Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
914 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Probleme Pc qui ne s'eteinds pas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11018869
Igdrazyl
Posté le 26-06-2021 à 07:44:01  profilanswer

Bonjour all.
Je viens demander votre avis au sujet d'un petit problème que je rencontre sur l'un de mes pc.

config (dans les grandes lignes):
Carte mere x570 dark hero (bios 3601)
rysen 5900x
corsair 150i capelllix
32go ddr4 corsair dominator 4000
strix 3080 oc
980pro 2to

Les soucis ont commencés il y a une semaine.  
a: De temps en temps lors du démarrage (pc éteins et pas forcement a froid), j'étais obliger de switch l'alimentation en off 15 secondes / on pour que le pc démarre. Test avec le bouton du boitier et le bonton power sur la CM. Rien ne se lançait a moins de switch off/on le psu.
b: Une fois encore, de temps en temps lors de l'extinction pc ou reboot voir même en mise en veille (normale ou prolongé) le pc refuse de s'eteindre. Le périphériques (clavier, souris..) se coupent, ainsi que l'écran, mais la tour et ces ventilo restent alumé. Obliger de forcer l'extinction via le "power on" > 5secondes ou un "reset".

J'ai donc:
1 - décider de reinstall w10. idem
2- mise a jour du bios dark hero 3501 beta vers 3601 --> idem
3- enlever le démarrage rapide sous w10 --> problème moins fréquent mais toujours la.
4- test ram sous memtest 4 pass
5- test etat des disques ssd --> ok
6- Bios au paramètres d'usine (sans OC) --> idem

Je suis donc partis dans l'optique qu'il s'agissait soit d'un probleme de psu (asus thor 850w) sois la carte mere.
J'ai donc acheté une nouvelle alimentation pour tester (be quiet dark 12 pro 1200w titanium)

Depuis je n'es pas reconstaté de problème lors de  l'allumage ou je dois switch off / on l'alim, mais j'ai toujours parfois ce bug ou le pc reste allumé lors de l'extinction.  

A votre avis c'est bien la carte mère ? Je n'arrive pas a me faire une idée sur le degrés et sur l'importance de cette "panne". Je précise que le pc fonctionne super bien quand il est allumé. Rien a signaler (test sous cinebench r23) si ce n'es qu'avec "aida64" qui plante de temps en temps au boot.

Voili voilou, en esperant avoir vos avis sur la question.

Message édité par Igdrazyl le 26-06-2021 à 07:50:54
mood
Publicité
Posté le 26-06-2021 à 07:44:01  profilanswer

n°11018874
kenpachi07
Posté le 26-06-2021 à 08:35:15  profilanswer

Essaie peut être un clear cmos

Sinon certains câbles dp font des bugs bizarres avec un pin un peu foireux qui empêchent l'extinction en laissant passer une alimentation passer une alimentation via l'écran => essaies en un autre

n°11018881
Igdrazyl
Posté le 26-06-2021 à 09:24:11  profilanswer

Pour le cmos c'est deja fais.  
Le cable display port ? Bizarre, je n'es jamais eu de soucis avec depuis que j'ai cet ecran. A tester si j'en recup un autre.  
Apres mon probleme ne se produit pas a chaque reboot. C'est vraiment aleatoire.

n°11018896
Igdrazyl
Posté le 26-06-2021 à 10:45:25  profilanswer

bon j'ai parler trop vite. Sa viens de le refaire a l'allumage, pc eteinds. J'appuie sur power il s'allume 1 seconde et s'éteint direct. Obliger de débrancher rebrancher l'alimentation pour qu'il reparte. Meme soucis qu'avec la thor 850w  (enfin presque parce que avec la thor il de bootait meme pas 1 seconde). On peux donc dire que cela ne viens pas de l'alim mais bien de la Cm.

Message édité par Igdrazyl le 26-06-2021 à 10:49:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC complet orienté gaming 1500€[résolu] PC ralenti, SSD usage à 100%
Que faire ? Problème Ram Gskill + XMP + MemtestPc portable qui se fige sans arrêt
Problème de mémoire utilisableRetour dans le gaming PC
Update vieux PC pour 900-1000€ sans GPUCarte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard
Problème affichage écranCrash PC
Plus de sujets relatifs à : Probleme Pc qui ne s'eteinds pas

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR