Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Petites questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petites questions

n°9816810
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 10:17:34  profilanswer
 

Bonjour à tous les amis.
 
J'ai une petite question. Je joue beaucoup à Attila total war (comme au opus précédents d'ailleurs  :D ).  Seulement quand je joue j'ai quelques ralentissement un peu gênant. Et sachant que warhammer total war est sortit...
 
Bref pour ceux qui connaissent pas le jeu il se compose de 2 parties. Les voici avec le problème à chaque fois :
 
- Une partie au tours par tours : Comme son nom l'indique une fois nos mouvements effectués on clique sur fin du tour et là on est partit pour 30-40-50 nations qui vont chacun leur tour faire leurs mouvements. Autant vous dire que ça prend un de temps. Parfois je trouve cela un peu long. Ma question est de savoir quel est le composant qui me limite. Que dois-je changer pour améliorer la vitesse du temps des tours? Le problème est encore plus accentué si on joue en mode légendaire car après chaque mouvement ou tour d'un adversaire la partie est sauvegardée automatiquement. Si il y a 40 nations alors 40 tours et 40 chargements automatiques...
 
- Combat : Si on engage un combat alors on arrive sur une map relativement réaliste. Sa demande pas mal de puissance surtout que chaque soldats est représentés. Donc avec une machine comme la mienne c'est pas gênant quand il y a 2 000 ou 3 000 soldat sur la map, mais quand il y en a 10 000 ou plus ... Ou alors même 5 000 soldats ne vont pas faire buguer mais si ils se battent tous au niveau d'une brèche dans un mur et que je zoome pour voir le combat alors ça va commencer à buguer. Quand je dis bug je parle de saccade. Sauf si il y a 30 000 soldats et dans ce cas là dès que je vais ordonner de faire un mouvement ça va prendre 30 secondes avant de le prendre en compte et pendant ces 30 secondes le jeu est "gelé". Bon pour ce dernier cas je suis pas sur qu'il est possible de faire quelque chose.  
Je précise pour ceux qui connaissent pas que plus de 10 000 soldats c'est très rare (sauf si on joue avec des mods) et que même 6 000 soldats c'est au moins 2 armées réunis dans chaque camps en général...
 
Donc d'après vous comment savoir quel(s) composant(s) me limite dans chacun des 2 cas? Sachant que vous avez ma compo dans "Configuration matérielle" au dessus de mon poste et que mon jeu est dans mon Samsung Série 850 EVO.
 
Il faut préciser également que le jeu s'ouvre tout le temps en plein écran et que j'arrive pas à le mettre en mode fenêtre. J'ai donc essayé avec HWINFO de voir en fin de session de jeu quels composants a été poussé à sa limite mais ayant 2 cartes graphiques les 2 ont été à 100%. Seulement pas moyen de savoir si elles l'ont été en même temps ou si quand l'une était à 100% l'autre était à 20%...
 
Voilà je vous remercie d'avance de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par edouard91 le 20-06-2016 à 18:38:18
mood
Publicité
Posté le 25-05-2016 à 10:17:34  profilanswer
 

n°9816814
zerist
Posté le 25-05-2016 à 10:21:46  profilanswer
 

Salut,  
 
Les problèmes que tu décris semblent indiquer qu'il faudrait améliorer le CPU (tours de l'IA longs à calculer, lags lorsque le nombre de soldats affichés augmente...), mais tu es déjà très bien équipé...
 
Je suppose que tu overclockes ton CPU, vu ton équipement?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816818
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 25-05-2016 à 10:27:24  profilanswer
 

Salut
A ce propos, c'est quoi ton équipement? :-)

n°9816826
zerist
Posté le 25-05-2016 à 10:32:24  profilanswer
 

SirFr a écrit :

Salut
A ce propos, c'est quoi ton équipement? :-)


 

edouard91 a écrit :

Sachant que vous avez ma compo dans "Configuration matérielle" au dessus de mon poste et que mon jeu est dans mon Samsung Série 850 EVO.



---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816833
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 10:37:03  profilanswer
 

Pour ceux qui savent pas ou ça se trouve :
Ordinateur :  
Boitier : Thermaltake Core X9  
Alimentation : Seasonic Platinum Modulaire - 1200W  
Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)  
Carte mère : MSI Z97 MPOWER  
Mémoire : Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go , PC3-12800, CAS 9  
Cartes graphiques : Sapphire Radeon R9 290X Tri-X OC, 4 Go x 2  
SSD : Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III  
SSD 2 : SanDisk Ultra Plus, 256 Go, SATA III  
Disque dur : Disque dur Seagate Barracuda 3 To  
Graveur : Samsung SH-224DB/BEBE, Noir  
Système d'exploitation : Microsoft Windows 8.1, 64 bits, OEM  
 

zerist a écrit :

Salut,  
 
Les problèmes que tu décris semblent indiquer qu'il faudrait améliorer le CPU (tours de l'IA longs à calculer, lags lorsque le nombre de soldats affichés augmente...), mais tu es déjà très bien équipé...
 
Je suppose que tu overclockes ton CPU, vu ton équipement?


 
Merci de la réponse. Non pas encore. Faut que je découpe une partie du plexi de mon boitier pour que mes ventilateurs sur le radiateur libèrent la chaleur en dehors du boitier. ( Sa fait 1 ans que je me dis ça^^). Mais bon là je vais le faire dans les prochains jours vu que j'aurais le temps (fin des exams).  
 
Du coup après l'OC j'espère pas être obligé de changer de CPU.

n°9816837
zerist
Posté le 25-05-2016 à 10:41:22  profilanswer
 


edouard91 a écrit :


 
Merci de la réponse. Non pas encore. Faut que je découpe une partie du plexi de mon boitier pour que mes ventilateurs sur le radiateur libèrent la chaleur en dehors du boitier. ( Sa fait 1 ans que je me dis ça^^). Mais bon là je vais le faire dans les prochains jours vu que j'aurais le temps (fin des exams).  
 
Du coup après l'OC j'espère pas être obligé de changer de CPU.


 
Normalement après OC tu devrais avoir des temps de calcul moins longs pour les tours de l'IA.
 
Pour ce qui est des lags en map de combat, ça pourrait aussi éventuellement venir des cg, tu as essayé de baisser le niveau de graphismes?
 
Tu devrais aussi vérifier le taux d'utilisation de ta RAM, 8 Go sur des applis cpu-centriques comme les calculs d'IA, ça peut éventuellement être un peu limite. Si ta RAM flirte avec les 100% dans ces phases-là, ça peut brider un peu ton beau CPU.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816849
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 10:50:46  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Normalement après OC tu devrais avoir des temps de calcul moins longs pour les tours de l'IA.
 
Pour ce qui est des lags en map de combat, ça pourrait aussi éventuellement venir des cg, tu as essayé de baisser le niveau de graphismes?
 
Tu devrais aussi vérifier le taux d'utilisation de ta RAM, 8 Go sur des applis cpu-centriques comme les calculs d'IA, ça peut éventuellement être un peu limite. Si ta RAM flirte avec les 100% dans ces phases-là, ça peut brider un peu ton beau CPU.


 
Merci de toutes ces informations  :)  
 
Alors dans l'ordre :
- J'ai pas baissé les graphismes non (je joue en ultra). Mais bon ça lague que sur certains rares combats donc je peux m'y faire. De plus j'ai désactivé les mods qui permettait d'augmenter les effectifs (des 2 côtés). C'est plus spectaculaire mais trop gourmand pour les combats. Donc plus de combat de 15 000 soldats :(  
- Pour la ram ça fait depuis un moment que je pense à changer. Je vais surveiller ça. Surtout que lorsque je joue j'ai toujours d'autre choses en arrière plan (musique ou film qui chargent). Il me semble qu'elle était utilisé au max à 80% ou un peu plus.
 
- Et est-ce possible que ça viennent du SSD? A la fin de ma session j'avais constaté qu'il avait été utilisé à 100% (en lecture je crois).

Message cité 1 fois
Message édité par edouard91 le 25-05-2016 à 10:52:29
n°9816854
zerist
Posté le 25-05-2016 à 10:58:50  profilanswer
 

edouard91 a écrit :


- J'ai pas baissé les graphismes non (je joue en ultra). Mais bon ça lague que sur certains rares combats donc je peux m'y faire. De plus j'ai désactivé les mods qui permettait d'augmenter les effectifs (des 2 côtés). C'est plus spectaculaire mais trop gourmand pour les combats. Donc plus de combat de 15 000 soldats :(  


Je dis pas de les baisser à long terme, juste faire un essai voir si ça réduit les lags. Si oui c'est que les GPU sont limitants, sinon c'est le CPU.

edouard91 a écrit :


- Pour la ram ça fait depuis un moment que je pense à changer. Je vais surveiller ça. Surtout que lorsque je joue j'ai toujours d'autre choses en arrière plan (musique ou film qui chargent). Il me semble qu'elle était utilisé au max à 80% ou un peu plus.


80% ça commence à faire pas mal, ça peut forcer ton CPU à perdre des cycles à faire du nettoyage mémoire. Tu peux essayer de rajouter 2x4Go en gardant tes barrettes actuelles, pour ce que coûte la mémoire en ce moment tu devrais pas en avoir pour plus de 30€, surtout en DDR3. (bien faire gaffe à prendre même fréquence et même timing).

edouard91 a écrit :


- Et est-ce possible que ça viennent du SSD? A la fin de ma session j'avais constaté qu'il avait été utilisé à 100% (en lecture je crois).


Non je ne pense pas. En général les vitesse de lecture/écriture d'un SSD sont très, très largement au-dessus de ce dont les jeux ont besoin. Tu peux toujours le tester avec CrystalDiskMark p.ex, pour être sûr qu'il ne soit pas déffectueux, mais ça m'étonnerait.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816862
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 11:05:41  profilanswer
 

zerist a écrit :


Je dis pas de les baisser à long terme, juste faire un essai voir si ça réduit les lags. Si oui c'est que les GPU sont limitants, sinon c'est le CPU.


 
Pas bête. Je vais essayer ça se soir.
 

zerist a écrit :


80% ça commence à faire pas mal, ça peut forcer ton CPU à perdre des cycles à faire du nettoyage mémoire. Tu peux essayer de rajouter 2x4Go en gardant tes barrettes actuelles, pour ce que coûte la mémoire en ce moment tu devrais pas en avoir pour plus de 30€, surtout en DDR3. (bien faire gaffe à prendre même fréquence et même timing).


 
Ah oui les prix ont bien baissé. Je vais faire ça alors et je vais tenter de trouver les mêmes que j'ai déjà.  Merci. A ton avis y a besoin de changer de ram ou je peux rester sur la même?
 

zerist a écrit :


Non je ne pense pas. En général les vitesse de lecture/écriture d'un SSD sont très, très largement au-dessus de ce dont les jeux ont besoin. Tu peux toujours le tester avec CrystalDiskMark p.ex, pour être sûr qu'il ne soit pas déffectueux, mais ça m'étonnerait.


 
Ok je teste ça aussi se soir.
 
Bon ba du coup merci pour ton aide. Le problème à été vite résolu  :bounce:


Message édité par edouard91 le 25-05-2016 à 11:07:32
n°9816866
zerist
Posté le 25-05-2016 à 11:08:14  profilanswer
 

Elles se trouvent à partir de 35€ les mêmes barrettes que les tiennes en 2x4Go.
 
Sinon pour rajouter tu peux prendre n'importe quelles barrettes DDR3 tant que la fréquence est à 1600MHz (ou plus) et le CAS est ÉGAL à 9.
 
Si tu as des sous tu peux tout changer, et prendre de la RAM à fréquence plus élevée, par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148072.html
 
En augmentant la fréquence tu gagneras un peu en performances, mais ne t'attends pas non plus à des miracles. Le gain sera de l'ordre de quelques % maximum.


Message édité par zerist le 25-05-2016 à 11:11:49

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 25-05-2016 à 11:08:14  profilanswer
 

n°9816880
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 11:22:28  profilanswer
 

Ah oui donc aucun intérêt que j'achète de la ram plus performante. Je vais prendre à l'identique. Merci.

n°9816881
zerist
Posté le 25-05-2016 à 11:23:37  profilanswer
 

edouard91 a écrit :

Ah oui donc aucun intérêt que j'achète de la ram plus performante. Je vais prendre à l'identique. Merci.


 
En overclocking la différence se sentira un peu plus, mais effectivement ça vaut pas forcément le prix.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816888
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 11:33:41  profilanswer
 

Non je pense pas. Surtout que si je dois investir dans la ram se sera pour du DDR4 et je le ferai quand je changerais de carte mère, de CPU aussi du coup et que je nettoierai mon WC^^

n°9816892
zerist
Posté le 25-05-2016 à 11:36:14  profilanswer
 

C'est quand même un peu dommage d'avoir un WC (surtout custom) pour ne pas overclocker :whistle:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9816900
edouard91
Posté le 25-05-2016 à 11:41:31  profilanswer
 

Ah mais je compte OC. J'ai pas pris un rad de 480 de 80mm d'épaisseur pour rien.
C'est juste que quand j'ai commencé à OC je me suis rendu compte comme un imbécile que la chaleur qui sortait de mon rad et expulsé par mes ventilo allait sur la plaque de plexi situé à 2cm^^ Et donc sa refroidissait pas.  
Du coup il faut que je coupe la plaque de plexi et vu que c'est la galère j'avais un peu la flemme. Mais étant donné que je recommence à beaucoup geeker, la je vais m'y mettre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Petites questions

 

Sujets relatifs
Conseil pour un PC non gaming pour changer!CG mourante, changer ou pas?
changer la carte graphique et ajouter de la mémoireTempérature idéal pour chaque composant
[résolu] trouver et changer connecteur d'alimentation satellite C70-BAide pour Upgrade de Composant gaming, Le retour !
Quand faut-il changer de CPU ?Changer de config ou attendre ?
comment savoir si je suis bien en dual channel ddr3 ?Carte graphique a changer et refroidissement défaillant
Plus de sujets relatifs à : Petites questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR