Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions techniques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions techniques

n°10161888
Lalbi
Posté le 06-06-2017 à 15:59:35  profilanswer
 

Bonjour j'ai quelques petites questions...
 
Premièrement je vous expose mon problème, j'ai sur la quasi totalité des jeux auxquels je joue ( CSGO/Lol/Rocket League/H1Z1/GTA V ) qui lag sans aucune réelle raison ? ( Chute de FPS après un certain temps de jeu pourtant pas de surchauffe ) alors que j'ai une config plus que potable... ( cf tout en bas la config :) )
 
Je me posais comme question est ce que le fait d'avoir un I7 ( Et donc l'hypertreading ) peut causer des chutes de FPS conséquentes ? Pourtant j'ai essayé en désactivant l'hypertreading et ca n'a pas l'air d'aller mieux ...
 
Est ce que vendre mon I7 pour racheter un I5 sera rentable sachant que je ne fais aucun montage vidéo sur mon pc ? ( Il y aura de la perte d'argent quoi qu'il arrive ... )  
Je vous poste ma config ici  
 
Ecran Asus 24" VG248QE 144Hz  
MSI Z97 PC MATE
Intel I7-4770K 3.50Ghz
Noctua NH-U12P SE2
MSI GeForce GTX 1070 GAMING X 8G
2x8Go Corsair vengeance 1600Mhz
Kingston SSDNow V300 Series 120 Go
2x1To Seagate Barracuda 7200RPM  
 
Merci a vous de m'avoir lu en espérant trouver une solution a mon problème

mood
Publicité
Posté le 06-06-2017 à 15:59:35  profilanswer
 

n°10161893
erickred
Posté le 06-06-2017 à 16:04:46  profilanswer
 

salut,
 
troquer ton i7 pour un i5 ?  [:popol] (je veux bien te l'échanger contre mon I5, mais j'aurais mauvaise conscience... )
 
pour les baisses de fps, si c'était du à l'hyper threading , l'effet se ferait sentir à partir du moment où tu joues, pas 20mn après en cours de jeu.
ce n'est pas non plus RAM limited , avec 16Go c'est plus que correct.
 
à 1ere vue, je dirais pb de chauffe de carte graphique.
 
tu dis "coté température c'est ok." , mais température CPU ? et aussi température GPU ?
 
avec quoi as-tu testé ? as-tu fait un monitoring en plein jeux avec HWMonitor par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par erickred le 06-06-2017 à 16:10:58
n°10161897
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 06-06-2017 à 16:07:37  profilanswer
 

Ne change pas ton I7 pour un I5 déjà, si la désactivation de l'hyperthreading n'a pas eu d'effet, le passage à un i5 n'en aura pas plus.
 
La chute de fps est conséquente ?
Sur un 144Hz, les chutes se perçoivent plus qu'un 60Hz.
 
Tu affirme qu'il n'y à pas de surchauffe : comment en est-tu arrivé à cette conclusion ? Surveillance des température pendant un jeux (second écran ?), ou simplement ALT-TAB ?
As-tu vérifier avec des utilitaire comme afterburner (pour la carte graphique), que le logiciel ne détectais pas de throttling ? (fréquence de la carte graphique qui se baisse toutes seul pour éviter la surchauffe).
 
Ton PC est-il clean de virus et malware ?


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10161901
Lalbi
Posté le 06-06-2017 à 16:16:47  profilanswer
 

erickred a écrit :

salut,
 
troquer ton i7 pour un i5 ?  [:popol] (je veux bien te l'échanger contre mon I5, mais j'aurais mauvaise conscience... )
 
pour les baisses de fps, si c'était du à l'hyper threading , l'effet se ferait sentir à partir du moment où tu joues, pas 20mn après en cours de jeu.
ce n'est pas non plus RAM limited , avec 16Go c'est plus que correct.
 
à 1ere vue, je dirais pb de chauffe de carte graphique.
 
tu dis "coté température c'est ok." , mais température CPU ? et aussi température GPU ?
 
avec quoi as-tu testé ? as-tu fait un monitoring en plein jeux avec HWMonitor par exemple ?


 
Je dois encore y reflechir pour troquer l'i7 pour l'i5 , mine de rien il y a grosse perte au niveau argent ^^
J'ai benchmark les températures avec 'HWMonitor' pendant plusieurs heures de jeu sur GTA V que se soit GPU/CPU ( D'ailleurs je pensais aussi que c'était ça du coup j'ai acheter un ventirad '-' )

n°10161903
Lalbi
Posté le 06-06-2017 à 16:19:25  profilanswer
 

4sch3 a écrit :

Ne change pas ton I7 pour un I5 déjà, si la désactivation de l'hyperthreading n'a pas eu d'effet, le passage à un i5 n'en aura pas plus.
 
La chute de fps est conséquente ?
Sur un 144Hz, les chutes se perçoivent plus qu'un 60Hz.
 
Tu affirme qu'il n'y à pas de surchauffe : comment en est-tu arrivé à cette conclusion ? Surveillance des température pendant un jeux (second écran ?), ou simplement ALT-TAB ?
As-tu vérifier avec des utilitaire comme afterburner (pour la carte graphique), que le logiciel ne détectais pas de throttling ? (fréquence de la carte graphique qui se baisse toutes seul pour éviter la surchauffe).
 
Ton PC est-il clean de virus et malware ?


 
Oui la chute reste conséquente par exemple de 144fps a facilement 50/60 fps puis ca remonte mais pas a 144 fps genre a 120 etc
 
Pour ce qui est de la temperature en effet j'ai verifier via HWMonitor avec des alt-tab sur plusieurs heures de session de GTA V  
J'ai aussi afterburner d'ailleurs je le laisse tourner pour que mes ventilos de ma CG tourne quasi tout le temps ( CG semi passive )
 
Le pc je l'ai formate il y a pas longtemps pensant au virus aussi ^^

n°10161913
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 06-06-2017 à 16:31:37  profilanswer
 

As-tu surveillé les tension d'alimentation en charge ?

 

Ce qui est étrange avec ton problème, c'est qu'à part une chute de performance ponctuelle, absolument tout va bien.

 

Généralement, lorsqu'un composant hardware flanche, il y a d'autres signes : artefacts visuel, écrans bleu, plantages de logiciel aléatoire, démarrages raté, etc.

 

Le comportement habituel d'un CPU ou GPU qui chauffe trop (ou qui à sa sonde de température foutu), c'est une baisse en fréquence pour s'auto-sauvegarder.
Mais dans ce cas là, la baisse est constante : en gros tu resterais à 50-60 fps au lieu de 144.

 

Diagnostiquer ton problème, en tout cas avec mes connaissances, pour trouver la cause, se passerais ainsi :

 

 - Essayer avec une autre alimentation,
 - Essayer avec une autre carte graphique,
 - Essayer avec d'autres barrette de RAM,
 - Essayer avec un autre CPU,
 - Essayer avec une autre carte mère.

 

Message cité 1 fois
Message édité par 4sch3 le 06-06-2017 à 16:32:45

---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10162004
Lalbi
Posté le 06-06-2017 à 18:14:40  profilanswer
 

4sch3 a écrit :

As-tu surveillé les tension d'alimentation en charge ?
 
Ce qui est étrange avec ton problème, c'est qu'à part une chute de performance ponctuelle, absolument tout va bien.
 
Généralement, lorsqu'un composant hardware flanche, il y a d'autres signes : artefacts visuel, écrans bleu, plantages de logiciel aléatoire, démarrages raté, etc.
 
Le comportement habituel d'un CPU ou GPU qui chauffe trop (ou qui à sa sonde de température foutu), c'est une baisse en fréquence pour s'auto-sauvegarder.
Mais dans ce cas là, la baisse est constante : en gros tu resterais à 50-60 fps au lieu de 144.
 
Diagnostiquer ton problème, en tout cas avec mes connaissances, pour trouver la cause, se passerais ainsi :
 
  - Essayer avec une autre alimentation,
 - Essayer avec une autre carte graphique,
 - Essayer avec d'autres barrette de RAM,
 - Essayer avec un autre CPU,
 - Essayer avec une autre carte mère.
 


 
Non je n'ai pas surveillé les tensions de l'alimentation mais je tiens a signaler que j'ai ce problème depuis très très longtemps donc j'ai au fur et a mesure upgrade ma config en commençant par le proco et la CG ... ( La le plus ancien c'est mon proco qui a 3-4ans )  

n°10162017
4sch3
Asche n'était plus dispo...
Posté le 06-06-2017 à 18:26:11  profilanswer
 

Peut-tu à minima, prendre ta CG et l'essayer chez un pote ?


---------------
Je me professionnalise : Amify Studio - Prestation de mixage, mastering audio, etc
n°10162061
Lalbi
Posté le 06-06-2017 à 19:10:52  profilanswer
 

4sch3 a écrit :

Peut-tu à minima, prendre ta CG et l'essayer chez un pote ?


Pas vraiment le moyen d'essayer... :(

n°10162325
erickred
Posté le 07-06-2017 à 10:35:12  profilanswer
 

avant d'aller plus loin, il faut vérifier si le pb ne vient pas des jeux en eux-mêmes, la probabilité est faible, mais il faudrait être plus rigoureux. Tu devrais avoir un papier et un crayon et noter quand tu constate le problème , le jeux, et combien de temps tu as joué avec, puis quitter le jeu, et le relancer tout de suite, et noter si le FPS s'est rétablit.
et essayer de noter le temps en minute et pas "au bout d'un certain temps".
 
sinon, as-tu essayé avec un bench avec OCCT par exemple ?
 
et aussi : as-tu initié un overclocking , soit via le setup bios , soit via un utilitaire de ta carte graphique ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2017 à 10:35:12  profilanswer
 

n°10162549
erickred
Posté le 07-06-2017 à 15:35:44  profilanswer
 

Ah et aussi, en répondant à un autre thread, j'ai pensé à autre chose :  
 
as-tu nvidia share (ex shadow play) activé ou un autre logiciel de capture ?
si oui , désactive le et regarde si le pb persiste.

n°10162742
Lalbi
Posté le 07-06-2017 à 18:45:35  profilanswer
 

erickred a écrit :

avant d'aller plus loin, il faut vérifier si le pb ne vient pas des jeux en eux-mêmes, la probabilité est faible, mais il faudrait être plus rigoureux. Tu devrais avoir un papier et un crayon et noter quand tu constate le problème , le jeux, et combien de temps tu as joué avec, puis quitter le jeu, et le relancer tout de suite, et noter si le FPS s'est rétablit.
et essayer de noter le temps en minute et pas "au bout d'un certain temps".
 
sinon, as-tu essayé avec un bench avec OCCT par exemple ?
 
et aussi : as-tu initié un overclocking , soit via le setup bios , soit via un utilitaire de ta carte graphique ?


 
Je pense pas que le problème vienne des jeux en questions car j'ai le problème sur tout mes jeux...
C'est souvent après 20-25 minutes de jeu et non une fois que j'ai des chutes les fps remonte ( Pas a 144 mais plutôt au alentours de 110-120 )  
 
Oui j'avais essayé OCCT c'est d’ailleurs ce qui ma fait acheter un ventirad pour le processeur qui montait trop en chaleur ^^
 
Pour ce qui est de l'overclocking j'avais essayé mais mon pc faisait des écran bleus peu importe le voltage du coup j'ai tout remis de base , mais par contre il y a le 'Turbo boost' qui est activé de base dans mon BIOS ( J'ai deja essayer en le désactivant c'est pire ... )
 
Et non je ne pense pas avoir Shadow play activé mais je n'en suis pas sur... A vrai dire je ne sais pas ou regarder dans Geforce experience ^^
 
Pour un peu clarifier quand je joue j'ai discord/Steam/Origin/WMP et une page de mozilla ouverte ( Je n'atteint jamais les 100% proc utilisé )
 
EDIT : Je viens de verifier Geforce experience le bouton 'Partage' est décoché


Message édité par Lalbi le 07-06-2017 à 18:46:25
n°10164574
4chub
Posté le 11-06-2017 à 02:35:56  profilanswer
 

alt+z
instant replay => off
 
maybe

n°10164602
ElysiumFR
Posté le 11-06-2017 à 08:48:27  profilanswer
 

Et les températures des composants sont elles bonnes ?
Car après 20 Minutes ca peut être une surchauffe...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions techniques

 

Sujets relatifs
Upgrade config gamer [BF3]Configuration gamer 1500€ (Reply avec quelques questions techniques))
3 questions techniques sur le RAID1Plusieurs questions techniques...
Config jeux : Questions techniquesWinfast TV2000 XP deluxe edition, pitites questions techniques
[LCD] Questions techniques + conseil achatMitsubishi Diamond Pro 740 SB + [Questions techniques sur l'écran]
questions techniques sur un Abit KT7Problème de RAM sur une VX - Questions techniques
Plus de sujets relatifs à : Questions techniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR