Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage pc

n°9435936
pikozieux
Posté le 06-03-2015 à 00:48:00  profilanswer
 

Bonjour à tous. Voilà mon problème : hier mon pc s' est éteint d'un coup sans prévenir puis je l'ai redémarré sans problème.  
Aujourd'hui il s' est re-éteint sans raison mais lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage les LED boitier et graph s' allument 2 secondes et les ventilos pareil puis tout s' arrête.  
Une fois de temps en temps il démarre mais je n'ai aucun affichage ni clavier.
Je l'ai ouvert, vérifié les connectiques qui sont bonnes, aucune poussière pc tout neuf.
Merci d'avance de toute aide que vous pourriez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2015 à 00:48:00  profilanswer
 

n°9435942
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 06-03-2015 à 01:04:10  profilanswer
 

il nous faudrait un peu (beaucoup) plus de précision sur ton matériel :jap:


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9435960
pikozieux
Posté le 06-03-2015 à 04:49:02  profilanswer
 

Ok je te donne la config :
Mère : fatality asrock 970
Graph : gtx 980 g1 gaming
Proc : amd fx 9590
Ram : g skil ripjaws
Alim : cooler master 700w
Si il te faut plus de détails n'hésite pas à demander.

n°9435961
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 06-03-2015 à 05:38:27  profilanswer
 

A priori, je dirais soit un problème d'alim, soit un problème de carte mère.
 
Dans un premier temps, pour écarter le problème de l'alim :
 
Laisser tout d'abord l’alimentation pendant 24H entièrement débranchée.
 
Ensuite, faire le test dit du trombone.
 
Si l’alimentation ne démarre pas, tu peux en acheter une autre. (et/ou renvoyer la tienne en SAV)
 
Si l’alimentation démarre, teste-la avec le stricte minimum sur ton PC, à savoir carte-mère, RAM et disque dur.
 
Si l’alimentation permet le boot, rajoute alors la carte graphique et tente un démarrage.


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9436261
pikozieux
Posté le 06-03-2015 à 15:55:38  profilanswer
 

Je pense que c'est la mère : je viens juste d'appuyer sur le bouton de démarrage à tout hasard, je précise que je n'ai touché à rien depuis mon dernier post, le pc à démarré.
Le problème c'est que j'ai entendu des grésillements genre plein de petits arcs électriques et de la fumée est sortie de la carte je n'ai pas exactement eu le temps de regarder où mais c'était dans le coin en haut à gauche pas loin du CPU.

n°9436266
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 06-03-2015 à 15:58:18  profilanswer
 

Il est OC ton cpu?


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°9436426
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 06-03-2015 à 18:55:58  profilanswer
 

Salut,
 
+1 avec hostiti, si ce n'est pas l'alim (et je doutes que ça soit elle)
 
Toujours les mêmes recommandations chez Asrock : "For cooling the CPU and its surrounding components, please install a CPU cooler with a top-down blowing design."
 
Sauf qu'il me semble que tous les FX 9 sont vendu avec watercooling AIO?
 
Depuis combien de temps que tu utilises la config?

n°9436464
pikozieux
Posté le 06-03-2015 à 20:04:52  profilanswer
 

Le CPU est refroidi par un ventirad pas par un water cooling et la config a un peu plus d'un mois.
Je pense à un défaut de fabrication je vais me faire remplacer la pièce par le vendeur.

n°9436568
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 06-03-2015 à 23:35:56  profilanswer
 

Oui fais marcher la garantie, mais si tu remontes le même modèle il vaudrait mieux lancer quelques test afin de vérifier que ça se comporte bien. Tu n'as pas relevé de problèmes avant la panne?
 
Le FX 9590 n'est pas un processeur commun et demande une carte mère qui puisse fournir vraiment beaucoup de puissance au proc. Et ça ne m'étonnerais pas qu'Asrock ai été un peu optimiste sur cette qualification pour la Fatal1ty.  
 
C'est toi qui fait le montage? Tu pourrais faire une photo de l'endroit qui à cramé?

n°9436620
pikozieux
Posté le 07-03-2015 à 02:42:08  profilanswer
 

Oui c'est moi qui ai fait le montage mais le pc a tourné un mois avant de lâcher donc je me dis que si c'était mal fait ça n'aurait pas fonctionné du tout puis j'ai re vérifié et je ne vois pas de mauvais branchement ou autre mais peut être une erreur de ma part même si je ne crois pas.
Et je ne sais pas comment joindre une photo sachant que suis sur téléphone portable là vu que n'ai plus de pc pour raison de combustion spontanée. De toute façon il n'y a pas de trace de brûlure même si j'ai clairement vu de la fumée sortir mais je peut quand même mettre une photo si besoin et si je trouve comment faire.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2015 à 02:42:08  profilanswer
 

n°9436738
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 07-03-2015 à 12:05:06  profilanswer
 

En retombant sur un test du 9590 chez Anandtech, il disent que cette CM ne supporte pas le processeur, faut taper dans le plus haut de gamme avec des VRM solides. (à prioris chez Asrock la "Extreme 9" )
Le même problème se pose avec les CM et Procs combinés plus bas de gamme.
 
Edit: Il n'est pas impossible que le processeur ai morflé.


Message édité par FUX_huhu le 07-03-2015 à 12:11:25
n°9436829
pikozieux
Posté le 07-03-2015 à 14:26:38  profilanswer
 

D'accord mais moi j'ai regardé les compatibilités et c'est sensé marcher. Si les fabricants disent nawak je ne peux pas deviner mais merci de l'info.
Comment savoir si le proc a morfle ?

n°9436928
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 07-03-2015 à 16:32:22  profilanswer
 

Tout à fait d'accord ce n'était pas un reproche, mais la consommation électrique des FX au TDP>125W est telle que certaines marques n'hésitent pas dans leurs spécifications de compatibilité. Après quand c'est du montage perso, tu n'as plus qu'à te débrouiller pour que ça tienne et trop peu de personnes en sont consciente, par exemple chez Asrock la recommandation pour se dédouaner et si ça passe pas il faut downclocker/undervolter...
 
Certains constructeurs essayent de faire des cartes à des prix plus réduit, mais on a ce que l'on paye. Il vaut mieux regarder les CM de chez Asus/Gigabyte il y  moins de surprises, quoiqu'ils commencent à baisser la qualité de certains composants. Je me demande si ce n'est pas la fautes des best-sellers moins chers qui vont marcher 2 ou 3 ans et tomber en rade sans que l'utilisateur moyen ne se rendent compte du problème (du moins en partie).
 
Pour tester le proc pas d'autres choix que de le monter sur une CM qui fonctionne.

n°9439390
pikozieux
Posté le 11-03-2015 à 13:44:23  profilanswer
 

Je vous remercie pour tous vos conseils et informations je vais retourner la CM au fabricant et essayer de voir si il ne peut pas la reprendre et m'en envoyer une autre plus solide contre un complément de prix.
Dès qu'elle sera arrivée je testerai le proc et je verrai en fonction.

n°9439393
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 11-03-2015 à 13:49:33  profilanswer
 

Apparemment chez Asrock il faut taper dans la Extreme 9 pour être tranquille.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage pc

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage avec écran noir.Problème démarrage
problème de son au démarrage d'un jeuProblème au démarrage de mon ordinateur.
Probleme au démarrageprobleme bruit pc demarrage
probleme bruit pc demarrageproblème démarrage pc
Problème avec mon pc fixe, lenteur et problème de demarrageProblème de démarrage
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR