Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ordi portable - 30 sec après allumage processus d'extinction auto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ordi portable - 30 sec après allumage processus d'extinction auto

n°9980805
nicky9486
Posté le 30-10-2016 à 16:23:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai l'impression de ne pas poser une question qui vient d'être posée ; dites-moi si je me trompe...
 
Pour expliquer mon problème plus précisément, j'ai acheté il y a un mois et demi de cela un ordinateur portable LDLC Bellone X97A-I7-16-H10S2-P10  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00198831.html
 
Les symptômes du pb :
- il y a une semaine de cela : j'allume un matin mon PC, les leds du clavier ne s'allument pas, puis une minute plus tard quand je suis sur le bureau, le ventilateur se met à tourner à fond, la led qui normalement est verte lorsque le PC est allumé se met à clignoter jaune, et 30 sec plus tard le PC s'éteint. Je le rallume et là tout va bien. Pourtant au toucher l'ordi n'a pas l'air spécialement chaud.
- il y a 2 jours : la même chose à nouveau.
- ce matin : ça doit faire une dizaine de fois aujourd'hui qu'il me fait ça. Parfois il me laisse qques minutes mais le plus souvent dés que je me mets à faire quelque chose d'un peu intensif pour lui, le ventilo se met à tourner à fond, la led (qui dit que le PC est allumé) se met à clignoter jaune, et 30 sec après le PC s'éteint. Là ça fait 15min qu'il fonctionne bien, je pense que c'est parce que j'ai ouvert la fenêtre et que j'ai fait diminuer. (Après cette phrase mon PC s'est ré éteint).
- Au fur et à mesure de la journée, j'ai l'impression que plus je redémarre et moins j'ai de temps (j'ai galéré pour faire les printscreen que je vous envoie là ^^). C'est maintenant impossible d'avoir plus de 2 minutes... quelques secondes après l'arrivée sur le bureau (quand c'est pas avant) : ventil à donf, led jaune clignotante, bips un peu flippants (que je n'entendais pas ce matin), puis extinction 1min / 1min30 plus tard.
 
J'ai installé Speecy et fait un rapport une des dernières fois que j'ai eu le problème, juste avant que le PC s'éteigne. Le voici :
http://speccy.piriform.com/results/I...E0LJL2T0gYaGyA
Bref je n'ai pas l'impression que la chaleur soit le problème
 
J'ai aussi installé CrystalDiskInfo et fait une analyse de mes deux disques, voici le printscreen :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/30/161030034318423566.jpg
 
Enfin, dernière chose, j'ai pensé : Virus ??!
J'ai fait (qd mon PC me laissait encore un peu de temps avant de s'éteindre) un scan sur Avast, un scan sur Malware Anti-malware Bytes, et un scan sur Rogue Killer : ils ne trouvent aucun fichier véreux...
 
 
Là j'arrive au bout de mes maigres compétences, et j'apprécierais bcp d'avoir votre aide sur ce problème, qui est super handicapant !! (vous vous en doutez)
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Cordialement
Nicolas

mood
Publicité
Posté le 30-10-2016 à 16:23:38  profilanswer
 

n°9980808
nicky9486
Posté le 30-10-2016 à 16:29:20  profilanswer
 

Je viens de tester mon lien speccy, et il ne fonctionne pas visiblement, je le remets ici :
 
http://speccy.piriform.com/results [...] L2T0gYaGyA

n°9980855
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2016 à 17:24:23  profilanswer
 

Hello.
 
2 choses:
 
- tout d'abord, l'extinction que tu décris ressemble quand même à une mise en sécurité/extinction pour cause de surchauffe.
 
- Je suis un peu étonné de voir que le HDD et le SSD n'ont pas le même nombre d'allumages ni la même durée d'utilisation : ils étaient présents au départ dans la config?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9980873
nicky9486
Posté le 30-10-2016 à 17:46:27  profilanswer
 

Je suis d'accord ça ressemble à une procédure de réponse à la surchauffe, mais en monitorant avec Speecy, j'ai observé que l'allumage du ventilo + autres effets décrits ne démarraient pas à une température spécifique. À des moments je crois que ça a démarré alors que Speecy affichait une température plus haute une minute plus tôt (ça c'était ce matin quand j'avais un peu de temps avant l'extinction, maintenant je n'ai quasi plus le temps de faire ça).
question du coup : dans mon bios je n'ai pas de section me parlant de la température des ventilos et me permettant de voir quel est le seuil fixé pour démarrer l'extinction auto. Savez-vous s'il y a un soft qui permet de faire ça et de changer, si buguée, ce seuil de déclenchement ?
 
- concernant le nbres d'allumages / durée d'utilisation des deux disques durs, je ne sais pas mais : c'est un PC monté et testé en amont par LDLC, est-ce qu'ils n'ont pas pu tester les deux disques séparément puis assemblés après, donc peut être pas le même nbre de fois ni la même durée ? Autre solution mais ça me paraît bizarre : j'ai du ré installer windows 10 juste après avoir acheté mon PC car ils l'avaient mal installé, et pour ce faire j'ai formaté la partition du SSD avant de réinstaller windows : est-ce que cela pourrait avoir reset du même coup les infos dont tu parles ?
 
À part de mon côté rien de neuf, je ne peux quasi rien faire avant l'extinction...
 
Nicolas

n°9980887
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2016 à 17:55:56  profilanswer
 

Plop.

 

- Si tu peux graver sur ou mettre sur une clé USB bootable une distribution Linux "Live" (n'importe laquelle, Ubuntu, par exemple) pour voir si c'est un souci éventuellement logiciel.

 

- Tu peux aussi tout simplement rester sur l'écran du BIOS au démarrage (ça fait tourner le PC, en tout cas au moins autant que de rester "sur le bureau" windows)

 

- Ton formatage ou autre opération de réinstallation ne peut en aucun cas modifier les valeurs de durée d'utilisation SMART des disques : c'est comme un compteur de voiture sauf que à ma connaissance ça ne peut pas se bricoler ; Normalement LDLC a déballé le SSD et le HDD *NEUFS*, les a installés dans le portable, sans tests externes etc. Je veux bien qu'à la rigueur le SSD ait été installé en 1er, et le disque dur secondairement, mais bon. D'ailleurs, est-ce que le nombre d'allumage/durée d'utilisation correspond vaguement à ton usage depuis l'achat? => L'idée que j'ai à ce stade gravite autour de "matériel reconditionné etc", en 1ere intention.

 

- Il n'y a pas d'utilitaires pour controler les ventilateurs sur portable, a priori ; en tout cas, si tu as des options de ce genre, elles sont aussi dans le BIOS/UEFI.


Message édité par zonka le 30-10-2016 à 17:56:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9980905
nicky9486
Posté le 30-10-2016 à 18:17:48  profilanswer
 

- j'ai tenté une petite dizaine de fois de passer dans le bios au démarrage mais je n'y arrive que quand je suis en redémarrage : donc c'est peu probant car je suis déjà dans la phase "hyper ventilation" à ce moment là...
Je ne comprends pk c'est tjrs au REdémarrage que j'y arrive au bios mais impossible là de m'y rendre au démarrage.
 
- concernant les valeurs des disques c'est vrai que c'est super bizarre, j'avoue que je n'avais pas regardé en détail mais :
     - le SSD me parait bien bas en nbre d'heures (73 alors que j'allume plusieurs heures par jour, parfois plus de 12, quasi tous les jours, c'est étrangement peu)
     - le HDD me paraît là plus correct : 425h
Est-ce que le SSD serait corrompu d'une quelconque manière ?
Quand à la différence entre les valeurs de l'un et de l'autre, je ne sais vraiment pas.

n°9980924
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2016 à 18:44:42  profilanswer
 

Normalement tu dois pouvoir accéder au BIOS quand tu veux (touche SUPPR, ou F2,ou ESC, ou ...), ça, ça n'est déja pas normal.
 
Les SSD "LDLC" sont une sous-marque chinoise pas terrible (KingMax ou un truc du genre), il est donc possible que même comptabiliser le nombre d'heures de vol soit déja un gros effort pour eux :p Blague a part, on va considérer que c'est un bug et qu'effectivement c'est "480 heures" pour tout le monde ce qui correspond à ton utilisation.
 
Pour revenir au problème, essaie une distribution linux sur clé USB bootable "live" (sans installation) , il y a généralement des tutoriels. https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9980939
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 30-10-2016 à 18:58:19  profilanswer
 

Citation :

Les SSD "LDLC" sont une sous-marque chinoise pas terrible (KingMax ou un truc du genre), il est donc possible que même comptabiliser le nombre d'heures de vol soit déja un gros effort pour eux :p Blague a part, on va considérer que c'est un bug et qu'effectivement c'est "480 heures" pour tout le monde ce qui correspond à ton utilisation.  
 


Chez Crucial non plus ils ne sont même pas foutus de compter les heures correctement ( sur le M4 et BX 100 en tout cas )
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9981050
nicky9486
Posté le 30-10-2016 à 21:56:29  profilanswer
 

ça y est j'ai enfin réussi à démarrer direct dans le BIOS sans passer par la case windows : même résultat, au bout d'une minute, crise puis extinction auto...

n°9981054
zonka
x58 forever!
Posté le 30-10-2016 à 22:01:08  profilanswer
 

À tout hasard essaie en retirant la batterie.

 

Si c'est pareil, retour sav...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 30-10-2016 à 22:01:08  profilanswer
 

n°9982171
kentin5601
MinidouXx
Posté le 01-11-2016 à 13:21:49  profilanswer
 

Certainement un problème de contact entre le dissipateur et le processeur. Quelle sont tes températures ? dans le bios c'est certainement affiché.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ordi portable - 30 sec après allumage processus d'extinction auto

 

Sujets relatifs
Ordi + écran 1200€Quel logiciel pour contrôlé ventilo sur portable !?
Utiliser un serveur comme ordi de bureauAprés une chute du portable, l'écran est bizzard !!
Pc portable pour enfant[HFR] Actu : Nouveaux Goldmont IoT/PC portable chez Intel
PC Portable - Séries, Internet, Bureautique[Réparation] fiche d'alimentation portable
GTX 580m (portable) et problème de fréquence en jeuConseil d'achat Portable Pro
Plus de sujets relatifs à : ordi portable - 30 sec après allumage processus d'extinction auto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR