Bonjour,
Depuis quelques jours mon pc a un problème mais je n'arrive pas à comprendre précisement lequel et donc à agir en conséquence.
Je precise qu'il a fonctionné pendant 9 mois sans problème.
Après démarrage du pc il peut se passer 3 sénarios différents:
le 1er cas, le plus commun, est que l'écran se fige completement 2 à 30s après le démarrage, quel que soit l'action en cours (tests de démarrage, setup bios, ou même en de très rare occasions pendant le démarrage du bureau windows pour le peu d'avoir réussi à le lancer avant le freeze.. donc la carte graphique fonctionne toujours n'est-ce pas?), suivi après quelques secondes de la mise en veille du moniteur, ou d'un redémarrage, ou reste simplement figé indéfiniment.
le 2ème cas, presque aussi commun, est que l'écran ne recoit aucune donnée (donc reste éteint/veille), et que la carte mère MSI produise un long beep suivi de 2 courts (problème moniteur et/ou carte graphique).
le 3ème cas, est que si après le redémarrage de l'ordinateur le 2ème cas ne sort pas, alors une erreur de type Hyper Transport Sync Flood Error (HTSFE) est affiché, suivi à coup sûr des événements du 1er cas.
Dans tous ces cas les 4 LED de phase CPU de la carte mère sont allumées.
La veille de ce problème (quelques jours après une nouvelle mise à jour du pilote graphique) windows m'affichait de temps à autre "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré".
En cherchant un peu sur le net j'ai essayé plusieurs solutions pour venir à bout de l'erreur HTSFE en esperant résoudre mon problème, comme:
- reset CMOS
- reduire HT speed à 1800
- augmenter NB speed à 2200
- désactiver High Precision Event Timers (HPET)
- désactiver le lancement rapide (pour lancer les tests materiels)
- désactiver AMD Cool'n'Quiet
Je n'ai pas eu le temps d'essayer de rehausser légerement le voltage de la RAM et du NB car les freeze arrivaient trop vite ou pendant la setup bios.
Ma config pc est la suivante:
-carte mère MSI 870U-G55
-carte graphique Point of View Geforce GTX470, monte parfois jusqu'à 75-80°C en jeu (la bourde, j'aurais dû prendre une MSI, bien mieux ventilé et moins bruyante)
-RAM Corsair Dominator 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9
-processeur AMD Phenom2 X4 955 Black Edition, refroidi par un Noctua NH-D14 (ENORME, jamais vu la température monter au dessus de ~54°C)
-disque dur Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 1500 Go - 32 Mo
-alimentation Corsair TX - 650W
-boitier Cooler Master HAF 912 Plus, très bien aéré (ventilo de 14 ajouté à l'arrière, et de 12 ajouté sur le coté amovible)
-écran LG W2220P-BF (fonctionne parfaitement)
-OS Win7 Ultimate
Ce pc est utilisé pour tout, mais surtout pour faire tourner tous les derniers jeux au maximum, mais je n'ai rien OC dessus
Est-ce que la carte-mère serait défectueuse ?
Est-ce que l'alimentation a un problème et ne fournit plus assez de jus à la carte graphique (cette dernière prend 2 connecteurs d'alim PCI-E) ?
Autre ?
Merci d'avance pour ceux qui auraient une petite idée, car j'aimerais vraiment savoir au plus vite quoi remplacer.. si il y a matière à remplacer. =/
Message édité par T0urmy le 29-10-2011 à 21:37:17