Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ventilateurs....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ventilateurs....

n°7026924
darkindofa​n
Posté le 07-07-2009 à 13:40:58  profilanswer
 

Bonjour à tous ;
J'ai un gros soucis ces derniers temps avec mon PC, et j'aimerais, si possible, avoir vos avis ;)
 
J'explique :
 
Il y a environ un an et demi, j'ai fait l'acquisition d'un pc à monter entièrement ; j'y change régulièrement des pièces. Les dernières pièces changées étaient la carte graphique et un disque dur ; Voici ma config à ce jour :
 
Boitier Antec P182
Alim Toughpower de 750W, modulaire
CM Asus P5E3 Deluxe
4 Gb DDR3
CPU Quad core Q9300
CG ATI RADEON 4850 1g Gainward Version Golden
Niveau disques durs (SATA II):
2 disques 500 Go Samsung
1 disque 1to Samsung
1 disque 400 Go Seagate
1 disque 1 To Seagate
et 1 disque 160 Go Samsung (pour le système)
 
Tous à 7200 trs/min ; les 1 To avec 32mo de cache; les autres à 16.
 
 
Voilà, donc ma config présente un problème récent au niveau du refroidissement.
Avec l'été et ces nouvelles chaleurs, mon pc devenait dangereusement chaud, et, vu qu'il est allumé presque 24:24, j'ai du réfléchir à une solution.
J'ai donc opté pour un changement de ventilateurs, car, depuis l'achat du boitier, j'ai toujours gardé les Tricool d'origine. Concernant mon CPU, j'avais opté pour un Volcano V1 de chez Thermaltake ; Mais il devenait bruyant et peu fiable.
 
J'ai donc fait l'acquisition de 3 Noctuas P12 @ 1300 rpm, ainsi que le fameux dissipateur de la même marque pour le CPU.
Le montage n'a posé aucun problème ; je me suis dit que j'allais branché mes ventilos directement sur la CM en 3pin pour les contrôler via Speedfan par exemple.
 
Seul problème : Speedfan ne reconnait pas ma carte mère. Bon, malgré cela, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons, et que je pourrais tout de même les contrôler. Sauf que, rien y fait. J'ai les températures, ainsi que la vitesse des ventilateurs affichés ; Mais aucun contrôle possible.
J'ai donc décidé d'essayer avec les différents câbles donné dans les boîtes de noctua ; Rien y fait ; ils sont juste là pour baisser de façon hardware la vitesse, alors que je souhaiterais le faire en software (afin d'éviter d'éteindre mon pc a chaque fois que je souhaite réduire ou augmenter la rotation des ventilateurs)...
 
J'ai donc parcouru quelques forums à la recherche d'infos sur les noctuas (qui peuvent apparemment se contrôler via Speedfan), ainsi que sur ma carte mère. J'ai donc testé toutes les solutions proposées ; Que ce soit la suite Asus, Qfan, Qfan 2, ou tout autre logiciels du genre Motherboard monitor etc etc...
 
Les solutions software ne fonctionnent pas. Je suppose que c'est hardware, mais, mis à part le CPU qui dispose d'un connecteur 4pin, où son noctua est branché en 3pin, les autres ventilateurs devraient pouvoir être contrôlés non ??
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? une solution à mon problème ?
Parce que, certes, mon pc est bien refroidit du coup, mais il reste assez bruyant... J'aimerais donc pouvoir baisser la vitesse de rotation des ventilos pour gagner en silence...
Sur les quelques forums traitant de cet incident avec les mêmes noctuas et la même CM, aucunes réponse n'est fournie ; Apparemment, l'un d'entre eux à trouvé, mais sans donner la réponse (et reste injoignable qui plus est...)
 
Merci par avance pour vos idées...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 13:40:58  profilanswer
 

n°7026935
Requin94
Posté le 07-07-2009 à 13:43:48  profilanswer
 

Les noctuas sont en 3 pins donc non régulables, il faut du PWM 4 pins comme les ventirad d'origine pour réguler avec speedfan, a moins que ça passe par le voltage envoyé.


---------------
Feed-back
n°7026956
darkindofa​n
Posté le 07-07-2009 à 13:52:21  profilanswer
 

On ne peut pas réguler un ventilateur en 3 pins ??
Bizarre, ile me semblait au contraire pouvoir le faire....

n°7027834
darkindofa​n
Posté le 07-07-2009 à 23:53:44  profilanswer
 

Up ;
Pour ma part, le 3 pin peut se réguler lorsqu'on le branche sur la CM ; Le principe du rhéobus est le même que celui de la Carte mère...
 
Pourquoi je ne peux pas régler mes ventilos via Speedfan ??

n°7027873
Requin94
Posté le 08-07-2009 à 00:45:35  profilanswer
 

Oui, on peut aussi par le voltage.


---------------
Feed-back
n°7027893
darkindofa​n
Posté le 08-07-2009 à 01:42:00  profilanswer
 

de façon software ?? J'aimerais bien... mais comment je fais dans ce cas pour changer le voltage en fonction du flux d'air que je souhaite ? (sans passer par le bios, et sans toucher aux ventilos... je voudrais le faire sur l'os, en temps réel)


Message édité par darkindofan le 08-07-2009 à 01:43:45
n°7029214
darkindofa​n
Posté le 08-07-2009 à 23:58:41  profilanswer
 

Up please...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ventilateurs....

 

Sujets relatifs
problème carte mère et carte graphiqueProblème de boot
Probléme ventilateur du processeurProblème Montage PC
Problème performance E8400/Q9650Problème (?) de température i7/Noctua
Problème de ventilateursVentilateurs processeur / 3000 RPM ? probleme?
probleme de ventilateurs de carte graphiqueProbleme ventilateurs Thermaltake Xaser III
Plus de sujets relatifs à : Problème de ventilateurs....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR