Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur qui s'allume pendant 1 seconde avant de s'éteindre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Ordinateur qui s'allume pendant 1 seconde avant de s'éteindre

n°9591164
garym
Posté le 24-08-2015 à 12:46:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens à vous car j'ai un gros problème qui dure depuis 2 semaines à propos de mon PC fixe.
Tout d'abord, voici la configuration dudit PC :  
 
Châssis : Boitier Antec Nine Hundred
Carte mère : Asus Z97-A socket 1150
Processeur : i7 4790 (si je ne me trompe pas sur le numéro)
Alimentation : Corsair VS650 (650 watt donc largement suffisante pour ma config)
Mémoire vive : 4 x 2 GB Corsair 1600 Mhz
Carte graphique : GTX 970 MSI
Stockage : 1 HDD 1 to + 1 SSD 256 go + 1 ssd 512 go
Autres : Lecteur DVD LG
 
Le problème :
 
Il y a 2 semaines, pendant la nuit, un fusible du disjoncteur de la maison appartenant à un groupe de 4 prises murales (dont une où est branché mon PC) avait sauté. Le soir d'avant cette nuit-là, le PC fonctionnait à merveille. Je l'éteins, je me couche, la nuit passe et le lendemain, rien ! Pas de courant. Donc après avoir remarqué que le fusible avait sauté, je l'ai remplacé et les prises murales refonctionnaient.
Après ça, je réessaye et l'ordinateur ne démarre toujours pas. Cependant, vu qu'il y a du courant qui passe dans l'alim jusque dans la CM, les ventilateurs du châssis et du CPU tournent pendant 1 seconde avant que tout ne s'éteigne. Lorsque le PC est éteint, l'alimentation continue de délivrer du courant normalement puisque la diode "Power" de la CM est allumée.
 
Voilà une présentation du problème.
 
Solutions essayées :
 
- Clear CMOS + enlever/remettre la pile du BIOS + changer de pile.
- Au bout d'un moment de tests, le PC m'a fait sauter mon alimentation (aucun signe physique cependant) puisqu'elle ne délivrait plus du tout de courant. Donc, voyant cela plus la moitié du Web conseillait de racheter une alimentation dans ces cas-là, j'ai décidé d'acheter celle que j'ai renseigné plus haut mais rien n'a changé (mais elle n'a toujours pas sauté, ouf !).
- Tout débrancher en ne laissant que le strict minimum (Cordon d'alimentation CM + cordon CPU + ventilateur CPU).
- Permuter les barrettes de RAM, n'en laisser qu'une, etc.
- Nettoyage complet et sûr du PC.
- Changer la pâte thermique du processeur (et aucune broche de tordue) + ventilateur bien fixé.
 
Jusque là, je me disais que l'un de mes composants était mort. Je décide donc d'utiliser mon alimentation sur un autre PC de 5 ans inutilisé, donc CM + CPU + RAM + châssis différents ! Mêmes symptômes. Démarrage pendant 1 seconde puis plus rien.
 
J'ai même essayé de brancher l'alimentation sur 3 prises murales différentes et rien.
 
Pourtant, tous les autres appareils fonctionnent dans la maison.
 
Bref, je ne peux pas accéder au BIOS ni plus loin et je ne peux même pas identifier la cause du problème. J'ai déjà eu des déboires assez stupéfiants mais là, c'est incroyable ^^
 
 
Donc voilà tout. J'espère ne rien avoir oublié (je sens que si) et j'espère également que vous saurez trouver la cause du problème :)
Merci d'avance à ceux qui m'aideront, cordialement.
 
PS : Je ne dispose pas d'appareils tels qu'un voltmètre pour tester les composants électroniques :/


Message édité par garym le 25-08-2015 à 16:09:07
mood
Publicité
Posté le 24-08-2015 à 12:46:59  profilanswer
 

n°9591558
garym
Posté le 24-08-2015 à 17:26:10  profilanswer
 

Personne n'a une idée ?

n°9592199
garym
Posté le 25-08-2015 à 10:47:58  profilanswer
 

Toujours personne ?

n°9592208
saintaxis
Posté le 25-08-2015 à 10:56:30  profilanswer
 

D'après tes tests on dirait l'alimentation non ? Tu as essayé sur un autre prise murale ?
Quand il y a le disjoncteur qui saute généralement c'est l'alimentation qui prend, puis la carte mère, le cpu... Espérons que ton disque dur fonctionne toujours, lui !


Message édité par saintaxis le 25-08-2015 à 10:56:43
n°9592209
garym
Posté le 25-08-2015 à 10:57:34  profilanswer
 

Salut.
 
Oui, j'ai spécifié que j'avais déjà essayé sur plusieurs prises murales mais sans succès.
Et je ne pense pas que ce soit l'alimentation car j'en suis à la 3ème :/

n°9592238
saintaxis
Posté le 25-08-2015 à 11:13:58  profilanswer
 

Je voulais dire ailleurs que chez toi ; ça peut être aussi le boitier qui est défaillant sinon c'est très simple, c'est probablement la carte mère qui est HS.

n°9592249
garym
Posté le 25-08-2015 à 11:19:32  profilanswer
 

Ah oui. Je compte justement aller tester une prise murale chez un ami cet aprèm.
J'espère que ce n'est pas le tableau électrique :s
 
Le boitier du PC ? Je ne pense pas puisque même en testant tout à l'extérieur du boitier, mêmes symptômes...
 
Et je ne pense pas que ce soit la carte mère car j'ai également testé sur une autre et même résultat.

n°9592251
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 25-08-2015 à 11:21:17  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as changé l'alim et la nouvelle a cramé aussi ? Soit ta carte mère est morte avec en prime un joli court-circuit ou autre connerie de ce genre et donc elle crame ton alim quand tu en mets une nouvelle (la nouvelle marche sur ton ancienne config ?). Ou alors, c’est ton installation elec et dans ce cas test chez un pote.

n°9592560
garym
Posté le 25-08-2015 à 16:08:51  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai testé chez mon pote et même constat, le PC ne démarre pas alors que l'alim est connectée à une prise de chez lui.
 
Vladobar >> Je pense donc que oui, c'est bel et bien ma carte mère qui a fait dysfonctionner une par une mes alimentations :/
Et oui j'avais testé l'alimentation sur l'ancienne config et mêmes symptômes. J'ai testé l'alimentation sur cette config en dernier, le temps que l'alimentation dysfonctionne à cause de la carte mère de la config récente x)
 
Donc voilà, merci pour votre aide tout même :)
J'ai tout sous garanti, ouf !
Mais bon, la CM + le proco sont de chez Grosbill et je sais que leur SAV n'est pas du tout exemplaire...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Ordinateur qui s'allume pendant 1 seconde avant de s'éteindre

 

Sujets relatifs
Conseil pour un nouveau ordinateurSeconde carte nvidia non reconnu pour Physx
Mon ordinateur ne démarre plus après un changement de processeurOrdinateur, relativement vieux, reboot successifs
Configuration ordinateurMon PC monté ne s'allume pas.
[Résolu]Ordinateur ne démarre pas (clique sonore)Ordinateur gamer 1099E
PC portable 1000€ maxPc qui ne s'allume plus
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Ordinateur qui s'allume pendant 1 seconde avant de s'éteindre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR