Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  5 bip long au démarage (RESOLU)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5 bip long au démarage (RESOLU)

n°10014964
cjope
Posté le 15-12-2016 à 23:49:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai reçu aujourd'hui, commandé sur ldlc, le HardWare.fr Gaming GPUFlex en kit et j'ai fait le montage moi même ce soir.
 
    Intel Core i5-6500 - Quad Core (3.2 GHz, Turbo 3.6 GHz)
    Carte mère Gigabyte GA-B150M-D3H (Chipset Intel B150 Express)
    Kingston 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR4-2133
    Seagate 7200.14 - 1 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA III
    Graveur DVD Super Multi double couche Samsung
    Zalman R1 - Boitier moyen tour
    Corsair CX430 - Alimentation 430W 80PLUS Bronze
 
à ça j'ai ajouté une carte graphique GTX 750 Ti
 
Le montage fini, c'est le drame, 5 bip long au démarrage, puis le pc redémarre (en boucle), un cycle complet doit durer 20 - 25s
 
J'ai fais le test de base en enlevant tout sauf la carte mère et le processeur, même résultat...
J'ai vérifié les deux branchement de l'alim
J'ai vérifié les ventil
 
la je ne sais plus quoi faire, un coup de main plz !


Message édité par cjope le 19-12-2016 à 08:17:18
mood
Publicité
Posté le 15-12-2016 à 23:49:37  profilanswer
 

n°10014988
Krutors
Posté le 16-12-2016 à 02:33:32  profilanswer
 

Salut l'ami ! :hello:  
 
Question bête...le ventirad, est-il bien fixé et branché à la carte-mère par sa prise 3-pin, qui va au header CPU_FAN ?
 
Tu est sûr que ce n'est pas du a un court-circuit ? Genre, entretoise mal fixées, carte-mère qui touche le boitier...ou vis qui serait tombée pendant le montage, que tu aurais eu la flemme de récupérer ? Il suffit que cette vis entre en contact avec une piste de la carte-mère et...tu as de la chance si elle se met pas à sentir le grillé  :D
 
Pour t'assurer que ce serait le montage le problème (ou non), essaye de faire démarrer la machine hors du boitier (la CM posée sur sa boite par exemple, avec le processeur, le disque dur, une barrette de RAM et l'affichage (carte graphique ou intégré à la carte-mère)
 


Message édité par Krutors le 16-12-2016 à 02:38:36

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10015058
cjope
Posté le 16-12-2016 à 09:21:29  profilanswer
 

Merci de ton aide
 
Le ventirad est branché à la carte-mère sur le CPU_FAN (4 broches)
il est bien fixé et le contact avec le processeur est bien fait avec de la pate thermique.
 
Toutes les entretoises sont placées, mais j'en ai peut être une de mal fixée, je vais tester le démarrage hors boitier ce soir.
 
Normalement je n'ai pas perdu de vis lors du montage. j'ai quand même vérifié en basculant le pc sur 360°, pas de bruit métallique, mais j'en saurais plus après le démontage complet.
 
Pas d'odeur de grillé, heureusement O.O ce n'est même pas pour moi, mais pour le noël de mon frangin...

n°10015095
Krutors
Posté le 16-12-2016 à 10:15:21  profilanswer
 

Ah oui en effet, ce serait vraiment pas de chance qu'il y ai une couille. En tout cas je surveille ton topic. :)


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10016170
cjope
Posté le 17-12-2016 à 21:37:17  profilanswer
 

ça ne marche tjr pas en lançant à l'extérieur de la boite.
 
J'ai contacté le support de ldlc, ils m'ont donné une liste de test à faire, je fait ça demain.
Je vais aussi cherche des composants de remplacement pour faire des tests croisés.
Si quelqu'un d'autres idées, je suis preneur.
 
Le mail de LDLC en dessous
en barré ce que j'ai déjà fait
 

Citation :

Bonjour Monsieur,
 
J'apprends avec regret les problèmes de démarrage que vous rencontrez avec votre nouvelle machine.
 
Ce genre de symptôme peut avoir plusieurs causes. Quelques tests seront utiles pour tenter d'en identifier l’origine. Je vous recommande de réaliser ces tests en dehors du boitier, c'est-à-dire en posant la carte mère sur un matériau isolant (sur son carton d’emballage par exemple).  

Dans un premier temps, je vous invite à vérifier le branchement de l’alimentation à 20/24 broches, mais aussi et surtout de l'alimentation auxiliaire dite ATX 12V (elle comporte 4 à 8 broches selon les alimentations et le connecteur sur la carte mère se situe à proximité du processeur).
 
Ces vérifications faites, il sera envisageable de faire démarrer le PC sans l'ensemble de ses composants. Nous procéderons alors par élimination.
 
Les disques durs et les lecteurs-graveurs sont secondaires dans l’accès au POST (écran d'accueil du BIOS). Il sera donc question d’essayer de démarrer l’ordinateur, sans aucun disque ni lecteur. Dans certains cas, s’ils sont en panne, ils peuvent en effet bloquer l'initialisation de la machine. De la même manière, je vous invite à installer une seule barrette de mémoire, en suivant les recommandations du manuel de la carte mère en cas de barrette unique.
 
Pour démarrer la carte mère en dehors de son boitier, il est nécessaire de repérer les 2 broches "Power Switch" ou "PWR SW". Au lieu d'y connecter le fil qui va jusqu'au bouton d'allumage, il s’agit simplement de les mettre brièvement en contact avec un tournevis. Cette manipulation est évidemment sans risque ! Si le PC démarre ainsi, il ne restera plus qu'à installer les autres composants un à un pour comprendre à quelle étape le dysfonctionnement apparaît.

 
Dans le cas où le PC ne démarre pas mieux en configuration minimale, vous pourrez alors réinitialiser le BIOS / EFI. Si cette manipulation ne vous est pas familière, le manuel de la carte mère (rubrique Clear CMOS ou Clear RTC suivant les constructeurs) vous guidera efficacement. Nous restons disponibles pour plus de précisions en cas de besoin.
 
A la suite de cette réinitialisation, je vous invite à faire un redémarrage (après avoir retiré la barrette mémoire), et à laisser la machine fonctionner quelques secondes. Il sera possible de l'arrêter après coup. La barrette pourra ensuite être repositionnée dans un autre emplacement/SLOT pour tenter un nouveau démarrage. Le résultat de ce test nous aidera ainsi à appréhender l'origine de la panne.
 
En dernier recours, je vous invite à démonter le ventilateur, à retirer délicatement le processeur du socket et à vérifier que les broches de contact (PINs) sont toujours parfaitement alignées. Une seule broche tordue peut en effet empêcher le démarrage. Le cas échéant, je vous invite à me transmettre quelques clichés nets me permettant de le constater afin que je vous oriente vers la solution la plus adaptée.
 
Si vous n’obtenez pas davantage de résultats, il sera intéressant de tester – dans la mesure du possible bien entendu – le reste des composants sur une autre machine, ou à tester votre machine avec d’autres composants que vous savez fonctionnels. Cela inclut la mémoire vive, la carte graphique, le bloc d’alimentation (une mise sous tension n’exclut pas une défaillance) et le processeur.
 
Ces différents tests prennent bien sûr un peu de temps, mais, dans bien des cas, ils permettent d'éviter un retour, ou à minima d'identifier le composant en cause, et de vous proposer une solution adaptée. Si vous n'aviez pas la possibilité de réaliser l'un ou l'autre de ces tests, je vous invite à nous en faire part. Nous vous indiquerons comment procéder pour que notre équipe s'en charge.
 
Je vous souhaite une agréable fin de semaine, et reste naturellement à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires. Par ailleurs, toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter, à vous et à vos proches, d'excellentes fêtes de fin d'année.
 
Cordialement,

n°10016363
Krutors
Posté le 18-12-2016 à 08:46:10  profilanswer
 

Bonjour :)  
 
J'allais justement te demander si tu avais de quoi tester les composant individuellement, car tu n'est pas a l'abri d'une pièce défectueuse, même si ce serait la tuile...
 
Après, pour le Clear CMOS oui...et non, parce que si la carte-mère est neuve, que ut n'a fait aucun réglage dessus, si l'UEFI est foireux, celui de secours l'est aussi, donc il faudrait que tu puisse en récupérer un sur le site du constructeur puis flasher ta carte, mais pour cela, il faudrait déjà pouvoir démarrer...  :pt1cable:
 
Mais de toute manière, se retrouver avec un UEFI foireux en sortie d'usine, d'une part, il faudrait vraiment être le roi des poissards, mais de toute façons, ce ne serait pas ton problème.
 
En ce qui concerne le processeur, je le voyait aussi comme coupable. A ce propos, pourrais-tu vérifier si les pins du socket ne sont pas tordus ? Car ça aurait très bien pu arriver pendant le transport/la manipulation. Si c'est le 1er, tu pourrais encore faire jouer la garantie (encore qu'il te faudrait prouver que c'est bien pendant le transport qu'un ou plusieurs pins ont été endommagés). Si c'est le second bah...  :cry:  
 
 


---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10016366
Dirty Wing​s
Posté le 18-12-2016 à 08:51:37  profilanswer
 

:hello:
 
Essayes avec l'igpu (sans la carte graphique).

n°10016440
cjope
Posté le 18-12-2016 à 12:14:07  profilanswer
 

@Dirty Wings

Citation :

:Essayes avec l'igpu (sans la carte graphique).


Je fais ça comment ?
 
@Krutors
Le clear CMOS n'a pas marché
Je n'ai pas d'autre composant, je vais voir avec les collègues et les potes
Tous est neuf
les broches ne sont pas tordues

n°10016458
Dirty Wing​s
Posté le 18-12-2016 à 12:45:51  profilanswer
 

Tu branches l'écran directement sur la carte mère, mais il faut que tu retires la carte graphique du pc.

n°10016473
cjope
Posté le 18-12-2016 à 13:04:58  profilanswer
 

Ouf, s'était les ram de mémoire, un pote est venu avec les siennes, ça marche, je n'ai plus qu'a tout remonter et faire un dernier checkup.
 
Merci de votre aide à vous deux !

mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 13:04:58  profilanswer
 

n°10016477
Dirty Wing​s
Posté le 18-12-2016 à 13:09:05  profilanswer
 

Tant que ça fonctionne, c'est le principal :jap:

n°10016544
cjope
Posté le 18-12-2016 à 14:36:11  profilanswer
 

c'est bon, il ne me reste plus me faire rembourser de deux barrette de RAM. Le sujet est résolu !

n°10016917
Krutors
Posté le 18-12-2016 à 21:20:02  profilanswer
 

Amen !
 
La RAM, c'est un moindre mal :D
 
J'en connais un qui sera heureux le 25 haha ! Bonne fêtes de fin d'années a vous 3 en tout cas.
 
Edit : Si tu y pense, essaie d'éditer le titre du topic pour y mettre la balise [Résolu], pour plus de clarté  :D


Message édité par Krutors le 18-12-2016 à 21:21:32

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  5 bip long au démarage (RESOLU)

 

Sujets relatifs
probleme demarage 1 bip long et 3 bip coursLong et trés fort biiiiiip au démarage (RESOLU)
Demarage ord long avec une image noirPb demarage un bip long 2 courts puis 2 courts
long, très long démarage !...[Need help] nf7-s ne demarre plus! Bip long au demarage!
demarage tres long et hyper threading[Help Needed] Bip long au démarage.
Mon PC est Long au démarage ?NF7S Long bip au démarage
Plus de sujets relatifs à : 5 bip long au démarage (RESOLU)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR