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  Ordinateur neuf monté : impossible de démarrer

 


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Ordinateur neuf monté : impossible de démarrer

n°10015133
pi-r-
Posté le 16-12-2016 à 11:10:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de monter un PC tout neuf et celui-ci refuse complètement de démarrer. Les ventilateurs se lancent mais impossible d'accéder au BIOS. Seule la LED CPU de la carte mère reste allumée en continu et en rouge.
 
Tout d'abord, voici la configuration mini-ITX en question :
- Boîtier : Fractal Design Node 304
- Carte mère : MSI B150I Gaming Pro AC
- Processeur : i5 6600
- Ventirad : Hyper 212 X
- Alimentation : Seasonic G-550
- Carte graphique : KFA2 GTX 1060 EX OC
 
Ensuite, voici les étapes de tests/remplacements effectués :
- Alimentation : je l'ai fait remplacer par une nouvelle,
- Carte mère : je l'ai également faite changer,
- Ventirad : j'ai également pensé à un problème de court-circuit avec mon ventirad car la backplate touchait des composants au dos de la carte mère, j'ai donc remis le ventirad stock.
 
Après avoir tenté un Clear CMOS, le PC a pour la première fois réussi à passer cette étape du CPU. Il m'a ensuite affiché la LED de la RAM puis celle du GPU, qui se sont éteintes normalement une à une. En rebranchant les éléments un par un, ça a marché et j'ai même pu accéder au BIOS. Je pensais alors que mon problème était résolu et que j'allais enfin pouvoir profiter de mon nouveau PC  :pt1cable: . Sachant cela, j'ai voulu effectuer mon 'cable management' pour enfin en terminer avec le montage. Malheureusement, une fois le tout monté, je rencontre de nouveau le même problème : les ventilateurs se lancent mais la LED CPU reste rouge en continu et rien ne se passe...
 
Je commence sérieusement à désespérer. J'ai tenté de tout redémonter avec une configuration minimale (alimentation, carte mère, CPU, RAM), mais rien à faire...
 
Que faire maintenant ?
- La LED allumée indique qu'il y a sans doute un problème avec le CPU mais je ne l'ai pas fait changer. Dois-je envisager un retour ?
- Je pense également à un court-circuit quelque part mais comment l'identifier ?
 
Pour finir, je précise que je n'en suis pas à mon coup d'essai en terme de montage d'ordinateur (même si je ne suis pas un expert pour autant  :jap: ), que j'ai bien disposé les entretoises pour isoler la carte mère par exemple.
 
Merci d'avance pour votre aide, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou photo si besoin...  :jap:

mood
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Posté le 16-12-2016 à 11:10:55  profilanswer
 

n°10015147
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 16-12-2016 à 11:29:23  profilanswer
 

Bjr
Essaye un montage en-dehors du boitier, sur un carton avec le mini (CM/CPU/RAM) en utilisant le chips graphique du pross.
C'est peut-etre le boitier qui fait une masse que tu ne vois pas.


---------------
http://valid.canardpc.com/ujkyk7 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2712932 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2095761
n°10015165
pi-r-
Posté le 16-12-2016 à 11:59:53  profilanswer
 

Bonjour et d'abord, merci pour ton aide  :jap: .
 
J'ai tenté ta manipulation en sortant tout et disposant tout sur un carton. En ne branchant que la RAM et le CPU sur la carte mère, toujours le même résultat : le ventirad et l'alimentation tournent mais j'ai toujours la LED rouge du CPU qui persiste.
 
J'ai tenté de débrancher la RAM et/ou l'alimentation secondaire (4 pins) du CPU, toujours le même résultat.
 
J'envisage sérieusement de renvoyer le CPU et la carte mère  :( .
 
Edit : je viens de remarquer également que la Power LED de la façade du boîtier ne marche plus alors qu'elle fonctionnait auparavant... J'ai bien vérifié les branchements Power LED +/- et le bouton Power fonctionne.


Message édité par pi-r- le 16-12-2016 à 12:31:55
n°10015228
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 16-12-2016 à 13:25:47  profilanswer
 

Ouaip..
Donc reste comme probable le CPU ou la carte mère......
Mais avant d'en arriver là il reste aussi la ram, il subsiste encore de nos jours des problème de compatibilité ou de succeptibilité en fonction des slots dans lesquels sont placé les ram, as-tu essayé de de déplacer la ram ? de ne garder qu'une barette ? ou même d'en essayer une autre marque ? Bref, il reste cette piste à éliminer avant de rentre dans du dur: CPU ou CM.
Pour le CPU, les derniers skylake ont suscité pas mal de critique sur la fragilité (réel) du PCB comme en témoigne cet article: http://www.comptoir-hardware.com/a [...] rise-.html
Donc il faut que tu vérifie si physiquement le pcb n'aurait pas souffert.
Ceci fait, il reste la CM, je dirais que c'est peut-etre le plus simple à renvoyer en SAV dans un premier temps........faut bien commencer par quelque chose.


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http://valid.canardpc.com/ujkyk7 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2712932 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2095761
n°10015242
pi-r-
Posté le 16-12-2016 à 13:43:42  profilanswer
 

Merci pour ton aide  :jap: .
 
Je n'ai pas d'autre barrette de mémoire à tester mais j'ai bien tenté de bouger celle que j'ai sur l'autre slot : même résultat. Et il va m'être difficile dans l'immédiat de m'en procurer une autre. Et il ne me reste malheureusement que très peu de temps pour pouvoir remplacer mes pièces sans passer par le SAV (Amazon).
 
Merci beaucoup pour ton lien sur la fragilité du PCB des Skylabe. Je n'étais absolument pas au courant !
 
Mais j'ai plusieurs fois vérifié et je n'ai pas constaté de torsion ou autre problème sur mon CPU. J'ai également vérifié les fiches de connexion du socket, et aucune ne semble tordue.
 
Je vais encore démonter et remonter tout une nouvelle fois (je ne compte plus le nombre  :pt1cable: ), avant de me diriger gentiment vers la solution que tu préconises. Ca m'embête car je l'ai déjà renvoyée, pour le même résultat... Je pense que je me dirigerai vers un autre modèle, au cas où...

n°10015251
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 16-12-2016 à 13:53:07  profilanswer
 

Tu avais déjà renvoyé la carte mère ? oups....j'avais pas vu ça....
Ben sinon le CPU........c'est rare mais les nouveaux intel sont plus fragile que l'ancienne génération


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http://valid.canardpc.com/ujkyk7 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2712932 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2095761
n°10015266
pi-r-
Posté le 16-12-2016 à 14:04:00  profilanswer
 

Effectivement, j'ai déjà renvoyé la carte mère.
 
Jusqu'ici, je n'envisageais pas de renvoyer le CPU car dans mon inconscient c'est la pièce la plus "fiable" dans un PC.
 
Tant qu'à faire et avant que la période de renvoi des articles expire, je pense que je vais renvoyer la carte mère ainsi que le CPU. Pour la carte mère, je prendrai un autre modèle, au cas où...
 
PS : j'ai également testé plusieurs fois d'enlever et remettre soigneusement le CPU... Parce que je reste toujours surpris d'avoir pu le démarrer une fois parfaitement, en pouvant accéder au BIOS, avec clavier et souris fonctionnels...


Message édité par pi-r- le 16-12-2016 à 14:09:23

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