Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème BIOS nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème BIOS nouveau PC

n°8943679
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 21:14:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens chercher de l'aide, car je viens de finir le montage d'un nouveau PC, et je n'arrive pas à accéder au BIOS, pour régler démarrage sur DVD (en vue d'installer Windows 7 64, etc), etc, enfin je peux rien faire du tout, l'ordi reste figé sur cette image :  
 
http://www.zimagez.com/avatar/bios-problem.jpg
 
Pour info, c'est du matériel qui date un peu, la carte mère, le processeur et une partie de la RAM a été achetée il y a 2-3 ans (mais j'ai fini d'acheter les derniers composants récemment). Apparemment, les 1ères barrettes de RAM achetées il y a 2-3 ans ne marchent pas (le PC redémarrait en boucle), donc je les ai enlevées, j'ai 2x4 Go, qui elles, on l'air de marcher).
 
Carte mère, c'est MSI H57m-ed65
Processeur c'est i5-650
La ram c'est de la Kingston HyperX blu, en 1333 (2 de 4, et 2 de 2 Go, ces dernières ne marchent pas il semble).
Alim Seasonic X-560
Carte graphique Msi GT 640 2gb
 
J'ai re-vérifié tout plusieurs fois, les branchements ont l'air corrects, enfin je suis perdu  :ouch: , donc si quelqu'un avait une idée, je serai vraiment reconnaissant :) ,
 
merci,
 

mood
Publicité
Posté le 19-11-2013 à 21:14:42  profilanswer
 

n°8943783
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 19-11-2013 à 22:25:04  profilanswer
 

En bas il n'indique pas la touche pour accéder au BIOS ?  Genre Suppr ou F10 ?

n°8943793
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 22:34:33  profilanswer
 

Non, rien du tout en fait, la photo que j'ai posté montre tout ce qu'il y a sur l'écran quand il est coincé.
 
Dans le manuel de la carte mère, il disent juste d'appuyer sur Del pour accéder au réglages, donc la photo c'est ce que j'obtiens après avoir appuyé sur Del. Une fois à cet écran (photo), je ne peux rien faire, j'essaye de tapoter les boutons Del, f12 etc, mais ça donne rien.
 
Ca fait ch..r, j'étais carrément impatient de pouvoir utiliser ce nouvel ordi, mais pour l'instant il est inutilisable :(
 
Merci :)

n°8943795
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 19-11-2013 à 22:36:38  profilanswer
 

Peut-être que tu n'appuies pas au bon moment.  Essaie d'appuyer plusieurs fois tout au long du démarrage...  Et si ça ne donne rien, un Clear CMOS devrait régler le problème (juste un jumper à déplacer pendant 1 sec).

n°8943803
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 22:40:33  profilanswer
 

Je tapote Del pleins de fois dès que l'ordi s'allume, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
 
Par contre je vais essayer ce 'clear cmos', merci du conseil :)

n°8943817
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 22:51:53  profilanswer
 

Alors je viens d'essayer en ayant utilisé le petit bouton 'clear cmos', ça n'a rien donné (il y a un bouton qui est supposé faire ça sur cette carte).
 
Ils parlent de cavaliers cmos aussi, dans le manuel, mais je comprends pas, à l'emplacement indiqué il n'y a pas de prises, juste des soudures.
 

n°8943829
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 19-11-2013 à 22:57:46  profilanswer
 

Très étrange. Tu as quoi comme clavier ?  USB ou PS/2 ?

n°8943850
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 23:11:19  profilanswer
 

Bah je suis en train de me demander si ça peut jouer, que certains composants aient poireauté 3 ans dans leurs cartons sans servir ?  
 
J'avais un autre ordi dont je me contentais en attendant, c'est assez récemment que j'ai acheté tout ce qui manquait pour celui-là (et pris 8 Go de ram en plus, et windows 7 en 64, à la place de XP 32 comme prévu à la base).
 
J'ai que 2 claviers, un en ps2 (celui utilisé), et un autre en usb (mais sans fil, j'espère que c'est utilisable sans OS), je vais essayer celui en usb pour voir,
 
Merci encore :)

n°8943856
navi-gator
Posté le 19-11-2013 à 23:20:54  profilanswer
 

Bon, je viens d'essayer avec l'autre clavier, idem :( , l'ordi reste désespérément bloqué sur 'initializing usb... done', puis plus rien, comme sur la photo du 1er post.  
 
Je vois pas quoi faire, si j'avais su j'aurai acheté un PC déjà monté  :(

n°8943900
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 00:17:14  profilanswer
 

Ne te décourage pas, on va le trouver le prob. Vois ça comme une expérience. :)


Message édité par GrizzzlyBear le 20-11-2013 à 00:44:40
mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 00:17:14  profilanswer
 

n°8943903
ggenesum
what dose the bios say ! Bipbi
Posté le 20-11-2013 à 00:19:51  profilanswer
 

Si tu peut le flasher...

n°8943912
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 00:26:22  profilanswer
 

GrizzzlyBear : Oui en effet, c'est la tout 1ère fois que j'essaie de monter un pc :) - Enfin j'ai surtout l'impression d'avoir foutu 1100 € en l'air, pour l'instant, mais mais j'espère finir par arriver à le faire marcher, d'autant que j'en ai vraiment besoin de ce foutu PC.
 
ggenesum : Merci du conseil :) . Je n'y connais rien, c'est possible de flasher le bios avec Live update MSI, sans que rien (ni Windows, ni aucun driver) ne soit installé pour l'instant ? Je ne l'ai pas connecté au réseau pour l'instant, mias si ça peut marcher comme ça, je vais essayer.

n°8943922
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 00:50:27  profilanswer
 

Pour flasher ton BIOS, tu vas chercher le nouveau BIOS sur le site de MSI, tu le sauvegardes sur une clé USB puis tu vas dans l'utilitaire de flashage, dans le BIOS. Mais comme tu n'as pas accès au BIOS, il faut d'abord qu'on règle ce problème.
 
1) Débranche le clavier PS/2, branche le clavier USB, débranche la souris
 
2) Débranche la carte graphique et branche ton moniteur à la carte graphique intégrée à la mobo
 
3) Débranche le disque dur et le graveur
 
4) Assure-toi que tes RAM sont dans les bons slots (car si tu en as juste deux, il faut les mettre aux bons endroits - voir le guide de la mobo)
 
5) Assure-toi que tu n'as pas oublié de brancher un câble d'alimentation (je pense au JPWR2)
 
Et go !


Message édité par GrizzzlyBear le 20-11-2013 à 00:54:23
n°8943926
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 01:08:10  profilanswer
 

Merci pour les instructions détaillées GrizzzlyBear, je vais essayer ça, mais ça va me prendre du temps (faut déjà que je vide une clé usb sur l'ancien ordi).  
 
JPWR2 bien vu, je l'avais oublié au tout début, mais il était branché avant le 1er allumage, pas de souci (j'ai enlevé un petit cache plastique, pour brancher les 8 connecteurs, d'ailleurs, en me demandant si le problème ne venait pas de là, mais ça n'a rien changé).
 
Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'en fait je n'ai pas accès au bios pour le moment, effectivement, mais je vais déjà essayer en débranchant la carte graphique.
 
Sinon les Rams sont dans les bons emplacements (c'est quand il y en avait 4 que je n'étais pas sûr de mon coup).
 
Bon, je pars faire tout ça, je reviens quand c'est fait, merci encore pour le coup de main :)

n°8943933
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 01:17:44  profilanswer
 

Désolé, c'est une question bête, mais : Leur MàJ sont cumulatives ? Je veux dire, je ne prends que la dernière et plus récente ?

n°8943935
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 01:25:25  profilanswer
 

Oui, absolument.

n°8943947
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 02:15:21  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé en débranchant carte graphique, disque dur et lecteur dvd, mais rien n'y fait, cette saleté reste coincé sur son écran de bienvenue (l'image ressemblant à l'illustration de la boîte de la carte mère), et sur l'écran avec 'initializing usb controllers...done' quand j'ai appuyé sur Del, donc j'ai pas même accès au bios (et je n'ai donc pas essayé de flashage), je vois pas du tout ce qu'on peut faire de cet ordi dans l'état où il est...
 
Je mets une photo de l'intérieur, a priori pas d'erreur de cablage pour moi  :heink: :
 
http://www.zimagez.com/miniature/pc-3.jpg
 
(ps : certains disques sont pas branchés, c'est fait exprès)
 
Si ça se trouve la carte mère est tout simplement défectueuse, mais dans ce cas là je suis coincé, car le processeur est en 1156, on trouve plus de CM pour aller avec  :(  
 
Merci pour l'aide quoi qu'il en soit :) ,et bonne fin de soirée,
 
Navi
 
 
 

n°8943970
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 04:00:15  profilanswer
 

Je vois que tu as un magnifique ventirad Noctua.  :)
 
Bon, s'il est encore bloqué sur l'initialisation de l'USB, c'est peut-être que le BIOS a besoin d'un flashage.  Mais pour y parvenir, il faut pouvoir accéder au BIOS.  Donc je te dirais de débrancher tout ce qui est USB et de brancher uniquement le clavier sur le port PS/2 mauve (pas le vert!).  Puis essaie de démarrer à nouveau.  Si ça ne fonctionne pas, la mobo est bonne pour la casse.
 
Tu avais bien débranché tous les câbles SATA de ta mobo pour faire tes tests ?  Car sur la photo on voit des câbles SATA branchés sur la mobo...


Message édité par GrizzzlyBear le 20-11-2013 à 04:03:08
n°8943989
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 06:52:06  profilanswer
 

Oui en effet, je voulais un truc silencieux, donc j'avais tout choisi en fonction :) (il y a juste la carte graphique qui n'était pas prévue à la base, mais elle a l'air silencieuse aussi, et elle consomme très peu de toute façon, donc ça devrait pas ventiler trop fort). Le ventilo il est bien, mais il dépasse sur l'emplacement de la ram; quand les 4 sont en place, le ventilateur est presque posé sur la 4ème ram, à 1 demi millimètre près.
 
Alors sinon je pense que je n'avais pas bien compris tes instructions (désolé), j'avais laissé branchés toutes les prises sata sur la CM en effet (2 d'entre elles ne sont branchées sur rien, pour l'instant, donc je pensais que ça comptait pas).
 
je suis de retour cet après-midi, j'essaie encore en débranchant tout sauf le clavier ps2 dès que je peux.
 
J'espère que la CM est pas HS  :(  
 
Une possibilité serait aussi que j'ai en fait pris des composants qui ne vont pas ensembles, mais ça me surprendrais, car j'avais essayé de faire gaffe, à l'époque où j'avais pris CM/proc/ram.
 

n°8944522
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 17:10:38  profilanswer
 

Autre truc à vérifier : tu peux retirer la pile de la mobo et la tester pour voir si elle n'est pas morte ?  Juste au cas où...

n°8944681
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 18:57:23  profilanswer
 

Bon, je commence à avoir peur là, j'ai refait 2 essais avec aucun cable sata branché sur la cm, j'ai enlevé la pile pour la tester, elle est bonne d'après le voltmètre, donc je vois pas trop...  
 
j'arrive pas à croire que cette carte puisse être foutue alors qu'elle a jamais servi  :heink: , et c'est bizarre car toutes les petites diodes et autres marchent, dessus (les diodes APS led sont allumées toutes les 6, les boutons du bas sont allumés, etc). De même, les petites diodes du clavier s'allument brièvement quand j'allume l'ordi.
 
Elle ne doit plus être sous garantie, depuis le temps, mais je vais essayer d'appeler le magasin où je l'ai eue, pour leur demander à tout hasard ce qu'ils en pensent.
 
Ce qui me fait peur, c'est qu'on ne trouve plus de 1156 nulle part apparemment, donc s'il faut changer, il faut que je rachète un processeur dans la foulée :( , pour l'instant je peux pas.

n°8944747
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 19:54:31  profilanswer
 

Argh, enfin du nouveau !!  
 
Je viens d'enlever la 2ème barrete de ram, juste pour voir, et maintenant, ça marche ! :)
 
ça me met plus de détails sur l'écran du début, puis 'cmos settings wrong', et 'cmos date/time not set', ce qui est normal je pense.
 
Je vais rebrancher le 1er disque dur, le lecteur, pour essayer d'installer windows.
 
Par contre il y a un problème évident de mémoire, sachant que j'ai 4 barrettes en tout, faut-il mieux les tester une par une maintenant, avant d'installer quoi que ce soit, ou après install windows ?

n°8944787
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 20:30:11  profilanswer
 

J'ai testé brièvement toutes les barrettes, en utilisant que les slots 1 et 3, voilà les résultats :
Les 2 rams de 4 Go fonctionnent lorsqu'il n'y en a qu'une (slot 1, peu importe laquelle), par contre ça ne marche pas (comme avant) quand je les mets ensembles, en dual channel.
Les 2 rams achetés en premier (2x2 Go) marchent, elles, en dual channel,  
 
Je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats  :heink:  :  
 
Est-ce à dire que les barrettes de 4 Go sont défectueuses, pour ne pas marcher en dual channel ? Ou alors c'est le bios qui ne gère pas plus de 4 Go avec ses réglages par défaut ? (je n'ai toujours pas été dans le bios, enfin au moins, maintenant je sais qu'il est accessible)
 
Enfin en tout cas je suis un peu plus rassuré, si c'était la carte mère qui était HS je l'avais dans l'os, alors que si c'est les RAM de 4 Go, je les ai eu tout récemment, elles sont sous garantie.

n°8945016
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 20-11-2013 à 22:40:39  profilanswer
 

Aaaaah, on a donc trouvé un pseudo coupable.  Prépare-toi à faire de longues phases de MEMTEST.  En gros, tu branches une barrette à la fois, tu démarres sur un CD-ROM gravé avec MEMTEST et tu le laisses tourner 12 heures pour chaque barrette.  On trouvera peut-être une barrette défectueuse.
 
Je te conseille de commencer à 7:00 ou 19:00, comme ça c'est plus facile.  Tu lances le test soit en te levant, soit en rentrant du boulot.
 
http://www.memtest86.com


Message édité par GrizzzlyBear le 20-11-2013 à 22:41:15
n°8945052
navi-gator
Posté le 20-11-2013 à 23:05:02  profilanswer
 

Oups GrizzzlyBear, je me suis lancé dans l'installation de W7, avec seulement 4 Go de ram pour l'instant, je pensais flasher le bios ensuite avec MSI liveupdate (ça m'a l'air beaucoup plus simple), car 2 des MàJ corrigent des histoires de compatibilités mémoires etc, d'après le site Msi.
 
Enfin il va bien falloir que je trouve comment faire marcher toutes les barrettes ensembles, sinon ça ruine complètement l'utilité de ce nouveau PC, dans mon cas (l'ancien, une tour HP vieillotte et d'entrée de gamme, n'arrivait pas à suivre pour un programme que j'utilise énormément, appelé Poser - le but du nouveau, c'était d'avoir un truc avec plus de 4 Go, donc en 64 bits, pour mieux gérer le programme en question).
 
je pensais remettre les 2 autres barrettes après le flashage du bios, en fait.  
 
Bon enfin pour l'instant l'install Windows est faite, donc je peux plus reculer, je fais comme ce que je décris, et je verrai ensuite les tests mémoire si le problème persiste (en sachant qu'il faudra que je fasse ça rapidement si besoin, pour pouvoir renvoyer les nouvelles barrettes avant le délai de rétractation).
 
merci encore :)

n°8945081
neosyl66
Posté le 20-11-2013 à 23:32:09  profilanswer
 

salut,j'ai recement tester une config en 1156 et j'ai eu des problèmes avec la ram,des corsair value 4Go 1333 ne passaient pas alors que testées sur une autre config il n'y avait pas de problème ,et avec 4X2go dominator 1600 c'est passer sans problème sur la 1156,j'ai pas compris! sur ma signature tu as le detail de la config 1156


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°8945165
navi-gator
Posté le 21-11-2013 à 00:48:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Alors Windows 7 est installé maintenant, et j'ai la dernière version du bios (supposé résoudre des problèmes mémoires), mais je peux toujours utiliser que 4 Go (soit les 2x2, soit une de 4), donc j'ai du mal à comprendre.
 
J'ai bien re-vérifié, les 4 barrettes de ram sont de specs identiques, excepté la taille mémoire (2 de 2, 2 de 4), il me semble que c'est supposé marcher quand même, tant qu'elles sont sur les bons slots par couple. Enfin de toute façon il y a un souci puisque ça marche en dual channel direct avec les 2 Go, mais pas avec les 4.
 
Apparemment je peux encore les renvoyer demain, d'après le site où j'ai eu les 2 de 4 Go, donc j'hésite à les renvoyer, pour récupérer les fonds et prendre 2x8 Go le mois prochain (que j'utiliserai seules, de toute façon la carte et l'os supportent pas plus de 16 dans mon cas). Enfin en espérant qu'elles marcheront aussi lol.
 
Là cet ordi je crois que je vais pas m'en servir pour l'instant (j'ai bien pris soin de pas activer windows, pour ne pas être coincé si je change du matériel, sachant que je ferai une full reinstall), je le voulais pour avoir 8 ou 12 Go de ram pour un logiciel, mais avec 4, je ne suis pas plus avancé qu'avec mon vieil ordi...
 
neosyl66 : Oui, ça a l'air d'être un peu le même genre de situation que mon cas, difficile d'y comprendre quelque chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème BIOS nouveau PC

 

Sujets relatifs
Problème Grosse différence entre taille et taille sur le disqueConfig PC gamer
Problème sortie de veille et écran noir parfois MSI GTX 660 TFConseil sur une Configuration PC Gamer
Ma Config PCassemblage pc et premiers reglages bios
TV branché sur Pc => écran noirPC impossible à démarrer, pas de bip.
[Résolu] Problème avec GTX 680 MSI Twin Frozr 3probleme ave le bios de mon nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : Problème BIOS nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR