltage : Auto
 
Dans un premier temps tu mets le ventirad stock et tu nous dis la température en idle au bout de 20 min. Ensuite tu fais un test small fft sous prime95. Ça te permettra de vérifier que tout va bien côté CPU et CM. Dis nous la température en burn au bout de  20min. Arrête si ça dépasse les 90°C.
 
Toujours sans changer les paramètres dans le bios, tu remontes le waterblock sur le proc. La pompe de l'AIO doit être branchée sur une prise non régulée. L'idéal est de l'alimenter directement depuis une molex sur l'alimentation, sans potentiostat ni réducteur de tension. Si elle est branchée sur la CM, la gestion doit être désactivée dans le bios. Par contre le ventilo sur le radiateur peut être régulé, il n'y a pas de soucis. Tu vas faire la même chose qu'avec le ventirad stock : 20 min d'idle, température, 20 min de burn avec prime95 small fft, température. Pareil, arrête si ça dépasse les 90°C.
 
Voilà, tiens nous au courant. A+ :hello:  

n°10055489
dvincent
Posté le 27-01-2017 à 23:18:34  profilanswer
 

Bonsoir Gulgulgul !
 
Je n'ai pas donné de nouvelles car j'ai remonté l'ensemble Dimanche 22 au soir après comme je l'ai dis avoir entendu la pompe (qui était branché sur une fiche non régulé) mais j'ai vraiment au sens litteral du coller mon oreille pour l'entrendre. j'ai d'ailleurs changé via Corsair Link la vitesse parmi les 2 choix. Et en effet je l'ai moins entendu en silencieux.
 
Les tests ont ensuite étaient fais avec les valeurs les plus "basique" et concluante tout a été rebranché (Alimentation AIO sur Prise CPU mais non auto régulé par la CM, mais par corsair Link) et les paramètres qui ont été mis l'on été via XTU (voici l'ensemble)
 
Capture prise ce jour, les paramètres n'ont pas bougés.
http://www.higs.fr/imgforums/XTU_LastZ97a.png
 
5 jours après reboot, utilisation classique et un peu de jeux pour contrôler.
 
http://www.higs.fr/imgforums/Temps5j.png
 
J'ai dimanche soir fais du The Crew, Call Of boitier (NZXT H630 fermé) et je montais dans les 80°c, je sais que ce n'est pas le CPU qui chauffe le plus dans ce cas là mais bien la Carte Graphique (Gtx 970)
 
Pour information au niveau des ventilo : 2 en avant du boitier (entré d'air), 1 en extraction arrière, et les 2 de l'AIO en Top (Intérieur>Ventilo>Rad>Exterieur)
Je ne pense pas pouvoir baisser plus au niveau des températures, j'ai regardé la différence de perf entre la pâte que j'ai appliqué (NT-H1) et celle que je voulais prendre (GRIZZLY - Kryonaut) et faible
 
Je me demande donc bien ce qui aurait pu donc modifier ces paramètres que j'ai remis, car je n'avais pas d'XTU d'installé. Alors peut-être lorsque j'avais fais la dernière mise à jour du Bios ? mais ça faisait un moment que cela avait été fait.

n°10055500
gulgulgul
Posté le 27-01-2017 à 23:35:14  profilanswer
 

Donc si je comprends bien, ton problème est résolu ?
Au moins ça t'as aidé à régler ces paramètres.
 
Si tu veux limiter la chauffe, le moyen le plus simple est de jouer sur la limite de puissance, avec la limite temporaire à 5W au dessus de la limite principale pendant 1s.
 
Autre question : avec Corsair Link tu as je crois la possibilité de régler une courbe de vitesse en fonction de la température du CPU ? Comment est la tienne ?

n°10055513
dvincent
Posté le 27-01-2017 à 23:55:47  profilanswer
 

Oui il semble résolu.
 
J'ai laissé justement une config de ventilation de corsair (qui normalement dois être correct) mode "Equilibré":
- 20°c : 30%
- 25°c : 40%
- 29°c : 50%
- 33°c : 60%
- 37°c : 70%
- 40°c : 80%
 
J'ai la pompe au max par sécu (Performance 3000)
 
Mais sinon j'ai pour habitude de la parametrer jusque 100% à partir d'un seuil de 35°c/37°c
 
Il faudrait pour ajuster que je fasse du handbrake sur ce Pc, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire (que ça tourne pendant un moment sans pouvoir et avoir à faire autre chose)
 
sinon précise le nom pour la limite temporaire (boost ou short boost ?)

n°10055523
gulgulgul
Posté le 28-01-2017 à 00:11:43  profilanswer
 

Tu mets short boost = boost + 5 W pendant 1s.
C'est plus clair ?
 
L'avantage de ce réglage, c'est que la fréquence est automatiquement baissée quand ça chauffe trop.
 
Chez moi (4670k), de base je suis à 4.4 GHz, mais quand j'utilise les instructions AVX, la consommation monte sacrément et du coup la fréquence descend et garde la température à seulement 10°C au dessus de sa valeur précédente.
 
Bonne nuit

n°10055582
Ganon551
Posté le 28-01-2017 à 08:42:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un 110i monté sur un FX8350@4.5Ghz (autant dire un four), et la température en burn ne dépasse pas 52° (après c'est des degrés AMD, pas celsius). En tâche courante je tourne vers les 20/25 (il fait 14°C chez moi aussi).
 
Quand j'ai acheté cet AIO, j'ai effectué plusieurs tests en changeant le push/pull pour voir ce qu'il valait mieux faire. Au final et même si ça semble contre intuitif, j'ai fini par placer mon ensemble radiateur/fan en push, mais surtout en aspiration depuis l'extérieur.
 
Du coup on pourrait se dire que la température dans le boitier monte, mais tant que tu as un flux d'air qui va bien, ça marche très bien et personnellement je n'ai pas ressenti d'augmentation sur ma RX480.
 
Essaie peut-être de le monter dans ce sens, tu auras un souffle d'air beaucoup plus frais sur le processeur. Monitore tes températures notamment GPU avant et après pour voir si l'augmentation de température dans le boitier est un problème ou non.

n°10055627
dvincent
Posté le 28-01-2017 à 10:42:51  profilanswer
 

Bonjour Ganon551,
 
Je vois ce que tu veux dire, peut-être que la chaleur du boitier via principalement la carte graphique, est dirigé vers le rad par les 2 ventilos ce qui fait qu'en fait la température est "moyenne" sur le rad (le rad n'est jamais chaud, mais je sens un peu de température sortant du boitier via les évents sur les côtés du panel "top".
 
Donc il faudrait finalement "une seule sortie" d'air du boitier, via l'arrière
 
par contre il y a plusieurs manière d'amener l'air frais via mon top (petit schéma textuel) :
 
1)
dessus externe du boitier
[ecart dispo pour ventilos]
Rad
Ventilo (du coup en aspiration)
 
2)
dessus externe du boitier
[ecart dispo pour ventilos]
Ventilo (du coup en aspiration soufflant sur rad)
Rad
 
3)
dessus externe du boitier
[ecart dispo pour ventilos : ventilo soufflant sur rad]
Rad
 
Si je dois démonter ce ne sera pas aujourd'hui, mais peut-être demain. il faudrait avoir une vision des flux d'air dans le boitier...
après j'ai remarqué que j'ai toujours mon Temp #2 et Temp #3 élevé en jeu ou travail, je pense qu'il s'agit des rad sur la CM
Max eu sur Temp #2 hier (54.5 °c), Temp #3 (69°c)
 

n°10055720
Ganon551
Posté le 28-01-2017 à 13:12:08  profilanswer
 

Alors perso j'ai  
 
Dessus du boîtier (c'est une plaque amovible avec filtre)
Ventilos en aspiration soufflant vers le rad
Radiateur
 
Concernant les rad de la carte maman, c'est le problème de l'aio. Perso j'ai fixé comme je pouvais un 120mm debout sur la backplate de la carte graphique, qui souffle directement sur les deux rad de la cm (vrm et northbridge), la température à chuté de 15 à 20°.
 
C'est de la bidouille mais l'essentiel c'est que ça fonctionne.


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°10056296
dvincent
Posté le 29-01-2017 à 12:23:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici ce qu'il vient de se passer à l'instant.
Le Pc devenait lent, plus trop de ram disponible, je décide de le redémarrer.
donc > Arreter > Redémarrer.
Et là je remarque qu'il s'arrête complètement ventilo etc quelques secondes et redémarre (ça met déjà arrivé, souvent quand il y avait eu une mise à jour de windows, ce qui n'est pas le cas ici car j'ai vérifié avant le reboot au cas ou une maj serait dispo)
comme je le disais, je surveille de temps en temps les valeurs indiqués dans les posts précédent et là surprise je vois que ceci a changé dans "Active" :
- Turbo Boost Power Time Window : 16s
- Processor Current Limit : 256A
 
Alors je ne sais pas ce qu'il se passe, et pourquoi ces paramètres ont changé, mais ce dois être lié à l'arrêt avant le reboot !

n°10056476
dvincent
Posté le 29-01-2017 à 16:44:36  profilanswer
 

gulgulgul a écrit :


 
Tant mieux si tu as entendu la pompe. C'est peut-être qu'elle avait une tension insuffisante.
 
Pour tes paramètres, commence par mettre les suivants dans le bios. Ces valeurs sont faibles et tu ne devrais pas avoir de température extrême. N'utilise pas XTU, j'ai l'impression qu'il modifie les paramètres.  
coefficient multiplicateur : 40
Turbo Boost Power Max : 88W
Boost Short Power Max : 93W
Boost Power Time Window: 1s
Processor Current Limit : 105A
Core Voltage : Auto
 
Dans un premier temps tu mets le ventirad stock et tu nous dis la température en idle au bout de 20 min. Ensuite tu fais un test small fft sous prime95. Ça te permettra de vérifier que tout va bien côté CPU et CM. Dis nous la température en burn au bout de  20min. Arrête si ça dépasse les 90°C.
 
Toujours sans changer les paramètres dans le bios, tu remontes le waterblock sur le proc. La pompe de l'AIO doit être branchée sur une prise non régulée. L'idéal est de l'alimenter directement depuis une molex sur l'alimentation, sans potentiostat ni réducteur de tension. Si elle est branchée sur la CM, la gestion doit être désactivée dans le bios. Par contre le ventilo sur le radiateur peut être régulé, il n'y a pas de soucis. Tu vas faire la même chose qu'avec le ventirad stock : 20 min d'idle, température, 20 min de burn avec prime95 small fft, température. Pareil, arrête si ça dépasse les 90°C.
 
Voilà, tiens nous au courant. A+ :hello:  


 
Juste pour info. après des recherches sur les paramètres de nouveaux automatiquement modifier ce matin, il semblerais que le coupable sous Hwinfo. je l'ai donc désinstallé et plus de modification inopiné apparament.
 
Je viens de récupérer prime 95 (2810), installé
C'est la 1ère fois que je le lance.
1er paramétrage / 8 coeurs> Ok puis là j'ai mes ventilo directement à fonds.
Directe je comprends que c'est ma détection sous Corsair Link qui si "Package" arrive à 85°c les ventilos se mettent à fond.
Je cherche rapidement a couper Prime95, je regarde mon max : 96/98/97/91
Donc malgré mes paramètres d'ampérage etc je chauffe encore beaucoup, sans comprendre pourquoi.

n°10056558
gulgulgul
Posté le 29-01-2017 à 18:49:02  profilanswer
 

dvincent a écrit :


Juste pour info. après des recherches sur les paramètres de nouveaux automatiquement modifier ce matin, il semblerais que le coupable sous Hwinfo. je l'ai donc désinstallé et plus de modification inopiné apparament.


J'utilise hwmonitor et speedfan qui ne posent aucun problèmes. Es-tu sûr que l'OC genie n'est pas activé, que ce soit dans le bios ou le bouton sur la carte mère ?
 

dvincent a écrit :


Je viens de récupérer prime 95 (2810)
[...] je regarde mon max : 96/98/97/91
Donc malgré mes paramètres d'ampérage etc je chauffe encore beaucoup, sans comprendre pourquoi.


Prime95 28 chauffe ENORMEMENT, respecte bien les consignes que je t'ai donné, en particulier le coefficient multiplicateur pour ne pas endommager ton proc.
98°C avec un watercooling 240mm, ce n'est clairement pas normal.

n°10056724
dvincent
Posté le 29-01-2017 à 22:08:23  profilanswer
 

Oui l'Oc genie est désactivé. les autres soft ne me pose pas de problème. en cherchant sur le net XTU / hwinfo, j'ai vu un problème apparemment d’incompatibilité quand hwinfo redemarre (en 2013) apparemment donc toujours présent.
 
Il m'est de nouveau arrivé un truc étrange.
J'ai comme Ganon551 l'avais suggéré inversé le sens des ventilos ainsi ils prennent l'air frais à travers le Rad. Le temps de démonté le radiateur d'inverser etc... on tourne et bouge les tuyaux...
Je rebranche le tout sans fermé sur le côté et le dessus pour voir un peu ci j'ai des différences.
et là arrivé sous windows, la température s'emballe, je me dis que c'est pour le moment temporaire. puis je suis vite arrivé à 100°c avec tout à fond. je me suis dépecher d'aller voir XTU, mes valeurs n'ont pas bougés.
j'ai arrêté le PC. J'ai pas compris d'où cela pouvais venir.
Puis je suis aller dans le bios, juste pour voir la température si elle se stabilisé. c'était bon, j'ai un peu bouger les tuyaux... et j'ai remarqué que la première portion d'un tuyaux devant de la pompe était bien chaud. J'ai rebooté pour windows, c'est bon. même sous un jeu.
 
Je pense que je vais finalement prendre un Rad Noctua, je n'ai jamais eu de problème avec un rad.
Sinon pour ton paramétrage, à part le coef, le reste est non modifiable "auto" cf le manuel sur le site de msi.

n°10056789
Titou56
Posté le 30-01-2017 à 00:08:28  profilanswer
 

Hummmm des bulles d'aire dans le circuit vu que les tuyaux n'ont pas l'air d'être chaud. Donc aio défectueux donc RMA.

n°10056790
dvincent
Posté le 30-01-2017 à 00:16:27  profilanswer
 

ça mets de nouveau arrivé d'un coup sous windows. J'ai rebooter idem, direct dans le bios et J'ai fais des captures dans le bios (repertoire captures) plusieurs reboot avec accès au bios : idem
J'ai attendu 20s à l'arrêt rallumé puis accès au bios et là la température et passé de 70 jusque 40 sans avoir rien fait. Du coup retour dans windows... c'était ok le temps que tout redescende.
 
Nota : j'ai commandé un NH-D15 du coup, j'en aurais le coeur net


Message édité par dvincent le 30-01-2017 à 00:19:53
n°10056828
gulgulgul
Posté le 30-01-2017 à 07:34:34  profilanswer
 

Titou56 a écrit :

Hummmm des bulles d'aire dans le circuit vu que les tuyaux n'ont pas l'air d'être chaud. Donc aio défectueux donc RMA.


Oui c'est possible, ou une pompe qui marche de temps en temps. Dans tous les cas, c'est mauvais signe d'avoir la température qui fait des bonds.
 
Pour être sûr, teste comme je t'ai dis avec le ventirad stock et un faible coeff multiplicateur.
Noctua c'est un bon choix.

n°10057020
dvincent
Posté le 30-01-2017 à 13:02:17  profilanswer
 

J'ai peut-être donc 2 problèmes
- l'AIO
- la paramétrage
 
Je vais attendre le noctua pour de nouveau tester, à force, là pâte diminue.
Pour le changement des paramètres(Amp/sec), je le remarque du fait de l'arrêt avant reboot. mais je pense qu'un problème à la fois ça permettra de voir les 256A / 16s qui sont toujours remis de temps en temps si ça tiens avec le noctua.

n°10059128
dvincent
Posté le 01-02-2017 à 21:38:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Quelques nouvelles :
Depuis la dernière fois les températures sont montés de plus en plus rapidement, j'avais mis sous surveillance avec graphe sous Open Hardware Monitor. dès que le Pc tournait à 15% de moyenne sur les coeurs (bref quand il travaille à peine des tâches de windows par moment) je montais à 100°C.
J'ai donc attendu d'avoir (ce soir) le noctua. Je viens de finir de le monter, par sécu, je suis resté au 1er allumage dans le bios je suis resté aux alentours de 27°c
et donc là sous windows en laissant le Pc "en attente"
(23,22,28,30)
Le Boitier est ouvert du coup sans ventilo sur le top. Je me demande si je devrais en mettre car je sens un peu "de vent" sur le top au dessus du rad, donc aspiration naturelle.
En tout cas cela confirme le problème de l'AIO ! qui pour le moment restera le dernier. Il semble que déjà mes températures sont plus basse que lors du 1er jour !
 
http://www.higs.fr/imgforums/PART_1485977295742.jpg
http://www.higs.fr/imgforums/PART_1485979821740.jpg
http://www.higs.fr/imgforums/PART_1485979851480.jpg


Message édité par dvincent le 01-02-2017 à 21:46:11
n°10059133
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 01-02-2017 à 21:42:00  profilanswer
 

Les AIO c'est de la bouse et les problèmes se multiplient. Comme tout système, plus c'est complexe plus il y a risque de panne. Rien ne vaut un ventirad en fiabilité. Les AIO necéssitent une maintenance et une surveillance accrue (refaire le niveau, changer le fluide, controler la température etc)

n°10059136
Wilfried28​_2
Posté le 01-02-2017 à 21:51:29  profilanswer
 

vanadium a écrit :

Les AIO c'est de la bouse et les problèmes se multiplient. Comme tout système, plus c'est complexe plus il y a risque de panne. Rien ne vaut un ventirad en fiabilité. Les AIO necéssitent une maintenance et une surveillance accrue (refaire le niveau, changer le fluide, controler la température etc)


+1 je viens de viré mon H80I GT car probleme de temperature !

 

Alors qu'il a 1ans ( déja en remplacement de mon ancien H80 dont la pompe avait laché au bout de 4ans)

 

Celui la est déja niquer !

 

Mais bien sur plus de garantie ! :kaola:


Message édité par Wilfried28_2 le 01-02-2017 à 21:52:03

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°10060575
dvincent
Posté le 03-02-2017 à 19:12:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
voilà, il est temps après le dernier test du jour (encodage x265 avec handbrake) de valider le fait que mon problème est résolu.
 
De retour ce soir, j'ai vu que l'encodage utilisant 100% du Cpu a fait monté le "Package CPU" à 64°C max  (en sachant que mes ventilo CPU_1 CPU_2 sont en auto) ce qui est vraiment loin de mes 15% d'utilisation à 100°C dernièrement avec l'AIO.
 
Ce fut pour moi, mon 1er achat AIO (novembre 2015) et surement mon dernier. A la base je voulais assurer un refroidissement optimal et voyant de plus en plus souvent sur le net l'utilisation d'AIO je mettais laissé séduire...
 
Quand au problème de valeur qui change, j'ai également trouvé la source du problème, présente depuis mon achat mais qui n'avait pas été visible du fais du bon refroidissement. En effet sur la CM j'ai un bouton d'overclocking qui était enfoncé, mais la différence entre enfoncé ou non est à peine visible, si bien que lorsque j'ai appuyé dessus pour voir à tout hasard, j'ai pas vraiment vu de différence visuellement.
 
C'est donc pourquoi dès mon achat, au 1er démarrage, au clear Cmos etc, j'était toujours en OC (je le voyais dans le bios et je le désactivé par là pensant à un paramètre par défaut, ce qui ne servait à rien) ce qui explique à chaque fois mes "double" reboot quand je modifiais à partir de XTU, et un message d'avertissement à son ouverture m'indiquant que des paramètres on changés.
 
Donc je voudrais remercier toute la communauté d'Hardware.fr de toute l'aide apporté et l'aiguillage après avoir vainement cherché de mon côté à en devenir fou  , qui m'a permis de trouver la solutions aux problèmes.
 
J'espère que ceci pourra être utile à d'autre.

n°10079514
Titou56
Posté le 26-02-2017 à 22:17:18  profilanswer
 

dvincent a écrit :

Bonsoir à tous !

 

Donc je voudrais remercier toute la communauté d'Hardware.fr de toute l'aide apporté et l'aiguillage après avoir vainement cherché de mon côté à en devenir fou , qui m'a permis de trouver la solutions aux problèmes.

 

J'espère que ceci pourra être utile à d'autre.

 

Mais de rien  [:tigeresc] même si j'ai pas beaucoup aidé  [:gmo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Z97A Gaming 7 (4790K) / AIO : Températures

 

Sujets relatifs
Performances en dessous de la moyenne [i7 4790K]Aide pour Configuration de pc gaming pour 800$
MSI RX 470 Gaming X 4 GoAsus z170 pro gaming ou gigabyte z170x gaming 3 ?
Conseil hardware gamingReboot GTX 1070 Gaming X
[RESOLU] écran gaming 24/25", 60/75hz (vraiment différent ?), 1080pConfig Traitement Video/Photo et Gaming
Problème Tension / Fréquence MSI GTX 970 GamingAsus H81M-PLUS compatible avec une MSI GTX 1070 GAMING X ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Z97A Gaming 7 (4790K) / AIO : Températures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR