Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1113 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Localiser un problème de hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Localiser un problème de hardware

n°5470583
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 19:19:34  answer
 

Bonjour,
 
J'ai un très gros souci qui commence sérieusement a me ronger les nerfs. Il y à un mois je fesais justement un topic sur ce forum à propos d'un éventuel problème de disque dur (j'avais posté des bench hdtune très foireux et mes jeux saccadaient régulièrement). J'avais donc décidé de faire des tests pas à pas pour chacune de mes pièces :
 
- Je suis aller faire tester mon alimentation dans une boite informatique, le petit boitier à détecté que toutes les tensions étaient parfaitement normales
- J'ai testé une autre carte graphique sur mon pc, et les problèmes de saccades dans mes jeux ont persisté
- J'ai testé ma ram toute la nuit avec memtest X86+ sous dos : 0 erreur
- J'ai testé le cpu d'un ami sur mon pc : même problème de saccade dans les jeux
- J'ai testé un autre disque dur (neuf) sur mon pc : toujours encore ces problèmes de saccades
- J'ai testé mon disque dur sur un pc d'un ami : plus de problèmes (m'enfin quand même un peu de saccades encore mais je ne suis pas sur que cela vienne du pc de mon ami ou de ce disque justement)
 
Le diagnostic était alors que le problème venait de ma carte mère. Je suis alors allé en S.A.V. pour la faire échanger, et j'étais soulagé car il s'est avéré que le northbridge avait carrément grillé, je me suis dit ouf le problème est au moins apparent et localisé, je n'ai plus qu'à attendre la nouvelle carte mère et tout remarchera.
 
La semaine dernière ma carte mère est arrivée, mais en fait elle n'est même pas neuve, s'en est une autre d'occasion (apparament le constructeur > Gigabyte peut faire cela s'il le décide), méfiant je décide quand meme de remonter ma "nouvelle" carte mère, qui je l'ai vérifié, bien qu'elle soit d'occasion, a un northbridge en parfait état.
 
Au début tout se passe bien, et mes bench hdtune sont relativement stables par rapport à avant. Mais lorsque je relance un jeu j'ai touours encore le droit à ces foutues saccades! Moins apparentes certes mais présentes tout de même. Pour être plus précis ce qui se passe exactement c'est que mes fps sont très stables mais dès que je tourne trop vite la vue brusquement sous wow ou oblivion par exemple, j'ai une chute a 2 ou 3 fps pendant 1/2 voir 1 seconde, au même moment j'entends le disque travailler (je précise que je l'ai fraichement formaté à bas niveau).
 
Du coup je ne sais plus quoi faire, avec une autre carte mère le problème persiste, je suis au bout du rouleau, j'aurai vraiment besoin de localiser et d'identifier le problème précisément pour pouvoir changer la ou les pièces défectueuses. Ce forum est mon dernier recours avant que je jette mon pc par la fenêtre, j'éspère que vous pouvez m'éclairer, et surtout n'hésitez pas à me demander tout les détails nécéssaires pour identifier le problème, j'éspère que j'y arriverai avec votre aide.
 
Lucas


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2007 à 19:19:57
mood
Publicité
Posté le 17-04-2007 à 19:19:34  profilanswer
 

n°5470596
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 17-04-2007 à 19:25:00  profilanswer
 

peut tu mettre ta config stp ???

n°5470607
larousteau​chat
je vais y arriver... si, si !
Posté le 17-04-2007 à 19:33:08  profilanswer
 

Effectivement tu as bien bossé, c'est une belle recherche de pannes.  :)
Jette pas ton PC j'en veux bien moi ;)
 
Pitetre que c'est juste un problème de connection internet non?
 
Ou alors une config trop faible par rapport a ce que tu lui demande.  
 
Je dirais plutot ça d'ailleur.
essaie de baisser carrément ta résolution pour voir. (au minimum possible)
 
 
on a besoin de ta config dans tous les cas pour t'aider

n°5470653
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 19:49:06  answer
 

Ok, je vais vous donner ma config complète :
 
Carte mère : Gigabyte K8NF9-Ultra (nForce 4 Ultra)
Processeur : AMD Athlon 64 3700+ @ 2.2GHz
Carte Graphique : ATI Radeon X850XT 512mo
Disque dur système : Maxtor diamondmax 10 200go sata
2eme disque dur (stockage) : Maxtor diamondmax 10 250go sata II (tourne en sata 1)
Ram : 2*512Mo DDR corsair value select PC3200
Lecteur DVD Liteon
Graveur DVD Liteon
Alimentation : Raptoxx 550Watt  
Boitier : Xblade rueducommerce
 
Et pour préciser : Tout est dépoussiéré et à bonne température, sauf le northbridge toujours a 70° > pas étonnant qu'il aie grillé, mais aparament ceci est normal sur les gigabyte nforce 4 qui sont les seules à disposer d'un rad d'origine passif.
 
J'éspère que cela peut vous apporter les précisions nécéssaires
 
Autre précision : Au début de l'achat de mon pc, je n'avais pas ce genre de problèmes, ils sont apparus et ce sont accentués par la suite jusqu'a devenir très embetants comme maintenant, les saccades elles sont apparues carrément du jour au landemain.
 
Et pour répondre à larousteauchat : Cela ne peut pas provenir d'un problème de connexion internet puisque les saccades sont aussi bien apparentes sous oblivion qui est un jeu hors ligne. Et cela ne peut pas non plus provenir du fait que j'en demande de trop à mon pc car :
 
-wow est un jeu très très peu gourmand pour ma X850XT
-les fps sont élevés constamment mais chutent anormalement pendant 1/2 voir 1 seconde (moment de la saccade) puis remontent à la normale.
-j'avais testé avec toutes les options graphiques le plus faible possible : les saccades étaient toujours encore présentes


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2007 à 19:50:47
n°5470669
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 17-04-2007 à 19:53:34  profilanswer
 

aucune idées...

n°5470700
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 20:05:03  answer
 

En fait pour être plus ciblé j'aimerais savoir si :
 
-Cela peut quand même provenir d'un autre compo : cpu, ram, alim (bien que le testeur disait que tout était ok)
-Les saccades peuvent êtres causées par la cg? bien que j'aie testé une autre cg...
-Le disque dur était endommagé en meme temps que la carte mère et c'est lui qui pose également des problèmes maintenant?
 
Je dirais la 3eme option mais comment en être sur... Si seulement j'étais  100% sur je changerai illico disque dur et carte mère mais je ne suis pas sur..

n°5471303
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 09:20:10  answer
 

up

n°5471345
bidulux
Posté le 18-04-2007 à 09:58:04  profilanswer
 

Bonjour
Tu as qu'elle version de Windows ??

n°5471680
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 13:34:29  answer
 

J'ai windows xp pro sp2, mais ne cherchez pas de ce coté, c'est un probleme hardware

n°5471743
xphanoo
Posté le 18-04-2007 à 14:02:09  profilanswer
 

c'est très bizarre ton problème, mais quelques pistes a explorer:
 
- as-tu testé avec d'autres jeux que wow et oblivion ?
- as-tu installé les dernieres versions des drivers de ta carte mère, carte graphique et carte son ?
- as-tu installé la derniere version de Direct X ?
 
un problème purement matériel ne fait pas ce genre de problèmes (saccades), un problème purement logiciel aurait été éliminé avec ton formatage et réinstallation, donc selon moi ça veint de ce qui lie le matériel au logiciel : les drivers !!


Message édité par xphanoo le 18-04-2007 à 14:02:15
mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 14:02:09  profilanswer
 

n°5473387
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 10:16:00  answer
 

Pour te répondre, oui j'ai testé avec d'autres jeux que wow et oblivion, et absoulement tout mon soft est a jour (drivers, directx, bios etc...). Je le répète encore une fois, il s'agit bel et bien d'un problème de hardware mais que je n'arrive pas à localiser.
 
Je vous fais tout de meme un petit bilan de l'avancement des choses :
 
-J'ai testé un autre écran que celui que j'ai d'habitude sur mon pc, et les saccades persistent, ce qui prouve que les saccades ne proviennent pas non plus de l'écran (on ne sait jamais).
 
-Par contre j'ai installé tout mon système sur mon disque dur secondaire de 250go (que j'ai listé dans ma config plus haut) car le 200go est effectivement defectueux. Le problème est que les saccades continuent, et pour vérifier j'ai fait un bench sous hdtune, qui m'indiquerai que mon disque est assez foireux (il descend jusqu'a 16.8mo/s en taux d'écriture)
 
Du coup je commence a me poser des questions sachant que mes 2 disques seraient hs?! Serait-ce mon alim? Apparament non puisque je l'ai faite testée avec un boitier, toutes les tensions seraient ok!
 
La différence est que chez moi j'utilise un multiprise assez special, est-ce que ce genre de détails peut iinfluencer sur les tensions de l'alim (je précise que dans le bios toutes les tensions sont ok)?
 
Ou alors si ce n'est pas mon alim, cela voudrait dire que j'ai endommagé deux disques durs qui n'ont meme pas 2 ans, c'est déjà arrivé à quelqu'un?

n°5473417
thierry14
Posté le 19-04-2007 à 10:32:27  profilanswer
 

Une autre piste éventuelle, un mauvais paramétrage du Bios ??

n°5473433
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 10:41:37  answer
 

Non le bios est bien paramétré, la preuve : le problème se répète sur 2 cartes mères différentes


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Localiser un problème de hardware

 

Sujets relatifs
Probleme au demarrageProblème avec deux de mes cartes graphiques
Probleme suite à partitionnementproblème de démarrage
Problème affichage TVProblème lecteur CD
probleme d'alim ou de carte graphique??? Besoin d'aide!Probleme GeForce 6200A
Plus de sujets relatifs à : Localiser un problème de hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR