Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte mère & clear cmos ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère & clear cmos ?

n°9517841
apyrael
Posté le 12-06-2015 à 12:02:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous !  
 
J'ai bien peur d'avoir à nouveau un problème avec ma carte mère...  
 
Bon déjà un petit point config :  
- Windows 8 Pro  
- NZXT Source 210 Elite Noir  
- Antec High Current Gamer 520 - Alimentation 520W 80PLUS Bronze  
- Carte mère MSI Z77A-G45 (Chipset Intel Z77 Express)  
- Intel Core i5-3570K - Quad Core (3.4 GHz, Turbo jusqu'à 3.8 GHz)  
+ Cooler Master Hyper 212 EVO  
- G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9  
- Sapphire RADEON HD 7970 DUAL-X oc 3 Go  
 
Maintenant l'explication du problème :  
Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec cette carte mère. J'ai déjà dû la renvoyer à LDLC en 2012 quelques semaines seulement après avoir monté mon pc. LDLC me l'avait remplacé pour une nouvelle.  
Tout à bien fonctionné pendant plusieurs mois, jusqu'à que je me retrouve, il y a un an à peu près (encore sous garantie), avec un pc qui n'affiche plus rien, bien que les composants semblent sous tension... Je crois me souvenir qu'en ayant fait quelques test (retirer RAM, cg) j'avais réussi à le faire booter une fois... Puis plus rien ! (?)  
J'ai essayé aussi les différentes techniques sur le net avec la pile et le contact avec les broches pour le clear CMOS mais sans succès. J'ai donc pas plus cherché la petite bête et je l'ai renvoyé au support de LDLC qui après test, mon renvoyé un mél me disant que la carte était effectivement dans un premier temps récalcitrante puis après un manip' (il n'y avait pas trop de précisions mais je ne me souviens plus trop), ils avaient réussi visiblement à la réinitialiser et me la renvoyait en état de marche. Je me souviens que j'étais curieux de savoir comment ils avaient fait, mais heureux que ça marche et la flemme de les rappeler pour savoir a fait que je n'en ai jamais su beaucoup plus...  
Seulement maintenant je regrette !  
Hier après midi je fais une petite sieste et laisse mon pc tourner. Quand je me réveille l'écran semble en veille et le pc toujours en état fonctionnel. Le problème c'est qu'il ne réagit plus... Bon ce n'est pas exceptionnel alors je le reboot salement... Et là écran noir sans cesse, aucun signal... Tout semble se lancer convenablement au niveau électrique (ventilateurs, dd etc...) mais pas de signal. Bon alors première chose que je fais après plusieurs reboot : j'enlève la carte graphique et là : magie ça se lance en m'affichant un message qui, si je me souviens bien, fait mention d'une erreur d'overclock (j'utilise l'OC genie automatique de la CM à 4,4Ghz je crois) et m'invite à entrer dans le bios et remettre les paramètres de celui ci par défaut : ce que je fais.  
Le pc se reboot ensuite et met beaucoup de temps puisque... Visiblement Windows avait une mise à jour à faire : alors je me mets à pester sans trop savoir si il y a un lien, mais pour moi c'était la faute de Windows... (  :ange:  )  
J'arrive sur le bureau, tout marche bien, je contrôle mes températures de CPU, tout vas bien. Et là j'aurais peut être dû, avant de reboot pour remettre la carte graphique, annuler les configs d'OC genie sur l'utilitaire de Windows qui s'était donc réactivé... Mais bon je ne l'ai pas fait.  
J'éteins le pc, je le relance un coup pour voir (avant de remettre la CG)... et ça ne marche plus...  
Bref ça ressemble étrangement au problème qu'elle avait déjà eu et que le SAV de LDLC avait résolu... Mais j'ai beau essayer plein de techniques glanées sur le net pour essayer de la réinitialiser... ça n'a rien fait...  
 
Petite précision : à l'époque du premier bug résolu par le SAV je n'utilisais pas encore d'OC...  
 
Bon, c'était très long, j'ai essayé de donner le plus de détails possible, je ne sais pas s'ils auront une quelconque importance, mais j'espère que ça vous aidera à voir quelque chose que j'aurais manqué... Parce que bien sûr ma carte graphique n'est plus sous garantie, donc je ne peux plus demander d'aide à LDLC à priori...  
 
Voilà voilà, merci d'avoir tout lu
Je remercie d'avance toute contribution !  :)


Message édité par apyrael le 12-06-2015 à 12:04:44
mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 12:02:27  profilanswer
 

n°9518804
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 13-06-2015 à 10:46:04  profilanswer
 

:hello:  
 
tout bête, tu as fait un clearcmos avec le bouton au niveau de la plaque i/o hield de la carte mère ?
alim sur off , et appuie de 2 à 3 sec...  
 
pas avec la pile, hein .. ( qui n'a pas d'effet sur mon pc ,perso j'y crois pas trop)
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9519160
apyrael
Posté le 13-06-2015 à 16:47:21  profilanswer
 

J'ai essayé de faire un clear CMOS mais rien ne se passe...  
J'ai tenté de 3 façons différentes : avec le bouton sur le backpanel, en enlevant la pile et en mettant en contact les deux broches JBAT1  
 
Je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre...  

n°9519494
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 13-06-2015 à 23:52:22  profilanswer
 

le pc démarre mais n'affiche rie n, c 'est ça ??
si oui,
tente de remettre simplement ta carte graphique en place,
refais un clearcmos,
 redémarres


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9560746
apyrael
Posté le 21-07-2015 à 18:20:56  profilanswer
 

Hello !  
J'ai du nouveau !
 
Je n'avais pas touché à mon pc n'étant pas chez moi jusque là.
Aujourd'hui j'ai décidé de démonter intégralement mon pc et d'essayer de refaire le montage minimal à l'extérieur du boitier. J'ai aussi appelé LDLC qui m'ont dit que la première fois ils avaient fait un flash bios sans avoir besoin d'entrer dans le bios. J'ai voulu faire comme indiqué ici avec un fichier de bios renommé AMIBOOT.ROM https://forum-en.msi.com/index.php?topic=65951.0 mais ça n'a rien donné (peut être est-ce dû au fait que je l'ai fait avec un clée usb, n'ayant pas de lecteur disquette sous la main pour le moment).
Je me suis mis à tout remonter en me disant que j'allais donner finalement mon pc à un informaticien...  
Et une fois tout remis en place intégralement... MIRACLE : j'ai de nouveau dès l'allumage le message sur fond noir que j'ai noté cette fois-ci :  
EE77521MS V2.12 09/29/2013
Une série de blabla sur mes specs (processeur, ram, usb device, detected SATA)
All settings were reset to default :
Press F1 to run setup
Press F2 to continue
 
J'ai fait F1, ce qui m'a envoyé direct sur mon bios, visiblement il n'avait plus ni la date ni l'heure. Je me suis dis que j'allais flash le bios mais j'ai vu que j'avais la dernière version donc... je ne l'ai pas fait. j'aurais peut être dû...
J'ai changé l'ordre des devices sur lesquels booter, j'ai sauvegardé et reboot, ça m'a envoyé sur Windows. Là j'ai vérifier que comme dans le bios le CPU n'était plus OC, j'ai regardé dans le programme de MSI, tout était disable. j'ai fais un redémarrage : pas de soucis je suis revenu sur Windows. Par contre après avoir éteins le pc et l'avoir relancé... Ben à nouveau je n'ai plus aucun signal, le bios ne se lance pas et le pc tourne dans le vide...
 
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui fait que j'ai réussi deux fois à la relancer : une fois il y a un mois en retirant et remettant la CG, manip' qui n'a pas refonctionner depuis, et une fois aujourd'hui en démontant tout et en refaisant le montage...
 
Bref j'en ai un peu ras le bol : la carte mère semble ne pas être kaput, ni bloquée vu que j'ai réussi à boot normalement deux fois... Mais alors d'où vient le problème ???  
 
J'espère que ça va vous être utile pour m'aider :)
 
Merci d'avoir lu !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème carte mère & clear cmos ?

 

Sujets relatifs
Problème connexion enceinte en BluetoothPetit projet pour changement de carte graphique
PROBLEME PILOTE GRAPHIQUECarte mère à jour pour un I4790K ?
probleme vitesse des ventilateurs{RESOLU}Problème Raid1 2*3TO = 800GO
Changer carte graphique selon config matérielleProblème avec mon Claver STRIKE7 mad catz et sentinel
Problème carte mère MSI ???? (après Clear CMOS)Carte mère MSI MS 6168 problème de clear cmos
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère & clear cmos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR