Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots intempestifs - help needed...P35C-DS3R - Kernel 41... [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboots intempestifs - help needed...P35C-DS3R - Kernel 41... [Résolu]

n°8355656
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 21-06-2012 à 16:24:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai monté (grace à l'aide et aux conseils de certains du forum) il y a quelques années de cela, une tour avec de bonne scaractéristiques dont voici les détails :
 
Boitier : Antec NSK4480B-EC - Boîtier mini tour 380W  
Ram : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5  
Mobo : Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express) - ATX  
CG : Gigabyte GV-RX26T256H  (ATI Radeon HD 2600 XT)  
CPU : Intel Core 2 Duo E6750  
HDD : Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)  
DVD : Pioneer DVR-112D -  
 
Cette installation tournait initialement avec windows xp pro, et a très vite affiché des problèmes de stabilités en présentant des reboots intempestifs totalement aléatoires et assez espacés (on pouvait facilement travailler / surfer pendant 5/6h sans être embêté). Cet ordinateur était alors utilisé de manière occasionnelle et cela ne posait pas trop de problème.
 
Pour clarifier ce que j'entends par "reboot" : aucun bsod, aucune erreur à l'écran, l'ordinateur redémarre tel que si je venais d'appuyer sur le bouton "reset" et la séquence de démarrage reprend son cours et m'amène naturellement vers l'écran du choix de démarrage (normal / sans echec...)
 
Plus recemment, l'usage de cet ordinateur s'est intensifié, et ces reboots devinrent réellement problématiques...
Imaginant de prime abord qu'il s'agissait plus d'un problème soft / pilotes / virus..., j'ai décidé de le formatter pour y installer windows 7.
 
A partir de ce moment, non seulement les reboots ne se sont pas arrêtés mais se sont très largement intensifiés (toutes les 30 min max...).
En allant dans le journal des erreurs de windows 7, je remarque l'erreur apparemment "classique" que beaucoup rencontrent sur le net :
 

Citation :

Nom du journal :System  
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power  
ID de l’événement :41  
Catégorie de la tâche : (63)  
Niveau : Critique  
Mots clés : (2)  
Utilisateur : Système  
Ordinateur : Ordinateur
Description : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.  
XML de l’événement :  
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">  
<System>  
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />  
<EventID>41</EventID>  
<Version>2</Version>  
<Level>1</Level>  
<Task>63</Task>  
<Opcode>0</Opcode>  
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>

...
 
Après quelques tests de ma ram, notamment via Memtest, ces derniers me confirmèrent que tout était bien OK. Malgré cela, je décide d'acheter un nouveau kit ram dont les caractéristiques sont les suivantes :  
 
New RAM : Kingston Value RAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
 
Suite à cela, ô miracle, plus de reboots...pendant 4h... Finalement les fameux reboots sont toujours présents, mais de manière beaucoup moins fréquent que lorsque je tournais avec ma précédente configuration de ram.
 
Ce reboots interviennent majoritairement lorsque je vais surfer, notamment sur des sites avec du flash ? (youtube ; deezer...), mais peuvent également intervenir lorsque l'ordinateur ne fait rien, ou encore lorsque je tape un doc word...  :cry:  
 
Etant plutot débrouillard, j'ai écumé les forums du net regorgeant d'exemples similaires au miens.
 
J'ai déjà effectué l'ensemble des actions suivantes :  
Flashé mon bios pour la version F12 --> KO
Mis à jour l'ensemble de mes drivers (chipset cm ; chipset audio; cg, ensemble des correctifs 7...) --> KO
Augmenté la tension de la ram de 0.1v --> KO
Monitoré l'ensemble de mes températures --> 35° cpu / 45° gpu, et ras sur un test de charge type occt
 
Là, je dois bien avouer que je sèche un peu...   :( :cry:  
C'est d'autant plus embêtant que je ne suis pas l'utilisateur principal de cet ordi, et que je n'y ai accès que très rarement (certain we), et que ce problème peut être relativement long à détecter. Les différents stress tests effectués jusqu'ici ne provoquaient pas plus de reboots que d'ordinaire... (il me reste un test 3dmark pour valider la cg à effectuer)
 
 c'est pourquoi je vous écrit ce post en avance de phase avant de retourner faire une nième excursion pour tenter de trouver l'astuce.
 
Les élèments suivants pourraient-ils m'aider à trouver l'origine :
 
- Le fait que le problème survienne aussi bien sur xp que sur win 7, me fait penser qu'il s'agit içi d'un problème hardware.
- Le fait qu'avoir augmenté et modifié ma ram a modifié la fréquence de ces reboots pourrait il nous donner une piste ?
- Le fait que ces reboots ne sont jamais intervenu lors d'un memtest de plus de 24h, ou encore lors de l'install de windows.
Enfin, le fait que ces reboots interviennent principalement sur des sites type youtube / deezer... pourrait-il également nous aiguiller ?
 
Ma préférence irait dans l'ordre vers ces matériaux defectueux :
Carte mère
Carte graphique
Alimentation
Hdd
CPU
 
Mais sans plus de pistes, je n'ose pas trop commander de nouvelles pièces à l'aveuglette pour un pc qui est déjà largement suffisant en termes de puissance pour l'utilisation que l'on en fait...  
 
Bref, quoi qu'il en soit merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire mon pb et tenteront de me donner des pistes pour finalement résoudre ces maudits reboots...
 
 :hello:


Message édité par Pierro_le_fou le 23-02-2013 à 18:35:30
mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 16:24:19  profilanswer
 

n°8355673
metallicer​an4
Posté le 21-06-2012 à 16:52:15  profilanswer
 

fais un test avec CPUID, et met nous la capture d'écran

n°8356127
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 21-06-2012 à 23:19:56  profilanswer
 

:jap:  pour ton attention metalliceran4,
 
Je ferai ça un de ces week end lorsque j'aurai l'occaz de retourner sur cette fichue machine... Si seulement j'avais configuré l'accès à distance la dernière fois... [:leg9]

n°8356428
metallicer​an4
Posté le 22-06-2012 à 11:08:39  profilanswer
 

oui c'est pratique çà, essais çà tu verras si les variations sont énormes, surtout au niveau de l'alim

n°8443384
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 08-09-2012 à 21:10:19  profilanswer
 

Me revoilà :) !
 
Le screenshot de ce que je crois être "cpu-id" ... :  
 
http://img42.imageshack.us/img42/4299/hmonitor20120809.jpg
 
Et tjrs ces maudits reboots...


Message édité par Pierro_le_fou le 08-09-2012 à 21:13:13
n°8447533
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 12-09-2012 à 18:18:33  profilanswer
 

Pourriez-vous me confirmer qu'à priori les variations constatées sur le CPU Vcore ne sont pas en cause ?
 
Par ailleurs, j'ai effectué d'autres tests sur 3dmark05 et 3dmark06, et ces derniers affichent d'énormes artifacts sur tous les tests.
 
Cela me pousse à croire qu'on peut d'ores et déjà que la CG n'est pas clean clean et qu'elle pourrait être en cause... (votre avis ? )
(En revanche, aucun pb pour un occt sur le gpu)
 
Merci encore de votre aide :jap:

n°8465189
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 01-10-2012 à 16:13:36  profilanswer
 

:bounce:

n°8465230
metallicer​an4
Posté le 01-10-2012 à 17:12:29  profilanswer
 

essais de faire une mise à jour complète des pilotes, parfois çà aide

n°8465978
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 02-10-2012 à 14:28:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais j'ai malheureusement déjà fait au moins 2 passes sur l'ensemble des pilotes (carte mère, audio, videos...).
 
Je crois que je vais me racheter une carte video bas de gamme et tester, en espérant qu'il s'agisse bien de la source du problème...
 
Tu pourrais juste me confirmer que les variations que j'observe via cpuid sur le "CPU Vcore" sont OK ?
 
Merci encore !

n°8466111
metallicer​an4
Posté le 02-10-2012 à 16:17:52  profilanswer
 

as tu fais un nettoyage avec CCleaner par exemple
 
installe ccleaner
http://www.clubic.com/telecharger- [...] eaner.html
ensuite çà
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ancer.html
 
tu commences par lancer ccenhancer qui vas faire sa mise à jour et lancer ccleaner, puis tu nettoie çà et dis moi la suite
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] l-ccleaner
 
coches toutes les cases

mood
Publicité
Posté le 02-10-2012 à 16:17:52  profilanswer
 

n°8466290
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 02-10-2012 à 19:36:05  profilanswer
 

Le truc c'est que cette config m'a fait le coup pdt 3 ans sous windows XP.
 
La je viens de formater, d'installer (après formatage) windows seven, et rebelote.... Donc définitivement je ne pense pas que ce soit un problème software ou de registre...
 
Merci qd même pour tes suggestions !

n°8466789
metallicer​an4
Posté le 03-10-2012 à 11:42:18  profilanswer
 

ni l'un ni l'autre car après une réinstallation on peut éliminer ce genre de problème, normalement
 
as tu des périphérique en USB sur ta machine
 
tu peux refaire un cpuid le plus long possible pour voir s'il n'y a toujours pas de variation

n°8634425
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 23-02-2013 à 18:35:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement réussi à résoudre le problème...
 
Après changements de ram et carte video (infructueux), j'ai finalement changé ma carte mère (la modification de comportement des reboots suite à l'ajout de ram m'avait mis sur une possible piste d'une mauvaise gestion de celle-ci par la CM...)
 
Maintenant, de là à vous certifier que ma précédente carte-mère était effectivement deffectueuse (aucun pb à l'oeil nu), ou qu'il s'agissait d'un simple conflit de matériel... allez-savoir...
 
Quel bonheur de retrouver un pc stable !
 
Bon courage à ceux qui tomberont sur ce message en espérant trouver leur solution :)
 
Je rappelle les points à vérifier dans l'ordre :
 
1) La ram (memtest / changement de ram...)
2) L'alimentation, faites un max de stress tests, etc, vérifier que vos valeurs sont OK et stable.
3) La carte video
4) les différents problèmes de connectiques / l'installation edf...
5) la carte mère  
6) Autre (cpu...)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots intempestifs - help needed...P35C-DS3R - Kernel 41... [Résolu]

 

Sujets relatifs
HELP nouvelle config Erreur Code 43 avec [Resolu]Help : formatage HDD
carte mere grillée?help!conseil entre ses 2 config ?? help !
plus de dsl , help[help] vcore/vdimm bizarre sur Rampage IV Extreme
Help_ CPU chauffe quand dans Bios !??[HELP] Mise à niveau pour Guild Wars 2
[HELP] Futur configuration , conseillez moi.aide config et chois carte mere , help
Plus de sujets relatifs à : Reboots intempestifs - help needed...P35C-DS3R - Kernel 41... [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR