Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pb de montage de ma carte mère ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb de montage de ma carte mère ...

n°4496360
ljos
Posté le 09-12-2005 à 13:55:21  profilanswer
 

Bonjour !
 
Voilà, j'ai décidé de monter un ordi moi même, pour des raisons économiques avant tout mais également pour apprendre à monter moi même la bestiole histoire d'être un peu plus indépendant dans ce domaine (ce qui se traduit par un gain éco en général). Mon pb c'est que je suis très novice donc forcément je fais des erreurs.
 
Mon pb, déjà j'ai du changer de carte mère une fois car j'ai pas regardé la compatibilité des sockets (crétin je suis ... je vous dis, je suis super novice dans le domaine).
 
Voici ce que j'ai acheté, en général en suivant les notes, avis des internautes et surtout mon budget ... donc une config' de qualité pour budget pas très gros :
- un boitier ANTEC SLK2600AMB  
- une carte mère ASUS K8N4-E  
- un CPU Sempron 64b 3000+
- une Carte graphique ATI Radeon 9600 Pro 256Mo DDR
- une barette Mémoire CORSAIR DDR PC3200 - 1Go
- j'ai déjà un lecteur DVD, un DD interne 40 Go et un externe 250 Go
 
Mes soucis sont les suivants :
 
- l'alim du boitier ANTEC a 2 connectiques "alimentation" : une à 4 broches qui semblent être la ATX 12V et une à 20 broches. La carte mère a également la connectique 4 broches mais elle a une connectique 24 broches pour la grande. Est ce un pb ? ou est-ce que finalement seule la 4 broche de l'ATX 12V est importante ? Faut-il que je change l'alim de mon boitier ?
 
- ensuite, j'ai pas regardé à l'achat, mais la carte mère est un PCI Express 16x alors que la Radeon 9600 a un AGP 8x, c'est un peu bête vous me direz ... Faut-il que je rechange de carte mère ou plutôt de carte graphique ? ... à savoir que je cherche une carte vidéo pour faire de la photo très haute dèf, du montage vidéo et du graphisme. En gros pour utiliser la suite ADOBE de manière assez intensive. Mais pas de jeux 3D pour l'instant.
 
... bref si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant ... je suis un peu paumé mais j'apprends vite ;)
 
merci beaucoup !!
 
Tonio

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 13:55:21  profilanswer
 

n°4496451
ljos
Posté le 09-12-2005 à 14:32:46  profilanswer
 

merci pour ta réponse ... l'adaptateur peut se trouver où ? jusqu'à présent j'ai fait toutes mes commandes chez Rueducommerce et la j'ai pas trouvé chez eux.
 
pour la carte graphique, c'est quoi "SLI" ? ...  
 
normalement pas besoin de revendre, RDC reprend le matos sous 15j après commande. Et le tarif des cartes PCI express 16x me semble pas excessif pour l'usage que j'en veux, genre 20€ de plus que l'AGP 8X.  
 

n°4496458
kouky
Posté le 09-12-2005 à 14:35:46  profilanswer
 

Le SLI n'a rien a voir là dedans.
 
Change de carte graphique pour une PCI Express, puisque ta carte-mère est équipée de ce support, comme ça au moins ça sera évolutif.
 
Et puis tu n'as pas tellement le choix, si un jour tu décides de booster ta vidéo, il risque de ne plus exister de carte AGP.
 
Autrement tu as la solution de l'Asrock à double support : AGP et PCI Express, attention, c'est du socket 939 !
 
Sinon j'apprécie ta modestie, il y a tellement de gens qui ne savent pas reconnaître leurs erreurs...  
 
Pour l'alim je suis sceptique, as-tu bien regardé ? tu devrais, sauf erreur de ma part, avoir 2 connecteurs 4 broches, dont l'un se clipe en bout du connecteur 20 broches, plus un autre connecteur 4 broches (les 2 connecteurs 4 broches sont différents !)

n°4496487
ljos
Posté le 09-12-2005 à 14:48:07  profilanswer
 

ok ! merci Kouky :)
 
pour la modestie ... bah vu mes pb c'est difficile de faire croire que je m'y connais ;) ... et puis y a pas de mal à être novice ...  
 
pour la carte video ... ok, oui je pense que je vais en commander une autre. Car pas les moyens pour un proc' en socket 939 ...
 
pour l'alim, hum ... je vais revérifier ... mais c'est possible car ça me semble étonnant que le boitier ANTEC qui est quand même récent ne s'adapte pas sur les cartes mères récentes ... mais bon sinon j'ai trouvé un adaptateur chez LDLC.  
 
Tant que j'y suis j'en profite, y a-t-il des risques majeurs à monter soi-même ?  
 
... car j'y perds un peu mon latin dans les modes d'emplois qui sont pas top top ... notamment les connectiques "FAN" de l'alim, j'arrive pas à trouver sur quel port FAN de la CM les mettre. J'en ai 3 sur la CM, un CPU_FAN (pour le proç donc), un PWR_FAN, et un CHA_FAN ... j'aimerais pas que qqchose grille quand j'allumerais le tout :) ... de même du côté des LED, il me reste 2 branchements libres qui viennent des LED du boitier, un LED "I" et une LED "II" ... et sur la CM je trouve pas de connectiques correspondantes.
 
merci pour ton aide en tout cas :)

n°4496528
kouky
Posté le 09-12-2005 à 15:11:24  profilanswer
 

Bah, pour les leds tu peux avoir une led "mode veille" par exemple, tu n'es pas obligé de la connecter, le principal c'est que tu aies la led du disque dur et celle qui correspond à la mise sous tension..
 
Sinon pour les ventilos, le principal c'est que tu branches celui du Proc, les autres c'est accessoire, le ventilo de boîtier tu le branches si ça chauffe trop à ton goût. Si par exemple il y a un ventilo en façade en face des disques durs, c'est intéressant qu'il soit connecté, comme ça, ça participe au refroidissement du(des) disque dur.
 
Monter soi-même c'est intéressant, mais "c'est en forgeant qu'on devient...etc".
 
C'est-à-dire que c'est en éprouvant des difficultés et des déboires que tu apprendras.. Surtout fais attention à l'électricité statique ! Touche bien les parties métalliques du boîtier (ou tout autre masse métallique importante) pour te décharger de l'électricité statique, avant de manipuler les cartes et composants électroniques...
 
La connectique FAN de l'alim est facultative, et tu dois avoir, si ma mémoire est bonne, un ou deux connecteurs qui te permettent de thermo-réguler les ventilos de boîtier (c'est exclusivement réservé à cet effet), c'est-à-dire que ce sont les ventilos que tu branches là-dessus.  
 
Sinon il peut s'agir aussi d'une connectique qui permet de renvoyer le nombre de tours des ventilos d'alim à la carte-mère, ce qui te permettra de lire cette vitesse de rotation sous speedfan, par exemple... Regarde bien la notice du boîtier. Si tu n'es pas sûr, n'utilise pas ces câbles là ! En tout cas il y a peu de chances de se tromper, dans les deux cas les prises sont différentes.
 
Sinon il y a peu de chance que ça "grille" à l'allumage, positionne avec soin la carte-mère dans le boîtier, le cpu, la barette de mémoire et tout ira bien.

n°4496795
ljos
Posté le 09-12-2005 à 17:36:52  profilanswer
 

"Sinon il y a peu de chance que ça "grille" à l'allumage, positionne avec soin la carte-mère dans le boîtier, le cpu, la barette de mémoire et tout ira bien"
 
bon ben tu me rassures ... ;) car ça pas de pb .... j'ai su faire !
 
il me reste plus qu'à prendre une nouvelle carte graphique et ce sera ok ...
 
merci pour ton aide !  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pb de montage de ma carte mère ...

 

Sujets relatifs
Montage pc : Fixation de la carte mèremontage carte mère
montage cpu sur carte mereMontage carte mère dans boitier ?
Pb montage Ventilo Zalman 7000 Cu sur carte mère Asus K8N4-E DeluxePb de montage de la carte mere
[HELP] montage carte mèremontage proc sur carte mère --> conseils
Montage de carte mereMontage carte mere dans boitier
Plus de sujets relatifs à : pb de montage de ma carte mère ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR