Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  montage PC : ai-je négligé des détails ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

montage PC : ai-je négligé des détails ?

n°9994513
hyenal1
Posté le 17-11-2016 à 19:17:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'ai tout récemment commandé une nouvelle config complète. Toute la semaine, des colis sont arrivés les uns après les autres, et la petite équipe étant désormais au complet, je me suis attelé au montage aujourd'hui. C'était la première fois que je me livrais à cet exercice, et j'aimerais que vous m'aidiez à corriger quelques erreurs. Je commencerai quand même par préciser que je vous écris depuis mon nouvel ordi, donc on peut dire que l'essentiel de la manœuvre s'est quand même bien passé [:runner11]
 
Voici la config complète sous forme d'un panier LDLC http://www.ldlc.com/b-e4358f1b13152f5f.html
Nous pouvons donc passer à l'exposé des problèmes.
 
 1 - Ai-je mal mis ma carte mère, ou ai-je eu des problèmes de compatibilité entre la carte mère et le boitier ? J'ai choisi ma CM pour son rapport qualité / prix, et je ne me suis pas inquiété du fait qu'elle est en format micro ATX car j'avais lu que ça ne changeait trop rien. Seulement l'emplacement des entretoises sur le boitier n'était pas bien adapté à ce format. Les entraxes étaient bons donc j'ai pu fixer un certain nombre de vis (6 je crois) donc la CM ne se ballade pas dans le boitier mais le problème c'est que sur tout le côté droit de la CM aucun emplacement d'entretoise n'était disponible, ce côté est donc non fixé. Or brancher et débrancher l'alim de la carte mère et le port USB 3 en façade - qui sont situés justement à droite de la CM - s'est avéré périlleux puisque la CM a tendance à "ployer" à cet endroit, j'ai donc du mettre mes doigts pour la stabiliser le temps de la manipulation. Au final les branchements ont pu être faits correctement mais ça me laisse un goût de "à l'arrache" qui me donne l'impression de mal avoir fait les choses.
 
Pour mieux visualiser voici 2 images où on voit à droite les trous pour les vis laissées libres  
http://img4.hostingpics.net/pics/6 [...] 105936.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/6 [...] 105841.jpg
 
Je précise bien que je n'ai pas oublié de mettre ces entretoises, il n'y a simplement aucun emplacement pour les mettre à cet endroit. Par ailleurs la carte mère ne peut pas être installée ailleurs dans le boitier, ni dans une autre position, sinon bien sûr les connecteurs arrières ne déboucheraient plus  :D
 
 2 - Voici une image de l'intérieur du boitier une fois le gros du montage effectué. http://www.hostingpics.net/viewer. [...] cables.jpg
Que faire de ce fatras de câbles indiqué (1) sur le schéma ? Je le laisse là ? (pour 10 euros de plus et 50 watts de moins ils ont une modulaire 80plus gold dans la même marque, j'ai peut-être mal choisi du coup, mais bon trop tard maintenant, les câbles sont là).
Par ailleurs on note le câble indiqué (2) qui défigure littéralement la config. En fait il aurait fallu le déboucher directement en haut de la CM avant de la fixer mais j'ai trop la flemme de recommencer, et le câble est trop court pour passer ailleurs. Tant pis. Cependant si quelqu'un a une idée pour l'escamoter ^^
 
 3 - Le blindage entrées / sorties semble mal encastré, il est bringuebalant et les connecteurs n'affleurent pas au niveau de la plaque. Je mets une photo, je sais pas si ça se voit bien. http://hpics.li/14425f1
Je sais pas si c'est possible pour vous de résoudre ce problème sans toucher le PC mais je demande quand même. En plus ça m'énerve parce que sur tous les tutos que j'ai visionné avant de monter le PC, pas un ne signale la moindre difficulté à cette étape, et moi je me débrouille pour avoir un problème :heink:  
 
 4 - Mon disque dur n'apparait pas dans Windows. Au moment d'installer l'OS il m'a proposé le choix entre le SSD et le HDD donc il le reconnaissait mais là je ne le vois nulle part. 2 téra quand même ça devrait pas passer inaperçu  :??:  
 
 
 
La plupart des problèmes sont assez anecdotiques mais ça m'intéresse quand même d'avoir des conseils, histoire d'être un peu plus méthodique la prochaine fois.
 
D'avance merci   :jap:


Message édité par hyenal1 le 17-11-2016 à 19:19:46
mood
Publicité
Posté le 17-11-2016 à 19:17:34  profilanswer
 

n°9994517
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-11-2016 à 19:26:12  profilanswer
 

Salut,
 
1 - Carte mère micro ATX, c'est normal. Y'a rien qui est censé pousser la carte mère du côté droit de toutes façons, fais juste gaffe quand tu enfiches les connecteurs d'alim a supporter la carte mère avec tes mains ou une petite cale pour ne pas trop la plier.
 
2 - Pour le premier câble si tu as assez de mou fais le passer par un passe câble derrière la carte mère, sinon tant pis. Pour ceux en bas, soit tu les planques derrière via le passe câble, soit tu les enroules proprement + rilsan.
 
3 - Ca arrive souvent. Si tu l'as bien mis côté boitier, il suffit souvent de dévisser un peu les vis de la carte mère et de la "glisser" un peu pour ajuster correctement les sorties par rapport au I/O shield, ca ne va pas forcément être collé mais les sorties doivent être au moins parallèles et affleurer assez près (un écart de 2mm est acceptable).
 
4 - Tu dois le formater dans le gestionnaire de disques (click droit sur "poste de travail" ou "Ce PC", gérer, Stockage, Gestion des disques).

n°9994558
hyenal1
Posté le 17-11-2016 à 20:59:27  profilanswer
 

Salut à toi ccp6128, merci pour ta réponse rapide.
 
 

ccp6128 a écrit :

1 - Carte mère micro ATX, c'est normal. Y'a rien qui est censé pousser la carte mère du côté droit de toutes façons, fais juste gaffe quand tu enfiches les connecteurs d'alim a supporter la carte mère avec tes mains ou une petite cale pour ne pas trop la plier.


 
Ok si c'est normal tout va bien, je ferai attention.
 
 

ccp6128 a écrit :

2 - Pour le premier câble si tu as assez de mou fais le passer par un passe câble derrière la carte mère, sinon tant pis. Pour ceux en bas, soit tu les planques derrière via le passe câble, soit tu les enroules proprement + rilsan.


 
Ok je verrai si ça passe derrière.
Pour le premier câble, il serait assez long pour passer mais il n'y a pas assez d'espace entre la CM et le haut du boitier, donc tant pis. Mais ça me permet de le préciser pour les gens qui feront une recherche google et qui ont le même boitier que moi : avec le Corsair Carbide spec-01 pour connecter le jpwr 1 le mieux est de le faire passer par le passe câble derrière la CM avant de monter la carte mère, car le câble a la place de déboucher, mais la fiche est trop grosse pour ressortir. Je ne sais pas si c'est clair.
 

ccp6128 a écrit :

3 - Ca arrive souvent. Si tu l'as bien mis côté boitier, il suffit souvent de dévisser un peu les vis de la carte mère et de la "glisser" un peu pour ajuster correctement les sorties par rapport au I/O shield, ca ne va pas forcément être collé mais les sorties doivent être au moins parallèles et affleurer assez près (un écart de 2mm est acceptable).


 
Merci pour ta réponse, mais j'ai la flemme de défaire les vis  :whistle:  je crois que je vais laisser comme ça si ça s'avère correct à l'usage.
 

ccp6128 a écrit :

4 - Tu dois le formater dans le gestionnaire de disques (click droit sur "poste de travail" ou "Ce PC", gérer, Stockage, Gestion des disques).


 
Parfait ça fonctionne !
 
 
Si je peux me permettre d'ajouter des questions subsidiaires ^^
 
 5 - Vu que j'ai mis le zouli ventirad de be quiet! qu'est-ce que je fais du ventirad intel d'origine ? Il peut m'être utile pour qqch à part pour remplacer le be quiet! en cas de panne ? Si non, je le donne si qqn peut venir le récupérer sur place.
 
 6 - Quand on monte un ordi à quoi faut-il vraiment faire attention ? Car quand on regarde les tutos, les youtubers préviennent d'un certain nombre de choses à faire ou à ne pas faire (se décharger de l'électricité statique, ne pas toucher le dessous du cpu, mettre la cm sur un carton pour pas abîmer les soudres....) du coup au moment du montage j'avais tellement de choses en tête que j'étais hyper tendu, plusieurs fois j'ai cru avoir tout cassé. C'est genre quand j'ai laissé tomber une vis dans le boitier, j'étais à 2 doigts de me jeter par terre, persuadé que tout allait exploser  :lol:  
 
 7 - Très anecdotique : rien ne s'allume dans le boitier. Certes je n'ai pas choisi les composants pour leur look, mais enfin comme le panneau latéral de mon boitier est fenêtré je vois l'intérieur et c'est tout sombre, mon ancienne config je l'avais faite tourner une fois boitier ouvert et elle avait 2 ou 3 loupiotes, c'était pas hyper tape à l'oeil mais y en avait un peu. Remarquez peu m'importe, mais je suis assez étonné.
 
 8 - WAAW le lecteur DVD fait un bruit infernal je sais bien que ça fait du bruit de base, mais là c'est pire que mon vieux Pioneer de 10 ans, maltraité par mon fils et qui ne s'ouvrait plus qu'une fois sur deux ! C'est possible de se manquer à ce niveau-là ?


Message édité par hyenal1 le 17-11-2016 à 21:28:56
n°9994615
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-11-2016 à 22:16:35  profilanswer
 

5 - Comme tout le monde ici, tu le met dans un tiroir en te disant que ca pourra dépanner, et puis 15 ans après tu as 8 ventirads qui n'ont jamais servi pour des sockets qui n'existent plus, mais tu ne veux pas les jeter parce que "ca pourra toujours resservir un jour" :D
 
6 - Ca dépend surtout de ou tu fais ton montage en fait. Si t'es dans une pièce normale avec du sol carrelé / parquet, avec un T-Shirt et un jeans, y'a peu de chances que tu fasses sauter un truc même en bricolant a l'arrache. Par contre t'es dans ton appart full moquette en pull angora et tu viens de caresser ton chat ? T'as de grosses chances de claquer un composant en le prenant.
 
Le carton ou la mousse sous la carte mère ca évite surtout de te ruiner un bureau (ou pire, les doigts).
 
Le truc qui arrive le plus souvent apparemment, c'est les gens qui vissent la carte mère directement sur le boitier sans les entretoises ...
 
7 - Aucune idée, je ne choisis pas ma config non plus par rapport aux lumières. J'avais des loupiotes sur mes anciennes cartes graphiques, mais pas sur ma nouvelle.
 
8 - J'ai pas acheté de lecteur de disque depuis 2004. Ca existe toujours ? :D Y'a peut être un utilitaire constructeur pour limiter la vitesse max du lecteur et du coup diminuer le bruit.
 

n°9994689
mag_51
Posté le 17-11-2016 à 23:49:18  profilanswer
 

Le boitier que tu montres c'est pas du tout celui que tu as dans le panier...
 
tu parles de micro atx, mais ta carte mere elle est mini itx, c'est pas pareil.
 
J'ai le core v1 (celui de ton panier) et la carte mere se fixe bien de tous les cotés.
 
ya un problème dans ton histoire soit t'as pas le bon boitier soit t'as pas la bonne carte mere...een tout ca ça va pas.

n°9994696
mag_51
Posté le 17-11-2016 à 23:57:56  profilanswer
 

La carte mere aussi c'est pas la z170 de ton panier c'est une B150, tu pourras pas overclocker ton 6600k.

n°9995142
patoche17
Posté le 18-11-2016 à 16:47:00  profilanswer
 

Hum, bonjour à tous,
Vous regardez bien le bon panier ??
Moi, dans son panier, je vois bien un 6600 pas K et une MSI Micro ATX avec un B150...donc overcloking  :non:
Je suis de l'avis de CPC6108 (oups, pardon CCP6128  :whistle: ), le ventirad pourra (peut-être) servir en cas de panne mais des pannes de ventirad....
 :hello:


---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°9995165
mag_51
Posté le 18-11-2016 à 17:17:37  profilanswer
 

Je cromprends pas moi j'avais une config topachat quand j'ai répondu hier, désolé j'ai du buggé...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  montage PC : ai-je négligé des détails ?

 

Sujets relatifs
Aide Config PCManette bluetooth Android et PC
Config PC puissante pour montage vidéoBruit de vieux PC sur mon Acer neuf
PC Gaming Fini !?un mini PC pour brancher sur TV aidez moi svp
[PC HP]Conseils pour faire un ghost d'un DD svpConseil pour un achat PC gamer
Demande Informations : Configuration PC 
Plus de sujets relatifs à : montage PC : ai-je négligé des détails ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR