Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Y'a t'il un bip ou affichage sur ces 2 CM quand le CPU est HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Y'a t'il un bip ou affichage sur ces 2 CM quand le CPU est HS?

n°4875898
meoke
Posté le 11-06-2006 à 16:59:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier soir lorsque j'ai redémarré mon PC, il a soudainement cessé de fonctionné... J'explique: pas d'affichage (au boot), pas d'accès au bios, pas de diode d'écran verte, écran qui reste noir, ventilo qui tourne (alim et CPU), aucune odeur de brûlé (j'ai déjà vu une CG cramé ça se sent lol).
 
Après avoir testé tout les éléments de mon PC sur une autre machine (CG, DD, mémoire, tout est OK), il ne me reste plus que la CM et le CPU. Mais le D-bracket (une sorte d'utilitaire de diagnostic avec des diodes) m'indique 2 LED verte et 2 LED rouge qui d'après le manuel correspond a:
 
"Initializing Hard Drive Controller
- This will initializing IDE drive and controller"
 
Au début j'ai pensé à mon DD ou mon lecteur DVD IDE, mais après les avoir testé... Ce n'est pas ça (il fonctionne parfaitement), j'ai même testé les nappes...
 
D'après le manuel toujours, si le CPU était HS, j'aurais 4 LED rouge... Donc je ne sais plus quoi pensé, si la CM était HS, le "D-bracket" fonctionnerait-il encore? :??: Ou ai-je encore un espoir de récupérer ma CM... J'ai tout viré sur les port PCI, je ne vois pas comment.  
 
Je n'ai pas pu testé le CPU et la CM indépendamment car je n'ai pas pu tout démonté avec le PC qu'on m'a prêté...
 
J'ai essayé de remmettre le bios à zéro mais je ne trouve pas le jumper alors j'ai retiré la pile 1h30 environ, est-ce que c'est suffisant selon vous?
 
Ou est-ce que cela peut être un problème d'alimentation? (qui ne sent pas le cramé et dont le ventilo tourne)
 
J'ai aussi testé l'écran (qui fonctionne)  
 
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider :)  
 
 :hello:


Message édité par meoke le 17-06-2006 à 04:24:39
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 16:59:42  profilanswer
 

n°4875977
Kierk
Posté le 11-06-2006 à 17:35:21  profilanswer
 

Le clears CMOS, ça se fais en 2mn, pas besoin d'y passer 1h30 :) Donc oui, 1h30 c'est suffisant, si tu as bien pris soin de déconnecter l'ordinateur du secteur.
 
J'ai la même carte mère, et j'ai eu ce genre de soucis avec. Effectivement le D-bracket peut servir à identifier la panne.
 
Est-ce que tu as essayer de démarrer ton pc avec tout déconnecté et en enlevant la ram ? Si oui, est-ce que tu as des bips ?
 

n°4881032
meoke
Posté le 14-06-2006 à 16:33:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'ai essayé d'enlever la ram, le cpu, tout... Et tjrs la même réaction en faite, D-bracket qui indique la même chose, et pas de bip. Je pense qu'elle est foutu... Au bout d'un an et demi lol  
 
Quelqu'un pour confirmer?

n°4882055
Kierk
Posté le 15-06-2006 à 09:13:04  profilanswer
 

Test le CPU à part, si il est OK, ta carte mère est effectivement HS.

n°4882109
amdmanu
I'm still alive
Posté le 15-06-2006 à 09:55:55  profilanswer
 

Le DBracket aurait identifié le problème de cpu ... reste donc la mobo et le bios qui peut etre parti en fumée ... ça vaut le coup de tester le chip sur une autre mobo nForce2 :/


---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°4882122
Kierk
Posté le 15-06-2006 à 10:08:05  profilanswer
 

Le chip ? Tu veux dire l'EEPROM qui contient le bios je pense. Ça serait à tester bien sûr, mais il faut avoir une autre carte mère, même modèle, même révision, ce qui n'est généralement pas le cas. C'est souvent bien plus simple de directement changer la carte mère si c'est bien elle qui est fautive ^^

n°4883877
meoke
Posté le 16-06-2006 à 03:47:02  profilanswer
 

Ok merci à tous...
 
Je penche pour la CM en effet, car c'est pas la première que j'vois claqué alors que des cpu grillé j'en ai encore jamais vu (j'touche du bois lol), surtout qu'il n'a jamais été overcloké... De plus je ne peux pas le tester car je n'ai pas de CM socket A sous la main.
 
Changer le petit truc avec un autocollant deçu? Ca peut-être une bonne idée j'ai une vielle MSI KT3 Ultra, mais c'est pas du nforce 2 c'est du via kt333 (qui marche plus elle non plus), ça ira pas je suppose? :(  
 
Sinon histoire que je sorte moins bête de cette histoire, vous savez à quoi c'est dû ce genre de chose? (une cm qui claque) car là on m'a bazardé un vieux P233Mhz 80Mo de ram , le truc doit avoir plus de 10 pige et il tourne comme un moulin lol (alors que c'était un pc d'entreprise qui devait tourner toute la journée). Pensez-vous que l'alimentation joue un rôle important ? Car là j'avais une noname et j'ai envie de la changer avec, dans le doute...

n°4883968
Kierk
Posté le 16-06-2006 à 09:27:30  profilanswer
 

Effectivement pas la peine de mettre un puce EEPROM d'une autre carte mère, ça ne fonctionnera pas
 
Une carte mère qui claque ça peut être la faute de nombreuses choses, dont effectivement un problème d'alimentation.
 
N'hésite pas à investir dans une alimentation de qualité, car c'est elle qui fournit le jus à ton système, si les tensions sont éloignées de celles qu'elles devraient être, ça n'est pas une bonne chose pour la stabilité de ton système.
 

n°4884868
meoke
Posté le 16-06-2006 à 20:36:44  profilanswer
 

Bon ben j'ai des news et je suis toujours dans l'incompréhension totale...
 
J'ai reçu ma nouvelle CM, une ASROCK K7VT4A Pro. Et... Toujours le même problème, exactement la même réaction qu'avec l'autre, pas de bip, DD qui commence à peine à se lancer et rien ne se passe.
 
Donc je me tourne tout de suite vers le CPU. Je fais un petit test, je retire le ventirad (j'essaie ventirad branché mais pas sur le CPU), j'allume la CM, elle s'éteint au bout de 2 secondes... Ce qui veut dire pour moi, une surchauffe CPU est détecté et une sécurité se met en route. Du moins la dernière fois qu'il s'est passé ça avec ce CPU sur une autre CM, c'était bien la CM qui était en cause et le CPU était parfaitement fonctionnel, puisqu'on m'avait dit que si une surchauffe est détecté, c'est que le CPU marche, j'ai d'ailleurs pu confirmer par la suite quand j'ai changer de CM.
 
Alors là je ne vois plus que 3 solutions:
 
le CPU est HS, mais dans ce cas pourquoi une sécurité se déclenche lorsqu'il n'est pas refroidi (et non pas quand le ventirad n'est pas branché), et pourquoi le D-bracket de la MSI ne me l'a pas indiqué, il semblait complètement déliré dans ce cas.
 
La CM neuve est aussi HS... Et elle a la même réaction que l'autre, ce qui est hautement improbable...
 
Les 2 alimentations que j'ai essayé sont pas bonne, et provoque ce genre de choses.
 
J'ai une question primordiale qui pourrait m'aider (j'ai changer le titre de mon topic pour ça), est-ce qu'il y a un bip, un affichage ou n'importe quoi sur ces 2 CM quand le CPU n'est pas installé? Car CPU ou pas CPU, tout ce que j'ai c'est écran noir, silence complet, ce qui est très pratique pour trouver la panne...
 
Je précise que l'écran marche également, les CM sont correctement vissé, avec une rondelle isolante entre chaque vis et la CM. Alors si vous voyez d'où ça peut venir lachez vous parceque là toute les autres pièces ont été testés et je patauge.
 
A propos de l'alimentation j'ai suivi ton conseil tsuiy0, j'ai pris une HIPER thermo régulé et silencieuse et je devrais l'avoir demain... Mais si ça fait la même chose avec je serais plus étonné.
 
Le prob c'est que je ne peux pas testé le CPU à part mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas et surtout pourquoi les CM ont exactement la même réaction CPU présent ou pas. (même pas un petit message d'erreur?)
 
Merci d'avance...

n°4885325
meoke
Posté le 17-06-2006 à 04:14:04  profilanswer
 

Bon ben, re news!
 
Alors en faite rien n'était griller, j'ai acheté une CM pour rien, il s'agissait d'un problème de MASSE, donc si je peux sauver des heures de galères à un autre gars comme moi, ce que j'ai fait:
 
Virer les vis de fixation en métal pour les remplacer par des "enbout" en plastique, fourni avec certaine carte mère.
 
Autre détail mais qui n'est peut-être pas utile je l'ai fait par précaution, scotché le support où repose la CM pour l'isoler et éviter tout contact...
 
Voilà voilà, merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai trouvé des infos sur CCM et ici, encore merci aux membres.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]Y'a t'il un bip ou affichage sur ces 2 CM quand le CPU est HS?

 

Sujets relatifs
Problème mixte CPU/RAM[résolu] Choix entre 2 vieilles cartes graphiques
HELP : Ma carte mere detecte mon CPU a 200mhz au lieu de 2000Mhz + ..La CM ne reconnaît pas la CPU
[resolu] Probleme de plantage et de démarrage => alim agonisante[Résolu] eteindre la souris ?
Problème ralentissements ATI Radeon 9550 [résolu]CPU non reconnue par le BIOS
pb affichage ati radeon 9700 proSortir du 1360*768 quand non dispo dans les options d'affichage?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Y'a t'il un bip ou affichage sur ces 2 CM quand le CPU est HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR