Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes au premier démarrage de mon PC monté.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes au premier démarrage de mon PC monté.

n°10291873
aethic
Posté le 13-12-2017 à 15:26:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récemment monté pour la première fois mon propre ordinateur et je croise plusieurs problèmes lors de son premier démarrage. Je précise que je suis plutôt novice en la matière et que je ne suis pas très familier avec pas mal de termes techniques. Voici ma configuration dont vous aurez sûrement besoin pour m'aider :
 
Asus prime Z370-A
i3 8350k
Asus strix 1070ti A8G
2x8Go DDR4 Trident G.skill RGB 3200 Mhz CAS 16
Seasonic focus plus gold 650W modulaire
Seagate barracuda 2 To
Phanteks enthoo luxe
NZXT Kraken x62
 
Donc, je branche mon cordon d'alimentation, le clavier la souris en USB 2.0 derrière la tour et un écran en VGA (c'est un petit écran dont je me sers en attendant d'en avoir un plus respectable). J'appuie sur le bouton de ma tour, et pendant 1 seconde tout s'allume (LEDs, ventilateurs) puis s'éteint aussitôt. Un petit "clic" (du genre clic d'alimentation qui se coupe, enfin je crois) semble provenir de l'alimentation.
 
Je regarde sur quelques forums et je vois qu'on conseille de faire une remise à zéro du BIOS via un "CLRCT" (dans le cas où j'aurais été chargé électricité statique lors du montage) qui sur ma carte mère s'avère être 2 contacteurs métalliques que je doit relier par le biais dans mon cas d'un tournevis. Je m’exécute (j'ai bien tout débranché entre deux) puis réessaye, ça ne change rien.
 
Je retire ma carte graphique dans le cas où mon alimentation ne serait pas assez puissante, je branche l'écran sur la carte-mère et là ça fonctionne, l'ordinateur se lance sans se couper. C'est là qu'arrive mon deuxième problème : une petite LED sur la carte mère (DRAM) s'allume. Je lis dans le manuel que lorsque ça arrive il faut appuyer sur le bouton "MemOK" de la carte mère pour résoudre le problème. Je m’exécute donc et appuie longuement sur ce bouton jusqu'à ce qu'il clignote (enfin c'est ce qui est écris dans la notice, moi ça a arrêté l'ordinateur un court instant puis la LED a clignoté 1 fois et j'ai relâché le bouton). Ensuite la témoin a clignoté plusieurs fois a différentes fréquences, ce qui est normal d'après le manuel. Par 2 fois la petite LED témoin "CPU" clignote pendant cette période (3ème problème ?...). Le petit témoin DRAM fini par arrêter de clignoter mais et redevient comme avant : il reste allumé, malgré la manip'. Le manuel indique que dans ce cas cela veut dire que les barrettes de RAM sont incompatibles avec la carte-mère...  
Je précise qu'il n'y a pas une seule fois où l'écran a affiché quelque chose (ça me semble normal mais mieux vaut le dire).
 
J'ai essayé de vérifier sur le net la compatibilité de mes composants (en mettant "QVL" dans ma recherche) mais je n'ai rien trouvé du tout...
 
Ce qui m'amène donc a plusieurs interrogations :
 
-Mon alimentation est-elle suffisante ? A première vue je pense que non, j'ai cherché sur le net si quelqu'un avait une config similaire avec une alimentation de 650W mais je n'ai rien trouvé. Sur des sites proposant le calcul de l'alimentation nécessaire à une config je suis tombé sur 350W et 500W comme résultats. Cela me paraît dérisoire mais en même temps je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs (pas trop envie d'en racheter une plus puissante si ce n'est pas utile, surtout que je vais devoir revendre la 650W en occasion).
 
-D'où pourrait venir le problème de la RAM ? Les barrettes sont-elles bien compatibles ? Je les ai enlevées et remises, refait un CLRCT mais toujours la même chose ça ne change rien.
 
-Les 2 clignotements de la LED CPU me font peur et sur le manuel je n'ai aucune indication sur sa signification. J'ai pensé que j'avais eu un peu de mal à installer le watercooling et qu'il n'était pas impossible que la pompe et le processeur ne soient pas bien en contact (compliqué à expliquer mais si c'est le cas je pourrait résoudre le problème facilement). Est-ce que le fait que le processeur ne soit pas bien refroidi pourrait allumer la LED témoin "CPU" sur ma carte-mère ?
 
-Et enfin est-ce normal que l'écran n'ai rien affiché ? J'espère ne pas me tromper en pensant que c'est dû au problème de la RAM.
 
 
 
Voilà voilà, je suis un peu désespéré et anxieux par rapport à ça, j'espère ne rien avoir endommagé lors du montage, je ne suis pas pauvre mais j'aimerai bien ne pas  devoir encore dépenser de l'argent là dedans... (à part alim' et pâte thermique, ça je m'y attends)
Je remercie d'avance ceux qui vont m'aider  :love:  et souhaite une très bonne journée à tous.  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 13-12-2017 à 15:26:19  profilanswer
 

n°10291880
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2017 à 15:36:24  profilanswer
 

Salut
 
Tout d'abord ton alimentation est plus que suffisante pour ta config, et c'est une excellente marque qui fait de très bonnes alim.
 
Sinon je ne suis pas étonné pour le clignotement côté led CPU, le controleur mémoire étant intégré à ce dernier.
 
Si c'est bien un problème de compatibilité de ta ram et la carte mère il suffit de renvoyer le kit de barettes et en prendre un qui soit présent sur la QVL.
 
Je ferais quand même une vérification histoire d'être rassuré sur l'état du socket CPU, les pins sont très fragiles et certains sont justement attitrés à la mémoire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10291885
aethic
Posté le 13-12-2017 à 15:44:43  profilanswer
 

Tout d'abord merci pour ta réponse !
 
D'accord mais comment expliques-tu que ça ne fonctionne pas avec la carte graphique et que sans il n'y a pas de soucis ? ça m'intrigue..
 
Je n'ai pas trouvé la QVL de ma carte mère, j'ai cherché sur le site d'asus mais rien.. Est-ce que tu saurais où chercher ?
 
Le socket CPU ? C'est là où on met le processeur c'est ça ? Tu parles de ça quand tu dis "pins" ? http://image.ibb.co/gAKvmF/moboo.jpg
 
Encore merci et bonne journée !

n°10291912
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2017 à 16:15:07  profilanswer
 

Bah d'après ce que tu dis rien ne s'affiche quand l'écran est branché sur la CM sans le GPU.

 

La QVL de ta CM : http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1475992325


Message édité par artouillassse le 13-12-2017 à 16:19:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10291947
aethic
Posté le 13-12-2017 à 16:53:50  profilanswer
 

Je n'ai pas compris ton raisonnement peux-tu me l'expliquer s'il te plaît ?
 
Quand j'ai posé ma question au dessus c'était par rapport à l'alimentation,  si elle est suffisante pourquoi elle se coupe avec la carte graphique et pas sans ? Oui rien ne s'affiche à l'écran ce n'est pas dû au fait qu'il y a un soucis avec la RAM ? Et avec le GPU je ne peux pas savoir si quelque chose s'affiche puisque le pc démarre pendant 1 seconde. D'ailleurs si c'est bien les barrettes (je suis en train de vérifier je te remercie beaucoup pour le lien) le PC démarrera avec le GPU ?


Message édité par aethic le 13-12-2017 à 16:54:45
n°10291961
aethic
Posté le 13-12-2017 à 17:13:28  profilanswer
 

Je ne les aies pas trouvées, ma référence c'est F4-3200C16D-16GTZR avec comme timing 16-18-18-38 et j'ai trouvé la même référence mais avec un timing de 18-18-18-38... Donc je suis bon pour les changer, on peut simplement leur renvoyer et en demander de la bonne référence ou c'est plus compliqué ?
 
edit : Sur le RAM configurator de g.skill, j'ai mis le modèle de ma carte, cliqué sur recherche et j'ai trouvé mes barrettes avec le bon timing, ça ne voudrait pas dire que sur le QVL il y a une coquille ? Ou c'est g.skill qui se trompe ?


Message édité par aethic le 13-12-2017 à 17:29:32
n°10291973
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2017 à 17:29:16  profilanswer
 

Une alim en panne au déballage ça peut toujours arriver, mais je miserais plus sur la carte graphique.
 
Par contre tu peux me confirmer que rien ne s'affiche quand la carte graphique est retirée et l'écran connecté sur la sortie de la CM ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10291974
aethic
Posté le 13-12-2017 à 17:29:53  profilanswer
 

Oui je confirme

n°10291975
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2017 à 17:30:58  profilanswer
 

Teste éventuellement avec une autre alim, sans la carte graphique une 300W suffirait.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10291979
aethic
Posté le 13-12-2017 à 17:37:50  profilanswer
 

Ok je vais faire ça merci. Et pour la RAM tu en dis quoi ? J'ai aussi été sur la page de mes barrettes et dans l'onglet QVL il y a ma carte mère...

mood
Publicité
Posté le 13-12-2017 à 17:37:50  profilanswer
 

n°10291992
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-12-2017 à 17:57:14  profilanswer
 

Vérifie les pins du socket CPU, mais sinon j'vois pas.


Message édité par artouillassse le 13-12-2017 à 17:57:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10292000
aethic
Posté le 13-12-2017 à 18:05:27  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour ton aide ! Bonne soirée !

n°10292036
Pachparla
ou par ici.
Posté le 13-12-2017 à 18:52:27  profilanswer
 

Salut,
 
déjà une chose (j'ai lu rapidement) tu ne peux pas connecter un écran à connectique VGA sans passer par un adaptateur actif sur cette carte graphique, elle ne gére pas l'analogique ...

n°10292388
aethic
Posté le 14-12-2017 à 13:24:49  profilanswer
 

Haa super info merci bien !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problèmes au premier démarrage de mon PC monté.

 

Sujets relatifs
Config Pc Gaming Stream 1600-1800 euroschoix d'un tout petit PC (shuttle? barebone PC ? autre ?)
[HFR] Actu : Vesa lance un standard pour les écrans PC HDR[Conseil] Upgrade de mon PC
Problemes FPS en jeuxPC Gamer 1100€
COMPOSANT PC / QUE CHOISIR ?Pc se fige ou reboot
Démontage d'un PC tout-en-unPC GAMER :)
Plus de sujets relatifs à : Problèmes au premier démarrage de mon PC monté.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR