Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu - Bug Win10] Mon PC est raide mort - besoin de pistes !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu - Bug Win10] Mon PC est raide mort - besoin de pistes !

n°10065362
Mazitch
Posté le 09-02-2017 à 20:04:12  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
Je vous écris ce soir pour vous demander votre avis sur mon pc qui semble avoir rendu l'âme après... 8 mois de loyaux services, ouais le matos c'est plus ce que c'était  :o  
 
Commençons par la config en elle-même :
 
CM : Asus Z170 Pro Gaming - Bios 1904
Proco : 6700k, overclocké à 4.4 GHz - Temp stables sous 65 °C en jeu - Sous 80 °C en burn
Alim : Seasonic M12II 620W
RAM : Ballistix Sport DDR4 2x8 Go BLT2C8G4D26AFTA  
CG : MSI GTX 1080 GamingX 8G
OS : Windows 10 maintenu à jour
SSD : SAMSUNG 850 EVO 512 Go
DD : Seagate Barracuda 2 To
 
Petit historique de mes problèmes :
 
- Depuis le début, ma config avait tendance à planter aléatoirement, parfois en jeu, parfois au repos, pas spécialement en pleine charge, les bench ne faisaient pas apparaître d'instabilités (OCCT ou 3DMark ne faisaient pas spécialement d'instabilités). Ces crashs s'accompagnaient d'un très caractéristique bruit stridant qui sortait de mes enceintes et d'aucun BSOD. Le problème étant totalement aléatoire (nouveau plantage le lendemain tout comme un mois apèrs), je laisse passer le problème n'arrivant pas à déterminer d'où venait précisément le problème, et puis ça marchait alors je cherchais pas plus loin. Mes divers benchs (OCCT, Prime95 & consorts pour le CPU / la panoplie pour le GPU / Memtest86+ pour la RAM) ne me permettaient pas d'identifier la source du problème.
 
- Ce soir, j'allume le PC, qui reboot et n'arrive pas à booter... sauf si j'allume l'écran !  :D Non vous ne rêvez pas, écran éteint = pas de boot / écran allumé = boot
 
- Alors que je boot (en allumant l'écran), j'arrive à booter sur windows, j'ouvre Chrome et... crash & BSOD, avec un joli message "System_Thread_Exception_Not_Handled". Ce sera la dernière fois que j'arrive à démarrer Windows, les fois suivantes j'obtiendrais le même écran bleu avec le même message d'erreur dès le chargement de Windows.
 
- Pressentant que ça commence à sentir le roussi, je trifouille l'UEFI et remets mes paramètres par défaut en particulier concernant l'overclocking. Résultat = rien de changé.
 
- Identifiant un problème matériel, je commence donc à chercher la cause en voulant enlever un par un les composants pouvant poser souci et je commence par enlever le GPU. Et en voulant rallumer le PC... plus rien. [:silvershaded]    Le PC s'allume et c'est tout, rien sur l'écran et aucune réaction du clavier/souris. Je rebranche le GPU en me disant (= espérant) que le PC ne pouvait pas fonctionner sans mais peine perdue. La seule preuve de "vie" de mon PC, c'est l'allumage du voyant LED, les LED KikooRoxXxoR sur la CM, les ventilos qui tournent ainsi que mon DD qui se met à tourner.
 
- J'ai bien tenté un hypothétique ClearCMOS, mais je pense que vous en connaissez le réultat  :D  
 
 
Voilà voilà, je vous avoue que je ne sais pas trop sur quelle pièce incriminer ! On peut raisonnablement enlever le GPU et l'alim de l'équation, la RAM idem (testé d'enlever chacune des barrettes une par une, nada), reste plus que le proco ou la CM. Auriez-vous des pistes concernant mon problème ?
 
En vous remerciant d'avance !


Message édité par Mazitch le 09-02-2017 à 22:31:17
mood
Publicité
Posté le 09-02-2017 à 20:04:12  profilanswer
 

n°10065366
carrera
Posté le 09-02-2017 à 20:11:29  profilanswer
 

en premiére intention je testerais 2 toutes autres barrettes de ram, meme à 2133mhz stock et je regarderais la stabilité avec.


---------------
---I like Scsi---
n°10065368
Andorria
Posté le 09-02-2017 à 20:14:35  profilanswer
 

Personnellement, je partirais sur une défaillance de la carte mère ou du processeur, eh oui le label "pro gaming" n'est pas forcément un gage de fiabilité :o

n°10065370
Mazitch
Posté le 09-02-2017 à 20:19:21  profilanswer
 

carrera a écrit :

en premiére intention je testerais 2 toutes autres barrettes de ram, meme à 2133mhz stock et je regarderais la stabilité avec.


 
2 barrettes foutes en même temps ça serait quand même incroyable ! Surtout que la fréquence avait été remise@stock lorsque j'ai remis par défaut les params de l'UEFI. Et puis même si c'était instable du fait de la ram, je devrais pouvoir au moins avoir l'affichage du BIOS/UEFI nan ?
 

n°10065373
Mazitch
Posté le 09-02-2017 à 20:22:25  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Personnellement, je partirais sur une défaillance de la carte mère ou du processeur, eh oui le label "pro gaming" n'est pas forcément un gage de fiabilité :o


 
Je m'étais tourné sur Asus en me disant que leur matos était pas si mal... perdu, après avoir lu des retours sur toutes leurs CM Z170 (la Pro Gaming n'est malheureusement pas la seule dans ce cas) après mes premiers problèmes me suis dit que j'aurai mieux fait de me tourner vers Gigabyte :o  
 
Maintenant le problème c'est de savoir qui du proco ou de la CM est foutu ! C'est là où j'ai du mal à savoir à partir de l'historique de mes soucis

n°10065375
carrera
Posté le 09-02-2017 à 20:26:19  profilanswer
 

Mazitch a écrit :


 
Je m'étais tourné sur Asus en me disant que leur matos était pas si mal... perdu, après avoir lu des retours sur toutes leurs CM Z170 (la Pro Gaming n'est malheureusement pas la seule dans ce cas) après mes premiers problèmes me suis dit que j'aurai mieux fait de me tourner vers Gigabyte :o  
 
Maintenant le problème c'est de savoir qui du proco ou de la CM est foutu ! C'est là où j'ai du mal à savoir à partir de l'historique de mes soucis


les processeurs sont trés solides de nos jours et crament trés rarement.
aucun constructeur n est absolu sur la fiabilité, il n y as que des modéles fiables et d autres moins...
 
pour commencer je démonterais la machine complétement et poserais la carte mère à plat sur un carton, et testerai en la mettant à minima (1 barrette, 1 disque dur et l alim.) histoire d écarter un court circuit de montage par exemple.


---------------
---I like Scsi---
n°10065388
Titou56
Posté le 09-02-2017 à 20:36:13  profilanswer
 

carrera a écrit :

 


pour commencer je démonterais la machine complétement et poserais la carte mère à plat sur un carton, et testerai en la mettant à minima (1 barrette, 1 disque dur et l alim.) histoire d écarter un court circuit de montage par exemple.

 

Pareillement je plussois

n°10065420
Mazitch
Posté le 09-02-2017 à 21:17:25  profilanswer
 

Bon j'ai tout démonté et branché que le strict nécessaire et... ça remarche  :??:  Enfin plutôt ça daigne booter, je n'arrive pas à accéder à Windows, y compris en mode sans échec, le magnifique BSOD "System_Thread_Exception_Not_Handled" s'affiche à chaque tentative.
 
Je tente d'abord de changer la barrette de RAM, et je vais éventuellement tenter avec un live USB Ubuntu pour voir si déjà j'arrive à booter sur quelque chose !

n°10065462
Mazitch
Posté le 09-02-2017 à 22:06:44  profilanswer
 

Bon, suite de mon "problème" :
 
- Le changement de RAM n'a rien fait, passons à la suite
 
- On tente le passe-passe via les options de récup de Windows et je trouve un point de restauration vieux de 2 jours, c'est le moment de tenter la récup.
 
Résultat : Ca marche et Windows démarre comme un grand  [:faman:1]  [:pere dodu:3]  [:cybercap:5]  
 
Je réinstalle la deuxième barrette et ma CG et, oh que c'est beau, ça marche !
 
 
 
Conclusion n°1 : Windows, cay de la merde... mais bon ça on le savait déjà !
 
Bon j'essaie quand même de capter le pourquoi du comment de la théorie du complot, sachant que mon PC marchait bien jusqu'à ce matin avant son extinction et qu'il n'y avait pas de mise à jour de lancée.
 
On tente le journal d’événements (on est plus à une surprise près), et dans le journal système je trouve curieusement un événement qui se répète sans cesse entre 2h et 8h30 du matin :
 
 
 
"Un service a été installé sur le système.
 
Nom du service: aswHdsKe
Nom du fichier de service: C:\Windows\system32\drivers\aswHdsKe.sys
Type de service: pilote en mode noyau
Type de démarrage du service: Démarrage à la demande
Compte de service:
 
"
 
Petite recherche sur Google : aswHdsKe correspond à un fichier d'Avast, mon antivirus.
Bon que le message apparaisse une fois ou deux OK, mais toutes les 10 minutes pétantes pendant 7 heures y'a anguille sous roche...
 
Conclusion n°2 : Avast cay aussi de la bonne grosse daube :o Je sais ce qu'il me reste à en faire  [:aldark]
 
Bon en gros à part le PC qui démarrait de façon extrêmement bizarre ce soir, bah en gros y'a rien de bien méchant à signaler pour le moment ; sauf toujours cette histoire de crash totalement aléatoire mais bon un jour j'arriverai à trouver le truc qui plante...
 
Conclusion n°3 : Je suis bon pour tout remonter dans ma tour  :D


Message édité par Mazitch le 09-02-2017 à 22:26:26
n°10076821
Titou56
Posté le 23-02-2017 à 21:30:30  profilanswer
 

Cool tout refonctionne


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu - Bug Win10] Mon PC est raide mort - besoin de pistes !

 

Sujets relatifs
Quel PC acheté pour ce que je dois en faire?msi AMD Radeon R9 270 ''problème"
gros problème ssd...Problème de coil whine sur enceinte .
Carte mère problème port pci-eProblème processeur gestionnaire
Besoin d'aide câblage PC boitier Phanteks P400 Tempered GlassProblème Tension i7-6700k
Bedoin d'aide pour montage Pc Gamer 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu - Bug Win10] Mon PC est raide mort - besoin de pistes !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR