Bonjour all.
Je viens demander votre avis au sujet d'un petit problème que je rencontre sur l'un de mes pc.
config (dans les grandes lignes):
Carte mere x570 dark hero (bios 3601)
rysen 5900x
corsair 150i capelllix
32go ddr4 corsair dominator 4000
strix 3080 oc
980pro 2to
Les soucis ont commencés il y a une semaine.
a: De temps en temps lors du démarrage (pc éteins et pas forcement a froid), j'étais obliger de switch l'alimentation en off 15 secondes / on pour que le pc démarre. Test avec le bouton du boitier et le bonton power sur la CM. Rien ne se lançait a moins de switch off/on le psu.
b: Une fois encore, de temps en temps lors de l'extinction pc ou reboot voir même en mise en veille (normale ou prolongé) le pc refuse de s'eteindre. Le périphériques (clavier, souris..) se coupent, ainsi que l'écran, mais la tour et ces ventilo restent alumé. Obliger de forcer l'extinction via le "power on" > 5secondes ou un "reset".
J'ai donc:
1 - décider de reinstall w10. idem
2- mise a jour du bios dark hero 3501 beta vers 3601 --> idem
3- enlever le démarrage rapide sous w10 --> problème moins fréquent mais toujours la.
4- test ram sous memtest 4 pass
5- test etat des disques ssd --> ok
6- Bios au paramètres d'usine (sans OC) --> idem
Je suis donc partis dans l'optique qu'il s'agissait soit d'un probleme de psu (asus thor 850w) sois la carte mere.
J'ai donc acheté une nouvelle alimentation pour tester (be quiet dark 12 pro 1200w titanium)
Depuis je n'es pas reconstaté de problème lors de l'allumage ou je dois switch off / on l'alim, mais j'ai toujours parfois ce bug ou le pc reste allumé lors de l'extinction.
A votre avis c'est bien la carte mère ? Je n'arrive pas a me faire une idée sur le degrés et sur l'importance de cette "panne". Je précise que le pc fonctionne super bien quand il est allumé. Rien a signaler (test sous cinebench r23) si ce n'es qu'avec "aida64" qui plante de temps en temps au boot.
Voili voilou, en esperant avoir vos avis sur la question.
Message édité par Igdrazyl le 26-06-2021 à 07:50:54