Citation :
Bonjour Monsieur,
J'apprends avec regret les problèmes de démarrage que vous rencontrez avec votre nouvelle machine.
Ce genre de symptôme peut avoir plusieurs causes. Quelques tests seront utiles pour tenter d'en identifier l’origine. Je vous recommande de réaliser ces tests en dehors du boitier, c'est-à-dire en posant la carte mère sur un matériau isolant (sur son carton d’emballage par exemple).
Dans un premier temps, je vous invite à vérifier le branchement de l’alimentation à 20/24 broches, mais aussi et surtout de l'alimentation auxiliaire dite ATX 12V (elle comporte 4 à 8 broches selon les alimentations et le connecteur sur la carte mère se situe à proximité du processeur).
Ces vérifications faites, il sera envisageable de faire démarrer le PC sans l'ensemble de ses composants. Nous procéderons alors par élimination.
Les disques durs et les lecteurs-graveurs sont secondaires dans l’accès au POST (écran d'accueil du BIOS). Il sera donc question d’essayer de démarrer l’ordinateur, sans aucun disque ni lecteur. Dans certains cas, s’ils sont en panne, ils peuvent en effet bloquer l'initialisation de la machine. De la même manière, je vous invite à installer une seule barrette de mémoire, en suivant les recommandations du manuel de la carte mère en cas de barrette unique.
Pour démarrer la carte mère en dehors de son boitier, il est nécessaire de repérer les 2 broches "Power Switch" ou "PWR SW". Au lieu d'y connecter le fil qui va jusqu'au bouton d'allumage, il s’agit simplement de les mettre brièvement en contact avec un tournevis. Cette manipulation est évidemment sans risque ! Si le PC démarre ainsi, il ne restera plus qu'à installer les autres composants un à un pour comprendre à quelle étape le dysfonctionnement apparaît.
Dans le cas où le PC ne démarre pas mieux en configuration minimale, vous pourrez alors réinitialiser le BIOS / EFI. Si cette manipulation ne vous est pas familière, le manuel de la carte mère (rubrique Clear CMOS ou Clear RTC suivant les constructeurs) vous guidera efficacement. Nous restons disponibles pour plus de précisions en cas de besoin.
A la suite de cette réinitialisation, je vous invite à faire un redémarrage (après avoir retiré la barrette mémoire), et à laisser la machine fonctionner quelques secondes. Il sera possible de l'arrêter après coup. La barrette pourra ensuite être repositionnée dans un autre emplacement/SLOT pour tenter un nouveau démarrage. Le résultat de ce test nous aidera ainsi à appréhender l'origine de la panne.
En dernier recours, je vous invite à démonter le ventilateur, à retirer délicatement le processeur du socket et à vérifier que les broches de contact (PINs) sont toujours parfaitement alignées. Une seule broche tordue peut en effet empêcher le démarrage. Le cas échéant, je vous invite à me transmettre quelques clichés nets me permettant de le constater afin que je vous oriente vers la solution la plus adaptée.
Si vous n’obtenez pas davantage de résultats, il sera intéressant de tester – dans la mesure du possible bien entendu – le reste des composants sur une autre machine, ou à tester votre machine avec d’autres composants que vous savez fonctionnels. Cela inclut la mémoire vive, la carte graphique, le bloc d’alimentation (une mise sous tension n’exclut pas une défaillance) et le processeur.
Ces différents tests prennent bien sûr un peu de temps, mais, dans bien des cas, ils permettent d'éviter un retour, ou à minima d'identifier le composant en cause, et de vous proposer une solution adaptée. Si vous n'aviez pas la possibilité de réaliser l'un ou l'autre de ces tests, je vous invite à nous en faire part. Nous vous indiquerons comment procéder pour que notre équipe s'en charge.
Je vous souhaite une agréable fin de semaine, et reste naturellement à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires. Par ailleurs, toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter, à vous et à vos proches, d'excellentes fêtes de fin d'année.
Cordialement,
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