Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème "d'interférences"... Des avis ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème "d'interférences"... Des avis ?

n°8103630
driosu
Posté le 02-11-2011 à 02:56:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous suite à un problème que j'essaye d'identifier depuis plusieurs jours, avec de nombreux tests, sans succès.
 
Ma config. :
ASUS - M5A97 PRO (BIOS 0705)
AMD - Phenom II X4 980 BE
Sapphire - Radeon HD 6950 Flex 2Go
Corsair - Vengeance Blue DDR3 1866Mhz 2x4Go
Corsair - Alim. TX 650W
Windows 7 64bit
 
 
- Description du symptôme :
 
Le problème se situe au niveau de l'affichage. Il y a des lignes blanche/transparentes horizontales qui, soit apparaissent de manière aléatoire sur tout l'écran, soit parcours l'écran de haut en bas ou de bas en haut. Ces lignes blanche/transparentes me font penser à des interférences car elles ne sont pas visibles sur un screenshot.
L'écran perd aussi petit à petit de sa netteté. Un reset de l'écran permet de retrouver la netteté mais ne règle pas le problème d'interférences.
 
Pour chaque état des lieux, le test a été fait avec deux types de rafraichissement (60 et 75 Hz), avec synchronisation verticale ON/OFF et avec différents paramétrages graphiques.
Sur le bureau : Très faibles interférences sur tout l'écran.
Test en jeux :
Vindictus : Grosses interférences sur tout l'écran.
Starcraft 2 : SynchroV OFF : Grosses interférences sur tout l'écran.
Starcraft 2 : SynchroV ON : Une seule interférence (une ligne transparente) qui parcours l'écran.
Battlefield 3 : Légères interférences sur tout l'écran ou regroupement de lignes transparentes effectuant un balayage lent de l'écran.
Test web :
Site web classique : Aucun problème (ou non visible)
Site web gourmand (flash, animation...) : Large ligne blanche/transparente balayant l'écran rapidement de haut en bas.
Test vidéo : Aucun problème (ou non visible)
 
 
- Essais réalisés :
 
L'écran :
J'ai testé avec 3 écrans différents et plusieurs câbles VGA, Alim. :
ASUS VH198D 1440x900 VGA 60Hz 75Hz
HP 1440x900 VGA 60Hz 75Hz
No-name 1024x768 VGA 75Hz : Pas de problème (ou non visible)
 
Carte graphique :
Tests réalisés avec 2 cartes ATI :
Radeon HD 6950 Flex 2Go (Catalyst 11.9 et 11.7, test overclocking et underclocking)
Radeon HD 4870 1Go
 
Alimentation :  
Tests réalisés avec 2 alim. :
Corsair TX 650W
Antec 500W
 
Mémoire :
Les 2 barrettes Corsair (compatible d'après Asus) ont été testées une par une et slot par slot. (et test overclocking et underclocking)
 
Processeur :
Test d'overclocking et d'underclocking.
 
Carte Mère :
Différents tests de paramétrages, d'économie d'énergie...
Clear CMOS
Reboot sans pile
Reset ATX
 
Boitier :
Test hors du boitier.
 
Appareils autours de l'ordinateur :
Test avec multiprise parafoudre et multiprise classique.
Eloignement des enceintes.
 
Windows 7 :
Réinstallation, différents paramétrages...
 
 
Malgré tout ça, le problème persiste et je n'ai toujours pas pu identifier d'où viens le problème car je n'ai pas testé avec une RAM différente, un autre processeur et une autre carte mère. (Je n'ai pas ces composants sous la main.)
 
De plus, ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment de la ram, un proc. ou une CM défectueuse pourrait générer ce genre "d'interférences" (non visible sur un screenshot).
 
Je suis preneur de tout avis, suggestion...
 
Merci par avance.


Message édité par driosu le 02-11-2011 à 02:58:33
mood
Publicité
Posté le 02-11-2011 à 02:56:12  profilanswer
 

n°8103643
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 02-11-2011 à 04:45:40  profilanswer
 

Vu la batterie de tests que t'as déjà réalisé j'avoue qu'on tape presque dans le paranormal :o t'as aménagé y'a longtemps? Sais tu ce qu'il est advenu de l'ancien propriétaire ?
 
Trèves de plaisanterie, j'avoue que la tu me poses une colle... Il faudrait voir comment et quand a commencé le problème je pense pour trouver la source, voir s'il peut y avoir un changement qui pourrait expliquer le truc.
D'autant que les écrans CRT étaient pas mal sujet a des interférences, mais je n'ai jamais rencontré de cas similaire sur un TFT.
 
La fraîcheur s'étant installée, check en coupant ton chauffage ? (c'est peut être con mais j'ai eu 6 mois de galères avec france telecom a cause des lampadaires qui lorsqu'ils s'allumaient faisaient désynchro mon ADSL, quelque soit le matos connecté dessus. A cause d'interférences dues au fait qu'ils avaient fait des travaux d'enterrement de lignes et qu'ils avaient mit tout dans la même gaine EDF + FT alors niveau problème de merde plus rien ne me surprend :p)
 
En tout cas, à moins de ne pouvoir tester le combo CM/Proc/RAM facilement, commence vraiment par réfléchir a ce qui pourrait être la source, installation de matériel, déménagement, changement chez toi etc ...
Tu peux essayer d'amener la tour d'un collègue ou d'un ami  pour la tester sur tes périphérique chez toi, ou encore de faire de même avec ta tour chez qqun, dans une autre piece ?


Message édité par -JiM- le 02-11-2011 à 04:46:14

---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8104914
driosu
Posté le 03-11-2011 à 00:23:05  profilanswer
 

Salut -JiM-, merci pour ta réponse !
 
C'est vrai que j'ai oublié de le préciser, mais je n'ai changé que l'UC.
Tout le reste n'a pas bougé.
 
Je ne pense plus à une interférence venant d'un élément extérieur vu que le test sans boitier, sans enceinte et sans multiprise parafoudre ne règle pas le problème.
Alors si, le seul truc qui est encore possible c'est une interférence entre l'un des composants non testés de l'UC et le câble VGA (qui n'est pas blindé).
Mais je me demande si c'est possible...
 
Concernant le test avec les 2 CG, j'ai aussi oublié de préciser que j'ai testé avec les 2 bus PCIE.
 
Il faut vraiment que je test la RAM rapidement. Peut-être ont-il fait les tests de compatibilités à la va-vite...
Sinon je penche plus pour la CM que pour le proc. mais bon, comme tu dis, faudrait que je me renseigne sur les anciens propriétaires...

n°8104951
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-11-2011 à 02:30:53  profilanswer
 

Salut,
ça me rappelle un viiiieux problème de chauffage qui se mettait en route et qui faisait des perturbations sur le pc de Marc si je ne fais pas d'erreur, et ça me rappelle par la même occasion un micro ondes qui n'aimait pas mon CRT :D
donc, tu parles de VGA... ce qui voudrait dire connexion avec le ramdac, ce qui veut dire analogique, ce qui voudrait dire CRT ??? ou vieil écran tft ? de plus je vois une occurrence redondante -> connexion VGA à chaque fois... Me gour-je ?
as-tu pu tester en connexion numérique cad hdmi ou dvi ?
quelques photos ou vidéos seraient bien-venues :)
on teste sur une autre prise, dans une autre pièce, on teste à des horaires différents, pour moi, ça pourrait être une pollution extérieure...

n°8104962
driosu
Posté le 03-11-2011 à 04:25:06  profilanswer
 

Salut Merlin_L_Enchanteur, et merci ^^
 
Tu as raison pour le VGA, c'est un des paramètres de test redondant (tout comme les CG qui sont des ATI).
Tous les écrans testés sont des TFT. L'écran Asus est très récent, l'HP un peu moins et l'autre carrément vieux :p
L'Asus et le HP sont des 19".
 
Donc je n'ai pas pu tester avec un écran hdmi ou dvi.
Cela dit, la 4870 a un port VGA et un port DVI, et la 6950 n'a pas de port VGA.
Je suis donc connecté à la 6950 avec un adaptateur DVI/VGA et à la 4870 soit en VGA soit avec un adaptateur DVI/VGA.
Dans tous les cas, il y a le problème et j'ai testé avec plusieurs adaptateurs DVI/VGA.
 
J'ai vu qu'il existait un adaptateur mini-DisplayPort/VGA, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer...
 
Sinon pour les tests, j'ai déjà testé une autre prise électrique et des horaires différents. Mais pas une autre pièce...
Même pas une heure avant d'avoir changé d'UC, mon ancienne UC fonctionnait parfaitement au même endroit avec les mêmes périphériques.
 
J'essaierai de faire des photos ou une vidéo.

n°8104963
-OFB- X-Bu​steR
HFR ou rien !!
Posté le 03-11-2011 à 04:36:35  profilanswer
 

Salut,  
 
Les symptômes ressemble à un soucis de champs magnétiques.
Je parie sur des accumulations d’énergie dans le câble VGA, causé par du Wi-fi, de la Hi-fi dans le coin (tes enceintes sont-elles blindées?) ou peut être une alimentation pas très propre ?
Bref, je vote pour la liaison numérique. un câblage en DVI-D serai le bienvenue.  :jap:
 


Message édité par -OFB- X-BusteR le 03-11-2011 à 04:38:14
n°8104964
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-11-2011 à 05:07:01  profilanswer
 

:D de la hifi qui pollue :ouch: c'est pas de la hifi :D
Ceci dit, j'ai bousillé une TV cathodique à travers une cloison à cause d'enceintes surpuissantes...
donc ça confirme ma piste et "-OFB- X-BusteR" plussoie ;)
la taille n'a pas d'importance (perso ça m'arrange)
par contre une de tes info ne me semble pas claire : quel est le rapport entre ton premier paragraphe et le fait que tu dises : "Donc je n'ai pas pu tester avec un écran hdmi ou dvi." ???
aucun de tes écran n'a d'entrée DVI ou HDMI ?
je te corrige sur un point : la 6950 a une sortie vga ! Mais elle est incluse dans la prise DVI sinon, ton adaptateur DVI/VGA ne marcherait pas ;) c'est une prise DVI qui véhicule les deux formats numériques et analogiques format DVI-I qui contient le DVI-D et le DVI-A donc - le DVI-A, c'est du VGA ;) - de l'analogique (en composantes)
si un de tes écran utilise le HDMI ou DVI, il te faut un adaptateur DVI/HDMI, bref comme l'a dit "-OFB- X-BusteR" passons au numérique ;)
les adaptateurs DVI/VGA sont de simples bouts de cuivres passifs, sauf si ils sont défectueux, ils ont tous la même qualité.
oublie le vga dans ton cas (dans tous les cas d'ailleurs, ou presque, c'est préférable)
focalise toi sur le HDMI et le DVI ou le display port (bien que je ne connaisse pas bien ce branchement là)
ça m'étonnerait qu'aucun de tes écran ne possède d'entrée DVI ou HDMI quand même, parce que si c'est le cas, tu risque d'être confronté à un problème ;)

n°8105859
driosu
Posté le 03-11-2011 à 19:31:00  profilanswer
 

Merci à tout les deux pour ces réponses.
 
Effectivement, il n'y pas pas trop de rapport entre mon premier paragraphe et le "donc" qui suit :p
Tous mes écrans ont une entrée VGA uniquement.
 
Donc d'après vous c'est plus un problème d'interférences sans guillemets qu'un problème de composant déféctueux.
 
C'était ma première piste mais le fait que mon ancienne UC fonctionne parfaitement au même endroit, j'avais des doutes.
Et j'avais aussi fait un test un peu bizarre qui était :
-nouvelle UC allumée branchée (VGA) sur l'écran Asus
-lancement d'un jeu pour déclencher les grosses interférences
-je pose un ordinateur portable sur l'UC et le branche (VGA) sur l'écran Asus à la place de l'UC (qui tourne toujours)
-lancement d'un jeu sur le portable, mais aucune interférence sur l'écran Asus.
 
M'enfin je crois que je fait trop de petits tests... Je vais essayer d'aller chez un ami pour tester sur son écran DVI et au passage pouvoir faire un test de la RAM.
Si ça marche chez lui, j'ai plus qu'à changer d'écran ou tester le mini-Displayport.
Si ça foire aussi chez lui, reste plus que la CM ou le proc.


Message édité par driosu le 03-11-2011 à 19:33:54
n°8105875
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-11-2011 à 19:41:03  profilanswer
 

... problème de masse sur la carte mère... défectuosité de la carte mère, je ne vois plus trop que ça :/

n°8122558
driosu
Posté le 18-11-2011 à 19:53:56  profilanswer
 

Un ptit passage pour vous dire que j'ai juste eu le temps de tester dans une autre pièce et aussi avec l'adaptateur mini-displayport / VGA.
Et toujours le même problème.
 
J'ai aussi mis à jour le bios avec la maj du 15/11 et installé les derniers catalyst 11.11.
 
Bientôt, test de la ram et si c'est pas ça, nouvelle carte mère...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 19:53:56  profilanswer
 

n°8128327
driosu
Posté le 24-11-2011 à 18:14:31  profilanswer
 

Bon... expertise complète sur les anciens proprio in progress...
 
Test de la ram effectué avec autre marque, fréquences : toujours le même problème...
Test CM effectué avec GA-990FXA-UD3 : toujours le même problème...
 
Il ne reste donc plus que le processeur.
 
Je pensais vraiment pas galérer autant... surtout que je vois bien le truc de ouf arriver : test avec nouveau proc., même problème  :cry:  
 
 :pfff:

n°8128535
-JiM-
.:: Since-11-10-2000 ::.
Posté le 24-11-2011 à 21:41:13  profilanswer
 

Ouep, je pense pas que ca puisse venir du CPU :s
Mais bon, t'as pas essayé ta tour chez un pote tout simplement ?


---------------
Pensez avant d'entrer... Frappez avant de sortir!!!         -JiM-
n°8128734
driosu
Posté le 25-11-2011 à 01:48:34  profilanswer
 

Nan, j'ai pas testé la tour chez quelqu'un d'autre.
Mais le test dans une autre pièce je l'ai fait 2 étages plus haut et dans une pièce avec un autre PC qui n'a pas le soucis.
 
Concernant le CPU, je sais pas trop... Ca peut faire tellement de symptômes bizarres.
Surtout que ces "interférences" s'accentuent avec l'activité du système (jeux vidéo, test occt...).
 
Tester avec un autre proc. serait le meilleur moyen d'être fixé vu que matériellement tout le reste a été vérifié.
Et si c'est pas le CPU, ben... en fait je vois rien d'autre...
Ou peut-être si, tenir un crayon dans la main droite tout en sautant à cloche-pied autour de la chaise et en clignant des yeux très rapidement, puis allumer l'UC avec la langue.
Ca devrait fausser les satellites coréens et permettre d'éliminer les interférences.

n°8151990
driosu
Posté le 16-12-2011 à 21:25:37  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens de tester aujourd'hui avec le FX 4100.
Et toujours pareil...
 
Par contre, je me suis rendu compte que je n'avais pas testé une installation système sur un DD différent.
Au point où j'en suis, on sait jamais...
 
Sinon quelqu'un aurait entendu parler d'un éventuel problème entre l'affichage en VGA et des composants (CM, CPU, RAM...) récents ?

n°8152009
zigouinou
Posté le 16-12-2011 à 22:04:45  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai pas tout lu, est-ce que tu as tenté une connection en vga sur le chipset graphique de ta cm  (et en enlevant au préalable ta carte graphique du port pcie) ?

n°8152187
Sepht
Posté le 17-12-2011 à 01:11:37  profilanswer
 

Finalement t'aurais pas un bête retour par la terre? Pour tester ça, fait un montage à blanc de ta CM, de préférence en utilisant un antistatique ou plus simplement en changeant de réseau électrique(plus sûr).
 
Le fait que ta vidéo fasse des lignes sur trois écrans différent, 2 carte graph, et 2 alim te permet d'élimer ces matériels(sauf si loi de Murphy)
 
Si ton processeur/CM/mémoire/hdd était défaillant, t'aurais certainement d'autres problèmes aléatoires, des bugs d'installation de l'os ce genre de chose(enfin normalement).
 
Voilà en espérant t'aider, dis nous ce que ça donne ;)

n°8152258
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 17-12-2011 à 09:19:09  profilanswer
 

T'as essaye de changer ton cable VGa ? tu peux pas utiliser le DVI sur tout ecran tout neuf ? Caserait vachement mieux...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°8153608
driosu
Posté le 18-12-2011 à 13:37:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
zigouinou, les 2 CM testées n'ont pas de chipset graphique intégré. J'avais testé 2 CG différentes sur chaque bus des 2 CM.
 
Sepht, totalement d'accord avec toi sur le diag.
Qu'est-ce que tu appelles montage à blanc ? (J'avais testé hors boitier, sans succès)
C'est vrai que j'ai pas eu l'occas. de tester l'UC chez qqn d'autre mais je l'ai testée dans différentes pièces chez moi et j'ai 3 autres PC de bureau qui fonctionnent parfaitement.
Un retour par la terre provoquerait le même problème avec un autre PC non ?
Et puis le problème est apparu avec le changement d'UC. Mon ancienne config. au même endroit n'avait pas ce soucis.
 
glopp, malheureusement tous mes écrans sont uniquement VGA. Sinon oui, j'avais déjà testé plusieurs câbles VGA et même plusieurs câbles d'alim.
 
A vrai dire, je ne vois plus qu'un problème entre ma nouvelle config. et le VGA. Mais dans ce cas, c'est bizarre qu'il n'y ait pas déjà eu des retours sur ce problème.

n°8154801
Sepht
Posté le 19-12-2011 à 14:53:56  profilanswer
 

Le montage à blanc c'est avec le minimum de périph connect, hors boitier cad uniquement: cm, proc, ram, alim, CG, hdd(dans ton cas vu que les lignes arrive sous win, sinon sans), clavier(sans souris, sauf si t'y arrive pas avec l'émulateur).
Ça permet ainsi de tester le strict minimum sans ajouts...
 
Le fait que ton soucis soit apparu depuis le changement de ton proc peut soulever plusieurs hypothèse:
1- Ton proc est défectueux(vive la garantie).  
2- Le changement de proc durant la manip ou à l'usage a causer un problème ailleurs, dû à une charge statique, un matériel n'ayant pas supporté le changement de fréquence ou autres.
3- Seul ce matériel est sensible à ce problème semble-t-il d'origine électrique, ou le génère(si tu test l'ordi chez toi, où que ce soit, tu restes sur le même disjoncteur, donc si ton problème est bien électrique tu l'auras dans toutes les pièces).
 
Pourquoi as-tu changé de proc? L'ancien est tombé en rade ou juste upgrade? Et est-ce que t'as encore l'ancien pour le remettre et tester si le soucis est toujours existant?
 
Si je résume étant donné que t'as testé 2 alim, 2 CG, 2CM, 3 écrans. Il te reste que la ram(peu probable), le hdd(peu probable), le système électrique, et le proc qui peuvent être en cause.
 
pour ta question "Un retour par la terre provoquerait le même problème avec un autre PC non?". Ben non, pas forcément entre tes machines le blindage est différent parfois, tu peux avoir une simple ferrite dans tes autres ordi/écran qui suffirait à limiter une interférence que t'aurais pas dans ta config.
 
Sinon pour résumer le passage au dvi-d/hdmi suffirait probablement à plus t'emmerder avec ton pc, c'est une peu la solution facile mais bon. Tu as une télé ou un pote qui aurait cette connectique pour tester?

n°8155097
driosu
Posté le 19-12-2011 à 18:18:34  profilanswer
 

J'avais déjà fait un test hors boitier avec le minimum de chose. Et le problème était exactement le même.
 
Sinon, c'est au changement d'UC (boitier, cm, cg, cpu, ram, alim) que le problème est apparu.
 
Et pour le proc. j'ai testé 2 proc. bien différents : le phenom II x4 980 et le FX-4100.
La ram aussi a été testée (cf plus haut) avec différentes barrettes.
 
Je savais pas pour le retour par la terre. Alors c'est peut-être un défaut sur mon circuit électrique qui n'avait jamais été détecté avant.
Tester l'UC chez qqn d'autre serait pas mal...
 
Sinon oui, j'espère qu'un passage en dvi ou hdmi contournerait le problème...
J'avais fait le test avec un adaptateur mini-displayport / vga pour faire sortir le signal de l'UC en numérique mais ça n'avait rien changé.
 
Encore quelques tests donc... Mais j'avoue que je sature un peu.
Je vous tiens au courant.

n°8162506
Sepht
Posté le 25-12-2011 à 14:14:48  profilanswer
 

C'est normal que le test avec l'adaptateur n'est pas donné de résultat car tu restes en analogique... et la masse dois continuer normalement.
Tu en est où actuellement?

n°8177490
driosu
Posté le 07-01-2012 à 01:56:19  profilanswer
 

Problème contourné avec écran 1080p en HDMI.
 
J'en ai quand même profité pour vérifier le circuit électrique et y'a rien d'anormal...
Du coup je sais toujours pas ce qui crée des interférences mais ça m'aura bien fait galéré.
 
Merci pour votre aide en tout cas !

n°8328679
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 27-05-2012 à 16:14:22  profilanswer
 

héhé, donc, j'avais vu juste !
 
tu as pu essayer de changer d'alim en mode vga ? juste par curiosité ?

n°9708630
miami_007
Sk8 or Die
Posté le 11-01-2016 à 18:09:02  profilanswer
 

problème connu de terre , branche ton moniteur sur un mur ou fusible different de ton UC , ou bien adaptateur DVI VGA ou encore scotch la terre (supprime là selon la connectique) dans les studios de musique ils enlèvent tous la terre pour éviter parasitage et bruit elec. ^^
 
au pire achète un écran DVI


Message édité par miami_007 le 11-01-2016 à 18:09:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème "d'interférences"... Des avis ?

 

Sujets relatifs
Avis pour ma config, 3 ans sans PC !!!avis pc de bureau
Résolution de problème graphique au fourAvis pour configuration gamer à 500€
[Avis]Quelle est la meilleur CarteMère Z68 pour un SLI de GTX580??Avis nouvelle config (encore)
[Avis]Ajustement configuration PC environ 1300 euros.[Avis] Config gamer modeste
au secours problème d'installation de windows 7Avis/Conseil pour nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Problème "d'interférences"... Des avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR