Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot, odeur de brulé et plus rien...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot, odeur de brulé et plus rien...

n°9682769
chtivain
Posté le 14-12-2015 à 17:12:49  profilanswer
 

Salut,
 
Tout à l'heure en voulant démarrer mon PC, j'ai eu un problème à la con.  Le PC se lance, mais le BIOS n'apparait pas (le bip de démarrage ne fonctionnait pas non plus).
 
 
Pensant à un faux contact, je regarde dans ma tour. Je retire et remet mes barrettes de RAM et le PC semble se lancer normalement (j'entends le bip au démarrage).
 
Puis soudent, je sens une grosse odeur de brulé. Illico, j'ai arrêté le PC.
 
J'ai démonté mes éléments reliés à la carte mère (SSD, carte graphiques, câbles d'alim etc...) afin de trouver ce qui avait cramé.  Mais je ne vois rien.
 
J'ai remis le strict nécessaire et j'ai redémarrer mon PC.
 
Il n'y a plus d'odeur de brulé, les ventilos se mettent en route, mais le PC refuse de se lancer (pas de bip).
 
N'ayant pas de PC fonctionnel à côté pour tester mes éléments, mon dépannage est assez ardu...
 
Je miserai bien une pièce sur le fait que mon alim se soit envoyé en l'air, mais une alim HS permettrait d'elle de faire tourner les ventilos?
 
 
Si vous auriez quelques pistes, je serai ravi ;)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
mood
Publicité
Posté le 14-12-2015 à 17:12:49  profilanswer
 

n°9682773
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-12-2015 à 17:14:31  profilanswer
 

SALUT ALIM GRILLE AU REVOIR  
 
Plus serieusement , c'esr quoi ton PC ? Specs  ?


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°9682777
chtivain
Posté le 14-12-2015 à 17:21:04  profilanswer
 

PC monté moi même, tous les X années je change des pièces pour me tenir à peu près dans le vent (I5, 280x, 8 go de ram, 3 SSD).
 
La plus ancienne pièce c'est mon alim modulaire Cooler Master de 600W, elle doit avoir pas loin de 10 ans.
 
Une alim HS peut faire tourner les ventilos?    
 
En outre, le fusible n'aurait pas fait office??


Message édité par chtivain le 14-12-2015 à 17:21:44

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°9682781
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-12-2015 à 17:26:17  profilanswer
 

RIP l'alim , 10 ans c'est la durée de vie d'une Cooler Master . Une alim au 3/4 HS peux faire tourner des ventilos , en effet  .


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°9682785
chtivain
Posté le 14-12-2015 à 17:29:51  profilanswer
 

J'espère qu'elle n'est rien cramé d'autre :/
 
Encore merci pour l'aide ;)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°9682796
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-12-2015 à 17:39:34  profilanswer
 

Teste la au trombone (ou shunt la) avant .


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°9682885
aure47600
Posté le 14-12-2015 à 18:57:32  profilanswer
 

euh la carte mère est à prendre en compte, j'ai une alime tx650w sur une config p8p67 +i5 2500k et pareil, cela a booté puis odeur de cramé et après avoir remplacer l'alime (par une antec signature 850 et corsair ax1200) aucune différence et avec le test d'une msi z77 tout a bien fonctionné donc cm p8p67 hs et l'alimentation tx650w tient très bien le test d'occt ;)


Message édité par aure47600 le 14-12-2015 à 18:57:48
n°9682897
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-12-2015 à 19:12:32  profilanswer
 

C'est bien se que je dis , faut aussi shunter l'alim / avoir un autre PC pour tester


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°9682922
aure47600
Posté le 14-12-2015 à 19:41:07  profilanswer
 

ah moi je dis que c'est la cm et toi l'alimentation :o on est pas d'accord là. Mais c'est sûr qu'avec une autre config de même plateforme ça aurait été clairement plus simple ;)

n°9682938
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 14-12-2015 à 20:04:13  profilanswer
 

Ton alim avais 10 ans ?


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
mood
Publicité
Posté le 14-12-2015 à 20:04:13  profilanswer
 

n°9682948
drynek
Posté le 14-12-2015 à 20:14:12  profilanswer
 

si c’était l'alim qui avait senti le cramé ça veut dire court jus interne donc à minima fusible qui pète, si gros court circuit sur l'entrée en 220 c'est le differenciel de la baraque qui saute.
de plus les ventilos ne tournerais plus.
ça ressemble bien plus à un condo sur la CM qui en a eu marre de vivre à mon avis, après si y a eu odeur de brulé "renifle" tes éléments si un truc à cramé tu devrais le repérer facilement à l'odeur  :D

n°9682953
chtivain
Posté le 14-12-2015 à 20:19:11  profilanswer
 

NEmergix a écrit :

Ton alim avais 10 ans ?


Oui, acheté d'occaze sur HFR (via un gars qui testait du matos sur un site informatique).
 

drynek a écrit :

si c’était l'alim qui avait senti le cramé ça veut dire court jus interne donc à minima fusible qui pète, si gros court circuit sur l'entrée en 220 c'est le differenciel de la baraque qui saute.
de plus les ventilos ne tournerais plus.
ça ressemble bien plus à un condo sur la CM qui en a eu marre de vivre à mon avis, après si y a eu odeur de brulé "renifle" tes éléments si un truc à cramé tu devrais le repérer facilement à l'odeur  :D


Je n'ai rien vu de bizarre,  je vais à nouveau vérifier.


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°9682955
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 14-12-2015 à 20:20:28  profilanswer
 

drynek a écrit :

si c’était l'alim qui avait senti le cramé ça veut dire court jus interne donc à minima fusible qui pète, si gros court circuit sur l'entrée en 220 c'est le differenciel de la baraque qui saute.
de plus les ventilos ne tournerais plus.
ça ressemble bien plus à un condo sur la CM qui en a eu marre de vivre à mon avis, après si y a eu odeur de brulé "renifle" tes éléments si un truc à cramé tu devrais le repérer facilement à l'odeur  :D


 
+1 j ai déjà eu le coup aussi  donc a verifier

n°9682971
drynek
Posté le 14-12-2015 à 20:31:37  profilanswer
 

ralph14 a écrit :


 
+1 j ai déjà eu le coup aussi  donc a verifier


Surtout que c'est vicelard maintenant qu'il ont les sécurité anti éclatement il gonfle juste à peine et le haut s'ouvre pas forcément pas évident à voir du premier coup pour peu qu'il soit sous un dissipateur  :pfff:  
 
 
Si tu voit rien ou si c'est un element sous un rad, démonte la CM on arrive parfois à voir le point de chauffe sur l'arriere du PCB (décoloration ou petite bulle des choses du genre)  
Inspecte aussi les RAM et leurs port ( court jus possible ).
Pour l'alim en virant tous les câbles et aux multimetre pour prendre aucun risque en mesurant les tensions

n°9683115
Rmi2684
Posté le 14-12-2015 à 23:02:31  profilanswer
 

Mesurer un alim à vide donnera une petite information telle la partie visible d'un iceberg.
Une alim peut fournir une tension correct sans forcement arriver à fournir la puissance nécessaire lorsqu'elle est défectueuse.  
 
A part une inspection olfactive et visuel (parfois la couleur peut très légèrement changer) dans ton cas tu es bien limité. C'est sur qu'avec un autre ordi tu pourrai faire des tests unitaires.
 
Une odeur de bruler peut venir aussi bien de la carte mère ou de l'alim (c'est le plus courant) mais parfois ça peut aussi venir de la carte graphique, ou autre...  
 
Bon courage!

n°9683890
chtivain
Posté le 15-12-2015 à 17:46:27  profilanswer
 

Après avoir tout démonté, je n'ai rien vu qui semble HS (pas de condos gonflé, pas de trace de chauffe).
 
Il me semble qu'il y a une légère odeur de brulé face recto, au niveau des  slots de ram.
 
L'une de mes deux barrette de ram (Gskill) sent le cramé.
 
En démontant mon ventirad, j'ai découvert le piètre état de ma pâte thermique tout sèche. je n'avais jamais pris garde de contrôler son état.
 


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°9683902
chtivain
Posté le 15-12-2015 à 17:57:46  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que j'ai vainement tenter de redémarrer mon PC.
 
Il se lance, mais rien ne se passe (pas de bip) alors que je n'avais pas mis de barrettes de ram.
 
J'ai noté une chose étrange. Lorsque je coupe l'alimentation (en appuyant sur power), le PC s'arrête et se relance tout seul dans la foulée.


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°9683912
aure47600
Posté le 15-12-2015 à 18:10:52  profilanswer
 

non mais ça fat un moment que les bipper ne sont plus intégré au cm suivant le modèle, il faut en avoir à part maintenant ;) le pc se relance après coupure car le bios est réglé ainsi (coupure=> redémarrage)  
 
tu as essayé d'autre barrette ou de déplacer les barrettes pour moi c'est la carte mère ;)

n°9684021
chtivain
Posté le 15-12-2015 à 20:37:16  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

non mais ça fat un moment que les bipper ne sont plus intégré au cm suivant le modèle, il faut en avoir à part maintenant ;) le pc se relance après coupure car le bios est réglé ainsi (coupure=> redémarrage)  
 
tu as essayé d'autre barrette ou de déplacer les barrettes pour moi c'est la carte mère ;)


En mode vieux con, j'avais mis un beeper sur ma carte mère (je l'entendais à chaque démarrage).
 
Je vais faire essayer de trouver un volontaire au boulot qui voudra bien tester mes barrettes de ram ;)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot, odeur de brulé et plus rien...

 

Sujets relatifs
[Résolu] Montage basique mais rien sur l'écranboot très long et BIOS écran noir suite à changement de CG pour GTX970
Boot mgr absent lorsque la clé usb est inséréeProbème de boot
probleme ecran noir boot avec GTX 750 tiLatence au boot
Mon PC ne boot plus que sur le BiosPC ne boot pas si 2 barrettes de RAM
Boot repetitif, ecran plein de traits, tres mauvais affichageKitt ddr3 ne boot pas aux fréquences constructeur
Plus de sujets relatifs à : Boot, odeur de brulé et plus rien...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR