Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ecran Acer S240HL bid : Port Hdmi défaillant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ecran Acer S240HL bid : Port Hdmi défaillant

n°10161317
NicoFree67
Posté le 05-06-2017 à 15:54:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un souci de pilote de moniteur sur Windows 10.
Ma config fonctionne parfaitement mais depuis aujourd'hui j'ai le pilote d'affichage qui se met systématiquement sur "Moniteur Plug-and-Play générique". et la résolution maxi reste à 1024x768.
Sur le site Acer impossible de trouver un pilote windows 10 pour mon écran.
J'ai tenté de forcer l'installation de ce pilote (clic droit sur le fichier inf et installer).
Windows refuse l'installation car le pilote n'est pas signé électroniquement.
j'ai tenté un redémarrage sans contrôle de signature des pilotes via la commande shutdown -r -o.
Au redémarrage j'ai fait la même manip. l'opération a été réalisée avec succès.
Mais dans le gestionnaire de périphérique, rien ne change j'ai toujours ce fichu Moniteur générique Plug and Play.
 
J'ai tenté également de réinstaller des drivers nvidia plus anciens  
 
Je ne trouve pas de mise à jour Windows (la dernière date du 31/05) qui aurait un lien avec l'affichage.
 
bref si quelqu'un a une idée ou un pilote "passe-partout" qui me permettrait d'utiliser mon écran (en full hd avec câble HDMI).
 
Merci d'avance.
 
ma config :
MSI B150M Bazooka
I5 6600
8Go de RAM
SSD et HDD
Windows 10 pro 64 bits
Ecran Acer S240HL
 
Nico.


Message édité par NicoFree67 le 09-08-2017 à 17:48:13
mood
Publicité
Posté le 05-06-2017 à 15:54:56  profilanswer
 

n°10161347
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 05-06-2017 à 16:52:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chez Acer, télécharge le fichier zip, il contient, entre autre, un fichier INF : https://www.acer.com/ac/fr/FR/conte [...] t/3640?b=1
Enregistres-le: Gestionnaire de périphériques => Moniteur => Mettre à jour le pilote => Chercher dans cet ordinateur => Sélectionner le fichier
Tout devrait rentrer dans l'ordre
Le zip téléchargé contient aussi le profil ICC (profil de colorimétrie) à installer indépendamment (voir Google installation ICC)

n°10161377
NicoFree67
Posté le 05-06-2017 à 18:02:23  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse.
C'est exactement ce que j'ai fait depuis ce midi.
J'en suis au stade suivant : j'ai enfin réussi à installer ce pilote.
Le gestionnaire de périphériques m'indique bien que le moniteur est le S240HL (HDMI).
Cependant je reste toujours en résolution maxi 1024x768.
 
J'ai essayé un autre câble HDMI : c'est pareil.
J'ai essayé avec 2 PC portables, j'ai branché l'écran en HDMI en dupliquant l'affichage, rien ne s'affiche.
 
Je n'ai malheureusement pas de câble DVI ou VGA sous la main, donc pas possibilité de tester une autre connectique.
Je n'ai d'ailleurs pas précisé dans mon 1er post que je suis branché sur une GTX 1060 6 Gb.
 
je vais essayer le HDMI interne pour voir.

n°10161398
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 05-06-2017 à 18:28:20  profilanswer
 

Ce qui est étrange c'est que tu n'ais pas le choix de la résolution.
Le problème est certainement ailleurs car chez moi je n'ai encore rien installé (parfait par défaut depuis réinstallation W10 1703) donc je suis aussi en "moniteur générique Plug and Play"  
Cependant les options de résolution sont bien présentes   :??:
EDIT: Dans=> Paramètres => Système => Affichage => Résolution
Tu ne peux vraiment rien modifier?


Message édité par Sweeper le 05-06-2017 à 18:33:33
n°10161442
NicoFree67
Posté le 05-06-2017 à 19:37:56  profilanswer
 

je peux choisir entre 800x600 et 1024x768 du grand luxe quoi !

n°10161466
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 05-06-2017 à 20:13:22  profilanswer
 

En l'état je n'ai pas de réponse à ton problème mais peux-tu essayer de booter sur un live CD Linux (genre Linux Mint Cinnamon) pour voir si tu peux modifier la résolution?
Ça confirmerait ou infirmerait la piste de déficience hardware


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10162938
NicoFree67
Posté le 07-06-2017 à 22:45:30  profilanswer
 

Voici l état à ce soir :
Après plusieurs tests j ai pu vérifier que l écran sait toujours afficher du full hd.
Ca a fonctionné en dupliquant mon bureau à partir d un pc portable avec un câble vga.
En hdmi j ai réussi à créer une résolution personnalisée dans les menus nvidia et afficher du 1920x1080.
Donc je pense que l écran fonctionne.
J ai essayé linux mint mais il ne me proposait que 800x600 (sans install).
Bref j ai cherché ailleurs et j ai remarqué que mon uefi délirait. Au boot j appuie sur suppr pour démarrer l uefi et celui ci s affiche en clignotant, pas de menu et images propres et je vois des caractères chinois mélangés à de l anglais :/
Après extinction du pc j ai retiré la pile du bios une minute et j ai pareil au redémarrage...
Est ce que ca dit quelque chose à quelqu un ???
Je ne sais pas si j ai bien fait un clear cmos en retirant la pile ?
Ai je un problème de CM ? Comment le vérifier ? Pourquoi le reste fonctionnerait il car le pc démarre et reste utilisable ?
 

n°10163965
NicoFree67
Posté le 09-06-2017 à 19:45:44  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je suis toujours autant perdu dans ma recherche de panne.
J'ai refait un clear CMOS ce soir (retiré la pile 5 bonnes minutes, puis en appuyant sur le bouton de démarrage pour vraiment vider tout courant résiduel). J'ai enlevé le peu de poussière présente dans la tour et vérifié tous les branchements.
J'ai toujours le même constat qu'hier : si je démarre le BIOS, j'ai des caractères chinois mélangés à de l'anglais et l'affichage du BIOS est complètement corrompu. Lorsque j'appuie sur une touche du clavier, le PC reboot direct.
J'arrive à forcer la résolution en full hd via le menu nvidia et j'ai actuellement OCCT qui tourne pour tester rapidement la stabilité du PC.
Dans l'ordre des composants suspect j'ai :
- la carte mère (car affichage corrompu dans la BIOS et refus d'afficher le full hd sans forcer)
- la carte graphique (car problèmes d'affichage)
 
ce que je suspecte moins :
- un problème de pilote (pourquoi cela ferait-il bugger l'affichage du bios ?)
- l'alim
- la RAM
 
ce que je mets hors de cause :
- l'écran car j'arrive à afficher du full hd en forçant et je l'ai testé avec d'autres câbles
- les connectiques (test en VGA concluant avec un autre PC)
 
Quels outils de diagnostic me conseillez vous pour éliminer l'une ou l'autre des causes probables ?
 
Merci à ceux qui me répondront (et merci à Sweeper pour ses réponses).

n°10163971
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 09-06-2017 à 19:54:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il y a  des experts/pros qui interviennent sur ce forum (et sur les autres).
Je ne doute pas une seconde qu'ils sauront résoudre ton problème  :)  

n°10163987
ip-man
永春
Posté le 09-06-2017 à 20:15:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
ta carte mère étant équipée de ports vidéos dvi et hdmi, as-tu tester la partie graphique intel du cpu en retirant au préalable ta gtx 1060 ?
 

mood
Publicité
Posté le 09-06-2017 à 20:15:53  profilanswer
 

n°10163998
NicoFree67
Posté le 09-06-2017 à 20:30:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Eh bien c'est ce que j'espérais faire en faisant le clear CMOS (à savoir que l'igp soit activé par défaut) vu que je n'arrive à rien régler dans mon BIOS.
J'ai retiré la GTX 1060 et branché mon câble HDMI sur le port de la carte mère et je n'avais pas de signal vidéo, je pense que l'igp ne s'est pas activé par défaut.
Pour ce qui est du câble DVI-D : je n'en ai pas sous la main, mes anciens écrans étaient en VGA et le seul vieil adaptateur que j'ai trouvé est un DVI > VGA donc pas compatible avec le DVI-D moderne.
Je vais essayer de trouver un câble DVI-D pour avancer quelque peu.
 
Résultat du test OCCT : OK pendant 30 minutes puis atteinte de la température limite sur le core-0 du processeur. Mais je pense que ce n'est pas le souci actuel.
le jeux tournent, internet aussi.  
 
Je change de version de pilote Nvidia pour descendre aux 381.89

n°10164428
ip-man
永春
Posté le 10-06-2017 à 21:10:17  profilanswer
 

Logiquement, l' igp est actif par défaut si aucune carte graphique n'est installée.
 
Ce qui est inquiétant, c'est l'affichage de ton bios qui a l'air corrompu,  donc retente un clear cmos mais  avec le cavalier sur ta carte mère.
En principe, la manipulation est indiquée dans le manuel de ta carte mère.
 

n°10164663
NicoFree67
Posté le 11-06-2017 à 11:43:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crois que j'ai enfin trouvé le problème... Edit de début d'aprem : en fait pas vraiment...
 
J'ai branché le PC en HDMI sur une télé full HD et tout fonctionne parfaitement : le bios s'affiche comme il faut, je peux modifier des paramètres sans qu'il ne reboot.
Le démarrage Windows se fait sans problème et j'ai bien la résolution en Full HD. L'écran Nvidia m'indique bien que je suis branché en HDMI et que j'ai du 1920 x 1080 : tout va bien.
 
J'ai refait des tests avec l'écran défectueux et un autre câble HDMI. Peu importe le câble je retrouve les même symptômes :
- affichage du bios corrompu (et faible résolution y compris le splash screen MSI du démarrage)
- reboot du PC lors d'une tentative de modif
- au démarrage de windows la connectique affiché sur le panel nvidia est DVI (alors que je suis bien branché en hdmi) et la résolution maxi proposée est le 1024 x 768.  
 
Je pense qu'il y a un problème électronique dans l'écran qui empêche le bon échange de signaux entre le PC et l'écran.
Seul le cas du reboot me laisse perplexe.
 
Pour confirmer tout cela je vais faire tourner le PC avec l'écran TV mais je ne suis pas trop inquiet.
 
Dites-moi SVP si tout cela vous paraît cohérent.
 
Résultat des tests : dès que je lance un jeu j'ai soit un écran noir et plus de signal sur l'écran (la TV hdmi qui fonctionne bien). Le PC continue à tourner.
Je forcer l'extinction avec le bouton Power. Je redémarre sans problème.
Le journal des événements Windows me dit "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus."
 
En résumé, voila où j'en suis (avec le PC branché sur ma TV HDMI) : utilisation bureautique : tout est OK (résolution OK dans windows, affichage et modif du bios, navigation internet, accès aux disques,...), mais plantage à chaque lancement de jeu.
 
J'ai besoin d'aide !


Message édité par NicoFree67 le 11-06-2017 à 13:39:30
n°10164735
ip-man
永春
Posté le 11-06-2017 à 14:53:08  profilanswer
 

je suis sceptique toute fois, et au vue des problème rencontrés sur ta tv (écran noir et message erreur),
ca sent le souci avec pilote nvidia ou la carte graphique.
Tu as remis à jour les pilotes de ta carte graphique?
Tu tournes sous quel version de windows 10? 1703 la dernière?  
clique droit de ta souris sur le bouton démarrer et choisi système sur le menu.

n°10164767
NicoFree67
Posté le 11-06-2017 à 16:31:26  profilanswer
 

J'ai une version Windows 10 Pro avec la mise à jour 1607.
Quand je lance une mise à jour windows update il m'indique que je suis à jour.
Pour les pilotes nvidia j'ai les tout derniers 382.53. J'ai effacé les anciens pilotes avec un utilitaire avant cette installation donc théoriquement tout est propre.
j'ai testé d'autres jeux, et j'ai eu les même plantages (plus de signal envoyé à l'écran) et dans le journal des événements j'ai l'avertissement "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus".
Je vais encore tester un clear cmos avec le cavalier (je l'ai trouvé sur la CM) et faire les même tests avec l'igp.

n°10164896
ip-man
永春
Posté le 11-06-2017 à 20:17:34  profilanswer
 

ok, dans l'attente de ton retour.
 
pour la mise à jour de windows 10, la dernière version est bien la 1703.
Même si non trouver , tu dois avoir dans la même fenêtre un lien hypertexte t'indiquant que windows creator update est dispo.
cela va te diriger vers le site de microsoft afin d' y aller manuellement via un exe à telecharger
 

n°10164907
NicoFree67
Posté le 11-06-2017 à 20:48:33  profilanswer
 

Point du soir :
J ai définitivement un problème avec mon écran Acer, car en activant l igp tout va bien sur l écran tv en hdmi (bureautique et jeux) et lorsque je branche mon câble hdmi sur l écran Acer il m indique Pas de signal. Donc il a au moins un problème avec le hdmi (je ne peux pas tester le dvi faute de câble).
 
Pour le second problème (plantages) je vais tenter la mise à jour windows. Histoire de tester un peu j ai joué avec l igp (à ce stade sans plantage).
 
Donc le second problème proviendrait de la CG ou CM ou des drivers.
Vu que je n ai pas de CG sous la main je vais poursuivre sur du côté software.
La suite demain !

n°10165352
NicoFree67
Posté le 12-06-2017 à 19:38:43  profilanswer
 

Salut,
 
Mise à jour de Windows faite et toujours les même symptômes : plantage dans les jeux.
Comment différencier un problème de carte graphique ou de carte mère ou un problème logiciel ?

n°10165360
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 12-06-2017 à 19:53:48  profilanswer
 

Avoir une autre carte graphique le temps du dépannage serait idéal


Message édité par Sweeper le 12-06-2017 à 19:54:22

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10165368
ip-man
永春
Posté le 12-06-2017 à 20:07:40  profilanswer
 

je doute que la carte mère soit en cause étant donné que sans la carte graphique, tu ne rencontres aucun problème avec l'igp.
 
soit c'est la carte graphique ou soft,  mais vu que logiciellement tu as tout tenté, il ne reste que la carte graphique à isoler comme signifié par sweeper.
 
c'est quel modèle précis de carte graphique?

n°10165436
NicoFree67
Posté le 12-06-2017 à 21:48:23  profilanswer
 

Gigabyte gtx 1060 windforce oc 6 gb

n°10166025
ip-man
永春
Posté le 13-06-2017 à 19:30:12  profilanswer
 

ok,
je serait d'avis de tester via un câble dvi.  
 
après ça, je ne vois plus trop hormis faire une réinstallation propre des pilotes nvidia (option personalisé)
ou via ddu en lien => http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
si le problème persiste, soit attendre d'autres intervenants ou bien voir directement avec le SAV.
 

n°10168624
NicoFree67
Posté le 18-06-2017 à 15:13:48  profilanswer
 

J'ai déja fait une désinstallation avec ddu et mode sans échec, mais les problèmes persistent.
Concernant l'écran (pour rappel pas d'affichage en Full HD si je suis connecté en HDMI), j'ai fini mes essais :
Test 1 : écran TV + câble HDMI n°1 + GTX1060 : OK
Test 2 : écran TV + câble HDMI n°2 + GTX1060 : OK  
Test 3 : écran TV + câble HDMI n°1 + IGP : OK
Test 4 : écran TV + câble HDMI n°2 + IGP : OK
 
Test 5 : écran ACER + câble DVI-D + IGP : OK
Test 6 : écran ACER + câble DVI-D + GTX1060 : OK
Test 7 : écran ACER + câble HDMI n°1 + IGP : nOK
Test 8 : écran ACER + câble HDMI n°2 + IGP : nOK
Test 9 : écran ACER + câble HDMI n°1 + GTX1060 : nOK
Test 10 : écran ACER + câble HDMI n°2 + GTX1060 : nOK  
 
Quand je dis OK, c'est que le bureau Windows s'affiche en Full HD.
Quand je dis nOK j'ai un écran noir, l'écran reçoit bien un signal mais n'affiche rien. L'OSD (menu écran) s'affiche bien.
 
J'en conclue que c'est bien un problème avec l'écran ACER uniquement en Full HD.
 
Pour les problèmes de plantages je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Mais j'ai d'autres symptômes qui se sont ajoutés.
J'ai des écrans noirs en jeu, écrans noir sur le bureau Windows et parfois les ventilos de la CG qui se mettent à tourner à fond alors que le PC est allumé et personne dessus.
 
Je teste depuis ce matin le jeu et bureautique avec l'IGP et je n'ai aucun souci.
J'ai pour la forme fait un memtest et tout est OK.
 
J'ai acheté une carte PCI-E "de secours" pour test, je dois la recevoir la semaine prochaine.
Si celle-ci fonctionne j'enverrai la mienne en SAV.
Si elle ne fonctionne pas, j'en serai au même point...


Message édité par NicoFree67 le 18-06-2017 à 19:58:31
n°10169296
NicoFree67
Posté le 19-06-2017 à 19:36:54  profilanswer
 

Suite des constats :
Toujours aucun plantage avec l igp ni en bureautique ni en jeu.
 
En revanche j ai d autres signes inquiétants :
Les ventilos de la cg se mettent à fond à n importe quel moment (sur le bureau windows) une autre fois à l arrêt du PC.
Aujourd hui le PC n a pas voulu s éteindre. Depuis il ne démarre plus. J ai la LED CPU qui s allume.
Rien n a bougé et le ventilo est bien fixé.
Je ne sais plus trop quoi et comment tester...

n°10169334
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 19-06-2017 à 20:34:59  profilanswer
 

Quelle misère!   :sweat:  
Aucun moyen de tester un autre écran?
As-tu tourné sans carte graphique (démontée) assez longtemps pour test?


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°10169340
NicoFree67
Posté le 19-06-2017 à 20:46:07  profilanswer
 

Bah si j ai testé un autre écran (voir juste au dessus) je suis sûr à 95% d avoir un problème avec mon écran Acer, mais c est pour le reste que je ne comprends plus ce qu il se passe.

n°10173320
NicoFree67
Posté le 25-06-2017 à 19:42:40  profilanswer
 

Bonjour
 
J ai quelques nouvelles :
Mardi j ai recontrôlé mes connectiques et j ai remarqué que la connectique principale vers la carte mère n était pas bien connectée. J ai remis cela en place.
Le restant de la semaine je n ai pas eu de plantage ni en bureautique ni en jeu (avec l igp)
 
 j ai recu ma CG de secours pour tester ma config et tout a bien fonctionné hier et aujourd hui.
 
Je vais remonter la gtx 1060 en semaine pour retenter le coup.
 
Concernantl écran j ai refait un ultime test avec la CG de secours et c est le même constat : Ok en dvi-d mais nOK en hdmi.


Message édité par NicoFree67 le 25-06-2017 à 19:49:05
n°10174169
steven67
Posté le 26-06-2017 à 19:42:17  profilanswer
 

Pas vu de GTX dans ta config :

Citation :

ma config :  
MSI B150M Bazooka  
I5 6600  
8Go de RAM  
SSD et HDD  
Windows 10 pro 64 bits  
Ecran Acer S240HL


 
Quelques questions pour aider à solutionner.
Le ventirad du pross c'est celui fourni avec la boîte ou un autre ?
As-tu fait le montage toi-même ?
J'imagine que ce n'est pas overcloké.
Quel boitier et quelle ventilation ?
Pour faire simple, ton problème pourrait simplement venir d'une  
surchauffe du processeur et de son IGP dans un boitier mal ventilé.
Le fait de rajouter un GPU a pu faire ressortir le problème.
Ce n'est qu'une hypothèse que tu pourras facilement vérifier.


Message édité par steven67 le 26-06-2017 à 21:51:05
n°10177939
ip-man
永春
Posté le 01-07-2017 à 10:56:46  profilanswer
 

Si on se réfère à l' ensemble des tests réalisés dont celui avec le cable Dvi attendu,
il semblerait que la connexion via hdmi pose problème (écran acer).
 
en remettant ta gtx 1060 avec dvi, cela donne quoi?
Si cela fonctionne via dvi, tu pourra continué à utiliser ton écran en fhd via le port dvi, à la différence prêt que la connexion hdmi "transporte" le son mais la qualité vidéo reste identique.
 
 

n°10178341
NicoFree67
Posté le 01-07-2017 à 20:18:48  profilanswer
 

Voici les dernières infos :
Avec la gtx 1060 en hdmi j'ai le même problème et en dvi-d ca fonctionne, donc je vais renvoyer l'écran Acer en SAV.
Je n'ai plus aucun problème de plantage, je pense qu'en cherchant la cause de mon problème d'écran j'ai simplement légèrement déconnecté la broche l'alimentation principale vers la carte mère.
Merci pour votre aide, je vous informerai de la suite du SAV.

n°10178496
steven67
Posté le 02-07-2017 à 01:04:44  profilanswer
 

Le 24 pins déconnecté ... à l'origine de ce fil ...
Ah oui, c'est peu fréquent.
espérons que le SAV se passera bien.
 :D

n°10205779
NicoFree67
Posté le 09-08-2017 à 17:46:43  profilanswer
 

Comme promis la fin de l histoire
L écran a été envoyé en SAV et réparé en moins de 10 jours.
Donc au final la seule vraie panne était le problème d écran.
Les autres problèmes venaient de la broche alim mal branchée.
Merci encore de votre aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ecran Acer S240HL bid : Port Hdmi défaillant

 

Sujets relatifs
probléme drivers sapphire r9 380xCM z170 ecran noir nouvelle conf
Quelle carte graphique pour un écran 3440 x 1440Probleme Ecran Asrock noir blocké au lancement
ASUS Unité centrale G11CD-K-FR052T (problème bruit)Quel écran 24" FHD ou WQHD pour une utilisation polyvalente ?
URGENT Problème de mémoire/processeur[résolu] problème de formatage HDD Samsung [résolu]
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ecran Acer S240HL bid : Port Hdmi défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR