Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Panne] Boot aléatoire : CM ou Alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Panne] Boot aléatoire : CM ou Alim

n°10215107
lordkivan3​1
Posté le 21-08-2017 à 10:41:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC a des problèmes de boot depuis quelques semaines. Il démarre longtemps après la pression du bouton.  
Rarement il boote normalement, sinon il va mettre 5min, 30min, 1h voir 2h pour démarrer.
N'ayant pas le temps d'attendre, je débranche la prise secteur (220v) et je rebranche. Là, il boote normalement, sinon je recommence quelques secondes.
 
L'alimentation est de bonne qualité et elle a seulement 2 ans, la carte mère est un vieille.
 
L'alimentation :  LDLC XT-650P 80PLUS Platinum (acheté en 2015 et Garantie 5 ans)  
La CM : MSI Z77A-GD55 (acheté en 2012 avec i5@4Ghz)
Reste du PC : SSD 750Go avec Gpu 1070 et écran 1440p
Je n'ai pas d'alimentation de test.  
 
Je cherche un moyen de savoir d'où peut venir le problème. La carte mére a un bouton on/off et j'ai le même résultat qu'avec le bouton poussoir de la tour.
Si je presse le bouton on/off et que le pc ne démarre pas, la carte mére a quand même son voyant on/off qui s'allume.
 
Je pense donc à un problème de condensateur sur un des deux équipements.
 
=> Le sav de LDLC veut bien reprendre l'alimentation pour la tester mais je n'ose pas encore la renvoyer. 15 jours sans PC sans aucune garantie...
=> je ne voulais pas changer le combo cpu/cm/Ram sans être sûr que ce ne soit pas l'alimentation..
 
 
Le problème s'aggrave progressivement, si le pc ne bootait plus je pourrais au moins démarrer l'alim au trombone pour ne pas avoir de doute.
Si vous avez des avis je suis preneur :)
Merci bien
 

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 10:41:25  profilanswer
 

n°10215253
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-08-2017 à 12:22:11  profilanswer
 

Salut
 
Pour commencer, évite au maximum de débrancher le cable sans avoir coupé l'alimentation au préalable, il y a un bouton fait exprès sur ces alim, vaut mieux l'utiliser pour les prochaines fois.
Pour les test si tu n'as pas une autre alim sous la main ça va pas être facile de faire un diagnostic croisé.
 
Sinon tu dis que tu as fait le coup du trombonne et que l'alim ne démarre pas ?

n°10215284
lordkivan3​1
Posté le 21-08-2017 à 12:54:45  profilanswer
 

Merci du retour,
 
J'utilise aussi le bouton de l'alimentation, c'est vrai que c'est moins sauvage ;)
 
Le test du trombone fonctionne toujours mais je ne l'ai fait que deux fois. Ce test sera parfait pour conclure si le pc ne démarre plus du tout.

n°10260881
lordkivan3​1
Posté le 27-10-2017 à 09:54:40  profilanswer
 

Le fin mot si celà peut servir à quelqu'un :
 
Le problème a durée encore 2 mois, toujours avec des boots aprés quelques minutes :  2-5min en moyenne et un record à 6h aprés la pression du bouton
 
Renvoi de l'alimentation la semaine dernière : Alim en defaut, remplacement via le SAV. Tout fonctionne normalement depuis.

n°10261027
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 27-10-2017 à 11:27:45  profilanswer
 

On oublie souvent à quel point l'alim est un éléments essentiel du PC...
Ce n'est clairement pas une simple prise.
 
Heureux que le problème soit réglé pour toi !

n°10261176
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 27-10-2017 à 13:11:22  profilanswer
 

lordkivan31 a écrit :

[...]
Renvoi de l'alimentation la semaine dernière : Alim en defaut, remplacement via le SAV. Tout fonctionne normalement depuis.


 
T'as bien de la chance, pour moi le changement d'alim n'y a rien fait [:vizera]  
Du coup t'es plus obligé de changé de config [:faboss]


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°10263910
lordkivan3​1
Posté le 30-10-2017 à 16:06:42  profilanswer
 

Trop tard, j'ai quand même craqué (i7 7700K, etc)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Panne] Boot aléatoire : CM ou Alim

 

Sujets relatifs
Perte de signal aléatoire[PANNE] PC ne démarre pas... du tout !
CM aspire ax3400 HS Écran noir au démarage, d'ou vient la panne ?
[INFO] CM format Mini-ITX socket 2066[Résolu] Pas d'accès boot sur ASUS Z170 PRO GAMING
Reboot and select proper boot deviceUpgrade CM/CPU/RAM question windows 10
Probleme démarrage nouvelle config panne aprés 5 jours 
Plus de sujets relatifs à : [Panne] Boot aléatoire : CM ou Alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR