Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne boot plus soudainement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne boot plus soudainement

n°10222737
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 19:33:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC ne démarre plus soudainement et sans raison. Je vais pour l'allumer et .. la tour démarre, le rhéobus s'allume, les néons aussi ainsi que les ventilateurs (boitier et cpu). J'entends aussi les DD
 
Mais.. Aucun périphérique ne fonctionne (clavier rétroéclairé, souris ou écran, ils restent éteint.. facile, aucune lumière sur la souris et le clavier). L'écran ne reçoit aucun signal
 
Je viens de faire un clear cmos mais rien ...
 
Au niveau de la config:
J'ai une 970A G46 couplé à un FX 8320 OC
Une R9 290 vapor X ainsi que 8Go de ram en dual channel  
 
J'ai bien peur que ce soit la carte mère .. L'alim est ok vu que tout boot

mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 19:33:17  profilanswer
 

n°10222746
Durabrite
zat is ze question
Posté le 30-08-2017 à 19:40:58  profilanswer
 

Salut,
 
Marque et puissance de l'alim? les ventilo sont tous sur le rhéobus, aucun sur la mobo?

n°10222747
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 19:41:33  profilanswer
 

Corsair VS650
 
Ventilo sur le rhéobus oui, tous

n°10222754
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 30-08-2017 à 19:57:32  profilanswer
 

Salut,

 

Vu la config, pour moi il y a de grande chance que ce soit l'alim ou la carte mère :
 - alim d'entrée de gamme avec des composants tres énergivore, c'est pas conseillé : tu la montes sur une autre config et tu regardes
 - carte mere  d'entre de gamme aussi, monter un 8230 OC la dessus (4+1 phase), c'est joueur. Fait toi prêter une alim et teste sur ta config


Message édité par vladobar le 30-08-2017 à 19:58:20
n°10222757
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 20:01:20  profilanswer
 

Je vais la tester sur un autre PC pour voir .. Si c'est pas ça, alors c'est la CM ?
 
Ouais pour la CM je l'ai su qu'après... On m'avait pourtant conseillé celle ci ... Si c'est la fautive, j'en prends une meilleure (j'hésite à upgrade sur ryzen mais ça inclue donc ddr4 + cm + cpu ... c'est pas le bon moment)

n°10222767
maxougreno​ble
Posté le 30-08-2017 à 20:10:10  profilanswer
 

Tu as fait le CMOS directement sur la CM sur les connecteurs? Le coup de la pile marche rarement.
Pour moi, c'est la CM.

n°10222799
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 20:35:13  profilanswer
 

C'est aussi la CM pour moi car tout boot ... et je peux pas tester l'alim, j'ai un connecteur 8pin pour le cpu et mon autre PC c'est du 4pin...
 
Je tente de commander une nouvelle CM (de meilleure qualité) ?

n°10222805
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 20:43:29  profilanswer
 

J'ai reussi à tester sur l'autre PC, il boot. L'alim est OK. C'est donc la CM qui est HS... (à priori)
 
Je vais commander sur Amazon, un modèle à recommander pour 75€ et qui supporte un oc assez costaud ?

n°10222832
orion
Туманность Ориона
Posté le 30-08-2017 à 21:06:37  profilanswer
 

tu as testé le cpu ? :)
 
la dernière fois que j'ai oc mon 8350 sur ma msi soit disant military class, la carte mère a fumée, et le cpu aussi


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10222866
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 21:28:44  profilanswer
 

Impossible de tester le CPU mais tout amène à la CM je trouve ...
 
Un CPU mort n'empecherai pas mes periphériques USB de démarrer ... Or, l'USB dépend de la CM et sachant qu'aucun port USB ne répond ...

mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 21:28:44  profilanswer
 

n°10222902
ichiban
Posté le 30-08-2017 à 22:07:22  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
 
Je vais très probablement la commander
8+2 phases, ça devrait mieux encaisser l'OC et tenir du coup

n°10222960
ichiban
Posté le 31-08-2017 à 00:22:11  profilanswer
 

J'ai testé sans disque dur, sans ssd, sans une barrette puis l'autre à tour de rôle, puis aucune barrette de RAM, rien à faire ... CPU ou MOBO du coup
 
Mais j'opte pour la MOBO, j'ai pas touché à l'oc du cpu depuis des mois et il était stable avec un voltage raisonnable. De plus, statistiquement, une MOBO tombe plus en panne qu'un CPU donc ... On va tenter la MOBO neuve sur Amazon et on verra bien, au pire je demande un remboursement

n°10222975
Durabrite
zat is ze question
Posté le 31-08-2017 à 01:27:36  profilanswer
 

Oui la mobo à bien l'air hs, sinon la gigabyte est pas mal :)

n°10223116
ichiban
Posté le 31-08-2017 à 10:36:38  profilanswer
 

Je la reçois demain ou après demain .. J'espère que c'est ça !

n°10223792
ichiban
Posté le 31-08-2017 à 20:31:19  profilanswer
 

Même en ayant viré le cpu, rien au boot ...  
 
J'aurais la mobo samedi mais .. j'ai zappé qu'en démontant le ventirad, fallait changer la pate thermique ! plus qu'à espérer qu'un magasin d'info en vendent dans mon coin

n°10223820
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 31-08-2017 à 21:03:20  profilanswer
 

J'ai eu le même souci il y a de ça 3 semaines, suite à une coupure générale d'électricité dans mon quartier alors que mon PC était allumé..
 
J'ai changé ma CM, et depuis tout fonctionne bien. (hormis la réactivation de Windaube 10 mais ça c'est un autre débat.)
 
Je pense donc, qu'en effet, c'est ta CM. :/
 
PS : la Gigabyte est vraiment bien pour son prix (j'en ai testé/monté qqes unes, et le potentiel d'OC (selon le cpu) est vraiment bon ET stable. A voir dans le temps.)
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10223823
ichiban
Posté le 31-08-2017 à 21:05:11  profilanswer
 

Mon PC était éteint mais on a eu quelques orages mardi ... et je m'en suis servi que mercredi ... c'est peut être ça .. ou alors la cm a pas supporté que les vrm soient à 80 degré constant même en idle haha

n°10223825
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 31-08-2017 à 21:06:38  profilanswer
 

ichiban a écrit :

Même en ayant viré le cpu, rien au boot ...  
 
J'aurais la mobo samedi mais .. j'ai zappé qu'en démontant le ventirad, fallait changer la pate thermique ! plus qu'à espérer qu'un magasin d'info en vendent dans mon coin


 
 
Oui sans souci aha ;) Investis dans une bonne pâte thermique tant qu'à faire ! :)


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10223827
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 31-08-2017 à 21:08:32  profilanswer
 

ichiban a écrit :

Mon PC était éteint mais on a eu quelques orages mardi ... et je m'en suis servi que mercredi ... c'est peut être ça .. ou alors la cm a pas supporté que les vrm soient à 80 degré constant même en idle haha

 

En effet, même si l'orage a eu lieu la veille et que le PC était éteint, ça peut quand même avoir des effets.. Pour être safe en temps d'orage (et que tu n'as pas d'alim parafoudre) faut carrément enlever le câble d'alim.. Mais j'en doute à vrai dire... Ou c'est peut-être tout simplement une coïncidence et ta CM a décidé de partir en vacances en même temps que l'orage, va savoir. :/ Je pense aussi que ta CM n'a pas forcément appréciée les 80° constant en effet aha

 

:jap:


Message édité par klr_w le 31-08-2017 à 21:09:12

---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10223997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-09-2017 à 08:43:29  profilanswer
 

En effet, carte mère sous-dimensionnée pour l'OC + R9 290X bien gourmande + FX 8320 OC bien gourmand + alim entrée de gamme, le tout fonctionnant depuis un bon moment....
 
Tiens nous au jus quand tu reçois la nouvelle carte.

n°10224484
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 01-09-2017 à 19:10:53  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En effet, carte mère sous-dimensionnée pour l'OC + R9 290X bien gourmande + FX 8320 OC bien gourmand + alim entrée de gamme, le tout fonctionnant depuis un bon moment....
 
Tiens nous au jus quand tu reçois la nouvelle carte.


 
En soit l'alim n'est pas si dégueulasse que ça, même si, je te l'accorde, elle n'est pas tip top. C'est surtout les phases d'alim de la CM + l'OC un peu trop poussé pour celle-ci ainsi que, comme tu le dis, une R9 290X bien (voire trop) gourmande.  
 
@Ichiban : Quand tes bourses te le permettront, essaye de changer pour une alim de même puissance mais certifiée pour un meilleur rendement et une meilleure fiabilité, tu seras déjà plus serein. ^^
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10225401
ichiban
Posté le 02-09-2017 à 23:10:33  profilanswer
 

Hello à tous !
 
Je reviens à vous pour vous dire j'ai reçu la carte mère. J'écris avec le PC donc ... c'était bien la carte mère !
 
Tout marche (pour le moment), je vais refaire mes settings afin de tester la stabilité et je vais OC dans la semaine. Un petit 4.5Ghz serait cool
 
En ce qui concerne la CM, j'ai eu une petite frayeur sur la nouvelle. En voulant correctement l'aligner avec le back panel, j'ai légèrement poussé la CM avec la seule prise valable que j'avais
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1500_.jpg
Le petit truc proéminent GigaByte sous le socket (northbridge ?) et j'ai entendu un petit clic comme si le truc qui le collait avait craqué mais il tient (2 fixations) et j'ai appuyé dessus pour le "recoller"
Ce n'est qu'un dissipateur, n'est-ce pas ?
 
En tout cas merci à vous !
 
EDIT: avec un test OCCT en burn, le NB ne dépasse pas 52 degrés sans OC, donc je pense qu'on est bon, j'ai pas endommagé le dissipateur

Message cité 1 fois
Message édité par ichiban le 03-09-2017 à 00:36:35
n°10225638
klr_w
Pizza. I mean, PIZZAS.
Posté le 03-09-2017 à 13:51:52  profilanswer
 

ichiban a écrit :

Hello à tous !
 
Je reviens à vous pour vous dire j'ai reçu la carte mère. J'écris avec le PC donc ... c'était bien la carte mère !
 
Tout marche (pour le moment), je vais refaire mes settings afin de tester la stabilité et je vais OC dans la semaine. Un petit 4.5Ghz serait cool
 
En ce qui concerne la CM, j'ai eu une petite frayeur sur la nouvelle. En voulant correctement l'aligner avec le back panel, j'ai légèrement poussé la CM avec la seule prise valable que j'avais
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1500_.jpg
Le petit truc proéminent GigaByte sous le socket (northbridge ?) et j'ai entendu un petit clic comme si le truc qui le collait avait craqué mais il tient (2 fixations) et j'ai appuyé dessus pour le "recoller"
Ce n'est qu'un dissipateur, n'est-ce pas ?
 
En tout cas merci à vous !
 
EDIT: avec un test OCCT en burn, le NB ne dépasse pas 52 degrés sans OC, donc je pense qu'on est bon, j'ai pas endommagé le dissipateur


 
Nickel alors !  
 
En effet, rien de grave concernant le (northbridge ?? :lol: ) ce n'est qu'un dissipateur effectivement :)
 
Pousse pas trop l'OC non plus avec l'alim que tu as (prochaine pièce à changer si tu veux pousser un peu plus), ainsi que ton ventirad pour un p'tit WC AIO (celui que j'ai, lien dans ma config, est vraiment très bon pour son prix. Avec une bonne pâte thermique style Kryonaut ou MX-2 fera très bien l'affaire ! :D )
 
Enjoy ta config ! :)
 
:jap:


---------------
"Ceux qui désobéissent aux ordres, sont des moins que rien. Ceux qui abandonnent leurs camarades, sont encore pire."
n°10226020
ichiban
Posté le 03-09-2017 à 23:12:42  profilanswer
 

Le dissipateur fait son boulot à priori, ça chauffe en burn et ça refroidit vite en idle  
 
Pour le ventirad, je suis déjà bien équipé avec un thermalright macho rev b

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne boot plus soudainement

 

Sujets relatifs
Upgrade PCPC fixe gamer avec un budget de 800 euros
Problème de hdd et boot au demarragePC ne démarre plus ...
Pc portable retouche photo/montage vidéoPc qui ne boot plus après installation AIO
Mon PC ne démarre plusRhéobus avec FULL POWER BOOT ?
Problème de boot windows 10 sur un pc 
Plus de sujets relatifs à : PC ne boot plus soudainement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR