Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Recherche du composant défectueux - "Premier" Boot = écran noir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche du composant défectueux - "Premier" Boot = écran noir

n°9357539
wintercome​s1421
Posté le 13-12-2014 à 21:36:15  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir à tous.
La situation est, hélas, comme celle de nombreuses personnes : achat de pièces, montage de la bête -> prout.
A noter que cela fait 2 jours que j'écume internet, donc on peut dire que ma situation est plus ou moin unique.
 
Pour commencer, voici ma config :
  - Carte mère : Asus Maximus VII Ranger.
  - Processeur : Intel core i7 4790k, 4GHz
  - RAM : 2x4 Go G.Skill Ripijaws
  - Carte graphique : Asus GTX 770 Direct CU II OC
  - Refroidisseur CPU : Cooler Master V8 GTS
  - SSD : Samsung 840 EVO BAsic (250 Go)
  - Disque dur : WD green (1 To)
  - Alim : be quiet! Pure Power CM L8 (630W)
  - Lecteur de disques : LG GH22LS, 22x DVD±R Brenner, LS, SATA
 
La situation : Hier soir, le matériel fonctionnait bien (pas été jusqu’à installer Windows, mais l'ordi démarrait).  
Ce matin, réveil -> youpi -> ajout d'un dernier ventilateur au boitier avant d'aller voir du coté software. Et là, "critsch" + odeur de brulé à l'allumage. (remarque : le boitier était couché, sans la porte arrière mise, je n'avais plus pensé que ça pouvait poser problème, surtout si un câble passe dessous ?).
Niveau provenance : je n'en sais rien, je n'ai rien vu de suspect, pas de brûlure nul part (tout démonté). J'ai quand même voulu vérifier si c'était bien fichu, j'ai donc poursuivit mes recherches plus loin...
Résultat : L'ordi s'allume, puis s’éteint, puis s'allume... lorsque le bouton de la CM ou du boitier est pressé. (cycle de 5 secondes à chaque fois environ)
Contrôles effectués :
  - Pâte thermique enlevée/nettoyée puis remise, elle avait un peu coulé, donc en ai mis moins.
  - Test de la nouvelle alim. avec la méthode du "trombonne + 1 ventilateur", aucun soucis.
  - Test d'une ancienne alim. sur le nouveau matos : toujours le même problème.
  - remontage petit à petit, avec des tests de lancement à chaque nouvel élément : comportement toujours le même.
  - Lors du remontage, contrôle de tout les composants avec leurs branchements.
 
une fois le PC remonté :
  - Essai de changement des RAM : rien donné.
  - Tout le matériel, à ce point-ci, démarre, s'illumine, puis s'éteint 5 secondes après.
  - Pas de bip d’approbation de la part de ma CM.
  - Essais d'enlever/d'alterner les périphériques reliés aux prises sata, n'a rien donné.
  - Bien sûr, pendant tous mes tests, le ventilateur ayant été mis juste avant la panne n'a pas été branché.
  - Essai de retirer/remettre la pile du BIOS : rien changé
 
A ce point-ci, je me suis penché sur la technique du Clear CMos : essai 1 fois, deux fois, ne donne rien.  
Un peu en désespoir de cause, j'appuie 5 fois de suite dessus rapidement et...ho! l'ordinateur s'allume et reste allumé!
Je me dépêche de remonter le reste, vérifier que la technique marche toujours bien et oui! Je m'approche de mon écran : rien, nada, le bougre est en veille, même branché et allumé.
j'essai de changer de méthode d'affichage (hdmi, DVI) rien n'y fait.
Je réessaie de débrancher/rebrancher deux trois choses dans le boitier : rien, au passage, je remarque que le sata du disque dur à été un peu tordu (par la plaque arrière, j'avais mal calculé mon coup), je remplace tant bien que mal le câble et résous le problème.
Retour au problème principal, voici ce que j'ai constaté :
  - lorsque je bourrine le Bouton CMos de la CM et que l'ordi reste allumé, le Ventilo du CPU marche plus lentement (voir même un des deux ventilateurs ne démarre pas, on peut le relancer à la main, mais garde une vitesse faible)), ce qui n'est pas    le cas quand cela plante.
  - toujours pas de bips
  - le lecteur de disques grogne un peu au démarrage.
 
Pourquoi je suis venu vers vous : Il parait presque clair qu'il faudra changer un composant, mais lequel? l'upgrade kit CM + CPU m'ayant coûte un bras, je ne tiens pas à devoirs recommander les deux.
Du coup, si quelqu'un à une idée du composant fautif ou qu'il a une idée d'un autre test à faire (uniquement hardware, le software ne répondant pas)
Mes analyses sont les suivantes :
  - Carte mère fautive : de nombreux sujets de forums à propos d'écran noir se relatant à un bousillage de CM (pas tout a fait comme dans mon cas), pas de bips, de plus, il faut agir sur le BIOS pour aller un peu plus loin...
  - Processeur fautif : Ventilo pas très énergique, ressemblait à un problème de surchauffe, pâte thermique à coulé.
  - (éventuellement) disque dur fautif : comme il à été un peu tordu au niveau sata, court-jus?
 
 
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, je suis là
 
//Edit : ce n'est pas un problème de toises, ayant tout démonté/remonté environ 2 fois, j'ai vérifié qu'il n'y en avait pas trop/trop peu


Message édité par wintercomes1421 le 13-12-2014 à 21:39:09
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 21:36:15  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Recherche du composant défectueux - "Premier" Boot = écran noir

 

Sujets relatifs
[AIDE ACHAT] Composant PCNouvelle carte graphique, écran noir redémarre après 10s
Ecran noir quand je met ma GTX Geforce 750 TiSLI GTX 970 ou GTX 980 pour 3 écran
trouver les composants défectueux[HELP] PC qui s'allume mais écran noir
Ecran noir aléatoire 
Plus de sujets relatifs à : Recherche du composant défectueux - "Premier" Boot = écran noir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR