Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème très étrange avec ma (mes) souris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème très étrange avec ma (mes) souris

n°9923243
Trapcode
Posté le 23-08-2016 à 22:43:45  profilanswer
 

Bonsoir tous (et à toutes),  
 
 
 
Je viens vous exposer un soucis que je rencontre depuis quelques jours et que je ne comprends pas...  
Voilà le tableau :  
 
- je suis parti en vacances, le jour même du départ ma souris fonctionnait bien (j'ai pu jouer normalement etc...)  
 
- retour de vacances, fatigué, la flemme d'allumer le PC  
 
- Le lendemain (il y a 3/4 jours), j'allume le PC et remarque que ma souris ne répond pas (roccat kone+), ni pointeur ni clic gauche (le clic droit fait apparaître le menu contextuel une seule fois et ne réagit plus après), même après reboot et changement de ports UBS (façade ou arrière). La souris commençait à gentiment déconner depuis quelques temps (la molette était comme "déréglée" et parfois les clics ne se faisaient pas). Partant de ce postulat, pas de soucis, je sors une souris neuve (une func ms-3). La souris est reconnue, le soft de gestion fonctionne, j'essaye donc de modifier les paliers DPI et au moment de sauvegarder j'ai aperçu un message qui disait, en gros, "prise en compte des changements impossible...".  
 
Je précise que jusqu'au message d'erreur, la func fonctionnait parfaitement (déplacement et clics). Pour je ne sais quelle raison, maintenant, la roccat permet de cliquer et uniquement de cliquer et ce seulement si la func est branchée en même temps (et cette dernière ne clique pas, je peux simplement déplacer le curseur). Du coup il me faut deux souris, une pour le déplacement et l'autre pour les clics...  
 
Ce que j'ai fait :  
 
(je pense qu'il ne peut s'agir d'une maj windows entre temps car mon PC était coupé, alim éteinte, et déconnecté (session menage avant le départ ^^) de la box. Il n'a été reconnecté qu'avant téléchargement du soft de la func, je n'ai pas reboot, donc pas eu droit au message me disant que windows installe une maj ou autre). Et encore une fois, tout fonctionnait très bien le jour du départ et que j'ai une fresh instal via clé usb, donc sans maj à priori et que le soucis persiste).  
 
- J'ai été regarder dans le gestionnaire de périphériques et une chose étrange apparaît, les souris ne portent plus leur nom mais "periphérique HID" (ou un truc du genre) alors que la roccat se nomait bien roccat kone[+] avant. Seul mon clavier porte bien son nom mais il est dans la partie "souris et périph' de pointage" (c'est normal qu'il ne soit pas dans la catégorie "claviers"? et que ladite catégorie contienne 4 lignes "périphérique PIH"?  
 
- J'ai été jusqu'à une réinstallation complète de windows, pensant à un problème lié à une maj (je me suis rendu compte à la suite de quelques recherches que ce problème est apparu pour certains mais pas avec les dernières maj de windows, c'était bien avant, à l'arrivée de w10 en fait) mais le résultat est le même, la func dirige et la roccat clique (si elles sont branchées à deux, autrement seule la func semble fonctionner et ne permet que de bouger le curseur).  
 
- j'ai également remarqué quelque chose lié aux ports usb de ma CM (gigabyte z77-ud5h). Sur la partie avec les ports bleu, les deux du bas fonctionnent quand je branche mon clavier, mon casque, la roccat ou autre périph' USB mais si je branche la func dessus, il ne se passe rien, les led de la func ne s'allument pas, j'en déduis qu'elle n'est pas alimentée... Elle semble ne s'allumer que sur les deux ports du haut (elle fonctionne aussi sur les autres ports, ceux qui sont rouge). Si elle n'est pas alimentée sur les ports du bas, comment ce fait-il que d'autres périph' fonctionnent sur ces mêmes ports? Et si c'est la souris, pourquoi s'allume-t-elle et est "à moitié reconnue" (car avant le soucis elle se nomait bien ms-3 dans le gestionnaire de périphériques) ?  
 
- J'ai également essayé avec une souris PS2 (avec un adaptateur car pas de port ps2 sur ma CM), sur tous les ports. A chaque branchement, je vois, dans la barre des taches qu'une installation se fait (comme quand on branche un périphérique) sauf qu'il affiche l'icone d'un clavier, pas d'une souris). La souris ne fonctionne pas cela dit, ni déplacement, ni clique, seule la lumière du laser s'allume.  
 
- Je viens également de constater que si je suis en bas de page sur un doc ou un site, la molette de la func me permet de remonter mais rien de plus (et le clic molette ne fonctionne pas).  
 
Du coup je me demande si cela peut venir de ma CM mais si tel est le cas, qu'ai-je bien pu faire pour déclencher ledit soucis? allumer la machine?  
 
Bref, vous l'aurez deviné, je suis grave en galère depuis ce matin et je ne trouve pas de solution... CM (port USB) morte? Func défectueuse? (elle fonctionnait bien avant, sur une autre config et sur cette config là également...).  
Si une âme charitable pouvait se pencher sur mon soucis... Je commence à avoir des envies de frapper sur le PC...  
 
Merci par avance aux intervenants et à ceux qui liront!

mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 22:43:45  profilanswer
 

n°9923251
thevirus
Posté le 23-08-2016 à 22:56:36  profilanswer
 

peut pas te confirmer que c'est ca mais suite a la mise a jours aniversaire j'ai perdu tous mes periférique (souris, clavier, g13, touchepad)
 
tous mes periférique sont en logitech et quand je vai dans les parametre il ne reconnaissait même pas le dongle (ubs) unify qui me sert pour brancher tous mes périférique. j'ai du changer le port usb sur leuqel il étais brancher et apres qq redémarage tous mes périférique reconus

n°9923306
Trapcode
Posté le 24-08-2016 à 00:09:24  profilanswer
 

Merci pour cette réponse,
 
j'ai également pensé à un problème du genre mais j'ai été jusqu'à réinstaller complètement windows (hors ligne jusqu'à ce que j'aille chercher le soft pour ma seconde souris), du coup je me dis qu'en quelques minutes il aurait pu DL la maj mais, à moins quej'ai loupé un truc, windows annonce l'installation quand on coupe le pc, non? (il peut installer en sourdine?).
 
Quoi qu'il en soit, je vais essayer à nouveau sur tous les ports (sait-on jamais...) demain.
 
Bonne nuit :)

n°9924713
Trapcode
Posté le 25-08-2016 à 09:19:40  profilanswer
 

Je reviens après avoir effectué d'autres tests (dont des tests sur chaque ports usb) et toujours rien...
J'en viens à me dire que c'est un soucis avec la cm et comme je pensais changer, l'un dans l'autre "ça va" mais bon, je flippe un peu qu'après changement de composants je me retrouve face au même problème...

n°9924906
Skreamer
Posté le 25-08-2016 à 12:10:02  profilanswer
 

dans tes gestionnaires de périphérique tu n'as pas de soucis?
Tout les drivers sont à jour?

n°9925752
Trapcode
Posté le 26-08-2016 à 09:36:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le gestionnaire je vois bien les deux souris branchées sauf qu'à défaut de se nommer "normalement" (avant, ma roccat se nommait "roccat kone +" dans le gestionnaire et la func portait également son nom), elles sont nommées "périphérique HID" et j'ai beau être à jour niveau pilotes, ça ne change rien.
 
J'ai lu ça et là que certains ont rencontré des problème après la maj anniversary, le soucis étant qu'au moment du craquage de mes souris, je n'avais pas encore fait cette maj (ou alors elle s'est faite toute seule mais je n'y crois pas trop, je n'ai pas eu de message à l'extinction du PC "windows installe la mise à jour etc..." ) et que je n'avais aucun soucis...
 
Ce problème commence à me rendre dingue, j'ai un peu peur de changer de matos pour me rendre compte après premier boot que le soucis est toujours là car venant de windows (j'ai essayé tout, vraiment, tout ce que j'ai croisé comme conseils mais rien n'a pu m'aider jusque là).


Message édité par Trapcode le 26-08-2016 à 09:37:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème très étrange avec ma (mes) souris

 

Sujets relatifs
Problème FPSProblème de fps Arma 3
Problème de démarrageproblème disque dur interne PC portable
Configurer une souris sous Windows 10Problème Ram et matériel réservé sous W10
Problème ventilateur carte graphiqueprobleme son sur pc
Problème HDDRam qui se degrade tres vite
Plus de sujets relatifs à : Problème très étrange avec ma (mes) souris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR