Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème aléatoire de démarrage du PC...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème aléatoire de démarrage du PC...

n°9470342
ricou1969
Posté le 23-04-2015 à 16:54:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un gros soucis avec le PC de mon père.
 
C'est un PC que je lui ai monté il y a qqs années, en 2007 (CM Asus P5QPL-AM, socket 775, CPU Celeron E3200 et RAM Kingston DDR2).
Il y a quelques mois, il a commencé à rencontrer des problèmes pour démarrer son ordinateur.
L'appui sur le bouton de démarrage n'avait aucune action : le PC ne démarre pas.
En insistant ou en bougeant légèrement le PC, il démarrait quelques fois, mais c'est assez aléatoire.
J'ai ouvert le PC, tout débrancher et rebrancher, mais le problème a persisté.
 
J'ai ensuite pensé à un problème avec le boitier et le bouton "Power", le boitier datant de plusieurs années (d'avant la config montée dedans) car le soucis ne semblait pas intervenir quand je démarrais le PC en faisant un contact sur les broches du switch du "power bouton".
 
Je lui ai donc changé le boitier... mais malheureusement, cela n'a pas réglé le problème.
J'en ai profité pour changer l'alimentation (LC Power 420W en remplacement de celle qui était dans le vieux boitier Antec, une 300W je crois), ce qui n'a pas non plus modifié le comportement du PC.
 
J'ai alors pensé à un problème de carte mère (un composant lié à l'alimentation électrique à bout de souffle qui peinerait à fournir), le démarrage du PC intervenant quelques fois plusieurs secondes après appui sur le bouton de démarrage.
 
Je me suis donc mis en quête d'une carte mère d'occasion pour limiter l'investissement.
J'ai réussi à mettre la main sur une Asrock G43 Twins (en lot avec un CPU et 2 Go de DDR2).
Chez moi, aucun soucis pour démarrer la carte mère. J'arrive sans soucis sur les paramètres du bios.
 
Cet après-midi, je monte donc cette carte mère dans le PC de mon père et patatra... j'ai toujours les mêmes problèmes. Toujours un démarrage aléatoire... il est même de plus en plus pénible de le démarrer !
Même avec le minimum de chose branchée dessus (CPU monté avec son ventilo), j'ai toujours le problème.
 
Pour être franc, je suis à bout... à chaque fois que je viens passer quelques jours chez mes parents (qui sont en province, moi à Paris), je passe des heures pour tenter de régler le problème et cette fois, je pensais que je serais tranquille.
 
La question que je me pose : l'alim ne dispose que d'une connexion 20 broches... est-ce que le problème pourrait venir ce cela ?
 
En tout cas, un peu d'aide me réconforterai un peu   :)  
 
Merci.


Message édité par ricou1969 le 23-04-2015 à 16:55:16
mood
Publicité
Posté le 23-04-2015 à 16:54:51  profilanswer
 

n°9470651
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-04-2015 à 09:06:22  profilanswer
 

Salut
 
Déjà vire moi cette alim LC-power, c'est tout bonnement de la merde :D
 
L'ancienne alim de 300W c'était quelle marque ?
 
Evite les noname, et les marques telles que Advance, Heden ou LC Power.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9470661
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-04-2015 à 09:16:39  profilanswer
 

essaye avec une autre prise murale de la maison


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9470711
ricou1969
Posté le 24-04-2015 à 10:43:11  profilanswer
 

Bonjour et merci pour vos réponses.
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Déjà vire moi cette alim LC-power, c'est tout bonnement de la merde :D
 
L'ancienne alim de 300W c'était quelle marque ?
 
Evite les noname, et les marques telles que Advance, Heden ou LC Power.


 
Je n'avais que celle-ci sous la main quand j'ai installé le nouveau boitier... et je ne voulais pas faire investir trop à mes parents sans être sûr que le problème serait réglé. La précédente devait être une Antec entrée de gamme déjà en place dans l'ancien boitier. Elle devait avoir pas loin de 10 ans.
Il est vrai que lorsque j'ai testé la carte mère chez moi, c'était avec une alim bien plus recommandable (Corsair).
 
En tout cas, le changement d'alimentation n'a rien changé, le problème ne semble donc pas venir de là... mais sait-on jamais... cet après-midi, je vais chez un ami qui aura peut être une alim de dispo pour faire un essai, je vous tiens informé.
 

djorec a écrit :

essaye avec une autre prise murale de la maison


J'ai fais cet essai... mais sur une prise assez proche de l'autre, je crains donc que l'on soit sur le même câblage en provenance du tableau électrique.
Je ferais un autre essai en déplaçant le PC dans une autre pièce.

n°9470715
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-04-2015 à 10:46:33  profilanswer
 

oui, change pas l ordi de place , tire une rallonge juste pour essayer


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9470730
ricou1969
Posté le 24-04-2015 à 11:08:20  profilanswer
 

Euh oui... ça sera plus simple :lol:  
Mais bon, comme je vais trimbaler l'ordinateur en voiture tout à l'heure, je pensais faire le test sur une autre prise en revenant. Il est d'ailleurs déjà tout débrancher.

n°9470732
djorec
mon Heden et moi
Posté le 24-04-2015 à 11:10:13  profilanswer
 

ben j ai rien dit alors, bon courage si :D


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9471671
ricou1969
Posté le 25-04-2015 à 17:22:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici quelques nouvelles après le passage chez un ami hier.
 
Il avait sous la main une alimentation FSP Group  (Fortron ?) de seulement 250W mais disposant d'un connecteur 20+4 broches.
 
Le premier test a été concluant : le PC a démarré du 1er coup ! Plusieurs essais successifs sont concluant... sauf que, nous n'avons fait que des essais de démarrage, sans brancher d'écran et de clavier dessus.
 
Ce matin, de retour chez mes parent, je fais donc un nouvel essai avec l'alimentation FSP et si le PC démarre sans soucis, je n'ai rien ! Pas de son, pas d'image :(
Pas d'affichage du prompt du bios... rien du tout.
 
Je fais un essai en branchant l'alimentation opérationnelle sur l'ancienne carte mère que je pensais défectueuse et là, aucun soucis, ça démarre instantanément, l'affichage fonctionne.
Je pense que les essais de démarrage répétés que j'ai fait il y a 2 jours avec l'ancienne alimentation ont abîmé la carte mère.
 
Quoiqu'il en soit, le PC de mon père est à nouveau opérationnel, certes avec l'ancienne carte mère mais il fonctionne correctement pour le moment.
 
Petite question supplémentaire :
Pensez-vous que pour une petite tour avec 2 HDD, un SSD, un Celeron E7300, 4 Go de Ram (2x2) et une carte son puisse se satisfaire de cette alimentation de 250 W seulement ?
 
Merci.

n°9471714
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-04-2015 à 18:05:34  profilanswer
 

En effet, c'est un peu ce qu'il y a à craindre avec une alim merdique, qu'elle abime plus ou moins vite les composants. Et le fait d'allumer et éteindre "salement" n'a pas du arranger les choses.

 

Avec ce genre d'alim je te le dis, t'as de la chance quand elle n'abime rien dans ta config.

 

J'ai fait du mal à une carte mère qui fonctionnait bien avec ce type d'alim, dommage ça m'apprendra.

 

Le premier PC que j'ai acheté, l'alim a fini par faire un bruit de tracteur au bout d'à peine 1 an. Je devais taper dessus pour que le bruit s'arrête.
J'en ai eu marre, j'ai changé pour du seasonic, la config m'a duré 7 ans de plus.

 

Heureusement que l'alim ne m'a pas fait claquer cette config.

 

Sinon pour ta réponse, ouais c'est suffisant, faudra pas rajouter de carte graphique gourmande mais sinon c'est bon.


Message édité par artouillassse le 25-04-2015 à 18:07:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9471723
ricou1969
Posté le 25-04-2015 à 18:24:55  profilanswer
 

Je suis aussi passé par là sur mes propres PC... avant, comme toi, d'investir dans des alimentations plus réputées.
 
Pour le PC de mon père, je vais donc pouvoir laisser celle de 250W dans le boitier... je ne pense pas qu'il y ait un besoin de composant supplémentaire, notamment d'une carte graphique gourmande, il fait essentiellement du web et un peu de bureautique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème aléatoire de démarrage du PC...

 

Sujets relatifs
Problème BIOS & redémarrages successifs.Problème pour la mise a jour de ma CG
avis, conseils config PC Gamer. Max 1500€Problème de son suite au changement de CG
Configuration Pc gamerAsrock H81M-DGS v1.4 bip au démarrage
conseil achat PC pour faire office de petit serveurDrivers sur vieux PC
Problème alimentation Corsair 750 W et 850 W[Résolu] Problème Démarrage PC Aléatoire
Plus de sujets relatifs à : Problème aléatoire de démarrage du PC...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR