Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème chauffe CPU avec WaterCooling / Configuration complète

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème chauffe CPU avec WaterCooling / Configuration complète

n°9814676
abaraikun
Posté le 22-05-2016 à 23:05:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant un néophyte du hardware, j'énonce mon problème ici, en espérant que quelqu'un aura une solution efficace à me proposer. :)
Voici ma config :
http://img11.hostingpics.net/pics/490001unnamed.png
 
Mon problème, actuellement lorsque je suis sur mon pc, que je travaille (SolidWorks en général) ou même quand je joue (Hearstone/Diablo par exemple qui demande pas grand chose) mon ordinateur se coupe tout seul à cause de la sécurité sur la température du CPU.
En utilisation normal je suis au moins à 64°, et lorsque je joue ou travaille, il monte très rapidement à 70°.  
Je ne sais pas si c'est normal, je ne comprends pas grand chose à la configuration du cpu et autres avec l'application Al Suite II (Asus).
 
J'ai nettoyé rapidement les différents ventilos la dernière fois.
 
Des idées d'où cela vient ? si c'est normal ? ou bien dois-je pousser un peu plus loin mon nettoyage ?  
 
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
Je suis disponible sur skype ou même TS en fin d'après midi et en soirée si vous pensez que c'est plus facile d'expliquer à l'oral et en direct.
 
Bye :)


Message édité par abaraikun le 22-05-2016 à 23:43:20
mood
Publicité
Posté le 22-05-2016 à 23:05:11  profilanswer
 

n°9814683
Ys
ex UL
Posté le 22-05-2016 à 23:16:44  profilanswer
 

Salut,
 
Çà le fait depuis que tu as ton PC ? Ou bien est-ce récent ?
 
Qui a fait le montage ? Peut-être que le ventirad est mal installé.  
 
Il faudrait regarder les autres températures, par exemple, si la carte graphique surchauffe, ça peut occasion une trop forte température à l'intérieur du boîtier.
 
Est-ce que tous les ventilateurs tournent bien ?

n°9814689
abaraikun
Posté le 22-05-2016 à 23:22:08  profilanswer
 

Depuis que j'ai le PC, mais vraiment par période, et là c'est assez récurent en ce moment.
Le montage a été fait par l'ancien propriétaire, je ne suis plus en contact avec lui. Mais il a toujours bien fonctionné mise à part ce problème.  
Lorsque j'ai nettoyer l'intérieur j'ai démonté le premier ventilateur du ventirad pour le dépoussiéré ainsi que les ailettes du boitier rectangulaire derrière.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/259781Capture.jpg
La je ne fais rien sur mon pc à part regarder une série.


Message édité par abaraikun le 22-05-2016 à 23:22:55
n°9814712
abaraikun
Posté le 22-05-2016 à 23:41:41  profilanswer
 

Peux-être que je dois vérifier la pate thermique entre le ventirad watercooling, et le processeur ?

n°9814715
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 22-05-2016 à 23:47:35  profilanswer
 

Bonsoir
:heink: :heink: :heink: :heink: :heink: :heink: :heink: :heink:  
le processeur n'est pas compatible avec la carte mère
https://www.asus.com/Motherboards/M [...] pDesk_CPU/

n°9814720
abaraikun
Posté le 22-05-2016 à 23:59:56  profilanswer
 

Et cela peut avoir un gros impact ?
Et la mise à jour des drivers (si il n'est pas faite régulièrement) ca peut jouer aussi ?
 
Merci pour les réponses.

n°9814721
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 23-05-2016 à 00:00:04  profilanswer
 

Il n'est pas officiellement compatible a cause de sa consommation trop élevé pour cette carte d'entré de gamme. Ton problème ne vient pas de la température du processeur (70°c c'est normal) mais plus surement de la carte mère. Les vrm  qui alimentent le processeur doivent surement trop chauffer et c'est peut être a cause de ça que ton pc s'éteint.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9814726
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-05-2016 à 00:09:43  profilanswer
 

70°c pour un FX n'est pas normal
le Max recommandé c'est 62°c

n°9814729
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 23-05-2016 à 00:30:44  profilanswer
 

Je ne sais pas ou tu as vu ou lu 62°c max mais c'est complètement faux. La plage d'utilisation normale c'est 35-85°c, ensuite le processeur commence a baisser automatiquement ça fréquence a partir de 90-100°c et il se coupe a 110°c.
 


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9814732
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-05-2016 à 00:42:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 23-05-2016 à 00:42:00  profilanswer
 

n°9814734
abaraikun
Posté le 23-05-2016 à 00:47:20  profilanswer
 

Il me semble que dans l'écran de réglage à l'allumage du pc, j'ai vu une température de sécurité (80°C), généralement avec le logiciel Al Suite II (Asus) j'ai des fenetres qui m'annonce "Attention 70° CPU", et si je l'ignore 30min, mon ordinateur se coupe, ou freeze et je dois redémarrer.

n°9814742
chtit
R-CB5
Posté le 23-05-2016 à 01:55:49  profilanswer
 

le proco est compatible avec la carte mere du point de vue du socket

 

sauf que c'est un TROP GROS processeur hyper gourmand, sur une carte mere "bas de gamme", donc elle ne supporte pas la puissance que demande le processeur (220W c'est enoreme pour un proco !!! )

 


c'est comme mettre un moteur de corvette dans une 2cv, le chassis de la 2cv ne supportera pas les chevaux de la corvette :lol:

 


bref, faut changer pour un proco moins gourmand accepté par la carte mere, genre FX8350, qui suffira largement pour ton utilisation

 

ou alors changer de carte mere pour un modele beaucoup plus cossus, à base de chipset 990FX, comme indiqué ici dans le bas du descriptif du processeur http://www.ldlc.com/fiche/PB00154236.html
mais je ne vois pas l'interet de garder ce proco avec une carte mere hyper haut de gamme avec ton utilisation ;)


Message édité par chtit le 23-05-2016 à 01:59:34
n°9814767
Zurkum
Posté le 23-05-2016 à 07:16:58  profilanswer
 

Sinon 0RPM sur le CPU_Fan la pompe de ton AIO elle tourne ?
Proco pas compatible mais les Asus ne sont pas les pires cartes mères AM3+ il me semble ...

n°9814933
abaraikun
Posté le 23-05-2016 à 11:07:53  profilanswer
 

@Zurkum, je ne sais pas si elle tourne, les tuyaux sont chaud assez rapidement, comment je vérifie ? Je sais que le ventilo du ventirad fixé plus loin tourne correctement.
 
Après je ne sais pas si je dois changer la carte mère car je souhaite faire une transition pour la VR, ne pas se fier à Hearsthone et Diablo, je joue aussi à Uncharted 4 ou Darksoul 3.
Car je vais sans doute acheter une GTX 970 pour pouvoir élever ma config pour la VR.
Mais dans un premier temps je veux régler ce problème de surchauffe.


Message édité par abaraikun le 23-05-2016 à 11:23:39
n°9815161
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 23-05-2016 à 13:47:50  profilanswer
 


 
57°c c'est la température max constaté avec le ventirad d'origine, ce qui ne veut rien dire si ils ne précisent pas les conditions de tests (la température de la pièce etc...).


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9815162
chtit
R-CB5
Posté le 23-05-2016 à 13:48:53  profilanswer
 

le H60 est peut etre trop leger aussi pour refroidir un FX9 au TDP de 220W !!!
 
si tu veux garder le FX9, je commencerais par changer la carte mere, et voir le watercooling pour un plus gros (si possible)
 
sinon changer le processeur pour un moins gourmand, comme le FX8350 qui à un TDP plus "raisonnable" de 125W

n°9815163
Zurkum
Posté le 23-05-2016 à 13:49:44  profilanswer
 

Les degrés des FX ne sont pas exprimés en Celcius ... Rien de comparable avec des "températures" de fonctionnement :jap:
Édit :

abaraikun a écrit :

@Zurkum, je ne sais pas si elle tourne, les tuyaux sont chaud assez rapidement, comment je vérifie ? Je sais que le ventilo du ventirad fixé plus loin tourne correctement.


Tu colles ton oreille contre la pompe si elle ne fait pas bruit elle est HS


Message édité par Zurkum le 23-05-2016 à 13:51:06
n°9815250
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-05-2016 à 15:02:54  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :


 
57°c c'est la température max constaté avec le ventirad d'origine, ce qui ne veut rien dire si ils ne précisent pas les conditions de tests (la température de la pièce etc...).


 
 
 
c'est la température maximum recommandé par AMD
et le FX-9370 n'a pas de "ventirad d'origine"

n°9815292
abaraikun
Posté le 23-05-2016 à 15:41:59  profilanswer
 

Du coup je vais faire des vérifications ce soir. Et un nettoyage complet à la soufflette.  
Je prendrai des photos peut être que j'ai mal remonté un ventilo.
 
Et je vais essayer d'écouter la pompe du watercooling, même si cela me semble difficile d'accès pour mon oreille

n°9815343
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 23-05-2016 à 16:13:32  profilanswer
 

wissal75 a écrit :


 
 
 
c'est la température maximum recommandé par AMD
et le FX-9370 n'a pas de "ventirad d'origine"


 
 
Ils parlent surement des FX-9370 qui sont livrés avec un watercooling. D'ailleurs les 57°c sont indiqué dans l'onglet "performance" et aucunement dans un onglet recommandation ou autre.
A ma connaissance AMD n'a pas communiqué de Tmax. le Tmax c'est la température a laquelle le processeur commence a baisser automatiquement ça fréquence (throttling). Si le throttling des FX commençaient a 57°c y'aurait un gros problème.
 


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9815459
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-05-2016 à 17:58:05  profilanswer
 
n°9815526
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 23-05-2016 à 19:13:59  profilanswer
 

Salut,
 
Comme dit la CM n'est pas adapté à un processeur qui consomme autant, et le watercooling n'est pas des plus efficaces cependant si tu n'est pas encore assez confiant pour mettre les mains dedans, tu peux toujours limiter les dégâts de façon logiciel.
 
Le throttling (passage du processeur à son mode de consommation le plus faible) est dépendant de la température du processeur , mais aussi  de celle de l'étage d'alimentation de la carte mère (sous le long radiateur bleu) et du courant qu'elle doit fournir. Dans ton cas probablement la T° processeur qui dépasse le max spécifié dans le bios (à ne pas modifier) et coupe direct le pc, cependant penser que les autres sécurités peuvent se déclencher.
 
Lien vers le manuel de CM => http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] A97_R2.pdf
 
Désactive déjà le TurboCore dans le bios (page 3-8/ 3-9 ou 68/69), qui passe ton processeur à 4.7Ghz et peut-être aussi à une tension indécente. A savoir que cette tension est souvent surévaluée pour s'assurer que le proc ne fera pas d’erreurs pour une tension bêtement trop faible, c'est cependant un des facteurs les plus important niveau chauffe (le Vcore que tu peux voir à 1.428V sur ton screenshot). On peut aussi baisser ce Vcore jusqu'à la limite de stabilité, et si ça n'est pas suffisant il faudra encore réduire la fréquence. Ça fait un peu peur quand on débute, mais en faisant attention à modifier les bonnes valeurs ta machine ne peut s'en porter que mieux. A savoir qu'on peut aussi modifier certains réglages avec AMD Overdrive.
 
Si tu lis l'anglais ceci pourrait t’intéresser. Tu remarqueras que le mec à mit un ventilo pour refroidir l'étage d'alimentation bien qu'il ait une très bonne carte.
Un autre post pour l'exemple sur ce genre de problème.
 
N'oublie pas la fonction recherche en haut à droite de la page ;) ce genre de problème est relativement courant même avec des processeurs moins performants/consommateurs et des cartes d'entrée de gamme.
 
Avis perso si tu veux utiliser ton proc à pleine puissance je dirais en premier changer la CM, ensuite voir pour le watercooling (mais si ton boitier ne permet pas de changer le water avec la CM en place tu vas encore devoir tout démonter). Et si le WC est limite tu seras tout de même obligé d'affiner le réglage du Vcore.
 
Dernière chose, tu devrais avoir une sonde thermique sur la carte mère dans la zone CPU/VRM, vérifie avec un soft comme HWMonitor ou HWinfo64.
 
Edit pour Seb et wissal : En supposant que les FX soient équivalents en conductivité thermique entre la sonde package et les cores, plus la puissance dissipée sera importante plus l'écart entre les températures de core et package sera important. Or la limite immuable est la température du core donc pour dissiper plus sans arriver à cette T° core limite la seule variable est la T° package.


Message édité par FUX_huhu le 23-05-2016 à 19:23:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème chauffe CPU avec WaterCooling / Configuration complète

 

Sujets relatifs
Problème ajout de ram [résolu]Problème démarrage nouvelle config
carte mère chauffe processeur ?Probleme demarrage pc
probléme de perf unigine valley r9 290 et fx 8350Problème reconnaissance clé USB
Configuration pc pour jouerJe veux m'offrir une configuration
Carte graphique qui chauffeconfiguration type workstation/serveur
Plus de sujets relatifs à : Problème chauffe CPU avec WaterCooling / Configuration complète


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR