Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redémarre quand on fait "arrêter"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui redémarre quand on fait "arrêter"

n°9692991
kilbane
Posté le 27-12-2015 à 10:39:29  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Après avoir acheté un kit cm/cpu/ram ici même qui semblait fonctionner correctement, je décide de l'installer dans la configuration finale pour noel.
 
Tout roule correctement, la machine fonctionne bien (phenom 2 x4 955+ 8go ram ddr3). J'utilise la partie graphique integrée à la carte mère (hd4290) pour un petit écran (19" ). Tout est fluide mais j'ai un souci vraiment étonnant.
 
En effet en utilisant l'action "arrêter" sous windows (7 puis 10), la machine fait la procédure d'arret, l'ecran passe en veille mais le voyant d'activité ne s'éteint pas et passé 5 secondes la machine redémarre (avec le petit bip habituel). J'ai essayé pas mal de trucs en vain
 
- passage par carte graphique pcie
- débrancher les usb, le lecteur dvd en ide ou le cablage des boutons
- upgrade sur 10 puis downgrade sur 7
- mise a jour des drivers mb et gpu
- débranchement de la parte réseau (en cas de wol)  
- désactivation du fast boot (sous 10)
- arret via commande shutdown
- effectuer l'arret depuis le mode sans echec
 
J'ai cependant un souci de cablage qui pourrait être lié mais après recherche sur le net c'est censé etre sans incidence. Le cablage de la MB demande un 8pin sur le 12v eatx mais je n'ai qu'un 4pin sur le psu. Comme cela semble etre une simple redondance (pour la stabilité en charge) je ne vois pas pourquoi ca générait l'arret. Je n'ai pas de psu de rechange sous la main tout de suite. J'ai aussi pensé à refaire une installation complète de windows (sous 10 directement) mais j'attends quelques avis avant.
 
Merci d'avance !
 
bonnes fetes !  :jap:


---------------
Mon fil d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le 27-12-2015 à 10:39:29  profilanswer
 

n°9693231
periaz
This is pure art...
Posté le 27-12-2015 à 16:29:07  profilanswer
 

Le problème de redémarrage n'est pas du à ton problème de câblage (qui n'est pas grave en soit car pas besoin de 8 pins pour que ça fonctionne).
 
Est ce que tu as installé un logiciel comme Start 8 ou StartIsBack ? Parfois, dans les options il y a un réglages "Action du bouton arrêter" où tu peux choisir de redémarrer en appuyant sur ce bouton.

n°9693264
kilbane
Posté le 27-12-2015 à 17:24:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. Après pas mal de trifouillages materiels et logiciels, j'ai fini par réinstaller windows 10 from scratch en formattant tout. Le souci persiste... C'est un truc de fou.  
 
Et non pas de start is back. J'ai même testé le reboot tout de suite avant de tout installer pour être sur mais non.
 
J'ai mis a jour le bios au dernier dispo et remis le bios par défaut au niveau des options, pas mieux.
 
C'est vraiment dingue le voyant power s'éteint vraiment une demie seconde.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9693277
periaz
This is pure art...
Posté le 27-12-2015 à 17:38:44  profilanswer
 

Bizarre ce bug. Essaie un clear CMOS mais bon j'y crois moyennement.
Sinon tu es sûr qu'il n'y a pas de faux contact au niveau de ton bouton power ? Essaie de débrancher pour voir les fiches PWR et après tu essaies d'éteindre.

n°9693497
kilbane
Posté le 27-12-2015 à 20:18:58  profilanswer
 

Je me suis contenté de changer la cm/ram/cpu dans une configuration existante qui n'avait pas ce symptôme alors même si effectivement je trouve que le bouton power est curieux, j'écarte ce test car j'ai fait un arret de la machine en débranchant toute la partie "facade" (leds et boutons) sur la cm avant un arret.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9693506
aure47600
Posté le 27-12-2015 à 20:29:33  profilanswer
 

tu es sûr d'avoir mis correctement le connecteur 2pins sur la carte mère car si pas au bon endroit et qu'il est sur reset en gros l'ordi se coupe mais dit à la carte mrèe de reseter, il est aussi possible que le bios soit coupable, enfin une solution envisageable (peut-être :??: ), dans le bios va dans l'option, lorsque tu as une coupure de courant, le pc ne doit pas redémarrer ;)
donc vérifies câblage de démarrage et ce réglage dans le bios sinon ptete faut contact mais moins sur que mon premier choix ;)

n°9693563
kilbane
Posté le 27-12-2015 à 21:35:24  profilanswer
 

Pour le branchement cm des boutons de tour j'ai un guide exprès (une sorte de pièce blanche avec toutes les inscriptions dessus) et donc pas d'erreur mais comme indiqué j'ai testé avec tout débranché.
 
Concernant le bios, l'option reboot sur coupure est désactivée.
 
Le bios je l'ai mis à jour et remis en défaut à la filée.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9693572
aure47600
Posté le 27-12-2015 à 21:41:38  profilanswer
 

ah oui donc bizarre ça :??: non j'avoue c'est étrange :/ là c'est un problème de faux contact ou d'un trucàlacon :/

n°9693619
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-12-2015 à 22:13:32  profilanswer
 

quand tu arrète à partir du bouton Power de la tour , cela fait pareil ou pas ?
 


---------------
Ma cinémathèque
n°9693769
kilbane
Posté le 28-12-2015 à 09:30:16  profilanswer
 

Quand j'appuie brièvement la tour fait la procédure d'arrêt mais le reboot se produit. En appuyant 3 secondes la tour s'arrête net comme ça doit mais j'ai remarqué que si je laisse appuyé une demie seconde de trop ça redémarre. Bon ça ça doit venir du bouton par contre.
 
J'ai plus la tour a portée de main mais je vais quand même faire parvenir une alim avec le 8pins pour être sur que ça ne vient pas de ça et je verrai avec la personne qui m'a vendu les pièces ici.


---------------
Mon fil d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 09:30:16  profilanswer
 

n°9693850
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-12-2015 à 11:52:28  profilanswer
 

kilbane a écrit :

Quand j'appuie brièvement la tour fait la procédure d'arrêt mais le reboot se produit. En appuyant 3 secondes la tour s'arrête net comme ça doit mais j'ai remarqué que si je laisse appuyé une demie seconde de trop ça redémarre. Bon ça ça doit venir du bouton par contre.

mauvais contact ?
 
As tu un switch sur la CM pour démarrer le PC directement depuis la CM comme on trouve sur certaines CM milieu/haut de gamme ?
Ce que tu peux tester c'est carrément débrancher les cables Power SW et reset de la CM , ensuite tu démarres le PC depuis la CM soit depuis le switch si tu en as un ou soit en shuntant le Power SW avec un petit tournevis (il faut faire attention et ètre très précis quand on fait cette manip).
Ensuite tu arrètes le PC depuis Windows afin de constater si tu as le mème problème ou pas...
 


---------------
Ma cinémathèque
n°9694457
kilbane
Posté le 29-12-2015 à 10:46:26  profilanswer
 

la carte est une M4A89GTD PRO (asus)
 
Je ne crois pas avoir vu  de bouton de ce type... Pour le switch par tournevis je vois le principe mais je ne suis plus a porté du pc.
 
Mais du coup ce que j'avais fait, le pc allumé j'ai débranché tout le cablage "boitier" et j'ai lancé l'arret mais ca a quand meme redémarré.
 
Cependant au tout début pour tester la config sans avoir le boitier avec moi (en mode banc de test improvisé) j'avais fait le démarrage au tournevis mais sans hdd. j'étais allé au bios et l'avais éteint de la meme maniere. J'ai envoyé une alim avec le bon branchement atx pour etre sur. Je reviens quand le test aura été fait.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9695414
kilbane
Posté le 30-12-2015 à 15:29:11  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
> Nouvelle alim: aucun changement, redémarrage toujours actif
> Test au tournevis: idem
> Branchement de la tour sur une autre source électrique au cas ou: idem
 
De nouvelles idées ?


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9695422
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 30-12-2015 à 15:35:39  profilanswer
 

T'avais fait un clear cmos comme indiqué ci-dessus ?


Message édité par Space le 30-12-2015 à 15:35:58

---------------
Ma cinémathèque
n°9695536
kilbane
Posté le 30-12-2015 à 17:43:33  profilanswer
 

J'avais fait une remise a zero via l'outil de flash mais pas de clear cmos via cm je vais demander.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9695545
kilbane
Posté le 30-12-2015 à 17:51:02  profilanswer
 

clear cmos fait puis "f2" to load default. Pas mieux.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9695553
kilbane
Posté le 30-12-2015 à 17:58:47  profilanswer
 

J'ai aussi retesté la carte en mode "banc" mais pareil (en cas d'interference sur le boitier).
 
Les rams ont étét testées une à une, pareil.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9696261
kilbane
Posté le 31-12-2015 à 15:30:47  profilanswer
 

Up :(


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9696272
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-12-2015 à 15:40:19  profilanswer
 

vu que tu sembles avoir fait le tour , je dirais bug au niveau de la CM [:spamafote]


---------------
Ma cinémathèque
n°9696366
kilbane
Posté le 31-12-2015 à 17:37:41  profilanswer
 

En plus la deuxième panne depuis hier en utilisation normale l'écran devient noir avec des bandes vertes... C'est pas bon signe. On doit alors redémarrer le PC.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9696940
kilbane
Posté le 01-01-2016 à 18:52:24  profilanswer
 

Voilà ce qu'on a a l'écran quand ca "plante" (sans bsod avant)
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] c02873.jpg


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9696949
Tolrahc
Posté le 01-01-2016 à 19:01:20  profilanswer
 

kilbane a écrit :

Voilà ce qu'on a a l'écran quand ca "plante" (sans bsod avant)
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] c02873.jpg


 
Ca m'a fait pareil.... juste avant que ma CG ne grille.

n°9697129
kilbane
Posté le 01-01-2016 à 23:33:54  profilanswer
 

Ok, y'a pas de cg c'est un chipset integré à la CM. Donc mauvais signe effectivement de l'état général de la cm.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9697413
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 02-01-2016 à 14:32:50  profilanswer
 

:hello:  
 
vu le point où tu en est,
tu peux démonter ta cm,
enlever les rad du chipset / Vrm qui sont reliés par un caloduc  
tu dois dévisser au dos de la cm
et appliquer de la pâte thermique au chipset mais garde le pads thermique des vrms
 
ensuite, la mémoire embarqué de ton chipset est juste à droite de celui ci,
 rectangle noir et surement de marque Hynix,  
attention de pas la cognée...  
 
voit si c'est pas trop couvert de poussière ou saleté,  
 
pour finir, un refroidissement sur cette zone ( chipset) peut régler le soucis,  
sachant que de base c'est une zone qui chauffe toujours plus que le reste, un peu d'air ne fera pas de mal...
 
enfin, si tu veux pas te prendre la tête au démontage,
passe sur une carte graphique externe,  
coût : environ 30 à 40 € max en neuf pour un usage équivalent mais meilleur en performance.
ou 15 / 20 € ici sur la section occaz'
 
:sol:  
 


---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9697697
kilbane
Posté le 02-01-2016 à 20:36:26  profilanswer
 

J'ai déjà commandé une nouvelle cm (asrock 59€) + une cg geforce 210 pour 29€.
 
Je vais voir avec le vendeur d'ici pour qu'il fasse un geste pour la cm, c'était un cadeau de noël et l'effet wahou a un peu fait flop et j'me retrouve coincé car son ancien matos était pas compatible windows 10 et j'ai fait l'update avec les nouvelles pièces.


---------------
Mon fil d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui redémarre quand on fait "arrêter"

 

Sujets relatifs
Barrette de RAM non reconnue sur PC portableMontage PC / Pas d'image, même pas le bios.
Mise à jour composant PCConfig Pc Portable Gamer Budget pour 700€
Écran Pc QualitéAvis PC
Pc gamer viable ou non ?Avis config PC Gamer
conseil PCPC qui redemarre quand on veut l'arrêter
Plus de sujets relatifs à : PC qui redémarre quand on fait "arrêter"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR