Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème PC power-user 2013

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème PC power-user 2013

n°10074256
setzene
Posté le 22-02-2017 à 00:16:13  profilanswer
 

Bonjour à Tous,
 
Depuis que j'ai cette config proposé par Hardware.fr, j'ai certain souci:
 
- Certaine saccade dans certain jeux (dont pratiquement tout le catalogue d'ubisoft)
- Ventilateur processeur qui fonctionne toujours à plein régime même à 35°C (même en passant par les controls bios ou par d'autre logiciel du type SpeedFan, aucune réponse)
 
Malgré différent systèmes d'exploitation (win 7-8-8.1-10), et de multiple reformatage, ces problèmes subsistent: je considère donc que cela vient du hardware. Depuis j'ai changer deux fois de GPU, en pensant que c'était un problème de puissance, pour arriver sur une GTX 1080, j'ai tester en augmentant la Ram (16G), cadencé plus bas (1200) et rien ne change, certain jeux saccade tout autant.
 
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une idée du problème, je pense maintenant à changer ma carte mère, mais puis-je changer de CM sans changer mon i7-3770k dont je suis assez contant?
 
Config:
 
CM: Asus P8Z77-V
CPU : i7-3770K
ventirad : Noctua nf-P12
ram : DDR3 8GB P1600 Kingston Valueram [2x4GB] CL11
GPU : MSI 1080GTX  (anciennement 660GTX puis 970GTX)
SE : win 7-8-8.1-10

mood
Publicité
Posté le 22-02-2017 à 00:16:13  profilanswer
 

n°10074284
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 22-02-2017 à 05:45:39  profilanswer
 

Des saccades en quelle résolution ?
PWM activé dans le BIOS ?
 
Le ventirad du CPU a été dépoussiéré depuis 2013 ? La température du CPU en charge est correcte ?
Driver GPU à jour ?
 
Dans les options d'alimentation, tu es bien sur le profil Performances élevées ?
Dans le panneau de configuration nVidia, le paramètre Mode de gestion de l'alimentation est bien sur Privilégier les performances maximales ?
 
Lors des saccades, fais un ALT+TAB et jettes un œil au graph de ton disque dans le Moniteur de ressources pour voir si il y a des pics d'utilisation à 100%.
 
Après, ça reste des jeux Ubisoft donc codés avec les pieds, ne t'attends pas à un résultat exceptionnel non plus.
 
Tu peux changer de carte mère en gardant ton i7 3770K mais il te faudra une carte mère avec Chipset Z77.

n°10074864
setzene
Posté le 22-02-2017 à 16:37:19  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Au niveau du ventirad, mon Bios ne me propose que l'option Q-fan Control qui est activé par défaut. Je ne vois pas d'option PWM, mon ventilateur CPU étant relié à la carte mère via 3 broches sur l'entrée CPU Fan (j'ai cru lire qu'il fallait 4 broche pour le system PWM). Je n'ai pas ce problème depuis toujours, cela fait 1 an qu'il s'est mis a tourner à plein régime sans avoir touché au bios avant cela.
 
Au niveau des performances, en charge le CPU ne dépasse pas 65°C, le ventirad est propre, les driver GPU sont à jour et tout est en performances élevées. Par contre niveau accès disque, cela arrive qu'il soit à 100% lors de chargement en jeu (sur DD). Mais en installant directement sur mon SSD, cela ne change rien.

n°10075817
David_Beck​ham
Qui peut le plus peut le moins
Posté le 23-02-2017 à 10:23:30  profilanswer
 

Dans le panneau de configuration nVidia, si tu mets Trames prérendues maximum à 4 pour les jeux en question, tu as toujours des saccades ?
 
Tu peux faire une vidéo pour voir les saccades dont tu parles ?

n°10075969
setzene
Posté le 23-02-2017 à 11:49:46  profilanswer
 

Finalement, en remettant mes barrettes de 16Gb (moins cadencé que celles que j'ai de base mais en 8Gb), je ne constate plus ces saccades dans les quelque jeux que j'ai installé. J'avais déjà tester cette solution sans succès mais à l’époque j'avais une 970GTX.  
 
C'est tout de même dingue que 8Gb ne suffisent pas à certain jeux (même en low)...
 
Bref en tout cas merci de ton aide, je n'ai plus que le ventilateur qui m'agace à tourner tout le temps. A tout hasard, aurais-tu d'autre idée?  

n°10076150
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-02-2017 à 13:45:54  profilanswer
 

Salut,

 

Pour le ventirad, avec ton ventillo tu as du avoir des petites resistances, c'est le seul moyen de diminuer la vitesse de rotation, ou alors utiliser un rheobus voir remplacer le ventillateur par un modele PWM.


Message édité par vladobar le 23-02-2017 à 13:49:15
n°10077059
setzene
Posté le 24-02-2017 à 03:48:08  profilanswer
 

Bonjour vladobar,
 
Qu'entend tu par des "petites résistances"? Sinon je ne souhaite pas changer de ventirad, les nocturas sont ceux que j'ai vu de mieux rapport ventillation/bruit et je pense que cela ne vient pas du ventillo mais soit de la carte mère soit du bios (le ventillo ne fait pas que repondre à la tension qu'on lui donne en entré?).

n°10077094
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 24-02-2017 à 08:07:47  profilanswer
 

Effectivement, pour un branchement 3 pins, le seul moyen de diminuer la vitesse de rotation c’est de diminuer la tension appliquée (en général entre 5 et 12V), mais toutes les carte mère ne sont pas capable de faire ca sur le CPU fan et donc elle applique 12V sans se poser de question (a voir en fonction de ton BIOS mais d’apres ce post : https://forums.anandtech.com/thread [...] d.2243374/ impossible de controler la tension CPU Fan sur les ASUS Z77).

 

Pour palier à cela, Noctua donne en général des résistances a brancher entre la prise et le ventilo pour diminuer le 12V : ( https://www.direct-compute.fr/bouti [...] 00x300.jpg ).

 

Sinon, il te faut un rheobus (si tu veux juste réguler le ventilateur du CPU pour pas cher : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html , je l'avais sur mon zalman CNPS9800, c'est petit, ca marche bien et pas besoin de connectique supplémentaire (te fie pas a l'avis LDLC, le mec a pas compris le 3 pins/4 pins :p)).

 

L’autre solution, c’est de remplacer juste le ventilateur (mais tout le reste reste en place) par un modele PWM


Message édité par vladobar le 24-02-2017 à 08:19:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème PC power-user 2013

 

Sujets relatifs
Problème carte graphiqueProblème pc s'etteint et ce rallume
[HELP ME] Problème premier allumage.Serie de problèmes avec un PC datant de 3 mois.
Le problème de l'État en lecture seul actuel ouiAvis sur une config PC
Help, problème réseau débit internetNouvelle Configuration PC
PC qui boot sur 2ème écran, comment changer ?Upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : Problème PC power-user 2013


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR