Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de crash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de crash

n°10257072
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 14:46:20  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Je suis nouveau sur le forum car j'ai un petit problème d'ordinateur.
 
Tous d'abord mes configurations sont :
 
-Proc : I5-6400 2,70GHz
-CG : GTX750 2GB
-Ram : 8GB en DDR4
 
/!\ Il faut savoir que ce n'est pas un PC monté pièce par pièce ! /!\
 
Rentrons dans le vif du sujet.
 
Je joue beaucoup aux jeux vidéos, tel que Minecraft, Warface, Overwatch, Call of Duty occasionnellement, Fortnite (Battle Royal), et je jouais aussi à Tera.
Avec aucun de ces jeux je n'ai de problème, sauf un seul. Tera.
 
Bien sur j'ai regarder avant d'installer le jeu si mon PC pouvait le tenir ! De justesse ! Donc j'avais déjà anticipé la baisse de qualité graphique du jeu. Etant un MMORPG avec beaucoup de monde dessus il prend plus de puissance que Overwatch par exemple.
 
Lorsque j'ai commencer Tera j'ai directement accroché au jeu, et jouant avec des personnes intéressantes et sympathique on passait rapidement nos soirées entières sur le jeu, voir plus ! Cela à durer disons, une semaine avant que le jeu ne commence à faire crasher complètement mon ordinateur. La première fois je ne me suis pas trop inquiéter, lorsque ca devenais répétitif je me méfiais jusqu'a que lorsque je lance le jeu il fasse crasher mon PC 5 min après avoir commencer à jouer.
 
Pourquoi Tera? Bah c'est simple. j'ai passer des journées entières à jouer à d'autres jeux (Fortnite, Overwatch etc) sans avoir un seul crash.
J'ai pu remarquer que ma carte graphique montait de 30-40° à 80-90° en jouant à Tera, Overwatch.. !! (A l'aide de SpeedFan)  
J'ai commencer par mettre tous mes pilotes à jours, que ce soit carte graphique ou pilote utile au bon fonctionnement de l'ordinateur. Les crashs persistais même s'ils étaient devenues moins fréquents. Donc la j'avais avancer un peu. Je me suis dit qu'une réinstallation du jeu ca pourrait arranger, des fois qu'il y est eu un défault d'installation. Même problème une fois tous réinstaller...
J'en ai conclus que cela venait de ma carte graphique. Mes 3 ventilateurs tournent (Un a l'arrière, un sur la CG et un sur le processeur), et en les boostant un peu bah ca baisse très peu au niveau de la température. Je n'ai pas d'ouverture à l'avant du PC, ce qui fais que le flux d'air ne peut se faire correctement. On a fais testé mon alimentation et ca vient pas de ça, il y a un peu de poussière seulement je ne sais pas comment nettoyer cette poussière sans abîmer mes composants.  
Je tiens à rajouter que j'ai reformater une fois mon PC et que au lancement de Windows et de ma session il y a eu échec. J'ai tenter plusieurs fois de redémarrer mais il y a eu toujours des échecs. C'est un informaticien qui me la débloquer avec un logiciel en passant par une clé USB.
 
J'ai déjà regarder quelques rubriques sur le forum, et j'en ai conclut que je devais dans un premier changer la pâte thermique. Seulement je ne sais pas comment m'y prendre, ne sachant pas démonter/monter une tour d'ordinateur. J'ai pu voir aussi qu'un remplacement des ventilateurs pourrait être bénéfique. J'aimerais aussi savoir comment je peux optimiser le flux d'air de mon PC sans ouverture faciale de la tour.
Sur le capot latéral pivotant il y eu des petites aérations, c'est toujours mieux que rien. Donc en conclusion mon PC a une sortie d'air à l'arrière mais aucune entrée d'air que ce soit devant, au dessus ou la 2ème parois de l'ordi !
 
Je tiens à préciser que cet ordi à bientôt 2 ans et que à mon humble avis, ce serait surprenant que ma carte graphique soit bonne pour la casse !  
 
Je pense avoir tous dit, à l'appui je peux fournir des photos de l’intérieure du PC.  
Aussi, je tiens à dire que la tour n'est pas "enfermée" elle est a l'air libre. Juste l'arrière est a 10cm du mur
Je suis sous Windows 10 64bit
 
Je vous remercie d'avance pour votre attention, et je vous dit à bientôt ! :)  
Veuillez m'excusez pour les éventuelles fautes d'orthographes, je suis fâché avec la grammaire ! ^^

mood
Publicité
Posté le 23-10-2017 à 14:46:20  profilanswer
 

n°10257083
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 14:59:42  profilanswer
 

Active la VSync dans Tera (si le jeu ne propose pas l'option tu peux la forcer dans les drivers).

 

La Vsync limitera les FPS au niveau de la valeur de rafraîchissement vertical de ton moniteur (typiquement: 60) ce qui devrait diminuer fortement l'utilisation de ton GPU et donc sa température.

 

Si ça ne marche pas installe MSI Afterburner + Kombustor et laisse tourner assez longtemps pour que la courbe de température GPU soit bien plate.
Comme ça (exemple avec ma carte):
http://reho.st/self/d2969da4dd7dc4e9271645dca438d01bf743676f.png

 

Ça aidera à déterminer si le problème est vraiment dû à la surchauffe du GPU.


Message édité par Mitch2Pain le 23-10-2017 à 15:04:29
n°10257099
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 15:18:27  profilanswer
 

Comment tu forces l'activation de la VSync avec les drivers? car en jeu il ne me propose de limiter mes FPS. Et ensuite dois-je laisser tourner les deux logiciels de MSI en jeu ou sans aucune autre tâche en route?

n°10257131
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 16:08:26  profilanswer
 

skorpions a écrit :

Comment tu forces l'activation de la VSync avec les drivers?

 

http://images.bit-tech.net/content_images/2013/12/nvidia-g-sync-review/g-sync-driver.jpg

 

Perso, je préfère le "adaptative" au simple "Vsync ON".
En savoir plus: https://www.geforce.com/hardware/te [...] technology

 
skorpions a écrit :

limiter mes FPS.

 

On cherche à limiter les FPS afin que ton utilisation GPU ne soit pas toujours 100%: il n'est pas nécessaire que ton GPU génère plus de FPS que ton écran n'est capable d'en afficher. Donc on essaie de faire baisser sa température en lui donnant moins de boulot.

 

Bien sur si ton GPU n'est pas capable d'atteindre la fréquence de rafraîchissement vertical de ton moniteur, ça n'aura aucun effet.

 
skorpions a écrit :

dois-je laisser tourner les deux logiciels de MSI en jeu ou sans aucune autre tâche en route?

 

Afterburner est un logiciel d'overclocking et/ou de monitoring. Tu peux le laisser tourner en fond pour monitorer différente valeur de ta carte graphique dont celles qui nous intéressent: la température et l'utilisation GPU.

 

Kombustor est un logiciel de test dont la seule fonction est de faire chauffer ta carte graphique. L'avantage de Kombustor par rapport à un jeu est qu'il démarre très vite, utilise peu de ram et qu'il tourne dans une petite fenêtre, ce qui te permet de garder les yeux rivés sur les courbes d'Afterburner pendant les tests.


Message édité par Mitch2Pain le 23-10-2017 à 16:09:41
n°10257147
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 16:27:36  profilanswer
 

Bon, je me suis absenter un certain moment en laissant tourner afterburner et Kombustor. J'ai remarquer une grosse différence. J'ai réduit de moitié la température de ma carte graphique. Elle stagnait à 42°. J'aimerais pouvoir te faire un screen de toutes les courbes mais je n'arrive pas à les disposer comme toi je n'ai pas trouver la fonction.  
 
Mais bien l'utilisation du GPU était à 99% et la température stagnante à la valeur de 42°.


Message édité par skorpions le 23-10-2017 à 16:28:17
n°10257152
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 16:37:32  profilanswer
 

Bizarre.
 
Dans ce cas je te propose de fermer Kombustor et de lancer ton jeu à la place.
Si tu as un 2eme écran pour visualiser les courbes Afterburner ça serait bien, sinon fait ALT+TAB régulièrement pour voir comment ça évolue.
 
Pour agencer les courbes comme tu veux tu peux cliquer sur "Detach" et ensuite sur l'engrenage pour aller dans les options d'Afterburner.

n°10257158
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 16:44:37  profilanswer
 

Ok je vais faire ça. Je l'ai remis une fois bien tous correctement je stagne à 50°.  
 
Merci je pourrais mettre un screen pendant que je jouerais !

n°10257178
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 17:25:23  profilanswer
 

Bon. Une bonne et une mauvaise nouvelle ! Commençons par la bonne. En jouant je stagne à 50-55 °C !  
 
La mauvaise est que j'ai crash PC. Le même problème qu'avant.. ce qui voudrait dire que cela ne vient pas de la température du GPU ?

n°10257183
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 17:30:03  profilanswer
 

Si tu lance SpeedFan et Afterburner en même temps, ces 2 logiciels te remontent-ils des valeurs cohérentes ?

 

Donc le problème se situe peut-être plutôt au niveau du CPU.

 

Je te propose d'installer OCCT et de la faire tourner 30 minutes en surveillant la température.


Message édité par Mitch2Pain le 23-10-2017 à 17:31:17
n°10257189
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 17:34:04  profilanswer
 

Quelqu'un ma déjà fais faire ce test pour 5 min.. Après le suivi des courbes ça va être difficile je suis daltonien ^^

mood
Publicité
Posté le 23-10-2017 à 17:34:04  profilanswer
 

n°10257191
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 17:37:29  profilanswer
 

Oui les 2 logiciels me montrent les mêmes valeurs ! Par contre je remarque certaines choses sur speedfan que je n'avais pas avant. Notamment le fait de pouvoir changer la vitesse des ventilos et les tensions. Je n'avais pas ça auparavant !

n°10257193
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 17:39:15  profilanswer
 

Ha oui l'interface est très rouge ... essaie de modifier les couleurs de ton écran dans l'OSD.
 
Sinon tu laisses tourner 1h: si ça ne crashe pas et ne fait pas le bruit de canard c'est que ton CPU est stable.
 
Et dans ce cas c'est peut-être le jeu le problème ...

n°10257194
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 17:41:06  profilanswer
 

Je vais le laisser tourner pendant une heure alors..  
Je doute que ce sois la jeu car personne d'autres à pars moi à ce problème...

n°10257200
Mitch2Pain
Posté le 23-10-2017 à 17:50:40  profilanswer
 

Si jamais on ne parviens pas à mettre en évidence un pblm de CPU, il faudra effectuer le test LINPACK POWER SUPPLY d'OCCT.
Ce test charge le CPU et le GPU à 100%, l'idée étant de faire chauffer les 2 composants à mort et de tirer à fond sur l'alim. Il permet de mettre en évidence des problèmes de refroidissement global (chose qu'on a pas testé en faisant chauffer 1 seul composant à la foi dans nos tests précédents) et/ou d'alimentation sous-dimensionnée.
 
A la réflexion je me dit que c'est surement ça le problème: tu as acheté un PC tout fait en magasin auquel tu as ajouté une carte graphique puissante, or, généralement, ces PCs sont équipés d'alimentations bas de gamme.
 
Bien que bas de gamme, une alimentation est quand même capable de se mettre en sécurité lorsqu'on lui en demande trop, c'est à dire qu'elle coupe tout d'un seul coup afin d'éviter d’endommager les composants et/ou de foutre le feu.
 
Donc à mon avis le LINPACK POWER SUPPLY va crasher, prouvant ainsi que la solution sera de changer d'alim.
 
En savoir plus: http://www.ocbase.com/index.php/support
 

Citation :

Power Supply
 
What is this test good for ?
This test is designed with one thing in mind : trying to get the most out of your Power Supply. And for that, a combination of a GPU:3D on the GPU and Linpack on the CPU is the best.


Message édité par Mitch2Pain le 24-10-2017 à 09:01:46
n°10257202
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 17:53:39  profilanswer
 

Je fais directement ce test?  
 
Et au passage je n'ai pas rajouter la carte graphique dessus elle était avec le pc ^^

n°10257242
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 19:03:17  profilanswer
 

Es tu sûre que ça boost la carte graphique ton test LINPACK ? Car je ne vois pas de différence de température.

n°10257374
skorpions
Posté le 23-10-2017 à 22:18:11  profilanswer
 

Petit up pour dire que mon alimentation est de 300W je pense donc que le problème viens de la :(

n°10257494
Mitch2Pain
Posté le 24-10-2017 à 08:59:35  profilanswer
 

J'ai édité mon précédent post


Message édité par Mitch2Pain le 24-10-2017 à 09:01:10
n°10257620
skorpions
Posté le 24-10-2017 à 11:23:39  profilanswer
 

Le test est lancer j'ai oublier de te préciser que je pouvais crash au bout de 5 min comme je pouvais crash au bout de 2h. Du coup le test risque d'être long

n°10257668
skorpions
Posté le 24-10-2017 à 12:26:18  profilanswer
 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/2/1508840674-sans-titre.png
 
J'ai fais un 1ere test de une heure ou il na pas crash. Je l'ai par la suite relancé et obtenu se resultat !

n°10257696
Mitch2Pain
Posté le 24-10-2017 à 13:00:35  profilanswer
 

Ok donc le problème viens de ton GPU qui surchauffe: lorsqu'il atteint 86°C il se met en sécurité et ça fait planter ton jeu.

 

Lorsqu'on a testé le GPU tout seul la température ne montait pas aussi haut.

 

Se pourrait-il que ton boitier soit mal ventilé et que la chaleur du CPU reste dans le boitier et provoque une surchauffe GPU ? Refais le test boitier de PC ouvert pour voir si tu parviens à faire baisser la température.

 

Ou alors c'est Kombustor qui ne fait pas chauffer le GPU autant qu'OCCT. Refais un test OCCT "GPU : 3D" pour voir si le GPU atteins de nouveau 86°C.

 


Message édité par Mitch2Pain le 24-10-2017 à 13:00:48
n°10257705
skorpions
Posté le 24-10-2017 à 13:11:12  profilanswer
 

Boîtier ouvert je suis à 80°
 
Et oui le flux d'air n'est pas présent dans le boîtier. Pas d'air entrant et un peu d'air sortant

n°10257741
Mitch2Pain
Posté le 24-10-2017 à 13:53:40  profilanswer
 

Si ça reste à 80°C tu devrais pouvoir jouer sans crash ...

 

Essaye de dépoussiérer ta carte graphique.
Tu peux aussi envisager d'ajouter un ventilo sur la porte de ton boitier au niveau de la carte graphique.
Une autre solution consisterai à diminuer la fréquence GPU (downclocking), mais ça diminuera aussi les performances.


Message édité par Mitch2Pain le 24-10-2017 à 13:54:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de crash

 

Sujets relatifs
Problème crash (Surchauffe ?)Problème Crash
Problème PC qui ram/crash pendant session jeuxCrash windows 10 / Drivers
Résoudre problème crash NVidia GT 740 M sous Windows 10Upgrade de tour récente, problème après crash de Windows
Problème au démarrage barre +pixels. Et crash mémoire dmpProblème de crash au stress test
probleme crash carte graphique[PROBLEME] Fermeture de session, crash, wifi
Plus de sujets relatifs à : Problème de crash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR