Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage aléatoire en jeu. Aidez moi svp !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage aléatoire en jeu. Aidez moi svp !

n°10016552
geraltderi​v95
Posté le 18-12-2016 à 14:46:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouvel inscrit sur ce forum, je me permets de poster ce message comme un appel à l'aide car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre et c'est mon cousin, membre de la communauté qui m'a conseillé de venir exposer mon problème ici.
Depuis déjà plusieurs mois, je suis confronté à un soucis de plantage aléatoire UNIQUEMENT dans les jeux (The Witcher 3, World of Warships, Tomb Raider etc.) . Les symptômes sont les suivants : écran qui se fige brusquement, son grésillant dans mes enceintes, commandes ne répondant plus... Bref freeze total ! Même le bouton "Reset" ne fonctionne pas je dois éteindre le PC en bruteforce en restant appuyé sur le bouton Power.  
 
 
Cela se produit purement aléatoirement. Je peux jouer 4h sans AUCUN problème comme une seule heure avec deux plantages. Ce genre de freeze n'arrive jamais en bureautique, surf ou visionnage de films.
 
Voici ma config détaillée :
 
CM : Asus B150 Pro Gaming
CPU : Intel Core I5 6600K (non OC) + ventirad Arctic Cooling Freezer 13CO
RAM : 2X8 Gb Corsair Vengeance LPX 2133 Mhz
GPU : EVGA GTX 970 SSC
Alim : Be Quiet Straight Power 10 80Plus Gold 500W
HDD : 1 SSD Kingston 120 Go V300 (OS) + 1 HDD Western Digital Caviar 1To (Stockage)
 
OS : Windows 10 x64 Edition Familiale Build 1607
 
La config est de juillet 2016. TOUT est neuf ou presque !
 
Je vais donc vous exposer ce que j'ai déjà essayé :
 
1. J'ai d'abord pensé à un plantage mémoire, tous les signes concordaient, j'ai donc lancé un MemTest pendant 6 heures afin de tester mes deux barrettes de RAM. Sur un peu moins de 6 passes : 0 erreur.... j'en ai donc déduit que ma RAM était ok.
 
2. J'ai mis à jour le BIOS de ma CM vers sa dernière version via le site d'Asus. Le problème a malheureusement persisté...
 
3. Je disposais auparavant d'une alim "basique" Corsair VS650 que j'ai changée car je pensais que le problème pouvais venir d'une instabilité électrique... Un plantage identique est reparu 1 semaine plus tard  :??:  
 
4. Test des SSD/HDD avec CrystalDiskInfo = RAS état S.M.A.R.T ok aucune erreur détectée sur l'un ou l'autre. Il est à noter que le problème se produit sur World of Warships installé sur mon SSD comme sur mes autres jeux installés eux sur le HDD. Les disques sont donc je pense à exclure.
 
5. Désinstallation/Réinstallation des pilotes Nvidia et des drivers audios avec passage Ccleaner entre les deux. Le problème est aussi revenu...
 
6. En désespoir de cause, j'ai réinstallé l'OS après formatage complet. Le soucis persiste...  :fou:  
 
7. Test Alim, CPU et GPU avec OCCT sur 5 tests d'une durée de 1 à 3 heures. Jamais aucun problème détecté.
 
Je précise également que je fais attention à ce que je consulte sur le web et effectue régulièrement des analyses avec Malwarebytes et Windows Defender. La réinstallation de l'OS n'ayant rien amélioré, la piste d'un virus est je pense à exclure également  :(  
 
Bref je ne sais plus quoi faire...  :( cela commence à me fatiguer très très sérieusement d'autant que pendant les deux premiers mois, le pc tournait toujours comme une horloge sans aucun problème et que ceci est apparu soudainement. Coïncidence avec la mise à jour 1607 ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Mon cousin qui s'y connais pas mal m'a suggéré un éventuel défaut au niveau de la connectique RAM directement sur la carte mère... Le problème est que j'ai déjà investi dans une nouvelle alim sans succès, je n'ai absolument pas envie de dépenser mes salaires dans du matos neuf si cela ne résout pas mon pb à coup sûr !  :(  
 
Si parmi d'entre vous se trouvent des experts susceptibles de m'aider je leur en serait très très reconnaissant!  :)  
Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et merci d'avance pour votre aide.
 
Amicalement
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 14:46:10  profilanswer
 

n°10016560
Regla88
Posté le 18-12-2016 à 14:56:16  profilanswer
 

Hello, tu as quel températures en jeu (CPU et CG)? Tu peux utiliser HW monitor pour les avoir.

n°10016685
geraltderi​v95
Posté le 18-12-2016 à 17:18:17  profilanswer
 

Bonjour!
 
Merci pour ta réponse ! Une surchauffe ne peut pas être en cause mon CPU ne dépasse jamais 48 degrés en charge et 70 degrés pour mon GPU sur des jeux gourmands (56 degrés sur World of Warships).

n°10016686
geraltderi​v95
Posté le 18-12-2016 à 17:22:21  profilanswer
 

Par contre j'ai remarqué une chose tout à l'heure en ouvrant mon boîtier et en contrôlant physiquement mes barrettes de RAM : sur l'une d'entre elle, se trouve un petit impact (- de 2 mm ) et une griffure un peu plus loin. Ces deux défauts se trouvent sur la partie dorée en contact avec la carte mère .
Se pourrait il que ces dommages me causent ces freeze lorsque la RAM est fortement sollicitée comme par exemple en jeu ?
 
J'ai donc retiré cette barrette et lancé un jeu pendant que je suis absent de mon domicile pour vérifier  

n°10016689
zonka
x58 forever!
Posté le 18-12-2016 à 17:25:43  profilanswer
 

Hello.
 
Ce qui est terrible avec les messages comme le tien, c'est à dire bien construits, avec le détail exact de la config et des hypothèses/tests bien menés, c'est que.... perso je sèche :p
 
Tu es certain qu'il n'y a pas d'overclocking automatique "by Asus", même minime? Le freeze complet, ça fait "CPU".
 
ALIM: Tu es passé d'une alim correcte à une alim irréprochable, ça c'est fait.
 
RAM: si les Memtest86+ sont corrects, voili voilou.
 
Perso je suis encore sous Win7 tant que c'est possible : est-ce qu'il serait envisageable de faire une installation Win7 pour voir si ce n'est pas effectivement une des nouvelle MAJ de W10 qui pose souci.
 
PS: tu as acheté une GTX970 NEUVE en juillet 2016? Excellente carte (je viens de vendre la même pour passer à une GTX1070), mais plus d'actualité en neuf :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10016812
geraltderi​v95
Posté le 18-12-2016 à 19:11:05  profilanswer
 

Bonsoir zonka merci de ta réponse également  :)  
 
Je prends ton commentaire comme un compliment merci ! En même temps je suis passionné de hardware et d'informatique et quand j'ai un problème et que je souhaite qu'on m'aide, autant être le plus précis possible pour résoudre le-dit problème rapidement !
 
Pour te répondre oui je suis certain que le CPU n'est pas overclocké par un soft ASUS car celui ci ne dépasse jamais les fréquences de fonctionnement prévues par Intel et n'ai remarqué aucun instabilité typiques d'un overclocking fait "à l'arrache".
 
Je n'ai pas de licence W7 et je suis contre le piratage d'OS et de logiciels d'une manière générale, je préfère payer et avoir quelque chose qui fonctionne et un SAV surtout si ça ne va pas  :lol: . Vraiment pas envie de me racheter une clé même à 30€ sur Kinguin...
Et oui j'ai bénéficié d'une promo déstockage sur Materiel.net avant la sortie des séries 10XX, j'ai donc acheté une carte qui la semaine d'avant coûtait encore 390€ à ... 215€ + 30€ de cashback EVGA  :bounce:  une affaire s’il en est !
 
Donc pour revenir à mon problème... J'ai retiré une barrette de RAM (celle où j'ai constaté les défauts sur le connecteur doré) et lancé The Witcher 3 en mettant Geralt dans une ville peuplée avec les effets météo et tout histoire de reproduire en mon absence des conditions de jeu. Je suis parti plus de 3h et à mon retour R.A.S le PC n'avait pas planté. Or il est rare que sur des sessions de cette durée, je n'ai pas au moins un de ces freeze... Affaire à suivre mais je sens que cette barrette "abimée" du moins visuellement, me jouait peut-être un vilain tour !
 
Si vous avez d'autres pistes et si quelqu'un peut me renseigner si ce "dommmage" sur ma barrette pourrait être à l'origine de ce soucis qui traine depuis déjà près de 3 mois je suis preneur !  :)

n°10016813
geraltderi​v95
Posté le 18-12-2016 à 19:14:08  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
 
RAM: si les Memtest86+ sont corrects, voili voilou.
 


 
Ah mince je n'ai pas précisé que je n'ai pas testé barrette par barrette et slot par slot par manque de temps. Comme mon PC est installé à l'endroit où je dors, je ne peux pas me permettre de le laisser tourner en pleine nuit  :(  

n°10017066
geraltderi​v95
Posté le 19-12-2016 à 01:18:26  profilanswer
 

up

n°10017373
geraltderi​v95
Posté le 19-12-2016 à 13:35:53  profilanswer
 

up
 
Bon bah j'ai eu un nouveau plantage dans la nuit in-game...
 
J'ai switché sur ma dernière barrette on verra bien

n°10019322
verballes
Posté le 21-12-2016 à 14:03:12  profilanswer
 

Citation :

Perso je suis encore sous Win7 tant que c'est possible


 
Je constate que windows 10 est l'élément commun dans bcp de "plantages" que je lis sur le forum, je ne veux pas incriminer win10  :sarcastic:  
http://www.zdnet.fr/actualites/mon [...] 824910.htm, il est logique que les nouveaux pc majoritaires ici sont dotés de windows 10 donc statistiquement...
 
mais on dira ce qu'on voudra, windows 7 est une pure réussite !
 
dsl pour le HS
 

Citation :

up  
 
Bon bah j'ai eu un nouveau plantage dans la nuit in-game...  
 
J'ai switché sur ma dernière barrette on verra bien


 
tu as eu un nouveau plantage avec la barrette défectueuse en moins ? Si véritablement, ta barrette pose souci (effectue quand même un memtest86+ pour en être convaincu) essaie de faire joueur la garantie du revendeur sinon du constructeur corsair, souvent les barrettes de ram sont garantie à vie...on sait jamais  :??:


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 14:03:12  profilanswer
 

n°10019490
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 21-12-2016 à 16:42:36  profilanswer
 

Ça n'a rien à voir mais qui t'as conseillé un i5 6600k avec une carte mère en b150 ?

n°10019533
sqweeg
Posté le 21-12-2016 à 17:10:02  profilanswer
 

J'ai eu le même problème pendant des mois.
 
J'ai freezé en jeu (notamment fallout 4) sans JAMAIS réussir à trouver quoique ce soit. Même dans l'observateur d'événements windows il n'y avait aucune erreur.
 
J'avais tenté des CHKDSK et des sfc /scannow, mais je n'ai jamais trouvé d'erreur non plus.
 
Les freezes de mon PC ont été réglés en passant à une alimentation de 700w et à 16Go de RAM. J'avais fait des tests de diagnostic RAM également, aucune erreur, et les tests d'alim' n'avaient montré aucune erreur non plus.
 
Je soupçonne windows 10 d'y être pour quelque chose, en plusieurs années sur windows 7, je n'ai jamais eu le moindre problème !
 
C'est le gros point noir de l'informatique, il arrive que des problèmes récurrents soient incompréhensibles et n'aient aucune logique.
 
J'aimerais pouvoir t'aider ayant eu le même souci, mais concrètement, je ne peux rien de plus !

n°10019940
verballes
Posté le 22-12-2016 à 09:15:43  profilanswer
 

Citation :

C'est le gros point noir de l'informatique, il arrive que des problèmes récurrents soient incompréhensibles et n'aient aucune logique.

 
 
Windows 10 à des bugs que l'informatique n'explique pas lol...bon j'arrête sur windows 10.
 

Citation :

Les freezes de mon PC ont été réglés en passant à une alimentation de 700w et à 16Go de RAM. J'avais fait des tests de diagnostic RAM également, aucune erreur, et les tests d'alim' n'avaient montré aucune erreur non plus.

 
 
Ce serait ouf de devoir passer à une alim de 700 watts (enfin plus puissante que 500) alors que la sienne me paraît largement suffisante et de qualiteyyy  [:ultravox], après @geraltderiv95, vois si tu peux pas te faire prêter une alim pour faire un test in game, si ça bug toujours, pour être sur !
 
Quand tu freezes, tu joues en solo ou en ligne ? Je pense qu'on pourrait peut-être s'attarder sur ces enceintes qui grésillent avant le freeze


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°10020628
sqweeg
Posté le 22-12-2016 à 21:41:11  profilanswer
 

verballes a écrit :

Citation :

C'est le gros point noir de l'informatique, il arrive que des problèmes récurrents soient incompréhensibles et n'aient aucune logique.

 
 
Windows 10 à des bugs que l'informatique n'explique pas lol...bon j'arrête sur windows 10.
 

Citation :

Les freezes de mon PC ont été réglés en passant à une alimentation de 700w et à 16Go de RAM. J'avais fait des tests de diagnostic RAM également, aucune erreur, et les tests d'alim' n'avaient montré aucune erreur non plus.

 
 
Ce serait ouf de devoir passer à une alim de 700 watts (enfin plus puissante que 500) alors que la sienne me paraît largement suffisante et de qualiteyyy  [:ultravox], après @geraltderiv95, vois si tu peux pas te faire prêter une alim pour faire un test in game, si ça bug toujours, pour être sur !
 
Quand tu freezes, tu joues en solo ou en ligne ? Je pense qu'on pourrait peut-être s'attarder sur ces enceintes qui grésillent avant le freeze


 
Ah non mais j'ai eu des soucis de freeze total du PC pendant 9 mois sans jamais trouver aucune erreur, donc là crois-moi, maintenant que ça fonctionne nickel, je ne touche plus RIEN.  :pt1cable:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage aléatoire en jeu. Aidez moi svp !

 

Sujets relatifs
Aidez moi SVP je n'arrives a déterminer la référence d'un transistorProblème plantage pc lorsque je lance un programme
Mon disque dur rend l'âme ! aidez moi :)Aidez moi pour ma 1ère config !
Choix entre 2 RAM, aidez-moiDémarrage aléatoire
perte de connexion aléatoirePlantage Jeux/Kernel Power/Java/Disque dur
Problème GTX 970 perte de FPS inexpliquée aléatoire selon les jeuxPlantage complet du PC pendant certains jeux
Plus de sujets relatifs à : Plantage aléatoire en jeu. Aidez moi svp !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR